Général Avis sur le choix d'un moteur pilote

  • Auteur de la discussion simon884
  • Date de début
B

Bebeul

Compagnon
Donc en regardant a l'oscillo on peut voir un triphasé proche du 3 x 120° plutôt qu'un 2 x 90° plus 180°.
Un transfo triphasé à la place du moteur pilote ne donnerait il pas la même chose sans rotation mécanique inutile ?
 
F

FB29

Rédacteur
on peut voir un triphasé proche du 3 x 120° plutôt qu'un 2 x 90° plus 180°
Oui, c'est cela.
Un transfo triphasé à la place du moteur pilote ne donnerait il pas la même chose sans rotation mécanique inutile ?
Hélas non ... Un transfo triphasé alimenté en monophasé ne sort que du monophasé malheureusement ... sinon on ne serait pas là à s'embêter à faire tourner un moteur avec des condensateurs aux fesses :wink: ...
 
Dernière édition:
B

Bebeul

Compagnon
Je pensais au bobinage primaire d'un transfo triphasé qui serait alimenté en mono plus condo sur la troisième borne. Sans s'occuper du secondaire, c'est comme un moteur !
 
B

Bebeul

Compagnon
Le secondaire, c'est en fait le rotor en cage d'écureuil du moteur.
Faudrait peut être court-circuiter le secondaire pour avoir la même chose ???
Ca s'essaye !
 
O

orroz

Guest
Pourquoi ne pas faire tourner chaque moteur indépendamment avec son propre condo ?
C'est exactement pareil.
Le moteur pilote est juste un moteur qui tourne avec condos.
Mais l'intérêt est d'augmenter la puissance installée.

Un moteur sur condos fonctionne de manière équilibrée sous 1 seule valeur de courant. Quand la charge appliquée au moteur varie, les tensions se déséquilibrent en proportion de la variation de courant.
En augmentant la puissance installée, on réduit la variation relative du courant.

Exemple : tu as une machine de courant nominal 5A, qui consomme 1A à vide.
Tu lui demandes une charge qui le fait monter à son courant nominal de 5A. (Tu passes de 20% à 100% du courant nominal)
Le système avec condo n'aime pas du tout, les tensions se cassent la figure et tu n'obtiendras jamais la puissance nominale du moteur.
C'est la limite du simple fonctionnement sur condos.

Maintenant, tu places en parallèle un moteur (pilote) de courant nominal 20A, qui consomme 3A à vide. (Équilibré, avec les condos qui vont bien)
Le courant nominal de l'ensemble est donc 25A, le courant à vide 4A.
Tu tires le max de ta machine : le courant total passe de 4A à 8A.
On passe donc de 16% à 32% de la puissance installée. 16% d'augmentation : bien plus facile à digérer que les +80% sans moteur pilote ! Les tensions chutent peu, la puissance nominale de la machine est quasiment atteinte.

C'est juste un exemple de principe et il y a sûrement d'autres paramètres que le courant qui jouent.
Mais en bref, le pilote n'est pas un générateur, c'est plus une "charge tampon".

Pour finir, concernant le rendement d'un moteur sur condos, il peut être très bon (nominal) avec un montage avec condo de balance qui permet d'équilibrer correctement les 3 tensions.
Avec ou sans moteur pilote.

J'ai moi aussi un atelier professionnel alimenté par un pilote. Mes machines en tri comportent en tout 7 moteurs, de puissances allant de 0,1cv à 6cv. Tout alimenter avec 1 seule installation, et sans modifier la partie commande des machines, c'est bien pratique.
 
Dernière édition par un modérateur:
O

orroz

Guest
Le secondaire, c'est en fait le rotor en cage d'écureuil du moteur.
Faudrait peut être court-circuiter le secondaire pour avoir la même chose ???
Ca s'essaye !
On aurait la même chose qu'un moteur bloqué en rotation... Un courant énorme :wink:
 
O

orroz

Guest
180uF en permanent plus le condo de 300 en démarrage et si suffit pas je rajouterais l'autre de démarrage que j'ai de 160uF, je croise les doigts :lol::lol:
Euh tu as sécurisé un peu le montage ? Voltmètres, disjoncteur tri ?
Et résistances de décharge en parallèle sur les condos
Tu vas commencer à avoir des capacités qui peuvent faire bien mal au matos et/ou au bonhomme ! Fais gaffe quand même
 
F

FB29

Rédacteur
Le secondaire, c'est en fait le rotor en cage d'écureuil du moteur.
Faudrait peut être court-circuiter le secondaire pour avoir la même chose ???
Ca s'essaye !
Mais on t'en prie, fais donc les essais que tu envisages, et tiens nous au courant (!) des résultats :meganne: ...

Nous, on est juste des buses avec 50 ans d'expérience en électrotech / electronique derrière nous, plus les connaissances accumulées de tous nos prédécesseurs qu'on a potassé des années durant à s'en vriller le nerf optique :hang: ...
 
B

Bebeul

Compagnon
Scusez moi, j'essayais juste de comprendre un système qu'en 40 ans d'electrotech j'avais jamais entendu parler.
 
S

simon884

Ouvrier
Oui j’ai reçu les voltmètres aujourd’hui aussi. Pour les résistances non j’ai pas encore mis. C’est des resistance de 2.2k ohm ou 10k ohm je ne sais plus, j’ai cru voir ça sur le forum pour avoir un temps d’environ 15 secondes mais je suis pas sûr.

Et je me suis trompé je vais faire un test avec 90uF de permanent et le condo de démarrage de 300uF
 
Dernière édition:
O

orroz

Guest
Mais on t'en prie, fais donc les essais que tu envisages, et tiens nous au courant (!) des résultats :meganne: ...

Nous, on est juste des buses avec 50 ans d'expérience en électrotech / electronique derrière nous, plus les connaissances accumulées de tous nos prédécesseurs qu'on a potassé des années durant à s'en vriller le nerf optique :hang: ...
N'empêche qu'on n'a pas la vraie formule qui permet de déterminer les valeurs de condos à partir des caractéristiques physiques du moteur (je parle de nous sur le forum ; j'imagine bien que les fabricants de convertisseurs l'ont sous la main... Et savent la déterminer)
Tant qu'on en reste à l'empirisme, tous les essais sont les bienvenus !
Même si ça ne produit pas le résultat escompté, ca apporte souvent une contribution utile à la compréhension du truc :wink:

Je m'étais posé également la question des bobines sans rotor.
J'avais fait l'essai avec stator seul. (65A, ok dude)
Et si on limite le courant à l'aide d'une résistance au lieu d'une FCEM ?
Et si on met des bobines de plus grosse inductance ?
Et si, et si ?...
Il n'y a pas beaucoup d'autres réponses que "Voir tableau de Labobine" sur les sujets traitant de moteur pilote. C'est bien que quelqu'un cherche à en trouver
(Il faudrait faire remonter le sujet des recherches à l'oscillo de Midody je crois, je ne sais pas où il est enfoui)
 
Dernière édition par un modérateur:
M

midodiy

Compagnon
Faire un moteur pilote, ça peut être tres simple. Dernièrement on me donne un moteur 3cv/1500Vtr. Je me dit "je vais essayer de le faire tourner avec condensateurs."
Je prends la formule 18micro/cv donc 54micro. Je prends dans mon tiroir à condensateurs (50centimes le kg chez mon ferrailleur ) un 50micro.
Et bien simplement avec ce 50, le moteur demarre. Je prends le voltmetre, 235V entre neutre/phase, 220V et 240V donc quasi équilibré :smt023
 
M

midodiy

Compagnon
Ah oui, j'avais fait une super etude
 
M

midodiy

Compagnon
Ldperformance fabrique des boitiers convertisseur a base de variateur ou de moteur pilote, si moteur pilote il les appelle "pur sinus".
Les fabricants de moteur pilote sont anglais et américains. Exemple:
 
O

orroz

Guest
Je crois (suppose, vu le prix auquel ils les vendent) que la principale différence entre les convertisseurs du commerce (Transwave, etc) et nos moteurs pilotes, c'est que les "vrais" convertisseurs rotatifs doivent posséder un automate asservissant la commutation des condos sur les tensions de sortie.
 
F

Francois57

Compagnon
C'est ce type pro qui commercialise votre astuce ?
En pièces détachées:
Pas de moteur pilote !!
 
S

simon884

Ouvrier
Je vient de refaire un essaie 80uF en permanent plus en parallèle un de démarrage de 300uF même résultat ça tourne doucement le moteur ne prend pas ces tours ça grogne.
est ce que j essaie de faire un test avec en plus un autre condo de démarrage de 160-200uF ? Ou je tente un démarrage étoile ? Ou je met un peu plus de permanent ?

je re précise que hier le moteur est partie niquel avec un variateur 4kW chinois aucun défaut sur le variateur rien.
 
Dernière édition:
S

simon884

Ouvrier
Ce que je trouve bizarre c’est que j’ai beau rajouter des Condo passer de 80uF à presque 400 avec le co do de démarrage rien ne change aucun changement notoire
 
M

midodiy

Compagnon
C'est sur que ton bouton poussoir fonctionne ! Parce que 300 micro, ça doit faire des étincelles quand tu l'enleve...
Ton 300, tu peux le brancher en permanence du moment que tu ne mets pas sous tension plus de quelques minutes.
 
S

simon884

Ouvrier
Oui il fonctionne mais dans le doute je vais tester aussi dans le poussoir pour voir
 
S

simon884

Ouvrier
Et bien même soucis ça change rien avec le 300uF brancher en permanence
 
S

simon884

Ouvrier
Pour le branchement en étoile je met les condensateurs sur le borniez en haut c’est ça et je passe les barrettes en étoile? Je met les condo sur ma phase et la pseudo phase et en dessous je met mes barrettes en étoile c’est ça? Le photo c’est le montage triangle la. Je met aussi le condo de 300uF?
03E7936D-EDD3-4E43-A939-83CA95A43DB3.jpeg
 
M

midodiy

Compagnon
Essai d'abord juste avec le 80.
Oui en etoile, c'est comme tu dis.
Oui ok la photo
 
S

simon884

Ouvrier
Je vient de faire l’essaie avec le condo de 80uF brancher en étoile j’ai le même résultat qu’en triangle. aucun changement même vitesse de rotation même bruit de grognement
 
O

orroz

Guest
Mais une question con : tu es sûr que la phase est bien la phase ? (Tu as testé au tournevis témoin ?)
Ah bah ça non j’ai pas fait de test effectivement pas si con la question je vais regarder ça de suite :)
Et bien je vient d’inverser les deux câbles du 220 qui arrive j’ai pas de tournevis testeur
Ce point-là est-il réglé ?
Il est primordial d'identifier la phase avant toute chose
 

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