E
ETI
Compagnon
Bonsoir à tous
Je possède depuis de nombreuses années un moteur pilote qui me permet d'alimenter différentes machines de mon atelier grâce a un réseau de prises : deux tourets MAPE, la fraiseuse Toolmaster, l’affûteuse Cincinnati AS et la perceuse colonne Sydéric. Le plus gros moteur est celui de la broche de la fraiseuse qui fait 1.5 kW (2ch.)
Tous les moteurs des machines sont protégés individuellement par des disjoncteurs moteur, qu'ils a fallut changer avec le passage des moteurs en triangle.
Vous parait-il judicieux de protéger le moteur pilote (qui fait 750 W) par un disjoncteur moteur qui commanderais l'ouverture d'un contacteur alimentant le départ monophasé de l'ensemble de l'installation, sachant que tournant à vide, il ne risque pas d'être surchargé, mais qu'il y a peut être un risque si le condensateur venait à défaillir.
D'autre part j'avais lu dans un autre post la réflexion de @FB29 : "les pertes du pilote sont dues aux pertes fer, et à la ventilation. Les pertes cuivres sont négligeables puisque le moteur est à vide."
Peut on en déduire que je pourais supprimer la ventilation que je trouve bruyante quand les machines ne tournent pas. (mon pilote est un 2800tr/mn).
Je possède depuis de nombreuses années un moteur pilote qui me permet d'alimenter différentes machines de mon atelier grâce a un réseau de prises : deux tourets MAPE, la fraiseuse Toolmaster, l’affûteuse Cincinnati AS et la perceuse colonne Sydéric. Le plus gros moteur est celui de la broche de la fraiseuse qui fait 1.5 kW (2ch.)
Tous les moteurs des machines sont protégés individuellement par des disjoncteurs moteur, qu'ils a fallut changer avec le passage des moteurs en triangle.
Vous parait-il judicieux de protéger le moteur pilote (qui fait 750 W) par un disjoncteur moteur qui commanderais l'ouverture d'un contacteur alimentant le départ monophasé de l'ensemble de l'installation, sachant que tournant à vide, il ne risque pas d'être surchargé, mais qu'il y a peut être un risque si le condensateur venait à défaillir.
D'autre part j'avais lu dans un autre post la réflexion de @FB29 : "les pertes du pilote sont dues aux pertes fer, et à la ventilation. Les pertes cuivres sont négligeables puisque le moteur est à vide."
Peut on en déduire que je pourais supprimer la ventilation que je trouve bruyante quand les machines ne tournent pas. (mon pilote est un 2800tr/mn).