Levier des avances bloqué Celtic 12

  • Auteur de la discussion Alexandre du 57
  • Date de début
Alexandre du 57
Alexandre du 57
Nouveau
12 Décembre 2016
17
Thionville
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour, je suis en train de démonter un Celtic 12 pour un grand nettoyage / huilage car je viens de l'acheter. C'est un Celtic 12 provenant de l'Education Nationale datant de 1975, remis aux normes en 1998 et auquel un Visu Heidehain a été ajouté par l'entreprise qui l'avait racheté à l'EN. J'ai enlevé le capot supérieur sans problème, tout comme les leviers E à I et J-K (ce dernier tournait dans le vide quand j'ai le tour). Le levier 1 à 8 reste indémontable même si j'ai enlevé les 2 vis qui sont dessus. Quelqu'un aurait une idée ou aurait eu la même mesaventure ?
 
F
Francois57
Compagnon
21 Octobre 2010
2 404
Metz
Bonjour,
Ne rien forcer,tout se démonte assez facilement sur ce type de tour,comme dit osiver consultez la doc.
 
C
cf63
Compagnon
13 Juillet 2008
1 871
Clermont Ferrand
Bonjour alexandre

Celtic 12:

Les fourchettes ne sont pas en place à l'intérieur de la boite (ou bien elles sont cassées)
Il doit y avoir correspondance entre la position du levier et la fourchette correspondante.

A examiner pour les 3 leviers ( exemple: les positionner tous d'un coté et faire correspondre les fourchettes dans la position opposée)
Verifier la présence et l'usure des guides en bronze dans les fourchettes, et aussi l’état des pignons...

Nota: quand le levier est à droite , la fourchette est à gauche.


cldt, cf63.
 
C
cf63
Compagnon
13 Juillet 2008
1 871
Clermont Ferrand

Suggestions:
Prendre des photos et faire des repères avant de commencer.
Marquer au moins la position des clavettes d'axe
Il est prudent de faire la vidange pour commencer.

Une fois le carter retiré; pour ouvrir: on voit les BTR de façade (pas les têtes fraisées)
si vous voyer des manques de peinture, il se peut que la boite à déjà été ouverte...
Il faudra refaire l’étanchéité avant remontage.

Pour la dépose complète de la boite d'avance:
il y a des BTR derrière les bouchons en plastiques en haut, mais aussi sous la boite avec des goupilles de positionnement

Bonne restauration.
cldt, cf63.
 
Alexandre du 57
Alexandre du 57
Nouveau
12 Décembre 2016
17
Thionville
  • Auteur de la discussion
  • #7
Merci de ces réponses, en particulier les photos qui me permettent d'un peu mieux comprendre le positionnement (j'avais déjà téléchargé la documentation et avais déjà regardé les correspondances mais pas toujours facile de bien comprendre avec). Je vous tiens au courant des avancées.
 
E
ETI
Compagnon
7 Novembre 2013
784
FR-74
Bonjour Alexandre

Les trois leviers des avances se démontent de la même façon, il n'y a pas d'astuce particulière. Idem pour le levier harnais volée AB et le CD. Juste la vis centrale à enlever.

Sur le miens aussi le levier J/K tournait dans le vide et après ouverture de la boite c'était simplement la fourchette qui n'était pas en place, la boite avait du être remonté sans précaution...
Bonne recherche

Comme vous êtes nouveau sur le forum, pensez à utiliser la fonction de recherche, il y a beaucoup de post sur le celtic 12 et d'autres celtic qui lui ressemblent (12,14,17,20 / mots clés celtic, muller et pesant, mondiale...) et nous sommes plusieurs en ce moment à en restaurer. Il y a donc une bonne banque de photos des démontages et des problème rencontrés, qui sont un peu toujours les mêmes.

Quelques post "celtic du moment" : celui de Bernard, celui de mikao, bonne recherches !
 
Alexandre du 57
Alexandre du 57
Nouveau
12 Décembre 2016
17
Thionville
  • Auteur de la discussion
  • #9
Bonjour,

je venais vous donner des nouvelles sur l'avancée et en vous remerciant pour les conseils, qui me sont très, très utiles en ce moment. Au départ du post, je n'arrivais pas à enlever la plaque devant le carter car une manette ne voulait pas sortir. J'ai fait un petit système avec un collier large que j'ai réalisé avec ma CNC en aluminium, de 15 mm d'épaisseur (plutôt fait à l'arrache mais fonctionnel) pour permettre l'appui d'un extracteur 3 griffes (un FACOM U306PB pour ceux que cela intéresse) car la manette est lisse et pas d'accroche possible sans ce système. Tout est venu sans forcer, tout doucement comme vous me l'aviez conseillé dans les posts précédents. Je mets trois photos pour expliciter:

celtic 12 avant.jpg

d'abord protection du métal (légère)

celtic 12 avec systeme.jpg


le système fait avec la CNC (modélisation simple et G-Code avec CAMBAM)

celtic 12 avec extracteur 2.jpg



extraction avec l'ensemble FACOM (le collier en aluminium n'a pas bougé d'un poil) en y allant tranquillement.

En tout, je suis heureux, le forum est vraiment une mine de renseignements
 
Dernière édition:
E
ETI
Compagnon
7 Novembre 2013
784
FR-74
Bonsoir alexandre
bien joué l'extraction des manettes.

On attends la suite si il y a des problèmes.
 
Dernière édition:
Alexandre du 57
Alexandre du 57
Nouveau
12 Décembre 2016
17
Thionville
J'ai retiré les photos.
J'ai une autre question: mon tour provient de l'Education Nationale et le système de fermeture des noix sur la vis mère est inexistant, je suppose que cela a été enlevé précédemment pour éviter des catastrophes mais est ce que je peux remettre les éléments dans le trainard pour retrouver la fonction? En le prélevant sur un autre trainard de Celtic 12, par exemple?
 
E
ETI
Compagnon
7 Novembre 2013
784
FR-74
Tu as encore la vis mère ?
Bizarre qu'ils aient enlevés les demi-noix. Il y a une goupille de cisaillement sur la vis mère qui normalement protège la boite des avances et le reste du mécanisme si ça force trop.
De plus il y a une sécurité dans le tablier du trainard qui empêche d'enclencher simultanément la barre d'avance et la vis mère.
 
Dernière édition:
sébastien62
sébastien62
Compagnon
11 Janvier 2016
1 698
Fr 62 Réty
Bonjour.
Il y a une goupille de cisaillement sur la vis mère qui normalement protège la boite des avances et le reste du mécanisme si ça force trop.
Je me permets de squater le post et actuellement entrain de refaire mon tour mondiale, je dois repercer les trous de goupille de la vis mère et de la barre de chariotage...
D'où ma question, quel est le diamètre de votre goupille laiton?
Chez mon père, j'ai trouvé des rivets en cuivre de 4,8mm de diamètre qui je pense être plus mou que le laiton... idée à abandonner ?

Merci de votre réponse.
Bon week-end.
Séb
 
E
ETI
Compagnon
7 Novembre 2013
784
FR-74
Sébastien, je ne sais pas si ton tour est un celtic "récent" , mais sur les nôtres comme celui d'Alexandre, la goupille de sécurité en laiton est dissimulée sous un boitier (elle fait un peut près 1,3 mm de diamètre). les autres goupilles de liaisons sont des goupilles coniques en acier

Celtic 12 goupille vis mère legende.jpg
 
sébastien62
sébastien62
Compagnon
11 Janvier 2016
1 698
Fr 62 Réty
Merci pour ta réponse. Ce n'est pas le même montage. Je ne possède que les goupilles de liaison. À l'origine, je ne sais pas si ce sont des coniques ou cylindriques. Au démontage, j'avais des mecanindus. Mais j'en ai retrouvé 14 morceaux dans le fond de boîte...donc je pense que c'est trop faible ou alors que le tour a forcé...

Ce n'est pas un celtic mais un mondiale.
IMG_20170117_185943.jpg
IMG_20170305_125138.jpg


À bientôt.

Séb
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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