Pourquoi ne pas faire tourner chaque moteur indépendamment avec son propre condo ?
C'est exactement pareil.
Le moteur pilote est juste un moteur qui tourne avec condos.
Mais l'intérêt est d'augmenter la puissance installée.
Un moteur sur condos fonctionne de manière équilibrée sous 1 seule valeur de courant. Quand la charge appliquée au moteur varie, les tensions se déséquilibrent en proportion de la variation de courant.
En augmentant la puissance installée, on réduit la variation relative du courant.
Exemple : tu as une machine de courant nominal 5A, qui consomme 1A à vide.
Tu lui demandes une charge qui le fait monter à son courant nominal de 5A. (Tu passes de 20% à 100% du courant nominal)
Le système avec condo n'aime pas du tout, les tensions se cassent la figure et tu n'obtiendras jamais la puissance nominale du moteur.
C'est la limite du simple fonctionnement sur condos.
Maintenant, tu places en parallèle un moteur (pilote) de courant nominal 20A, qui consomme 3A à vide. (Équilibré, avec les condos qui vont bien)
Le courant nominal de l'ensemble est donc 25A, le courant à vide 4A.
Tu tires le max de ta machine : le courant total passe de 4A à 8A.
On passe donc de 16% à 32% de la puissance installée. 16% d'augmentation : bien plus facile à digérer que les +80% sans moteur pilote ! Les tensions chutent peu, la puissance nominale de la machine est quasiment atteinte.
C'est juste un exemple de principe et il y a sûrement d'autres paramètres que le courant qui jouent.
Mais en bref, le pilote n'est pas un générateur, c'est plus une "charge tampon".
Pour finir, concernant le rendement d'un moteur sur condos, il peut être très bon (nominal) avec un montage avec condo de balance qui permet d'équilibrer correctement les 3 tensions.
Avec ou sans moteur pilote.
J'ai moi aussi un atelier professionnel alimenté par un pilote. Mes machines en tri comportent en tout 7 moteurs, de puissances allant de 0,1cv à 6cv. Tout alimenter avec 1 seule installation, et sans modifier la partie commande des machines, c'est bien pratique.