tour celtic 12

  • Auteur de la discussion JacquesP
  • Date de début
J

JacquesP

Nouveau
Bonjour a tous
Je suis a la recherche de quelqu'un qui possède un celtic 12, car je suis moi aussi propriétaire de ce type de machine depuis quelques mois, mon problème c'est que je voudrais fileter avec est je n'arrive pas a avoir un pas en mm j'ai tout essayé j'ai fait comme sur la doc que je possède et comme indiqué sur la plaque, j'ai mis mes levier en position indiqué mais rien a faire je pense que je suis en pouce j'ai des pas a la c.. je commence a criser et si ça continue je vais me taper la tête contre les mur, j'ai mis les pignons a la tête de cheval comme c'est marqué j'ai un pignon de 36,90,120,127 je dois dire que maintenant je suis désarmé, si je n'y arrive pas il me faudra sans doute investir dans un tour plus petit rien que pour faire des filetages, je vois déjà la tête de ,la patronne si je lui annonce cette bonne nouvelle, j’espère trouver quelqu'un pour m'aider merci d'avance a tous
 
L

le grand 63

Compagnon
bonjour peut-être confond tu simplement la manette d'avance avec celle de filetage sur le trainard, comment procède tu pour les filetages? donne plus de details
 
M

MF69

Apprenti
Bonjour JacquesP

J'ai egalement un Celtic 12 et je n'ai jamais eu de soucis pour exécuter les filetages qu'ils soient métrique ou en pouces
Pour les pas métriques, ne pas utiliser le pignon de 127
Le 36 dents en sortie, le 90 en intermédiaire sur la tète de cheval et le 120 en entrée de boite comme ceci :

Pignon1271.jpg


@+ et bon filetages !!
 
F

Francois57

Compagnon
Bonsoir,
Même remarque ou mauvais montage des roues dentées?
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir

Comme les intervenants précédents, la position des leviers et les roues de la tète de cheval sont primordiales...

J'ajoute que la vis mère de certain tour a été réalisée au pas de 6,35 (option rare, mais à vérifier)
si c'est le cas (le 127 dents sert pour les métriques).

Pour votre défaut il faut vérifier la position des baladeurs derrière les leviers au cas ou il y est eu démontage et remise en place non correcte...
inversion de la position "des leviers pouces et métriques"...(bien que l'étiquetage soit correct)

BONNE RECHERCHE
Cldt, cf63.
 
J

JacquesP

Nouveau
Bonjour a tous et merci pour vos réponses j'ai mis mes pignons comme indiqué sur la photo mf69, mon tour c'est un garagiste qui me l'a vendu car il ne s'en servait pas beaucoup, il vient d'un lycée avec bien sur toute les securités inimaginable avec position pour le trainard et pour filetage donc de ce coté pas de problémes je n'inverse pas ce que je vais faire je vais faire des photos et je les mettraient en ligne, pouvez vous me dire si je mets de l'huile de boite 80/90 dans mon tour ca pose probléme car il me manque de l'huile et je voudrais tout vidanger pour tout remplacer cordialement Jacques P
 
J

JacquesP

Nouveau
Bonjour pouvez vous m'expliqué un peu mieux ou je peux verifier les baladeurs et comment faut il que je procéde si il le faut je vous transmets mon tel merci beaucoup car je crise un peu maintenant
 
F

Francois57

Compagnon
Bonjour,
Il y a la doc complète de ce tour sur le forum,j'avais un 12 maintenant un 14,c'est idem pour les huiles,
minérale SAE(en vente dans tous les magasins de jardinage pour motoculteurs....)
-boite à vitesse SAE 40(plus difficile à trouver,était utilisée sur les anciennes voitures,la SAE 30 va aussi!!)
-boite d'avance,broche,traînard:SAE 30
-banc,glissières....SAE30
C'est la recommandation constructeur.
 
J

JacquesP

Nouveau
Voila les photos merci pour la réponse de l'huile je vais voir mon fiston qui est mécano sur moissonneuse il doit bien avoir ça quelque par, alors si je ne suis pas trop con j'ai compris qu'il fallait mettre les manettes en BD E6 K pour avoir un pas en 1,50 j'ai fait ça est je me retrouve avec un pas de 2,50 la j'ai un soucis je crois que le mur va avoir un problème a force de mettre des coup de boule dedans
 
F

Francois57

Compagnon
RE,
Ok pour les leviers,et quelles roues dentées sur la lyre?
 
C

cf63

Compagnon
Bonjour
De quelle génération de Celtic 12 s'agit t-il (ancien ou moderne aux formes plus carrées)

Pour les positions des baladeurs, on place la poignée du levier par exemple à droite, le baladeur doit se trouver à gauche un fois le carter ouvert.
faire des photos ou dessin avant toute ouverture du carter!
Il arrive même que le baladeur se trouve en dehors de la fourchette de manœuvre...
Vérifier aussi les fourchettes en bronze, tordue, usée ou pas en place.

pas facile de donner des éléments sans vérifier sur place.
consultez la doc , il y a des infos précises sur le tableau de filetages avec des préconisations
( exemple de pas réalisables qu'avec le harnais et d'autres avec la volée)

Cldt, cf63
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Pour les leviers de sélection des vitesses on te fait confiance vu qu'il n'y a pas de photos ... les pignons de la lyre ont l'air OK 26 / 90 / 120 ... sur le premier on peut compter 36 dents ... le second c'est écrit dessus, le troisième on peut compter sur un quart et on tombe à la louche sur 120 ... de toute façon pas de quoi expliquer un écart de 1,5 à 2,5 ...

Ce que tu pourrait peut-être faire c'est vérifier si tu as le même soucis sur les avances ... tu fais tourner le mandrin à la main sur 10 tours et tu dois mesurer un déplacement du traînard de 3,2 mm en BDE6K par exemple ... tu peux faire l'essai sur plusieurs réglages pour voir si il y a le même problème sur toute la gamme des avances et pareil pour les filetages ... si le problème n'est que sur une partie de la gamme par exemple, cela veut dire que des pignons dans la boîte sont mal sélectionnés par les manettes (ils restent bloqués sur une position) :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
B

benji1503

Nouveau
bonsoir,

je possède également un celtic 12 qui proviens d'un lycée (le miens date de 1972) et j'ai eu a peu près le même problème que vous au début.
enfaîte il s'agissait du levier ce trouvant sur la boite d'avance (celui numéroté de 1 à 9 ) qui étais mal aligné, les chiffres ne correspondait pas a sa position réel. j’espère que sa vous aidera.

cordialement
benji1503
 

Sujets similaires

P
Réponses
15
Affichages
6 266
celtic14
celtic14
V
Réponses
10
Affichages
4 836
valiorgue
V
P
Réponses
10
Affichages
2 838
Yoda78
Yoda78
higgins1
Réponses
3
Affichages
4 906
higgins1
higgins1
V
Général Tour Mona 350
Réponses
21
Affichages
707
Vega Jérôme
V
F
Réponses
0
Affichages
262
Fabrice57690
F
T
Réponses
7
Affichages
2 491
Toucheatout974
T
T
Réponses
48
Affichages
1 820
thomagri
T
D
Réponses
5
Affichages
667
lumberjack
lumberjack
A
Réponses
0
Affichages
240
A
who
Réponses
9
Affichages
950
midodiy
midodiy
P
Général Celtic 12 - Frein
Réponses
8
Affichages
2 964
mvt
E
Réponses
45
Affichages
3 916
Lechattom
L
Y
Réponses
1
Affichages
3 822
Gillou 63
G
Haut