mon Celtic 12

  • Auteur de la discussion kawah2
  • Date de début
K
kawah2
Apprenti
25 Jan 2020
211
Moi aussi quand je repeint une machine, je tartine la palette ( c’est pas comme si la machine allait rester dessus) :tplmao:

Le bonhomme qui a restauré ton tour en a bien foutu plein les manivelles aussi, alors qu’elles sont si belle d’origine :smt064

ah bon?, je ne vois pas une goutte sur aucune manivelle, possible que tu confondes avec ton propre travail?
et tu mettrais une photo de la machine que tu vends, avec une légende "restauré", la machine sur la palette, palette dégueulant de peinture? :sad:

Bonsoir,

Bel achat et belle machine.
Pour la restauration, je m'en suis un peu douté, vu les mèches de la poupée et le frein.
Je suis preneur du numéro (à droite sur le banc) pour l'ajouter au Topic.

Comme positionné là, c'est dommage tu perds la possibilité de monter des barres longues.

Par contre, je ne connaîs pas ce levier en haut à droite de la boite d'avances (vitesse lente et rapide - S et R ?). Par chance tu as une butée. Il te manque le caisson à rangement sous le tiroir à copeaux.

Tu vas te régaler, c'est une bonne machine.
alors effectivement, cet emplacement limite les possibilités, j'en suis conscient. de plus, je n'accède pas a la partie électrique, ou ne peux sortir la poupée mobile
mais j'ai prévu de mettre un IPN perpendiculairement juste dans l'axe de la machine et scellé dans les 2 murs (le local fait 2m de large)
donc en cas de besoin, un coup de palan, et il est avancé en 2mn. En mettant une sangle dans les trous de manutention du milieu, il est super équilibré, tu recules le chariot il penche vers l'ar, chariot devant il bascule dans l'autre sens. . Enfin à voir avec un peu de recul, peut etre que je trouverais une autre solution

le levier sert juste à bloquer le chariot :wink:
(heu je dis des conneries, tu dois parler de la petite manette, c'est la commande du moteur, Arret, petite et grande vitesse avant, petite vitesse arrière)

alors le n° de série:
2mB1nzN.jpg
 
Dernière édition:
K
kawah2
Apprenti
25 Jan 2020
211
oh la la ! je viens de trouver la petite manette sert à l'inversion du sans de rotation avec surement un point mort pour passer de l'un à l'autre ça c'est une super comme option. STP il nous faut des photossssss:-D
henri
Voir la pièce jointe 616454
c'est ça, comme à l’arrêt, deux crans a droite, AV PV GV ,un cran a gauche, AR PV

des photos de quoi, précisément?
 
Dernière édition:
K
kawah2
Apprenti
25 Jan 2020
211
Bonjour Kavah2
En plus de ce qu'il a été dit plus haut, tu ne peux pas ouvrir le carter de lyre pour changer les pignons, et tu ne peux pas contrôler les niveaux d'huile de la broche et de la boite d'avance, ni les refaire. Sur ce tour ça fuit souvent un petit peu et les niveaux descendent...
Attention également au niveau d'huile de la boite à vitesses, accessible uniquement par l'arrière du tour.
si comme il est je peux ouvrir le carter (pas a 90°, mais assez pour changer les pignons) et vérifier et completer le niveau.

pour la boite à vitesses, je vais deja y jeter un oeil :smt023
 
K
kawah2
Apprenti
25 Jan 2020
211
Pour votre mandrin c'est un Forkardt (en principe ce sont des mandrins à crémaillère et non classique avec un escargot)
Mandrin de qualité mais avec des mors spécifiques.
Ces mors à 4 étages permettent de prendre des grands Ø, donc pas inintéressant...

Fixation du mandrin par l 'avant , il est possible de le remplacer par d'autres marques.

Cldt, cf63.
le précedent proprio m'avait mis en garde, il ne faut pas tourner a vide sans une pièce de bloquée par les mors, sinon les prend dans la gueule.
quel est le con qui vient de démarrer a l'instant, et un mors en plein sur le pif? :smt011. j'ai eu du bol, a part 2 mouchoirs pleins de sang et un coup de jet par terre, il ne semble pas y avoir eu plus de dégats. Punaise le metier rentre, mais avec force :|
 
Geoff87
Geoff87
Compagnon
25 Jan 2013
2 040
Baisy-Thy (Belgique)
Je parle bien entendu des volants, donc...

EECABB05-8FC6-42A9-AFC7-CE1B26FB876F.jpeg

Ces trucs ont une espèce de chromage à l’origine. De la peinture, c’est joli, mais sur ces organes qu’on passe son temps à manipuler, ça va s’user très vite, et après ça fait moche.

Qu’une palette peinturlurée conditionne l’achat d’une machine , ça me dépasse :whistle:
 
K
kawah2
Apprenti
25 Jan 2020
211
ok, c'est différent. moi je parlais de peinture qui déborde, les trucs peints a l'arrache, sans un minimum de soins.
c'est comme le "coup" de la palette, ca dénote un manque de soins et sérieux, donc le reste est a l'avenant :???:
c'est la même chose dans le domaine automobile, un coup de mastic, de pistolet, et hop plus neuf que neuf
 
H
hjs
Apprenti
4 Jan 2020
113
31 Toulouse
c'est ça, comme à l’arrêt, deux crans a droite, AV PV GV , idem a gauche AR PV GV

des photos de quoi, précisément?
Salut Kawah2 j'aurai aimé voir la boite en photo car quand j'ai restauré mon Celtic c'est une idée que j'avais pourvoir faire une inversion de rotation du mandrin sans coupé le moteur. quand tu dis deux crans à droite et deux crans à gauche au milieu tu n'as pas un point mort?
henri
IMAG3376.jpg
 
K
kawah2
Apprenti
25 Jan 2020
211
si bien sur, en position verticale, c'est arret, puis deux à gauche ou 2 à droite.
mais c'est qu'un "bete" commutateur électrique, faut bien couper le moteur avant de changer le sens de rotation de celui-ci?

rectification, il n'y a que la petite vitesse en marche ar, donc 4 positions en tout
 
Dernière édition:
K
kawah2
Apprenti
25 Jan 2020
211
une question de pur neophyte, qui va sans doute faire sourire voir ricaner les spécialistes
a quoi sert ce grand plateau devant le porte outils? :?:

RYG4XIv.jpg
 
mvt
mvt
Compagnon
8 Juin 2014
2 399
FR-91 - RER B
C'est un excellente question que je ne suis jamais posée. Par contre, que peut-on monter sur la partie arrière de traînard oui...
Je monterai bien une seconde tourelle.
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 299
FR-84 Cavaillon
Bonsoir
C'est je pense, principalement pour une tourelle ou une adaptation quelconque.
Perso c'est ce que je viens de faire, un porte outil pour tronçonnage.
1589912298212.jpeg

C'est cette photo d'un post vente qui m'avait décidé.
tourelle arrière.JPG

A+Bernard
 
E
ETI
Compagnon
7 Nov 2013
838
FR-74
Bonjour
Et sur la droite de ce "plateau", tu as une rainure en T qui peut accueillir une ou deux butées pour le mouvement transversal. (photo prise sur le forum).
Le téton de butée fixé sur le trainard n'est pas visible sur cette photo.

butées transversales celtic.JPG
 
mvt
mvt
Compagnon
8 Juin 2014
2 399
FR-91 - RER B
les dernières sont du même type que celles que j'ai sur la fraiseuse. Pour les newbies comme moi, ça peut être intéressant pour ne pas rater ses cotes. Personnellement, j'en ai jamais vu sur les celtic que j'ai pu voir. C'est un peu comme les butées du banc, ça doit être dépouillé ou perdu assez rapidement. Pour la cote au tournage, je prends tout au PAC ou au palmer quand ça devient critique. Ca peut être intéressant pour le filetage.
Je me suis par ailleurs demandé comment se fait l'arrêt sur butée pour un filetage ? Ça patine ?. Je pensais faire un fin de course électrique doublé sur la butée. (NF comme le bouton d'arrêt puis retour en marche arrière).

EDIT : corrections
 
Dernière édition:
KITE
KITE
Compagnon
25 Déc 2008
3 235
Pas de Calais
@kawah2 a dit, à propos de son mandrin Forkardt : « non (les mors ne sont pas reversibles), c'est un système "rapide", quand un téton sort, tu peux tirer ou pousser sur les mors, mais faut vraiment que je voie a quoi ca sert, c'est vraiment très curieux »
Tu as essayé de les retourner ?
C’est un mandrin à crémaillère, d’excellente qualité, dont la spécificité est cette réversibilité.
@sébastien62 a bien suivi lorsque je lui ai montré le fonctionnement des mandrins Forkardt et Reisauher !

Beau tour et beau mandrin !
 
K
kawah2
Apprenti
25 Jan 2020
211
je me serais mal exprimé, le "non" n'était pas pour le réversible, (ils le sont , effectivement) mais pour ce Reishauer
ce mandrin est peut etre d'excellente qualité, mais pour le moment je le trouve tout sauf pratique :sad:
 
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