Général Avis sur le choix d'un moteur pilote

  • Auteur de la discussion simon884
  • Date de début
S

simon884

Ouvrier
J'ai trouvé sur leboncoin un démarreur étoile triangle pour 8e, j'attend donc de le recevoir ça pour pouvoir le week end prochain faire le test.
Pour mes tests je pense partir sur les valeurs de condos que j'avais caculé en début de post comme base de travail:
- 80uF en permanent
- 40 uF en balance
- 80uF en PFC

Pour info j'ai fait une mesure de courant aussi en démarrage étoile, j'ai un pic a 30A et quand le moteur tourne à vide je suis à un peu moins de 4A.

Est-ce qu'il serait bien de mettre sur mon coffret final avec les 3 voltmèteres, un ampermètre aussi ?
 
midodiy

midodiy

Compagnon
Pas de pfc dans un 1er temps.
Je suis satisfait des petits voltmetres rond chinois, mais les amperemetres, bof, bof.
Si tu veux faire des tests en triangle avant le commutateur, tu peux, il suffit de demarrer ton moteur à la ficelle!
 
Dernière édition:
O

orroz

Guest
L'ampèremètre c'est intéressant mais pas nécessaire.
Ce qui est nécessaire, c'est un ou deux disjoncteurs moteur. Surtout en phase d'essais, dirais-je...
-Au moins un dédié au pilote et calibré pour lui.
-Eventuellement un autre, général, calibré suivant le diamètre de tes fils, si la protection du circuit alimentant le coffret est inadaptée.
Exemple : mon coffret est branché sur un circuit 32A, mais la partie tri est toute câblée en 2,5mm2 :arrow: j'ai mis un disjoncteur tri 20A.

Les deux disjoncteurs ont eu l'occasion de sauter pas mal de fois au début... Ils ne sont pas superflus
 
Dernière édition par un modérateur:
S

simon884

Ouvrier
Ok je vois oui. Actuellement j'ai un disjoncteur 20A sur la ligne d'alim du moteur pilote (il me sert de protection et de bouton poussoir en même temps pour mettre tous le système sous tension), sur la phase et le neutre. J'ai tout cablé en 2.5mm2 aussi moi. Ce disjoncteur à sauté quelques fois quand je faisait des essaies de démarrage en triangle au bout de 8-10 secondes, quand le moteur devait tirer à fond sur la ligne (70A max mesuré à la pince au démarrage en triangle), mais depuis que je démarre en étoile il n'as jamais sauté encore.

Tu préconises de mettre un disjoncteur tri sur la sortie du moteur pilote (entre pilote et ma fraiseuse) ?
 
O

orroz

Guest
Non, ça ne sert à rien de protéger le circuit machines si tu as déjà un 20A sur le mono et câblage en 2,5 (les machines ont leurs propres disjoncteurs).
Mais le pilote doit être protégé. Pour ça il faut que tu places les condos avant, et que tu montes le pilote en dérivation.
La plaque dit 13,5A en triangle et 7,8A en étoile, donc il faut un disjoncteur réglé sur 13,5A si tu le fais marcher en triangle ou réglé sur 7,8A en étoile.
 
S

simon884

Ouvrier
Ok je voit. J'ai réussi à récuperer le schéma de cablage du démarreur etoile triangle et j'aimerais avoir un petit éclaircissement.
1614604051398.png

Si je comprend bien les broches U1 V1 W1 je les relies sur mon moteur à (dans mon cas) à U, V et W et les bornes U2 V2 W2 à Y X et Z. par contre j'ai un peu de mal avec L1 l2 et l3 c'est quoi? Je doit les raccorder où?
 
O

orroz

Guest
Voilà le schéma de ma protection
20210301_141122_copy_959x602.jpg


Edit : je ne l'ai pas mis, mais j'ai aussi un contacteur secondaire sur le disjoncteur du moteur pilote, qui est dans le circuit d'auto-maintien du contacteur général : donc si le pilote disjoncte, tout s'arrête. C'est pour éviter que les machines continuent à tourner sans pilote (donc avec des valeurs de condos plus bonnes, trop fortes).
M'enfin c'est du perfectionnisme.
 
Dernière édition par un modérateur:
mvt

mvt

Compagnon
Normalement, L1, L2 et L3 sont tes phases d'entrée sur le moteur. Cf. le schéma ci-dessus qui est arrivé entre 2. (merci pour le schéma)
 
S

simon884

Ouvrier
Ok il y a un truc que je capte pas la alors, l'arrivée tri c'est en sortie de mon moteur pilote vu que c'est lui qui produit le 220 tri ? Pour moi le démarreur etoile triangle servait juste à faire une comutaiton entre le montage triangle et étoile, comme un genre d'interrupteur en gros.
Je vais faire un schéma et le poster ici pour voir si j'ai bien compris :-D
 
S

simon884

Ouvrier
Est-ce que j'ai bon ? :lol:
Bien sûr je mettrais un interrupteur sur la phase du 220 en amont des condos.
IMG-0540.jpg


Autre petite question quel est l'intérêt de mettre les condos avant le disjoncteur 20A?
 
mvt

mvt

Compagnon
Normalement, cela semble correct. Sauf qu'il me semble qu'il faut inverser tes Y et Z
U => U1
V => V1
W => W1
X => U2
Y => V2
Z => W2
A confirmer par les chefs. Cela m'avait déjà fait tiquer dans ton post précédent
 
S

simon884

Ouvrier
Possible oui j'ai peut être inversé sur mon shcéma j'ai pu le bornier moteur en tête :)
 
O

orroz

Guest
l'arrivée tri c'est en sortie de mon moteur pilote vu que c'est lui qui produit le 220 tri ?
NOOOON
FAUX
Enlève-toi ça du crâne :mrgreen:

Ce sont les condos qui produisent le tri.
Le moteur pilote, il est là pour équilibrer.

Tu fais la dérivation sur le bornier lui-même, donc ce n'est pas très évident dans ton cas, mais le moteur est bien branché en dérivation sur le circuit à 3 fils issu du (ou des) condo(s).
 
S

simon884

Ouvrier
Ah ok voilà c'est ça qui faisait que quelque chose m'échappait alors pour le cablage du démarreur :mrgreen:, du coup mon schéma de cablage est bon normalement. Après pour la dérivation je peut le faire en amont du bornier ca me pose pas de problème.
En gros je vais reprendre ton pricipe de protection @Vilozorro et mon démarreur etoile triangle je le met apres la protection moteur de 13.5A L1 L2 et L3 seront les sorties du disjoncteur de 13.5A
 
O

orroz

Guest
Oui ça a l'air bon (toujours prise de tête le câblage étoile-triangle, m'enfin normalement c'est indiqué)
Autre petite question quel est l'intérêt de mettre les condos avant le disjoncteur 20A?
J'ai des grosses machines, je voulais pouvoir tirer 20A réels en tri.
Si j'avais mis le disjoncteur 20A avant les condos (donc sur le mono), je n'aurais jamais pu atteindre 20A sur le tri puisque les ampères du mono se répartissent sur les 3 fils du tri.
Toute ma partie mono est donc en 32A, ce qui donne assez de marge pour faire du tri 20A sans être embêté, et seul le tri est protégé à 20A.

Mais toi, vu que tu as le mono protégé en 20A, tu n'as pas besoin d'un disjoncteur 20A tri.
 
S

simon884

Ouvrier
Ok je voit j'ai tout compris ça y est parfait merci pour toutes tes explication en tout cas :mrgreen: :mrgreen:

Par contre mon disjoncteur 20A il ne vas pas être léger quand le moteur pilote vas tourner plus le/les moteurs de la fraiseuse?
 
Dernière édition:
O

orroz

Guest
Non, pilote+broche ça devrait tirer environ 6A sur le mono si tu as un PFC. Peut-être 10A sans
 
Bebeul

Bebeul

Apprenti
Pour comprendre comment c'est bobiné un moteur


.
A la fin, il montre comment démarrer un moteur tri en mono, ça vaut le coup !
 
S

simon884

Ouvrier
Je viens vous tenir au courant. Alors j’ai fait les branchements avec le démarreur étoile triangle et ça fonctionne niquel je suis content :-D:-D:-D:mrgreen::mrgreen:
J’ai pris les mesures et je suis pas mal je trouve, qu’en pensez vous? Mesure à vide pour le moment.
Entre P et N : 230v
P’ et P : 237v
N et P’ : 234v

Pour le courant je suis quand le moteur tourne 3.8A avec un pic de démarrage à 28A
Pour le moment un condo permanent de 80uF avec un démarrage de 300uF et un condo de balance de 40uF
 
S

simon884

Ouvrier
Oui je suis content après toutes ces galères c’est encore plus bon :mrgreen:
Pour la charge je verrais sûrement le week end prochain. Je suis entrain de câbler les moteurs en triangle pour le 220v et j’ai aussi repéré les entrées de la machines pour bien envoyer le neutre et la phase du 220 sur mon transfo.
Et après me reste plus cas faire un beau coffret pour le moteur, condo, voltmètres, disjoncteur et compagnie pour que ça soit propre :)
 
mvt

mvt

Compagnon
Bonsoir,

Pourtant, il y a bien 3 fils reliés ensemble (10:40, 10:49, 10:51, 10:58, 11:10 - moteur en fonction)
 
midodiy

midodiy

Compagnon
Oui j'y ai vu également une etoile. On voit qu'il rajoute en direct live un truc qui doit etre un condensateur. Ensuite il l'enleve, le moteur tourne alors sans aucun condensateur !
 
E

ETI

Compagnon
Bonjour à tous
J'aime bien comprendre, et en relisant la totalité de ce post, j'ai été intrigué qu'il soit fait mention plusieurs fois de la nécessité de bien brancher le condo de run entre phase secteur et phase "auxiliaire", et le condo de balance entre neutre et phase "auxiliaire".
Hors il me semble que les bobinages d'un moteur ne voient pas la différence entre phase et neutre, puisqu'il n'ont aucune référence à la terre.

Il me semble plutôt que, je cite @midodiy dans son message #84 :
"en ajoutant un condensateur de balance, on défavorise le démarrage. Un condensateur veux faire tourner le moteur dans un sens, l'autre dans l'autre sens. C'est le plus gros qui gagne. C'est donc le run qui détermine le sens de rotation.
Le balance n'aide pas au démarrage, c'est l'inverse!
"

Ce serait donc l'écart important de valeur entre les deux condos qui déterminerait le sens de rotation (écart maxi quand le condo de balance est absent).
On serrait donc devant un compromis : le condo de balance améliore l'équilibre des tensions au détriment du démarrage.

Qu'en pensez vous ?
 

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