Général Avis sur le choix d'un moteur pilote

  • Auteur de la discussion simon884
  • Date de début
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour je suis passé au variateur 2,2 kw c'est plus simple et pas plus cher
 
O

orroz

Guest
Moteur trop saturé ?
C'est à dire ?
Saturer, pour moi ça veut dire amplifier au-delà d'une bande passante.
On a les sons saturés, les couleurs saturées, les signaux saturés... Les acides gras saturés...
Mais le moteur électrique saturé, j'ai du mal à cerner.
Moissan n'a pas été très explicite sur cette notion
 
F

FB29

Rédacteur
C'est à dire ?
Saturer, pour moi ça veut dire amplifier au-delà d'une bande passante.
C'est la même notion appliquée au magnétisme (ou à tout autre domaine). En magnétisme, quand on augmente les ampères-tours (nombre de spires x intensité) dans une bobine à noyau magnétique, le champ augmente de façon proportionnelle, tant que l'on est en deçà du seuil de saturation.
Lorsque que l'on atteint le seuil de saturation le champ magnétique n'augmente plus même si l'on augmente les ampère-tours. Le noyau est saturé. Ici une courbe qui montre bien le phénomène:

unnamed.gif



Le seuil est atteint plus rapidement si le moteur n'a pas de marge de fonctionnement, en général signe d'un moteur de basse qualité où l'on a rogné sur la quantité de fer utilisée.

L'incidence de la saturation éventuelle sur un moteur pilote, je ne maîtrise pas.
 
O

orroz

Guest
Intéressant
En même temps c'est logique ! Il y a un nombre d'atomes fini dans un noyau, donc il est normal qu'il y ait un maximum de polarisation au-delà duquel la bobine ne réagit plus en bobine, mais en simple fil.
Merci pour l'éclairage !

L'augmentation de la tension du secteur (220 :arrow: 230 puis 240V, voire des pointes au-delà) n'est donc pas forcément anodine
Pour certaines machines ça peut donner lieu à une augmentation exponentielle du courant et donc des € pour EDF ! Tiens tiens...
 
F

FB29

Rédacteur
Il y a un nombre d'atomes fini dans un noyau, donc il est normal qu'il y ait un maximum de polarisation au-delà duquel la bobine ne réagit plus en bobine, mais en simple fil
Je n'avais pas pensé à l'explication physique, bien vu :smt041 !!
 
S

simon884

Ouvrier
Et bien ça y est le sal**d il est enfin partit en étoile avec un conod permanent de exactement 81.2uF et le condo de démarrage de exactement 331.4uF :-D:-D:-D:-D:-D
Ma question maintenant comment faire le laisser en étoile ? Quels sont vos conseils?
 
F

FB29

Rédacteur
le laisser en étoile
Tu peux, avec la conséquence que les bobines étant soumises à une tension divisée par racine (3) = 1,732, la puissance du moteur sera divisée par le même rapport, soit presque deux fois moins puissant, ce qui peut ne pas convenir à ton besoin de moteur pilote.
 
S

simon884

Ouvrier
Je vient de faire des mesures de tension en mettant le condo de démarrage avec un bouton poussoir. Du coup les mesures sont faites sans le condo de démarrage avec seulement 80uF

Neutre et phase 225v
Phase et phase prime 312v par contre

C’est donc beaucoup trop non je ne peux pas envoyer ça dans ma fraiseuse si?
Au max pour ma fraiseuse si les 3 moteur tourne je suis à 2.85kW au total mon moteur en fait 3.7donc mon moteur est à environ 2.2kW ce qui est insuffisant c’est ça?
 
O

orroz

Guest
Au besoin tu peux installer un commutateur étoile/triangle !
 
S

simon884

Ouvrier
Ok donc il faudrait un commutateur étoile triangle, je le démarre avec mon condo de 300uF en étoile en appuyant sur mon poussoir, et quand il est lancé je le bascule en triangle et j’ajuste les condos de balance run et pfc a ce moment là pour avoir les bonnes tensions c’est bien ça?
 
O

orroz

Guest
Je vient de faire des mesures de tension en mettant le condo de démarrage avec un bouton poussoir. Du coup les mesures sont faites sans le condo de démarrage avec seulement 80uF

Neutre et phase 225v
Phase et phase prime 312v par contre

C’est donc beaucoup trop non je ne peux pas envoyer ça dans ma fraiseuse si?
Au max pour ma fraiseuse si les 3 moteur tourne je suis à 2.85kW au total mon moteur en fait 3.7donc mon moteur est à environ 2.2kW ce qui est insuffisant c’est ça?
Tu peux essayer ta fraiseuse comme ça, la tension va chuter de toute façon.
Noublie pas que les tensions créees ne sont que le résultat d'un équilibre entre les condos et les moteurs.
Actuellement tu as trop de condo, ce ne sera plus le cas si tu ajoutes un moteur (ou si tu passes celui-ci en triangle)

Tu n'as pas encore installé de condos sur le moteur de la fraiseuse ?

Par contre il faut être certain que les 312V n'arrivent pas au transfo.
 
O

orroz

Guest
Ok donc il faudrait un commutateur étoile triangle, je le démarre avec mon condo de 300uF en étoile en appuyant sur mon poussoir, et quand il est lancé je le bascule en triangle et j’ajuste les condos de balance run et pfc a ce moment là pour avoir les bonnes tensions c’est bien ça?
Oui voilà
Logiquement tu pourras laisser ces valeurs en permanence et démarrer en étoile à chaque fois (voire direct en triangle)

D'ailleurs, tu as essayé en triangle avec ces valeurs de condo ?
 
S

simon884

Ouvrier
Non je n'ai encore rien fait sur ma fraiseuse j'attendais de démarrer le moteur pilote et je suis en plein nettoyage aussi :-D
Ok mais ne serait il pas prudent de mettre un démarrage étoile triangle et d'avoir en sortie de mon moteur pilote les tensions les plus propres possible ?
Non je vais refaire un essaie cette aprem avec ces valeur de condos et en triangle pour voir ce que ça dit, mais il me semble avoir déjà essayé mais je ne suis plus sûr.

C'est ça qu'il me faudrait ? démarreur étoile triangle c'est pas donné quand même :o:o
 
O

orroz

Guest
Oui bien sûr, il vaut mieux avoir déjà des bonnes tensions avec pilote seul, ça permet de faire tourner des petits moteurs (parce que là par exemple, si tu mets juste ta lub en marche, elle ne va pas aimer)

C'est bien ça un démarreur étoile-triangle. On en trouve à tous les prix mais pas moins de 20€, c'est clair

Tu es parti dans l'idée de démarrer en triangle avec un gros condo de démarrage.
(Très bon choix)
Il s'est avéré que ce n'était pas si simple que prévu, à cause des caractéristiques de ton moteur sans doute.
Maintenant que tu touches au but, 3 possibilités :
-Soit tu restes dans cette voie et tu essaies de trouver les bonnes valeurs de condos pour démarrer cette fois en triangle ;
-Soit tu te résignes à démarrer en étoile, puisque c'est le seul résultat positif que tu as eu jusqu'ici, et tu installes un démarreur-étoile-triangle ;
-Soit tu restes en étoile, tu ajustes les condos pour équilibrer les tensions, et tu auras simplement un moteur pilote 2 fois moins puissant que prévu. Avec des condos sur les machines ça ne devrait pas poser de problème.
 
S

simon884

Ouvrier
Je vient de faire l’essaie en triangle avec les valeurs de condos pour lesquels le moteur part, chou blanc il ne part pas.
je vais donc partir je pense sur un démarrage étoile triangle et ajuster la valeur des condos une fois qu’il sera passé en triangle.

Car sur ma fraiseuse le soucis c’est que des condos je peux en mettre que sur le moteur de brochela pompe et le moteur des avances j’ai aucune place pour placer des condos après c’est pas des moteurs puissant max 800x je crois pour l’avance.
 
F

FB29

Rédacteur
Le moteur pilote c'est surtout intéressant quand on peut tout récupérer à vil prix. Si il faut tout acheter en neuf, c'est beaucoup moins intéressant :???:. De ce point de vue E_bay, LeBonCoin ou le Forum sont de bonnes sources d'approvisionnement.
Maintenant que tu touches au but, 3 possibilités
Je verrais une quatrième possibilité qui serait de changer de moteur, car celui ci semble rétif :smt017 ?
 
Dernière édition:
S

simon884

Ouvrier
J’ai essayer de trouver un autre moteur mais rien dans le coin de chez oui qui pouvait fonctionner.
Apres avec le démarrage étoile triangle ça devrait le faire la non ? Il est réfractaire au démarrage triangle direct mais pas à l’étoile...
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Je verrais une quatrième possibilité qui serait de changer de moteur, car celui ci semble rétif
C'est vrai que celui là semble bien récalcitrant, bon c'est chiant de racheter mais à voir.
A+Bernard
 
S

simon884

Ouvrier
Oui mais si je démarre en étoile triangle ça devrait le faire non? Ensuite j’équilibre comme il faut avec les condos quand il est en triangle vu qu’il va tourne en étoile même pas 5 seconde
 
O

orroz

Guest
Le moteur pilote c'est surtout intéressant quand on peut tout récupérer à vil prix. Si il faut tout acheter en neuf, c'est beaucoup moins intéressant :???:. De ce point de vue E_bay, LeBonCoin ou le Forum sont de bonnes sources d'approvisionnement.
Tout est toujours plus intéressant quand on peut récupérer à vil prix.
En théorie, à lire les posts sur le forum, on trouve tout chez le "ferrailleur" (?? Connais pas, chez moi il y a des déchetteries, et on ne peut rien récupérer)
En pratique, j'ai dû acheter une bonne moitié des composants en neuf (condos, coffret, prises etc)
Total 200, 250€... Bah 1 seul variateur pour mon pont c'était déjà 150€ (et à ce prix c'est une chinoiserie)
Un convertisseur rotatif Transwave, c'était dans les 1500€ (avant le Brexit). Même en occase ça ne descend pas en-dessous de 1000

Ce qui peut être un bon calcul par contre, c'est d'acheter un Transwave statique, qu'on trouve pour beaucoup moins cher, et de mettre un pilote à 50€ dessus (on obtient un convertisseur rotatif).
Ça reste un peu plus cher que d'assembler les condos et les boutons soi-même, mais ça fait gagner pas mal de temps.
 
S

simon884

Ouvrier
Oui c’est souvent vite 3h de route allez retour. Mais je comprend pas pourquoi je devrait changer de moteur si je trouve un démarreur étoile triangle à bon prix ça devrait me suffire non? Je suis un peu perdu la
 
I

ISL

Compagnon
Salut , je ne sais pas dans quel secteur des Vosges tu habites , il existe une casse industrielle a Saulxure sur Moselotte , la société Perrin qui regorge de moteurs élec. et chose rare actuellement , vend au public.
 
O

orroz

Guest
Oui c’est souvent vite 3h de route allez retour. Mais je comprend pas pourquoi je devrait changer de moteur si je trouve un démarreur étoile triangle à bon prix ça devrait me suffire non? Je suis un peu perdu la
Oui oui ça devrait suffire, mais comme tu as déjà pas mal galéré avec ce moteur jusqu'ici... Enfin espérons que les galères sont finies
 
S

simon884

Ouvrier
Oui je connais Perrin je vais chercher mon métal là bas. Mais la j’ai sûrement trouvé un démarreur étoile triangle pour 10e je vais faire l’essaie quand même je pense
 
S

simon884

Ouvrier
Oui j’espère aussi on verra quand j’aurais le démarreur étoile triangle
 

Sujets similaires

tournele
Réponses
20
Affichages
2 605
tournele
tournele
J
Réponses
200
Affichages
11 418
José du jura
J
K
Réponses
10
Affichages
803
Kmillo
K
Pervenche
Réponses
11
Affichages
4 935
tournele
tournele
Haut