Général Avis sur le choix d'un moteur pilote

  • Auteur de la discussion simon884
  • Date de début
S

simon884

Ouvrier
Oui oui la phase est bien la phase j’ai fait le test avec un tournevis témoin
 
S

simon884

Ouvrier
Essaie avec 120uF en étoile pareil aucun changement. Ce qui est incroyable c’est que j’ai beau tout faire je voit aucune différence
Étoile, triangle, avec ou sans condo de démarrage, condo permanent allant de 80 à presque 180uF
J’ai toujours le même résultat que l’on voit sur la vidéo que j’ai posté plus tôt dans la discussion. Ca tourne très lentement et ça grogne...
 
O

orroz

Guest
Et tu as quoi comme tensions ?

Qui sait, avec ces valeurs délirantes de condensateurs il n'est pas impossible qu'à un moment tu aies dépassé 450V et claqué les condos

résultat que l’on voit sur la vidéo que j’ai posté plus tôt dans la discussion.
On ne voit pas (je n'ai que le son)
 
S

simon884

Ouvrier
Tu voudrais que je prenne les tensions au démarrage sur chacune des phases c’est ça ?
 
S

simon884

Ouvrier
Alors la en étoile avec 120uF
J’ai entre phase et neutre 222v
Entre phase et phase prime 142v
Et entre neutre et phase prime 95v

je fait un essaie en triangle?
 
O

orroz

Guest
Mouais, en fait les tensions entre phases ne montent pas quand ça peine à démarrer. Donc s'il n'a jamais démarré, logiquement il n'a jamais vu de surtension
 
S

simon884

Ouvrier
Quand je mesure sans le moteur sur ma prise électrique j’ai 232v la sans le moteur qui tourne
 
S

simon884

Ouvrier
Oui je pense pas que mes condos soit claqués la seule fois où il est partit en 220 c’était avec un variateur et donc sans condo de brancher dessus.
je commence à désespérer
 
S

simon884

Ouvrier
C’est à dire ? Je sais où est la phase, et la prise fonctionne, mon compresseur tourne dessus et des machines avec variateur aussi donc je pense pas qu’elle est de soucis si c’est ça la question
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
je commence à désespérer
Faut reconnaitre que ce n'est pas terrible.
As tu de quoi contrôler les condensateurs ?
Tu ne voudrais pas nous faire un pas à pas avec photos de ta manière de procéder.
A+Bernard
 
S

simon884

Ouvrier
Comme matos j’ai un multimètre et une pince ampèremetrique.
pour ma manière de procéder je peux faire ça demain si vous voulez je ne pense pas mal m’y prendre j’ai simplement suivit le schéma de câblage du site de labobine et j’ai un disjoncteur sur ma ligne 220v qui me sert d’interrupteur pour mettre le moteur dois tension.
J’ai peut être simplement pas de bol mon moteur est récalcitrant pour démarrer aux condos j’ai lu que c’était possible
 
C

chabercha

Compagnon
une pince ampèremetrique
Peut elle contrôler les capacités ?
Ma pince, je ne sait pas si les indications sont identiques pour d'autres, là c'est la touche CAP
20210227_175133.jpg

HS, c'est un 60, sa capacité n'est que de 48, mort ? ou bien il fonctionne quand même mais avec une capacité moindre ?
 
S

simon884

Ouvrier
Les 222v je les ai quand le moteur tourne sinon j’ai 232v. Je pensais que c’était une chute de tension du à la consommation du moteur non?
Il me semble que je peux mesurer des capacités avec ma pince oui j’ai un dessins qui symbolise un condo je ferait des tests demain
 
C

chabercha

Compagnon
Il me semble que je peux mesurer des capacités avec ma pince oui
Il faut penser à décharger les condensateurs et vérifier l'échelle de mesure, tu as des grosses capacités sur tes condos donc attention à la pince et surtout à toi.
 
S

simon884

Ouvrier
Ok et bien je vérifierai les câbles demain alors, je pensais que c’était possible quand même si le moteur tirait vachement sur la ligne que la tension chute un peu :oops:
 
O

orroz

Guest
Oui bien sûr que c'est possible, surtout si tu es loin du compteur. En tout cas c'est bien ça la cause de ta chute de tension.
Le courant doit être costaud
 
S

simon884

Ouvrier
Il me semble avoir mesurer à la pince 70A quand il essaie de démarrer
 
M

midodiy

Compagnon
Perdre 10V, ça ne me semble pas anormal vu la consommation du moteur.
Chabercha, ton condensateur n'est pas mort, il faut simplement ecrire dessus sa valeur actuelle ! Les condensateurs, avec le temps perdent un peu.
 
S

simon884

Ouvrier
Donc cette chute de tension vous semble normal pour vous? Je vais mesurer demain tous mes condos quand même.
 
C

chabercha

Compagnon
Chabercha, ton condensateur n'est pas mort, il faut simplement ecrire dessus sa valeur actuelle ! Les condensateurs, avec le temps perdent un peu.
Il me semblait en avoir utilisé avec une capacité moindre sans problème mais là j'ai pris le premier venu pour essai.
Merci pour la réponse.
 
M

midodiy

Compagnon
Tu peux essayer le démarrage à la ficelle mais ça va pas t'apporter grand chose.
Essai 80 permanent + 300 en démarrage en etoile...
 
S

simon884

Ouvrier
Ok je fait le test demain en étoile avec le condo de démarrage
 
S

serge 91

Lexique
je comprend plus,
avec du mono et un condo, le seul montage possible, c'est le triangle, non ?
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,

J'ai l'impression que Simon est dans le cas expliqué par Moissan dans le fil de FB29.
Moteur trop saturé ?
 
M

midodiy

Compagnon
avec du mono et un condo, le seul montage possible, c'est le triangle, non ?
Et qu'est ce qui empêche de brancher en etoile? Rien!
J'ai longtemps tourné avec condensateur sur ma rabot/dégau en étoile, simplement, la puissance est inférieure . Je ne passais en triangle que pour du gros boulot.
J'ai l'impression que Simon est dans le cas expliqué par Moissan dans le fil de FB29.
Un lien?
 
M

mvt

Compagnon
Je vais le rechercher

C'est ici.
 

Sujets similaires

tournele
Réponses
20
Affichages
2 585
tournele
tournele
J
Réponses
200
Affichages
11 372
José du jura
J
K
Réponses
10
Affichages
794
Kmillo
K
M
Réponses
51
Affichages
6 891
yvon29
yvon29
Haut