mon Celtic 12

  • Auteur de la discussion kawah2
  • Date de début
B

Bernard.L

Ouvrier
Re,
Il s'agit d'une métaphore, car à te lire, tu ne savais où se situait la goupille de cisaillement, imagine qu'elle ne soit pas "fusible"...

j'ai essayé la butée avec le limiteur de couple, ca marche très bien :smt023
les deux 1eres fois, enfin surtout la 1ere, j'ai bien entendu un clac, mais depuis, plus de bruit, et c'est pas la clavette qui a laché


Alors c'est quoi qui a lâché...

@+Bernard
 
K

kawah2

Compagnon
je ne savais pas ou elle était avant que tu ne le dises, hier soir je poste que je l'ai vu.
je n'ai pas fait d'essai avant, une fois que j'ai vu ce que c'était, je ne courrais aucun risque.

Y a rien qui a laché je pense, puisque les avances fonctionnent dans les 2 sens, il n'y a juste pas de "clac".
Possible que ce soit bien huilé, et que le bruit est super amorti?
 
B

Bernard.L

Ouvrier
Bonjour,

N'étant pas un grand spécialiste des tours, je ne peux y répondre.
Pour ma part, j'évite de "taper" dans les sécurités.

@+Bernard
 
E

ETI

Compagnon
Le limiteur de couple de la barre des avances n'est pas une sécurité qui n'interviendrait qu'en cas de problème, c'est un dispositif qui permet le travail courant sur butées, aussi bien en longitudinal qu'en transversal. C'est clairement expliqué dans la notice du tour, disponible sur le forum. Il est donc tout à fait normal de le faire fonctionner régulièrement.

A contrario, la goupille cisaillable disposée sur la vis mère est la pour protéger la boite des pas et les pignon de lyre, en cas de fausse manœuvre lors du filetage. C'est bien une sécurité exceptionnelle.

Ces deux dispositifs n'ont donc pas le même rôle.
Quand on lit la notice, d'un seul coup beaucoup de chose deviennent plus simple....
 
K

kawah2

Compagnon
oui, c'est bien ce que j'ai compris, du coup j'avais pas saisi le sens des post de Bernard L et de HJS :smt017
 
B

Bernard.L

Ouvrier
Bonjour,

oui, c'est bien ce que j'ai compris, du coup j'avais pas saisi le sens des post de Bernard L et de HJS :smt017

Avec un tour doté de butée avec inverseur de sens automatique, cela me pose pas de problème.
Là, je préfère la manière douce avec une approche manuelle.
Je réitère, j'évite de taper dans les sécurités.
Au vues du démontage du mien il ne s'en porte que mieux...

@+Bernard
 
H

hjs

Apprenti
Bonjour Henri,

Levier de commande K - J, tu as deux sens
Avec 1, 2, 3... et G, H... ce sont les seuls leviers que tu peux manoeuvrer en marche, bon, pas forcément sur une passe à fond en 5mm
Salut mtv merci pour toutes ses infos. tu veux dire que quand je suis en automatique je n'ai pas besoin de mettre le levier auto à l'arrêt pour pouvoir toucher le levier K dans ça deuxième position .(idem pour le levier j ) Mais quand tu utilises cette fonction il faut reculer l'outil pour ne pas l'abîmer?
henri


IMAG3783[1] (1).jpg
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir Henri,

Je parle du levier sur la boite des avances, celui de droite. Celui que tu me montre, c'est pour embrayer la vis mère. En filetage, sans dispositif à retomber dans les pas, c'est avance - arrêt - retrait de l'outil - arrière, repositionnement de l'outil + nouvelle passe et rebelote.
Je t'avoue que je n'aime pas trop ce genre de manipulation avec arrêts successifs du moteur et inversion de la rotation.
SI j'ai bien compris, en faisant l'inversion avec K par exemple, je ne suis pas certain que tu repartes sur le bon filet, à moins d'un artifice comme un dispositif électronique comme déjà évoqué. A essayer...
L'inversion avec K (ou J) est aussi nécessaire pour l'avance du transversal (demi vitesse de celle du longitudinal). Il faudra que je vérifie, je n'en suis pas certain, je n'ai pas utilisé le tour depuis un moment.

Les 3 leviers sur la boite des avances peuvent être manipulés en marche, ce sont les seuls.
 
K

kawah2

Compagnon
Le limiteur de couple de la barre des avances n'est pas une sécurité qui n'interviendrait qu'en cas de problème, c'est un dispositif qui permet le travail courant sur butées, aussi bien en longitudinal qu'en transversal. C'est clairement expliqué dans la notice du tour, disponible sur le forum. Il est donc tout à fait normal de le faire fonctionner régulièrement.

j'ai bossé un peu cet am en utilisant cette butée, c'est super pratique :smt007
et aucun clang ou kling, ca débraie en douceur, on l'entend même pas :smt023
 
K

kawah2

Compagnon
je me suis laissé tenter par une "DRO", une chinoise payé 130€ et livrée en 6j depuis l'Espagne :smt023
a ce prix, je ne risquais pas grand chose.
c'est arrivé complet, correctement emballé.
c'est simple a monter, je ne vais pas m'etendre là dessus, faut juste bien reflechir a placer les regles

zxoHnMA.jpg

Mee9UFI.jpg


derrière le banc:
IHFv92e.jpg

une équerre fixée au trainard, le truc qui coulisse vissé contre
4LsTlpe.jpg


ça marche très bien, faut juste encore que je trouve comment déplacer la virgule, j'aimerai l'avoir après les mm, pas les 10èmes
XQtXpqj.jpg
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

Intéressant, mais tu ne peux plus monter la lunette mobile. Il vrai que je n'ai dû l'utiliser qu'une ou deux fois.
Il me semble que c'est Francois57 qui avait monté une règle "slim" sur le traînard de son C14, mais de l'autre côté.
 
K

kawah2

Compagnon
tu parles de celle là? pourquoi?
zedNgHM.jpg


j'ai aussi viré la manette de marche, c'était super dangereux a mon avis, je suis resté accroché après une fois, et ca m'a démarré le tour :shock:
juste une "belle etiquette" à mettre, ar, arret, av petite vitesse, av grande vitesse, a voir

uMoXGaa.jpg


Le1e0ZG.jpg
 
K

kawah2

Compagnon
ok, celle que j'ai mis c'est la fixe, la mobile doit se monter avec les 2 vis de 10 qui "ne servent à rien" du chariot
voilà j'ai l'explication de l'utilité de ces 2 taraudages. enfin je "m'en fous", car j'ai pas de lunette mobile, et de deux j'aurais 4 vis a oter pour virer la regle, si vraiment j'ai un jour besoin de ce type de lunette.
faut d'ailleurs que j'aille voir, c'est pas remboursé à 100% grace a Macron? :lol:
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,

Tu as la réponse !
C'est remboursé si tu as une ordonnance et que tu te limite au modèle ZeroResteAcHarge. Modèle homologué par les différentes instances autorisées à penser pour toi. Tu dois avoir le certificat de conformité avec, sinon, c'est mort pour le remboursement.
Pour le bouton MA... c'est le premier que je vois comme ça. Effectivement, il n'est pas très bien placé.
Le gros bouton noir est plus sécurisant. On dirait un bouton de "fine tuning" sur les radios d'avant !
 
K

kawah2

Compagnon
la manette (et même l'emplacement du commutateur) ça a du être fait par celui qui avait rénové ce tour

pour le bouton noir, c'est surement un truc de radio, j'ai récupéré ça chez mon père, il a encore un stock de diverses pièces des toutes nature et age
j'ai eu "trop peur" quand j'ai accroché la manette, fallait remplacer ça sans tarder. si je trouve un bouton en alu je le remplacerai.
ah ben tien, voila un truc a faire, je cherchais justement de l'occupation a mon celtic :-D

si t'en as l'occas, met une photo de ta lunette mobile, je suis curieux de voir a quoi ça ressemble :smileJap:
 
M

mvt

Compagnon
Il m'a bien semblé que tu t'ennuyais...
Si tu as des boutons en bakélite noire qui se montent sur une tige carrée, cela m'intéresse...
 
K

kawah2

Compagnon
c'est quasi toujours un trou rond, avec 2 vis pointeau à 90°, c'est rarement des empreintes carrées
bouton de quelle forme?
 
M

mvt

Compagnon
Je te mettrai une photo. Il m'en reste 1 sur 2. Avec les 2 vis pointeau, on arrive à le faire tenir sur un carré :)
 
K

kawah2

Compagnon
voilà, un bouton qui colle mieux avec le reste. c'est pas grand chose, mais c'est comme ça que je vois que tourneur c'est pas un métier au rabais, il faut reflechir à des tas de trucs :smileJap:
(à une époque, et dans certains milieux, "tourneur/fraiseur" était synonyme de prolo de bas étage :???:)
KjUlo0Z.jpg
 
M

mvt

Compagnon
Joli bouton (je suis à la bourre)...
Je l'ai déjà utilisée (la mobile) pour une pièce longue entre pointe pour éviter le "flambage" avec la poussée de l'outil sur la pièce.
La fixe, je l'ai utilisée pour des alésages.
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir

Un peu HS... Les boutons !
BTN01.jpg
BTN02.jpg

Voilà le type de bouton que je cherche. C'est pour le commutateur de gauche. Le carré avec l'échancrure fait 6mm

(à une époque, et dans certains milieux, "tourneur/fraiseur" était synonyme de prolo de bas étage :???:)
Je n'ai pas entendu la même chose, avoir la double spécialité était plutôt un must dans l'industrie (c'était avant la société centrée sur les services à faible valeur ajoutée, à la différence de l'industrie, et des loisirs... Ha le Ministère du temps libre. Entre pratique, bon sens et politique...)
 
K

kawah2

Compagnon
je regarde quand je vais passer le voir. On dirait des boutons de cuisinière :lol:

c'est dans des "milieu pseudo intellectuels", enfin le genre de pekins pour qui ceux qui travaillent avec leur mains sont de caste inférieures :???:
 
K

kawah2

Compagnon
pendant que j'y suis, en faisant le moletage sur mon bouton, impossible de bloquer correctement la tourelle, même en serrant comme un boeuf :sad:
en poussant avec l'outil a moleter, elle avait tendance a tourner. tu as un pion ou quelque chose qui la fait rester à angle droit?
 
M

mvt

Compagnon
Sur la Rapid Original que j'ai (AM), il y a un pion de blocage.
Les italiens ne répondent pas aux courriel pour des porte-outil.
Je ne connais pas ton type de tourelle. Tu as peut-être un trou sur la semelle qui correspond à un pion manquant ? Il est dans l'axe transversal.

J'ai ce type de bouton sur un vieux chargeur avec un redresseur au sélénium.
 
K

kawah2

Compagnon
un peu de neuf, rajout d'un compte tours

l'aimant:
OiQNSlJ.jpg


le capteur:
q0tZdH7.jpg


l'afficheur:
(j'ai oublié que les chiffres de la dro étaient verts, je changerais à l'occasion)
encore deux bouchons a mettre.
en grande vitesse, le tableau donne 1500t, je ne sais qui a raison :lol:

 
K

kawah2

Compagnon
fabrication puis pose d'une protection de mandrin, c'est plus rassurant, et surtout ça évite d'avoir de l'huile partout:
je vois à l'usage que j'aurais du rallonger la partie avant, il y en a un peu qui passe :sad:
je vais coller un bout de plexi, ou faire une bavette en caoutchouc, a voir
iU9bbiX.jpg


C5CH1Tc.jpg


t63YbBB.jpg


ffGexbc.jpg


tzxeEiV.jpg
 
Dernière édition:
K

kawah2

Compagnon
je viens de "découvrir" qu'il y a espace de graissage "spécial" pour le palier droit de la vis mère, ils disent même dans la notice de vérifier tous les jours.
c'est un peu merdique, faut déposer le couvercle qui tient avec une 6 pans creux :???:

N4kYAl9.jpg

3MMCeLX.jpg
 

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