mon Celtic 12

  • Auteur de la discussion kawah2
  • Date de début
K

kawah2

Compagnon
Pour la microlub oui, c'est un bidon d'eau déminéralisée de 5l avec une huile soluble. Le tuyau trempe dedans et le venturi fait le reste. J'ai le même montage sur la fraiseuse. Vu ma fréquence d'utilisation, je préfère ce système à un bac qui fini par contenir des algues et des poulpes :)
donc t'as de l'air comprimé a proximité?
 
K

kawah2

Compagnon
je commence a bosser un peu avec, un vrai plaisir :smt007
les vitesses passent comme du beurre (bon faut parfois aider un poil en tournant le mandrin), rien ne vibre, pas de bruits incongrus, que du bonheur.
un leger bémol, la poupée mobile est en CM2 et j'ai plein de forets en CM3 :cry:
autre chose, en grande vitesse, ça fait carrément peur, qu'est ce qu'on tourne a cette allure? :eek:
et dire qu'il y a des versions "rapides" :shock:
encore une lub a faire, , les pièces sont en commande
 
K

KildeRouge

Compagnon
Je connais un possesseur de Celtic12 dont la poupée mobile est en CM3 , je crois qu'il y a assez
de matière pour transformer le fourreau de CM2 en CM3 .
 
J

jackouille07

Apprenti
Je viens de regarder sur le miens, la poupée mobile est en CM3.

J'ai hâte de pouvoir essayer le miens, mais rien qu'en tournant les manivelles à vide, je sens la différence avec mon BV20 chinois.
 
K

kawah2

Compagnon
une photo du fourreau, qui fait 36mm de d.
la différence entre du CM2 et 3 est de 6mm, a voir si c'est faisable
9LKcmg4.jpg


Jackouille, tu pourrais mesurer le d. de ton fourreau?
 
J

jackouille07

Apprenti
Je viens de mesurer, il fait 36mm aussi. Donc c'est faisable. Quid de la méthode d'usinage pour parvenir à faire cette modif...
 
K

kawah2

Compagnon
ok, donc peut etre que chez toi ça a été modifié par après?

pour l'usinage, j'irais chez un vrai tourneur, je ne m'aventure pas a ça :lol:
 
J

jackouille07

Apprenti
C'est possible, mais je pense quand même que c'est d'origine

Edit: Je viens de regarder la doc fournie avec mon tour, la poupée mobile est annoncée en CM2... Bizarre.
 
K

kawah2

Compagnon
C'est possible, mais je pense quand même que c'est d'origine

Edit: Je viens de regarder la doc fournie avec mon tour, la poupée mobile est annoncée en CM2... Bizarre.
je pense avoir le fin mot de l'histoire, si tu regardes la notice de 74, c'est du CM2, et sur la notice de 81, du CM3, mais les deux avec des canons de 36mm.
donc ils ont simplement changé le cône, ça a du etre fait par la suite par quelques possesseurs, et je vais faire de même si c'est pas trop cher :wink:
 
Dernière édition:
J

jackouille07

Apprenti
Ok, le miens est de 68 pourtant, la poupée mobile a peut être été changée, ou bien c'était une option...
 
K

kawah2

Compagnon
après une utilisation plus soutenue de ce mandrin Forkardt, c'est pas si mal, on s'y fait sans problème, même si je n'ai toujours pas compris l'avantage par rapport a un système classique :cry:
 
K

kawah2

Compagnon
et voilà, un arrosage en place:
BJHg4LU.jpg


le pied droit fait réservoir, une pompe de bassin à 30€ dedans, du flexible de robinetterie ,un bout de cuivre, un robinet, et roule.
me reste plus qu'a placer judicieusement un inter M/A et soigner le câblage et le cheminement du flexible

ZTpjXBz.jpg
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,

Je vois que j'ai laissé passer des questions...
Pour ce qui est de l'air comprimé (microlub), j'ai deux compresseurs, un 100l pour les gros travaux et un petit 15l home made à partir de différents composants, un compresseur/pompe à vide acheté à chabercha, une cuve ici aussi, le reste chez Far Far Away.
Je préfère ce petit compresseur pour une simple question de bruit. Je dois insonoriser le gros, côté admission d'air. Le petit est enfin réparé. Pour la microlub, c'est silencieux et amplement suffisant.
Ma poupée mobile est normalement en CM3, mais je vérifierai demain.

Du coup, je découvre la partie bac à huile dans le pied... Si j'ai un moment... et la place pour passer, je jetterai un oeil à l'intérieur. Je pense qu'il y a plus de 10 ans que ça n'a pas été nettoyé/servi...
 
K

kawah2

Compagnon
voilà, c'est un peu plus propre:
avant:
QITriUP.jpg

après:
Ujs4r1M.jpg


un contacteur pour la coupure générale, un pour la pompe d'arrosage.

l'interrupteur pour la pompe, en bleu:

XPFsmvF.jpg
 
K

kawah2

Compagnon
L'avantage de ce genre de système, c'est que la position d’arrêt est précise.
Attention au fait que la force avant déclenchement est importante et peut faire glisser une butée mal serrée.
c'est plus qu'importante, j'ai cru avoir bien serré la buté, elle glissait quand même :shock:
du coup je me demande si le déclenchement est fonctionnel, j'hésite un peu avant de mettre une cale fixe pour voir, un peu peur de casser un pignon :sad:.
et démonter la boite pour voir, pas trop envie
 
B

Bernard.L

Ouvrier
Bonjour,

Sur un Celtic14, avant de casser une dent, il y a 2 sécurités.
Une goupille de cisaillement au niveau de la vis-mère.
Un débrayage à ressort au niveau de la boîte des avances.
Suis d'avis qu'elle sont identiques sur un C12 .

@+Bernard
 
E

ETI

Compagnon
Bonjour
Très facile à tester le limiteur de couple des avances sans risque :
tu mets une butée qui ne glisse pas, tu enleve un pignon intermédiaire de la lyre, tu enclenche par exemple l'avance longitudinale et tu tourne le pignon d'entrée de boite d'avance à la main : tu vas entendre le clic...clic du limiteur à billes.
 
K

kawah2

Compagnon
Bonjour,

Sur un Celtic14, avant de casser une dent, il y a 2 sécurités.
Une goupille de cisaillement au niveau de la vis-mère.
Un débrayage à ressort au niveau de la boîte des avances.
Suis d'avis qu'elle sont identiques sur un C12 .

@+Bernard
oui, le principe doit etre le même, mais si je pouvais éviter de cisailler ne serait-ce qu'une goupille, ça ne me dérangerais pas :lol:

Bonjour
Très facile à tester le limiteur de couple des avances sans risque :
tu mets une butée qui ne glisse pas, tu enleve un pignon intermédiaire de la lyre, tu enclenche par exemple l'avance longitudinale et tu tourne le pignon d'entrée de boite d'avance à la main : tu vas entendre le clic...clic du limiteur à billes.

d'accord, je vais essayer ta méthode pour etre sur de son bon fonctionnement :wink:
 
B

Bernard.L

Ouvrier
Re,

Une goupille de cisaillement ou clavette de sécurité c'est ça, 2 mn pour la changer....
_20200627_194143.JPG


@+Bernard
 
K

kawah2

Compagnon
ok, je vais voir ou elle est, mais comme j'en ai pas de rechange. c'est quoi, une tige en laiton de 3mm?
 
K

kawah2

Compagnon
j'ai vu cette "clavette", c'est minuscule, y a pas de risque de peter un pignon avant ce truc.
effectivement, c'est changé en 2s, mais je ne sais pas si j'ai de la brasure aussi fine
 
K

kawah2

Compagnon
j'ai essayé la butée avec le limiteur de couple, ca marche très bien :smt023
les deux 1eres fois, enfin surtout la 1ere, j'ai bien entendu un clac, mais depuis, plus de bruit, et c'est pas la clavette qui a laché

 
B

Bernard.L

Ouvrier
Re,
Tout comme faire déclencher des airbags pour s'assurer qu'ils fonctionnent...!
Quel intérêt (?) Ce sont des sécurités....
 
H

hjs

Apprenti
Re,
Tout comme faire déclencher des airbags pour s'assurer qu'ils fonctionnent...!
Quel intérêt (?) Ce sont des sécurités....
Salut Bernard je suis de ton avis . imagine que tu casses autre chose.:sad:
J'ai vu sur la video que tu peux inverser la rotation du chariot sans arrêter le tour ? j'aimerai bien des explications car moi j'arrête tout le temps le moteur des que je touche un levier.
henri
 
B

Bernard.L

Ouvrier
Bonsoir,
@hjs, MP envoyé.

A la volée, pas de soucis. 1èr levier sur la boîte des avances :smt023

@+Bernard
 
Dernière édition:
M

mvt

Compagnon
Bonjour Henri,

Levier de commande K - J, tu as deux sens
Avec 1, 2, 3... et G, H... ce sont les seuls leviers que tu peux manoeuvrer en marche, bon, pas forcément sur une passe à fond en 5mm
 
K

kawah2

Compagnon
Re,
Tout comme faire déclencher des airbags pour s'assurer qu'ils fonctionnent...!
Quel intérêt (?) Ce sont des sécurités....
je ne comprends pas ce que tu veux dire, j'aurais pas du essayer, et m'en servir en m'y fiant aveuglément? :smt017
pas plus que je ne vois l'analogie avec un airbag qui d'une est plus ou moins dangereux, et de deux qui coute la peau du luc a remplacer :sad:
 

Sujets similaires

L
Réponses
84
Affichages
9 595
moufy55
moufy55
furynick
Réponses
416
Affichages
30 833
guy34
G
Watch.Mike.Ing
2
Réponses
39
Affichages
8 316
Watch.Mike.Ing
Watch.Mike.Ing
P
Réponses
4
Affichages
1 206
phera
P
J
Réponses
123
Affichages
12 657
M
gypaete09
Réponses
32
Affichages
3 360
gypaete09
gypaete09
SEVEN40
Réponses
102
Affichages
13 487
SEVEN40
SEVEN40
FB29
Réponses
89
Affichages
37 569
FB29
FB29
D
Réponses
19
Affichages
17 383
Berniege
B
Haut