Tour Celtic 12, passage en mono 220 : moteur ou variateur ?

  • Auteur de la discussion Fenson
  • Date de début
F
Fenson
Nouveau
22 Oct 2008
22
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

Possesseur d'un Celtic 12 (moteur dalhender, avec deux plaques à bornes 6 enroulements donc complexe à bricoler) je n'ai pas le triphasé et j'hésite donc entre plusieurs solutions pour faire tourner la bête en mono 220 :

soit un "convertisseur de fréquence"? ou transformateur ?
220 mono vers 220 tri (sur le moteur d'origine du celtic 12, mais cela me parait très compliqué).

Soit changer de moteur pour un 220 mono double condo 5Kv.

qu'en pensez vous et avez vous déjà tenté l'expérience ?

Merci pour vos avis.
 
bigeye
bigeye
Compagnon
21 Mai 2007
788
Dieppe - Seine Maritime (76)
Le dahlander est un moteur étoile pour le démarrage puis étoile/étoile quand il est démarré.
Rien de fantastique à cabler , mais il faut connaitre un minimum d'électricité !
Tu peux mettre un variateur et pouvoir le démarrer direct en étoile/étoile. Les variateurs sont fait pour ...
Par contre, tu n'indique pas la puissance du moteur ?
Tu as plusieurs solutions :
1/ Tu remplace par un moteur mono. J'ai vu sur ebay jusqu'à 10kW !
2/ Le moteur tri existant fait 3kW ou moins, tu peux mettre un variateur électronique.
3/ Le moteur fait plus de 3kW , tu as la solution du "convertisseur de phases" dit moteur pilote ... Et là, tu peut monter comme tu veux suivant la puissance maxi dispo en entrée (Le maxi de ta maison)
Je viens d'acheter un moteur tri pour faire l'essai et la mise au point ,j'en reparlerais dans quelques temps !

Donc , donne nous tes éléments, on regardera ce que l'on peut faire !
 
E
elliott
Compagnon
5 Nov 2006
905
Bonsoir

Je dispose egalement d'un Celtic 12 mon moteur à une
puissance de 3CV je suis passé par un variateur de fréquence
car pas de triphasé dispo,donc pour moi pas d'hésitation un variateur........
 
F
Fenson
Nouveau
22 Oct 2008
22
  • Auteur de la discussion
  • #4
Merci pour vos avis.
je pensais aussi à un variateur, mais avec mon moteur, la connexion ne doit pas être simple.
voici quelques photos de la bestiole...
la plaque du moteur :



le bornier :


Si un variateur convient cela m'éviterai la dépose du moteur, et j'ai l'impression qu'il n'y a pas beaucoup de différence de tarif entre un moteur mono 220 bi-condo et d'un variateur, mais je me trompe peut être ?
 
bigeye
bigeye
Compagnon
21 Mai 2007
788
Dieppe - Seine Maritime (76)
Ton moteur n'est pas bi-tension ...
Il n'accepte que 400v !
Comme je te disais, la petite vitesse est en étoile et la grande vitesse en étoile-étoile.
Le pb pour toi, c'est que le moteur n'étant qu'en 400v, le rendement serait très médiocre si tu lui mettait "seulement" 230v
Donc tu n'as pas vraiment le choix de remplacer le moteur...
Donc tu retrouve avec 3 choix !
1/ Mettre un moteur mono de 3kW. Le désavantage, c'est que tu ne peux faire varier la vitesse...
2/ Tu met un variateur de 3kW (Siemens) et un moteur tri de 3kW. Par contre, c'est plutôt cher car on trouve assez peu de ce variateur sur ebay.
3/ Tu met un moteur de 2,2kW tri et un variateur de 2,2kW. Ce type de variateur est très courant et assez peu cher !
 
G
gaston48
Compagnon
26 Fev 2008
9 697
59000
Moi je trouverais un variateur mono tri 2.2 Kw ebay et je brancherais le tour
tel quel en vérifiant quand même si les tensions des périphériques sont
bonnes : bobine d’électros et lampe basse tension de toutes façon ils
ne seront que sous –alimentés. Tu auras encore dans les 1.5 Kw
disponible et ça suffira à mon avis.
Je pense pas ,bigeye, que le rendement sera si médiocre
Si tu cales souvent tu pourras trouver un autre moteur tri 220 v
mono-vitesse d’occas. Mais à mon avis
la première solution suffira
 
N
nike
Ouvrier
6 Sept 2007
481
Bordeaux 33
Bonjour,
J'ai modifié mon CELTIC 12 avec un moteur tri 220/380V de 2.2 Kw et un variateur. En bricolant un peu le commut d'origine, j'ai pu garder la petite et grande vitesse électrique ( en jouant sur la féquence 50Hz ou 25Hz avec ventilation forcée du moteur ). J'ai bricolé ça il y a une quinzaine d'années et je n'ai pas encore eu de problèmes.

Nike
 
bigeye
bigeye
Compagnon
21 Mai 2007
788
Dieppe - Seine Maritime (76)
oui, j'en ai monter 1 et aucun pb !
 
M
mesy057
Nouveau
23 Oct 2008
2
thionville
tour celtic 12

Bonsoir je suis enseignant dans un lycée professionnel et je trouve que vous avait une bonne méthode de travail je voudrais avec votre accord si vous aver fait des plan electrique de bien les recevoir. svp
 
A
Guest
Re: tour celtic 12

mesy057 a dit:
Bonsoir je suis enseignant dans un lycée professionnel et je trouve que vous avait une bonne méthode de travail je voudrais avec votre accord si vous aver fait des plan electrique de bien les recevoir. svp
A quand même, tu m'étonnes que les élèves ne savent plus écrire
 
M
mesy057
Nouveau
23 Oct 2008
2
thionville
tour celtic 12

nan mais c claire les eleve de nos jour pfff ils pense qu'a s'amuser , enfaite vu que je debut dans le metier d'enseignant je n'est pas tout les documentation et je voulais leur montrer les ancien shéma de cablage du moteur dahlander ,tu pense qu'il pourré m'envoyé les shéma
 
K
KY260
Compagnon
17 Août 2008
6 629
89
Re: tour celtic 12

mesy057 a dit:
nan mais c claire les eleve de nos jour pfff ils pense qu'a s'amuser , enfaite vu que je debut dans le metier d'enseignant je n'est pas tout les documentation et je voulais leur montrer les ancien shéma de cablage du moteur dahlander ,tu pense qu'il pourré m'envoyé les shéma
cher collègue, soigne ton orthographe.
 
MIC_83
MIC_83
Compagnon
15 Jan 2008
3 459
FR-83
Re: tour celtic 12

mesy057 a dit:
nan mais c claire les eleve de nos jour pfff ils pense qu'a s'amuser , enfaite vu que je debut dans le metier d'enseignant je n'est pas tout les documentation et je voulais leur montrer les ancien shéma de cablage du moteur dahlander ,tu pense qu'il pourré m'envoyé les shéma
Sans tirer de conclusions hâtives, j'ose penser que tu es d'origine étrangère et la maitrise de la langue Française n'est pas acquise.

Dans le cas contraire en tant qu'enseignant on peux se poser des questions sur la qualité de l'enseignement !
Un minimum devrait être requis pour transmettre le savoir.

Désolé d'avoir pollué le post mais je pense que c'était nécessaire.
 
F
Fenson
Nouveau
22 Oct 2008
22
  • Auteur de la discussion
  • #16
Bonjour,

je n'ai pas de schéma du montage électrique du moteur, ni de l'armoire électrique, que l'ancien propriétaire devrait m'envoyer.
La modification a été réalisée aux normes par une entreprise spécialisée.

Effectivement pour l'orthographe, si je me permet de vous conseiller le correcteur orthographique intégré à Mozilla Firefox ainsi que la suite bureautique complète et gratuite OpenOffice(2.4) qui vous permettra de réaliser des présentations et des cours parfaits.
Cela dit, une remise à niveau accélérée est possible et peut-être plus judicieuse.

Ne tirons pas sur les profs de technique ! quelques-uns ont des lacunes parfois importantes en orthographe, mais ils n'en demeurent pas moins d'excellents pédagogues à la différence de certain bac +4 ou 5, qui ne sauront jamais faire passer le moindre savoir.
 
F
Fenson
Nouveau
22 Oct 2008
22
  • Auteur de la discussion
  • #17
Bon aller, je commande le moteur 2.2 + son variateur et je vois ce que ça donne.... :lol:
 
bigeye
bigeye
Compagnon
21 Mai 2007
788
Dieppe - Seine Maritime (76)
Tu prendras des passes un peu moins importante ...
Mais bon, on est pas des professionels non plus !
Du reste, un moteur de 2200W, c'est quand même déjà un bon petit truc !
A la rigueur, je connais pas ton tour, mais si tu manque un peu de couple.
Tu peux diminuer ta vitesse par ta boite de vitesse intégrée, donc par la même gagner en couple. Et compenser le manque de vitesse, en montant la fréquence du moteur sur le variateur ...
 
F
fred250
Compagnon
8 Mai 2007
3 064
Vienne Isére 38
je fais des passes de 7 a 8mm sur du rond de 30mm a 1000tr/m comme un rien , avec un tour d'un gabarit similaire équipé un moteur de 2200w , donc il y a pas de soucis :wink:
 
c.phili
c.phili
Compagnon
14 Fev 2007
4 284
Comines Belgique près du 59 (Fr)
.Ben moi j'espère qu'il n'est pas belge. :gelbik: :jesors23:
 
c.phili
c.phili
Compagnon
14 Fev 2007
4 284
Comines Belgique près du 59 (Fr)
Fenson a dit:
Bon aller, je commande le moteur 2.2 + son variateur et je vois ce que ça donne.... :lol:
.. Là je suis sûr que tu fais le meilleur des choix, avant d'atteindre la limite tu casseras, a mon avis, plusieurs outils
 
CNCSERV
CNCSERV
Compagnon
27 Déc 2007
5 994
FR-28360
Fenson a dit:
Bon aller, je commande le moteur 2.2 + son variateur et je vois ce que ça donne.... :lol:
Je ne connais pas la puissance du moteur d'origine mais tu peux monter un variateur de 3KW sur un moteur de 4KW, il sera limité a 3KW, c'est tout.
Il m'arrive souvent de remplacer des electrobroche de 800W par des Elte de 1.1KW sans reprogrammer le variateur (prévu pour 800w)

EDIT: (moteur dalhender, avec deux plaques à bornes 6 enroulements donc complexe à bricoler) désolé je n'avais pas vu :oops: :oops:
 
F
Fenson
Nouveau
22 Oct 2008
22
  • Auteur de la discussion
  • #23
Je suis en train de remplacer le moteur, pour l'instant pas de problème il est de même dimensions, mais reste à le rebrancher en tenant compte des modifications dues aux nombreuses sécurités (armoire..)
je donne un avis dès que ça tourne.
@+
 
F
Fenson
Nouveau
22 Oct 2008
22
  • Auteur de la discussion
  • #24
Merci à tous pour votre aide,

Le tour tourne, et même très bien ! :)
c'est le TOP ! :lol:
Un régal de travailler avec, un démarrage en douceur ou rapide au choix, un arrêt de la machine lent ou instantané ! et une vitesse VARIABLE !

L'installation du moteur est un peu hard car le moteur est + lourd que celui d'origine qui était en alu...
J'ai juste repercé 2 trous dans la platine du moteur avant montage.
Le moteur du tour ne chauffe pas, et je suis resté en compteur 9Kw ! j'ai chez moi 2 ordinateurs, une bonne dizaines de néons, 2 ou 3 convecteurs et la cafetière d'allumés et pas de disjonctions.

encore merci donc pour vos avis et ...bons copeaux. :wink:
 
F
Fenson
Nouveau
22 Oct 2008
22
  • Auteur de la discussion
  • #25
pour info : les variateurs/moteurs sont en promo en ce moment ici :

http://www.technic-achat.com/boutique/f ... g_fr&num=0

La livraison est très rapide, j'avais commandé le mardi, j'ai été livré le mercredi d'un paquet qui devait bien faire dans les 40 kgs !

J'ai acheté trop tôt dommage, mais bon ça valait déjà le coup, et encore plus maintenant !

A+
 
G
gregrideur
Nouveau
15 Jan 2011
11
sarthe
Bonjour a tous. Je viens de faire l'achat d'un celtic 12 type kc12 et je cherche quelques équipements comme des mors doux et un mandrin 4 mors. Pourriez vous me donner quelques tuyaux pour trouver ca? Entre autre j'ai trouvé sur le net le manuel complet de ce tour si ca peut intéresser qqn.
Merci.
 
F
Fenson
Nouveau
22 Oct 2008
22
  • Auteur de la discussion
  • #27
pour jpc1974, qui m'a posé une question en MP :
je ne sais pas si la réponse à été bien envoyée (pb de messagerie), alors je réponds ici:
à la question :
j'aurai voulu avoir quelques renseignements sur votre modif du moteur sur votre tour celtic 12
pouvez vous m'indiquer comment avec vous branché votre commutateur marche avant marche arrière

__________

réponse :
bonjour,
je n'ai pas branché de commutateur avant/ar sur mon tour pour le moment, mais c'est ce que je vais faire très bientôt, grâce à un simple commut 3 positions qui se branche sur le variateur.

quelques liens :
variateur et moteur : http://www.technic-achat.com/variateur- ... Idrive.cfm

bouton :
http://www.technic-achat.com/accessoire ... MD_VAR.cfm

cordialement.
Arnaud
 
M
micluc
Ouvrier
24 Jan 2010
398
84
info

Bonjour à tous.

J'ai monté un moteur tri 380 sur ma CNC qui est terminée niveau mécanique, j'ai equipé 3 machines sur le même principe , aucun probleme.
Le moteur de la CNC passe de 3000à 1000 tours sans perdre de puisance,en dessous perte de puissance et demande une ventilation forcée




http://www.technic-achat.com/boutique/f ... g=1&num=21

Micluc
 
Haut