mon Celtic 12

  • Auteur de la discussion kawah2
  • Date de début
K

kawah2

Compagnon
on voit les 3 vis qui fixent le faux plateau sur le cône, au fond du mandrin, mais pour y acceder il faut sortir le mandrin.
j'avais lu le fil de crapulatos hier, je viens de le relire, je pense aussi qu'il faut essayer de separer les deux pièces.
je vais d'abord chauffer un peu le mandrin au décapeur, puis essayer d'introduire des lames en plusieurs points, on va voir
 
K

kawah2

Compagnon
j'ai mis un vieux couteau dans l'interstice, tapé dessus avec un maillet tous les 30°, c'est venu juste ce qu'il faut, le tube dans les mors a fait le reste :smt023
(c'est la que je vois que j'aurais pu nettoyer les glissières :oops:)
alors le plateau:
bOc6SxG.jpg


la broche:
qSbzh6W.jpg


et, merveille des merveilles, c'est le même montage que celui des accessoires du diviseur de ma fraiseuse :prayer:

raC2lII.jpg


FSJUwNZ.jpg



j'ai essayé le Ladner 120 qu'il y a avec:


si deja le Forkardt est déposé, autant y jeter un oeil:

o7H0HsJ.jpg


c'est impec:

vxup4Dw.jpg


Forkardt remonté, il tourne aussi rond qu'avant, je suis fier de moi, pour la 1ere fois de ma vie que je démonte et remonte un mandrin de tour :lol:

 
E

ETI

Compagnon
c'est le même montage que celui des accessoires du diviseur de ma fraiseuse :prayer:
Bonsoir
ça, c'est de la chance ! Pourrais t-on avoir une photo de ce diviseur à plateaux interchangeables à nez A1-4" ?
 
M

mvt

Compagnon
C'est coule, tu as un A1-4". C'est bien mieux que les L00. Et avec les accessoires du diviseur : chance !
 
K

kawah2

Compagnon
oui, pour les accessoires, c'est un coup bol inespéré :-D
pourquoi c'est mieux qu'un L00?
ces Celtics, y en a pas deux pareils, ils devaient avoir un catalogue d'option gros comme un bottin :lol:
 
M

mvt

Compagnon
Non, il n'y a pas tant d'options que cela à l'origine. Tu peux le voir dans les documentations de 74 et de 81. L00 est un type d'attache. le mandrin se visse sur la broche. Pour l'enlever, il faut le bloquer et tourner à l'envers. Je trouve ça un peu brutal !
Pour le A1 4", juste 3 BTR à enlever. C'est du M9 quasi introuvable sauf chez Citroën (à vil prix) ou chez Ladner (s'ils veulent répondre, ça dépend du jour, de l'heure du sens du vent...)

Pour les 74, tu avais exécution normale et rapide (il tourne plus vite et a un frein). Après, tu trouves aussi les copieurs, les appareils à tourner les cônes, etc.
Sur les derniers, il y a le même système que les Ramo (microbut et polybut), pour des débuts d'automatisation de production.

Après, beaucoup ont été modifiés au fil des utilisations et mise aux normes. Il y a par exemple 2 type de freins (dans les montages d'origine ou mise aux normes). Sans compter sur les systèmes ajoutés par la suite par les différents propriétaires, qu'ils soient mécaniques ou électriques. Tu peux facilement voir si l'électricité a été refaite ou pas. Si non, pour les post 72, il y a deux contacteurs Siemens sur la porte à gauche avec 2 boutons chacun, rouge et noir, l'un pour le moteur (devant), l'autre pour la pompe (derrière). Dans l'armoire électrique, tu as des jolis fusibles en porcelaine en bas à gauche !
 
K

kawah2

Compagnon
j'ai vu, pour ces M9, deja sur le diviseur je voulais mettre un plateau à la place du mandrin, mais j'avais que des vis longues :sad:
maintenant j'ai en plus 3 courtes, mais j'aimerais un peu de réserve. (et je suis loin de savoir en faire, bien que ce puisse etre un challenge en partant de M10)

j'ai les boutons noirs et rouges, c'est pas des disjoncteurs thermiques? je m'y suis pas attardé, c'était pas moche, pas de la dernière génération, mais ca marche bien, j'ai juste monté une coupure générale sur la plaque, et c'est partit
 
M

mvt

Compagnon
Vu le nombre de machines, il serait peut-être envisageable de refaire une commande groupée chez Ladner. A voir.
Pour les Schneider, je te dis ça de mémoire (j'en ai vu sur un tour que je voulais acheter... j'ai passé 3 heures à essayer de le faire démarrer, rien eu à faire; Du coup, j'ai raté un beau C12 à Arras !) je pense que ce sont des contacteurs, les disjoncteurs doivent être en dessous, les porcelaines en bas à gauche avec juste au dessus ou à côté la tempo pour le frein (s'il y a un frein) et le transfo en bas à droite.

Méthode anglaise : tant que ça marche... (ce qui n'empêche pas l'entretien et la maintenance normale)
 
K

kawah2

Compagnon
qu'est ce que j'ai trouvé dans mon lot de filières?
à moi les vis pour mandrin a faible cout :lol:

NqCL0V7.jpg
 
K

kawah2

Compagnon
bah, je ne vais pas m'emmerder trop longtemps: une vis de 10, la tete fait 16mm, celle de 9 fait 14mm. en plus je serais en empreinte de 8, pas du 7
 
L

La bidouille

Compagnon
que valent les chinoiseries direct chez Ali, sont-elles toutes de qualité équivalentes, ou est ce qu'il y a du bon, du moins bon et carrément de la merde?
Bonjour,
Comme tu l'écris, il y a de tout...
J'ai essayé plusieurs fournisseurs et j'en ai trouvé un qui me convient, les outils sont propres et corrects, cherche MZG sur aliexpress.
 
K

kawah2

Compagnon
J'ai essayé plusieurs fournisseurs et j'en ai trouvé un qui me convient, les outils sont propres et corrects, cherche MZG sur aliexpress.


merci, je vais y jeter un œil :smt023

sinon, j'ai eu le chariot pour IPN, impeccable, pas cher, ca roule très bien avec le tour accroché , parfait pour ce que je voulais faire. peut etre couper les chaines du palan pour ne pas avoir un tas de rab qui traine, et le laisser affecté a cet usage exclusivement

2Ko7xFC.jpg



j'en ai profité pour regarder un peu plus attentivement le "coffret électrique", va falloir faire ça proprement, sans dominos et raccords moches.

c'est donc des disjoncteurs siemens, et un contacteur telemécanique avec thermique simple, les deux vitesses et la marche ar doivent etre gerés par le commutateur de la face avant

QITriUP.jpg


j'ai mis deux butées par terre, comme ca je le remet exactement a sa place sans chercher, il me faut 2mn pour l'avancer , et pas plus pour le remettre en place.
donc le "problème" du passage des tubes par la broche et les accès divers est reglé

hgoowJB.jpg


RqsPkKv.jpg
 
Dernière édition:
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

Pour les butées au sol, tu devrais peut-être mettre "une pente" côté extérieur pour ne pas te prendre les pieds dedans...
 
K

kawah2

Compagnon
la photo ne doit pas etre très explicite, ce que tu vois sont des "pieds" en plastique, ils doivent faire 1cm d'épais. mes butées sont derrière, rien ne gène

CfTyS4U.jpg


3 vis de 9X125 de faites, en empreinte de 8, ça fait toujours une clé de moins à avoir "à portée de main" (surtout que du 7, j'en ai qu'en embout)

q91ircT.jpg


AQhQwr0.jpg
 
M

mvt

Compagnon
J'avais pensé que les butées étaient à l'avant, d'où ma remarque (idiote, effectivement, on ne voit pas quand on pousse l'engin !)
Bien vu pour les vis
 
K

kawah2

Compagnon
je suis en train de parcourir quelques topics concernant les Celtic 12, et suis tombé sur ce post:
je ne comprends pas comment ce sytème "bille+ressort " est actionné, chez moi le "téton" qui sort du trainard semble fixe?
(entouré en rouge)
Fd7ZQIp.jpg


Bonjour,
il s'agit de la butée micrométrique.
Elle se pince sur le banc. Lorsque tu chariotes, le trainard vient buter contre elle. Ce faisant, un système billes+ressort (se trouvant
dans la boite des avances) désacouple la barre de chariotage.
Lorsque tu entends le claquement des billes, tu désengages alors le chariotage.
C'est très pratique, je l'utilise souvent. Il faut que le prisme soit propre car si tu pinces des copeaux tu marque ce dernier. Voir la pièce jointe 435030 Voir la pièce jointe 435031
 
M

mvt

Compagnon
Le système bille ressorts est dans la boite des avances. Regarde dans le fil (récent) de @Bernard.L C'est le même système sur le C14.
Le téton sur le traînard est fixe.
Une amélioration possible que je vais envisager, c'est de positionner un capteur type fin de course (NF) monté en série avec le bouton stop.
Reste à voir si le positionnement est fixe ou s'il faut tenir compte de la position de la vis/vernier
 
E

ETI

Compagnon
Ce système bille+ressort, c'est un limiteur de couple situé à l'intérieur de la boite des avances (et pas à l'intérieur du traînard), sur la sortie barre d'avance. Quand le traînard vient contre la butée, la barre d'avance force et le limiteur entre en action, émettant un clic, clic audible.
Ce système fonctionne aussi bien sur la butée de banc que sur les butées du chariot transversal.
L'avantage de ce genre de système, c'est que la position d’arrêt est précise.
Attention au fait que la force avant déclenchement est importante et peut faire glisser une butée mal serrée.

limiteur.png

limit.png

La barre d'avance c'est 149
Le limiteur c'est 106 à 111
 
K

kawah2

Compagnon
oui, j'ai vu que ce système de "débrayage " est un limiteur de couple. Je n'aime que modérément ces systèmes qui "forcent" avant de s’arrêter, enfin je suppose que chez Muller et Pesant ils ont calculé tout ça, et que ça ne va pas mettre a mal cette belle mécanique.
Surtout pour les rares fois ou je l'utiliserais :lol:
 
K

kawah2

Compagnon
pour ceux qui ont un arrosage, ou est le réservoir? le flexible est fixé sur le trainard, avec un tuyau souple depuis la pompe?

faut que j'équipe le mien, ca manque :sad:
 
F

Florent07

Compagnon
Pour le A1 4", juste 3 BTR à enlever. C'est du M9 quasi introuvable sauf chez Citroën (à vil prix) ou chez Ladner (s'ils veulent répondre, ça dépend du jour, de l'heure du sens du vent...)
Pourtant ils sont aseez réactifs je trouve, j'ai commandé 18 de ces vis en M9 pour moi et des collègues, reçu sous une semaine.
 
M

mvt

Compagnon
@Florent07 la première fois que je les ai contactés, aucun soucis (mors et éventuellement un mandrin complet en 160). Je n'ai pas donné suite au devis (mandrin), pb de budget. J'ai refait une demande pour des vis. Jamais eu de réponse. J'en ai trouvé ici depuis.

@kawah2 Je n'ai jamais regardé... j'ai une microlub. Je sais que la pompe fonctionne. Normalement, il est dans le pied droit, accessible depuis l'arrière. Je suppose qu'il doit, chez moi, être bien plein de cochonneries, mais il n'y a plus de liquide dedans.
 
K

kawah2

Compagnon
Pourtant ils sont aseez réactifs je trouve, j'ai commandé 18 de ces vis en M9 pour moi et des collègues, reçu sous une semaine.
a quel prix? il y a un vieux post ou c'est carrément très cher, c'est toujours le cas?
 
K

kawah2

Compagnon
@kawah2 Je n'ai jamais regardé... j'ai une microlub. Je sais que la pompe fonctionne. Normalement, il est dans le pied droit, accessible depuis l'arrière. Je suppose qu'il doit, chez moi, être bien plein de cochonneries, mais il n'y a plus de liquide dedans.
mais tu as un reservoir a part, alors?
 
M

mvt

Compagnon
Pour la microlub oui, c'est un bidon d'eau déminéralisée de 5l avec une huile soluble. Le tuyau trempe dedans et le venturi fait le reste. J'ai le même montage sur la fraiseuse. Vu ma fréquence d'utilisation, je préfère ce système à un bac qui fini par contenir des algues et des poulpes :)
 

Sujets similaires

L
Réponses
84
Affichages
9 603
moufy55
moufy55
furynick
Réponses
416
Affichages
30 904
guy34
G
P
Réponses
4
Affichages
1 213
phera
P
J
Réponses
123
Affichages
12 681
M
gypaete09
Réponses
32
Affichages
3 375
gypaete09
gypaete09
Haut