tour Celtic 12/14

casul
Nouveau
2 Décembre 2016
27
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour, je vais recup dans les semaines a venir un celtic 12 ou 14 (je ne sais pas les différencier).
Il fut mis a l arret suite a une panne éléctrique. Ne disposant pas du 380 tri a la maison, je souhaite le faire fonctionner sur du 220 mono avec variateur de fréquence. Je suis une vrai bille en élec, et je me demande si cela est quand meme réalisable pour un neophyte de mon espèce??

Revenons sur le tour; il fut dépouillé de sa pompe a lub, de la lampe, et du systeme de freinage...
il est sale, bien gras mais il paraît avoir une bonne base!
je compte sur vous pour m aider dans ma renovation.
(Les photos viendrons des que le tour sera chez moi.)
 
casul
Nouveau
2 Décembre 2016
27
  • Auteur de la discussion
  • #3
Brave machine surement, mais belle je suis pas sur! Je le trouve un peu bizarre, les poignées, le tableau de vitesse et avance, pas de frein au pied (projet d en adapter un), ce moteur deux vitesse qui va etre une galere a câblér et gérer avec le vario! Enfin je me fait peu etre un monde, puis j ai pu lire sur d autre sujet qu il y a de bon connaisseur sur le forum :wink:
 
casul
Nouveau
2 Décembre 2016
27
  • Auteur de la discussion
  • #4
Aujourd'hui j ai demonté le celtic, il est sur palette je le ramène demain soir a la maison.
voici quelques photos de la machine et des accessoires.
image-9.jpeg
 
FB29
Compagnon
1 Novembre 2013
7 670
FR-29 Brest
Bonjour,

Je le trouve un peu bizarre, les poignées, le tableau de vitesse et avance, pas de frein au pied (projet d en adapter un), ce moteur deux vitesse qui va etre une galere a câblér et gérer avec le vario
Belle machine vue d'ici :-D !

Avec des accessoires précieux: lunette à suivre, lunette fixe, un grand plateau, 2 butées de chariotage, une poupée mobile (de rechange ?), tourelle rapide :smt041 ...

Il a un style qui lui est propre ... géométrique ... épuré, moi j'aime bien. Le poignées sont un peu curieuses c'est vrai ... un designer est passé par là ...

Pour le moteur 2 vitesses il faut voir ... probablement un mono-tension 380V ce qui peut compliquer un peu en fonction de la puissance, mais rien d'insurmontable à priori ...

Pour le frein au pied je ne sais pas dire ... il n'y en avait pas d'origine ? un peu curieux pour cette taille de machine ...

Cordialement,
FB29
 
Francois57
Compagnon
21 Octobre 2010
2 316
Metz
Bonjour,
Les manettes sont d'origines,il y a eu 2 voir 3 versions suivant les années de fabrication,le moteur est un 2 vitesses Dahlander(attention à la tension d'alim)
Normalement il y a un électro-frein sur la boite à vitesses commandé dès l'arrêt pas le bouton AU ou au pied ,il semble que cette cde au pied est manquante,la photo n'étant pas très nette!!(déposé peut être?Voir la doc sur le forum).
Les Celtics sont de bonnes machines.
 
lorenzld
Compagnon
29 Mai 2010
912
Nord
Bonjour,

il n'est pas trop vieux à priori.
Bien équipé !
J'ai équipé mon celtic12 d'un moteur triphsé 220V 1,5kw, alimenté par un variateur Altivar
rien de compliqué à surmonter !

on est la pour t'aider

a+

lorenzld
 
cf63
Compagnon
13 Juillet 2008
1 799
Clermont Ferrand
Bonsoir

Les CELTIC 12 ou 14 ont beaucoup de pièces communes.
Les références sont gravées à droite du banc Ex: JCN12 (Celtic 12 de 500 mm; gamme de vitesse de 35 à 1500t/mn)

Celtic 12:
Hauteur de pointe 155 mm, entre pointe 500 ou 800 mm et donc 2 exécutions de gamme de vitesse selon le suffixe R pour rapide et N pour Normal.
Mandrin 3 mors de Ø 155 ou 160 mm







Celtic 14:
Hauteur de pointe 185 mm, entre pointe 800 mm jusqu'à 1500 mm
Mandrin 3 mors de Ø 200 mm

Bonne rénovation.
cldt, cf63.
 
casul
Nouveau
2 Décembre 2016
27
Bonjour, depuis hier soir le tour est au garage. Je l ai chargé au fenwik sans problème, par contre j ai sous estimé son poids pour le déchargé... on est plus dansvles 1tonnes et quelques que des 700-800kg que j imaginais. Pris par les points de levage du bâti du tour n est absolument pas équilibré, il m aurait fallut un palonnier plutot qu une chevre d atelier. Enfin bref on a quad meme reussi a le descendre; en 1h30 a trois...

Pour le frein c est bien un frein électromagnétiques, qui fut réparé et réparé , puis changer, puis encore envoyé en réparation ou il ne revient jamais.
donc pour faire le frein on fesaient marche AV, 0, puis marche AR... ce qui fessait claqué les relais et e belles étincelle qui on fini par tout faire dijoncter... donc le tour fut débranché il y a 5/6 ans. Les vieux me disent que c est une vrai merde ce frein et je n'ai travaillé qu'avec des ernault et cazeneuve avec frein au pied, voila pourquoi je compte me mettre un frein de ce type.

@lorenzold:
Un moteur de 1.5kw? Ca suffit pour l enmener?
Sur un petit ernault 280 de ~500 EP j ai deja un 3CV et le celitic, je n ai pas meusuré, mais a vue doeil il fait 700/800EP; donc je suppose qu il doit avoir lui aussi un moteur d aumoins 3Cv. A vérifier je n ai pas pris le temps.
Merci beaucoup pour votre intérêt et votre aide a venir.
 
cf63
Compagnon
13 Juillet 2008
1 799
Clermont Ferrand
Bonjour

le poids du Celtic 14 (je pense qu'il s'agit du votre) varie selon les longueurs de banc entre 770 et 920 kg



Une machine C14 restaurée

L'embrayage est une pièce d'usure, veuillez à avoir un entrefer réduit sinon pas ou peu d'efficacité.
Vérifier l’état de la goupille de sécurité dans le boitier sous le mandrin.
Vérifier le redresseur qui commande l'embrayage.
Vidanger les boites et tablier et remplissage avec de l'huile neuve.
Ces 2 machines ont la commande "avant GV- PV -stop- arrière PV-GV " avec le levier à droite du tablier
(ces commandes peuvent varier selon les versions plus ou récentes).

Il semblerait que votre machine a un frein à pied.

Bonne restauration.
cldt, cf63.
 
casul
Nouveau
2 Décembre 2016
27
Bonsoir, beaucoup de boulot en cecmoment donc pas trop le temps de bricoler.
j ai nettoyé un peu les commandes histoire de voir comme fonctionne ce tour bizarre!
numero de serie: 14 CB 65 A 05 TC donc je dirai que cest un celtic 14 model NBC d apres votre doc.
800kg a vide?? Ca m etonne car la chevre leve 1t200 et au dechargement elle a tiré la gueule!
En regardant mieux il est equipé d un banc rompu. Au niveau des avance et filetage je comprend pas tout, il y a certain pas que je ne peu faire que en harnais ou que a la volée...
Les pignons monté ne correspondent a aucun des 4 shema.
De la broche a l avance: 45/80/75. Heureusement j ai d autre pignon ( 36,90,120,127) qui eux correspondent au différent shema.
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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