Tour Celtic 12

  • Auteur de la discussion LouMarco
  • Date de début
L

LouMarco

Nouveau
Bonjour a tous,
Tout nouveau, je me présente : né en 68, habitant dans le SE, je devrai être prochainement l'heureux propriétaire d'un tour Socomo TC400. Mes derniers copeaux sur tour datent de ma fin de lycée...Donc je vais avoir besoin d'aide. Mon premier problème va être le transport. Et avant de transporter cette grosse bête il va falloir la soulever. Auriez-vous des conseil, ce qu'il faut faire et/ou ce qu'il ne faut surtout pas faire? Les points d'élingages? D'autre part j'ai beau eu chercher mais impossible de trouver une doc technique avec les caractéristiques principales : Masse de la bestiole (pour le transport cela pourrai s’avérer utile), puissance électrique du moteur (éviter de mettre tout le quartier dans le noir au premier démarrage)...Je suis preneur de toute info. Je vais voire le bb demain aprés-midi.
Merci d'avance, et soyez indulgent si mon message ne respecte pas toutes les formes...
 
L

LouMarco

Nouveau
Re: Tour Socomo "TC 400"

Bonsoir à tous,
Bon le Socomo ne semblait pas avoir de vis mère, je me suis rabattu sur le Celtic 12. L'entrepointe et le passage de broche me limiteront un peu mais je n’exclus pas de lui trouver un grand frère.
Voici une photo de la machine, je l'ai réservée, je prépare le transport pour fin de semaine ou début de semaine prochaine. Tout les conseils et commentaires des connaisseurs (et des autres aussi) sont les bienvenus.

Celtic 12.jpg
 
A

ATV325

Compagnon
Re: Tour Socomo "TC 400"

bonsoir, pour l'élingage faîtes bien attention, regardez bien dans la documentation qui est je crois sur ce forum, une erreur à ce niveau peut définitivement ruiné la géométrie.

bon courage
 
L

LouMarco

Nouveau
Re: Tour Socomo "TC 400"

Bonjour ATV325,
Merci pour la réponse, oui j'ai bien trouvé la doc sur le site, qui entre nous est fabuleux, une mine d'information et de personne pointues sur le sujet. Je dois prendre la machine demain, après un gros travail de remise en état m'attend. Le tour a été stocké a l’extérieur sous bâche, certaines pièces ont l'air bloquées (poupée mobile entre autre).
La première action sera de déposer les éléments un par un pour un bon nettoyage-dégrippage. D'autre part il faut que je trouve des porte outils, des outils, clef de mandrin....
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

Bravo pour cet achat.

J'ai modifié le titre du sujet puisqu'on ne parle plus de Socomo.

Bon après-midi.

jajalv
 
A

ATV325

Compagnon
bonjour, si il a été stocké en intérieur c'est déjà un bon point à moins que ça soit prêt d'un bord de mer !!!

avez vous les lunettes qui vont avec ?
 
D

danastro

Compagnon
Bonjour ,

Pour l'elingage il y a des bouchons sur le bâti il faut les enlever et passer des barres de bon diamètre et y accrocher les élingues je pense que la façon de faire est sur une doc du forum
 
L

LouMarco

Nouveau
Bonjour à tous,
Un petit passage rapide. Merci pour vos réponses.
Pour "Danastro" j'avais trouvé de la doc sur l'élingage mais pas d'info sur les passage dans le bâti. D'autre part, une fois sur place, le chariot étant très dur et en face d'un des passage de barre, j'ai préféré ne pas forcer. Je l'ai donc pris par dessous.
Pour "ATV325" non je n'ai pas les lunettes, juste la contre pointe et une tourelle porte outil.
P1.jpg

C'est rentré juste. Une fois chargé, démontage de la chèvre et chargement. Au final le fourgon était bien rempli. MULLER je ne sais pas mais PESANT c'est sur, le tour étant chargé plus sur l'essieu arrière la direction était plutôt légère.
P2.jpg

Depuis Samedi je n'ai pas eu 5 mn pour commencer à m'en occuper, mais patience...
 
D

danastro

Compagnon
Bonsoir LouMarco,

Voici la méthode pour le levage

Capture d’écran 2013-09-18 à 17.28.42.png


Il faut enlever les bouchons et passer les barres au travers et accrocher les élingues aux barres qui dépassent de chaque coté
 
L

LouMarco

Nouveau
Bon, j'ai commencé le démontage/nettoyage. Le mandrin a souffert suite a un démontage précédent, les paliers intérieurs des satellites de serrage sont explosés. On changera le mandrin ultérieurement, nettoyage, graissage, remontage et stockage. Pour la poupée mobile je vais avoir besoin d'aide. Le tube central comportant le cône morse est complètement bloqué dans sont alésage. Malgré quelques coup de marteau avec une cale en bois aucun mouvement. Une bonne âme aurait une suggestion?
P1.jpg

P2.jpg

P3.jpg
 
M

MF69

Apprenti
Bonjour LouMarco

Ta poupée n'a pas l'air trop abîmée, commence par démonter le palier arrière en alu et enlève la vis
Ensuite dégrippant et frappe pour déblocage avec ta cale en bois et le marteau ou éventuellement à la presse
Le fourreau sort par l’arrière, à l'avant il y a un petit pion qui empêche la rotation du fourreau et qui coulisse dans la rainure
Ce pion s’enlève facilement en le chassant par le dessous (par le petit trou sous l'avant de la contre pointe
Bon courage :roll:

Sinon , tres bonne machine, tu verras à l'usage 8-)

@+ Michel
 
L

LouMarco

Nouveau
Merci MF69 pour tes indications, il faut le faire, j'avais pas vu les trois CHC...Après démontage de la vis, le fourreau est bien sorti par l’arrière mais pas sans difficultés (mm par mm). Après un gros dégraissage nettoyage et remontage c'est un régal, pas de jeu et un fonctionnement soft. Au niveau conception et fabrication cette machine est vraiment sympa.
J'ai continué le démontage, Plusieurs questions :
- Comment déposer le trainard? Il coulisse jusqu’à la fin de la rainure de la barre d'entrainement et ça coince (la clavette arrive a la fin de la gorge). Bon il faut désaccoupler les trois barres de la boite Norton (vis mère, barre d'entrainement du chariotage, barre de commande).
Donc je décide de déposer la boite Norton au point ou j'en suis, cela me permettra de mettre un coup de pistolet pour repeindre tout ça. Là problème : deux vis chc dessous mais rien dessus, du moins pas visible!! Déblocage des vis inférieures et rien ne bouge. Il doit y avoir une autre fixation?

Boite_norton.jpg


Boite_norton2.jpg


- Peut on déposer la poupée (montée sur deux glissières donc en théorie la repose se fait sans erreurs). Après avoir enlevé les deux courroies des poulies de la boite bien entendu.
- Il me manque le pignon d'entrée de la boite. L'autre pignon a apparemment un module de 2,25 et 18 dents, celui de la boite doit avoir 25 ou 26 dents. Où le trouver (okaz ou bien le faire fabriquer?)

Pignons_arrire_poupée21.jpg


Prochaine étape : dépose moteur et boite, dépose pompe a huile de coupe, poupée et armoire éléctrique. Ensuite on sort ce qui reste de la bête, gros coup de Karcher, dégraissage et si tout va bien peinture.
 
D

Dental0_6

Ouvrier
Bonsoir
Pour la boite Norton il y a deux vis BTR a l'intérieur, pour y accéder il faut enlever les deux bouchons en plastique , tu peux voir ce que tu fais aussi en enlevant le couvercle de la boite.
Cordialement Dental
 
K

kakal16

Apprenti
Bonjour et bravo pour cette belle acquisition
J'ai le même et même si actuellement je n'ai pas le temps de l'utiliser je confirme que c'est une bonne petite machine.
Cordialement
Kakal
 

Sujets similaires

F
Réponses
28
Affichages
1 351
MegaHertz
MegaHertz
A
Réponses
83
Affichages
6 408
chabercha
chabercha
Guidou
Réponses
17
Affichages
3 188
Guidou
Guidou
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
lepierre
Réponses
49
Affichages
5 262
lepierre
lepierre
Y
Réponses
3
Affichages
2 339
epine43
E
B
Réponses
37
Affichages
2 993
Squal112
Squal112
Pick33
Réponses
11
Affichages
1 793
jojomouth
J
M
Réponses
24
Affichages
2 247
yvon29
yvon29
L
Réponses
46
Affichages
4 516
laurentgaz
L
J
Réponses
17
Affichages
4 983
montfort95
M
Haut