Modification d'un tour CELTIC 14

31 Octobre 2007
11
Deux sevres
- Modification d'un tour CELTIC 14
#1
Bonjour à tous.
Comme promis lors de ma présentation, je vais vous faire partager ma propre expérience, concernant la modernisation de mon tour, un CELTIC 14 de chez Muller et Pesant.


Ce tour est équipé d’un gros moteur en triphasé 110/220 volts d’où une batterie de transfos pour passer du 220 au 110.


Ce tour est équipé d’une boite mécanique à 4 rapports plus les 2 vitesses électriques soit 8 vitesses à la volée, et 8 au harnais.


Ce moteur est largement surdimensionné par rapport à mon utilisation, donc je vais le remplacer par un moteur plus petit asservi par un convertisseur de fréquence.
Cette modification va me permettre de supprimer cette armoire électrique à la maintenance incertaine :


Le nouveau moteur de 3 Cv est un triphasé 220 / 380 Volts qui tourne à 2800 tours/minutes. Il sera branché en triangle (220 Volts).
Un petit ventilateur électrique à été ajouté pour permettre le refroidissement à basse vitesse:


Le variateur de fréquences, alimenté en 220 Volts monophasé, délivre du 220 Volts triphasé, et cerise sur le gâteau, permet de faire varier la vitesse du moteur grâce à un potentiomètre.
Petite parenthèse, j’ai longtemps hésité à acheter sur EBAY, mais les prix sont souvent exorbitants pour du matériel d’occasion.
J’ai trouvé un fournisseur très sympathique qui propose ce type de matériel neuf à prix tout à fait intéressant http://www.technic-achat.com/
Voici le test à blanc des divers éléments afin de tester les branchements avant montage définitif sur le tour:


Montage du potentiomètre sur le tour :


Le nouveau moteur en place après une dure journée de bricolage:


Les divers raccordements électriques sont terminés, et je vais pouvoir essayer la bête !


Surprenant, démarrage tout en douceur, accélération progressive, et surtout, souplesse du variateur, tout cela à partir d’une simple prise 220 Volts. Je n’ai pas remarqué de perte sensible de la puissance, même à bas régime, et le moteur ne chauffe pas.
Le tour en action :


Il me reste à compléter l’installation par un dispositif permettant d’afficher la vitesse de broche.
Voilà, je souhaite à tous mes meilleurs voeux pour la nouvelle année, et surtout beaucoup d'usinages en 2008.
 
31 Octobre 2007
11
Deux sevres
- Modification d'un tour CELTIC 14
#6
Pour qui maitrise l'anglais, je pense que la doc est claire.
Pour ma part, le petit fascicule en français m'a permis de configurer les paramètres qui m'intéressaient.
Effectivement je crois qu'il est possible de configurer avec un PC, car avec la variateur, est fourni un logiciel sur CD, mais je crois qu'il faut un cordon spécial.
Mais n'hesiter pas à contacter Tecnic-achat, il sont très disponible et très compétent.
 
7 Juillet 2007
801
gelbique ( comines )
- Modification d'un tour CELTIC 14
#8
yaprou a dit:
Pour qui maitrise l'anglais, je pense que la doc est claire.
Pour ma part, le petit fascicule en français m'a permis de configurer les paramètres qui m'intéressaient.
Effectivement je crois qu'il est possible de configurer avec un PC, car avec la variateur, est fourni un logiciel sur CD, mais je crois qu'il faut un cordon spécial.
Mais n'hesiter pas à contacter Tecnic-achat, il sont très disponible et très compétent.
mais c'est certainement ce que je ferai lors de l'achat :wink: moi, ce qui m'interesse, c'est les demarages progressifs et l'aret freinné ainsi que la variation de vitesse.....
 

42sky

Apprenti
10 Février 2008
74
- Modification d'un tour CELTIC 14
#12
variateur sur celtic14

bonjour Yaprou
j'ai celitic 12 je pense que je vais faire comme vous si le variateur n'a pas changer de prix. une petite confirmation les deux vitesses qui se commutent avec le levier qui se trouve la droite du charriot ne servent plus.
merci
 
31 Octobre 2007
11
Deux sevres
- Modification d'un tour CELTIC 14
#13
Variateur sur CELTIC 14

Bonjour,
Je ne connais pas le Celtic 12, mais, le petit levier de droite concerne les vitesses à la volée (A) ou au Harnais (B), et bien entendu tous les deux utilisables en fonction des besoins.
Quant à la boite de vitesse (grand levier du bas), il est sur qu'avec le variateur, elle est bien moins sollicitée.
Cordialement