mon Celtic 12

• Auteur de la discussion kawah2
  • Date de début
K
kawah2
Ouvrier
25 Jan 2020
369
  • Auteur de la discussion
Pour le porte outil, compte tenu de la config, je pense que oui.
? je ne comprends pas ta réponse, ma question était "pourquoi 2 emplacements?"
je vais regarder ce fil sur les plaquettes

non le lyonnais met les prix et plus ou moins les marques,
mais j'ai eu un ou deux cas ou il fallait faire une offre, puis qui poussaient de haut cris parce que "c'est pas du chinois", mais sans jamais en préciser l'origine ou la marque :???:

M
montfort95
Apprenti
12 Déc 2019
92
merci d avoir mis des photos de l arriere de ton tour j ai le mien depuis 20 ans j avais a l epoque achete la notice chez muller et pessant et il ne parle pas de cette vidange ,bien je vient de faire des photos de l arriere apparament le niveau est bon mais le tour est a ras du mur je le deplacerai plus tard

mvt
mvt
Compagnon
8 Juin 2014
2 541
FR-91 - RER B
? je ne comprends pas ta réponse, ma question était "pourquoi 2 emplacements?"
je vais regarder ce fil sur les plaquettes

non le lyonnais met les prix et plus ou moins les marques,
mais j'ai eu un ou deux cas ou il fallait faire une offre, puis qui poussaient de haut cris parce que "c'est pas du chinois", mais sans jamais en préciser l'origine ou la marque :???:
Bon, je vais aller prendre mes gouttes:smileyvieux:
C'est une réponse de consultant...
Je ne sais pas. C'est peut-être à voir avec la vis qui est diamétralement opposée. Je ne connais pas ce modèle !

E
ETI
Compagnon
7 Nov 2013
853
FR-74
a quoi servent les deux emplacement pour porte-outils
Bonjour
Pour un certain nombres d'outil, la tourelle doit être positionnée avec une face bien perpendiculaire au banc (typiquement l'outil à tronçonner).
Le fait d'avoir une autre face // au banc permet de monter un outil à aléser sans tout dérégler. Ce n'est qu'un exemple.

K
kawah2
Ouvrier
25 Jan 2020
369
oui, c'est une explication qui se tient :wink:

K
kawah2
Ouvrier
25 Jan 2020
369
je suis en train de vérifier la concentricité de mon mandrin, enfin j'essaye selon mes moyens et idées.
j'ai mis un cone de fraiseuse dans les mors, et je regarde au comparateur en bout
c'est la seule pièce en ma possession qui me semble "précise"
j'obtiens 3 dixièmes a 10cm des mors, ma façon de faire est plus ou moins correcte, ou il y des distances précises, des méthodes "normalisées"?
j'ai ouvert le mandrin, tourné de 90° mon cône à plusieurs reprises, toujours le même "voile", à 2/3 centièmes près

Dernière édition:
K
kawah2
Ouvrier
25 Jan 2020
369
non je raconte des conneries aussi grosses que moi, c'est 3 dixièmes, évidemment :lol:

moufy55
moufy55
Modérateur
23 Nov 2010
5 005
FR-55 Sud-Meusien
Sauf que le voile semble être de 0,10, à -0,10/+0,10 :mrgreen:
Mais en mors durs, sur un tel montage, ça ne veux pas dire grand chose :wink:

mvt
mvt
Compagnon
8 Juin 2014
2 541
FR-91 - RER B
Me concernant, j'ai fait les mesures de deux manières :
* sur la broche après avoir enlevé le mandrin
* puis avec le mandrin et une tige d'amortisseur.
Bon, comme le dit moufy, les mors durs, ce n'est pas l'idéal. Mais j'ai fait mes tests en deux fois, avec les mors d'origine puis avec des mors neufs. (ça tourne pas rond chez moi aussi !)

E
ETI
Compagnon
7 Nov 2013
853
FR-74
Bonjour
Ne te focalise pas sur le faux rond des mors durs, dès que le mandrin est un peu usé, c'est tout à fait normal. De plus le faux rond peux varier avec l'ouverture.
Tant que tu ne sors pas la pièce du mandrin, tous les usinages effectués seront concentrique.
Les mors durs ne sont pas fait pour faire de la reprise (retournement de pièce, par exemple). Dès que tu veux tourner rond, il faut passer en 4 mors indépendants, ou en mors doux à usiner, ou en pinces.

K
kawah2
Ouvrier
25 Jan 2020
369
j'entends bien vos réponses, c'était à la base pour voir d'ou je partais.
mais va trouver des mors doux pour ce Forkardt, donc dans un 1er temps je vais voir son état sur toute ou presque sa plage d'utilisation, et aviser en fonction de ce que je vais trouver.
pour mvt, j'ai fait l'essai sur bord du mandrin, on peut considérer que c'est "comme sur la broche"?

mvt
mvt
Compagnon
8 Juin 2014
2 541
FR-91 - RER B
Bonjour @kawah2
Je peux très certainement me tromper, mais il me semble que sur ton modèle, la broche est du type L00. Ton mandrin semble monté sur un faux plateau. SI tel est le cas, la (faible) déviation ci-dessus est celle du faux plateau. C'est déjà très bien à mon sens (2/100).

Dans mon imaginaire collectif individuel, un tour devait faire des pièces rondes et tourner parfaitement rond. Trêve de rêveur grand débutant, je me suis rendu compte que l'on arrivait très bien à faire des pièces rondes avec une machine qui ne tourne pas si rond que ça (enfin, tout est relatif !)

K
kawah2
Ouvrier
25 Jan 2020
369
Pour votre mandrin c'est un Forkardt (en principe ce sont des mandrins à crémaillère et non classique avec un escargot)
Mandrin de qualité mais avec des mors spécifiques.
Ces mors à 4 étages permettent de prendre des grands Ø, donc pas inintéressant...

Fixation du mandrin par l 'avant , il est possible de le remplacer par d'autres marques.

Cldt, cf63.

je sèche pour le déposer, j'ai desseré les 3 vis, mais rien ne bouge, j'ai mis un tube serré par les mors que j'ai essayé de remuer, pas mieux, faut y aller fort?

mvt
mvt
Compagnon
8 Juin 2014
2 541
FR-91 - RER B
Bonsoir,

C'est ce que j'ai déduit à partir de ta première photo. Il est vrai que l'on voit les choses d'un peu loin.
Ton plateau à peut-être un cône de fixation pour le mandrin (genre A4")
J'ai regardé les deux fils sur le sujet, je n'ai pas vu de cône, mais bon, les photos. Voir éventuellement avec crapulatos s'il l'a toujours. Le fil est ici
Sinon, as-tu essayé de passer une lame fine dans l'interstice du plateau et tapotant gentiment ? Avec une planche sur le banc et un tube entre les mors pour le retenir au cas où ?