Général Avis sur le choix d'un moteur pilote

  • Auteur de la discussion simon884
  • Date de début
M

midodiy

Compagnon
Il peut y avoir une inversion sur un bobinage. Le test à l'ohmetre ne suffit pas. Il faut faire comme labobine explique pour retrouver les fils d'un moteur.
Quand 2 fils d'un bobinage sont inversés, le moteur fonctionne en etoile mais pas en triangle!
 
S

simon884

Ouvrier
D’accord mais du coup il faut faire comment pour retrouver les fils? J’ai suivit une vidéo de la bobine pour le test à l’ohmmètre
 
O

orroz

Guest
Bah il y a bien un moment où le condo va servir à quelque chose logiquement...
Il peut y avoir une inversion sur un bobinage.
Il me semble que si un bobinage est inversé, ça ne fonctionne pas en étoile non plus.

Le bornier n'a pas l'air d'avoir été touché, c'est propre, les cosses sont repérées et au bon endroit. Ça ne ressemble pas à un moteur bidouillé

Je pense que c'est juste une histoire de condos. Et si tu n'arrives vraiment pas à demarrer en triangle il restera toujours la possibilité du commutateur étoile-triangle comme j'ai
 
S

simon884

Ouvrier
Oui on verra bien avec le condo de démarrage si ça arrange les choses honnêtement je l’espère parce que au final je pensais trouver une solution économique par rapport à un variateur mais c’est plus trop le cas la :)
 
O

orroz

Guest
Au fait tes condos c'est du neuf ou de la récup ?
Si c'est de la récup il faut les tester, un vieux condo ça peut être mort
 
S

simon884

Ouvrier
Non j’en ai pas. Ce sont des condensateurs comar 450v comme celui ci
6B253190-EF78-4729-8B74-100217160E50.jpeg


Le démarrage c’est le même mais en 250v couleur noir.
 
Dernière édition:
S

simon884

Ouvrier
Une idée comme ça j’ai un variateur chinois de 4kw qui fait tourner mon tour. Est ce que j’essaie de démarrer mon moteur pilote avec ? Ça permettrait de voir si il tourne bien en 220 tri ou ça sert à rien ?
 
M

midodiy

Compagnon
C'est ce que labobine appelle les entrées et les sorties de bobine.
Il l'explique dans recherche des fils d'un moteur tri. Moi, j'utilise sa methode avec une pile et un galva.
Ici, c'est peu probable que se soit le probleme vu que le moteur tournait en etoile 380V, qu'il ne semble pas bricolé...
Il serait effectivement bien de le brancher en triangle sur un var, on serait sur!
 
S

serge 91

Lexique
HS
dites moi si je me trompe ?
si le bobinage de la phase 2 est inversé, on se retrouve avec ça ?
1613997280326.png
 
F

FB29

Rédacteur
Et alors, le champ qui est censé être un champ joliment tournant de phase en phase, démarre ici en phase 1, fait marche arrière en phase 2 et repart pour un grand bon en avant en phase 3, avant de finir par un bond en phase 1, contrecarré juste après par le saut en arrière en phase 2.

On est, me semble t-il, quasiment dans le cas d'un moteur monophasé a une seule bobine ... il ne doit pas y avoir de champ tournant au sens d'un moteur triphasé ou monophasé avec bobine auxiliaire ... Ça devrait bien grogner et il aurait peu de chances de tourner à mon avis ...

Mais ça n'explique pas pourquoi il tournait bien en étoile :smt017
 
Dernière édition:
S

simon884

Ouvrier
Très bien, je ferai un essaie alors ce week end avec un var de 4kW dessus pour voir si il tourne normalement ou pas on sera fixé
Et je confirme chez le vendeur le moteur tournait parfaitement en 380 étoile
 
M

midodiy

Compagnon
La question est "s'il y a inversion d'un bobinage, est ce qu'il peut tourner correctement en etoile et ne pas tourner en triangle"
 
O

orroz

Guest
La question est "s'il y a inversion d'un bobinage, est ce qu'il peut tourner correctement en etoile et ne pas tourner en triangle"
Si 1 seule bobine a ses bornes inversées, la réponse est non. Ça ne marche pas en étoile non plus.

Sachant qu'il a retrouvé la bonne position des bobines sur le bornier, la seule possibilité restante serait l'inversion d'1 seule bobine. Or le moteur tourne bien en étoile

Conclusion : le moteur est bien câblé

L'essai sur variateur le confirmera.
 
S

simon884

Ouvrier
Après j’espère que mon variateur chinois de 4kW fera l’affaire pour lancer le moteur de 3.7kW même à vide.
 
O

orroz

Guest
Je viens de faire des essais avec mon moteur.
-Démarrage triangle avec seulement les condos permanents : le moteur tourne au ralenti en bourdonnant, impossible de le lancer même en l'aidant avec le pied.
-Démarrage triangle en doublant la valeur des condos : il fait la même chose, mais il part facilement avec une aide au pied.
Et même sans, au bout de 2 ou 3 secondes.

Détail intéressant : la valeur de condos nécessaire pour un démarrage sans aide ne semble pas tellement différente entre étoile et triangle, même si le démarrage en étoile est plus rapide.
Lors d'un refus de démarrer, le comportement en étoile est en revanche différent, le moteur vibre au lieu de tourner au ralenti (il peut le faire si on le lance au pied, mais moins facilement)
 
S

simon884

Ouvrier
Ok donc si je comprend bien, les valeurs de mes condos sont trop basse du coup le condo de démarrage de 300uf devrait sûrement arranger les choses non?
Je suis exactement dans le même cas que toi quand tu fait le test avec seulement les condo permanents.
Au niveau des valeurs tu as pris quoi pour tes essaies ?
 
S

serge 91

Lexique
le condo de démarrage de 300uf devrait sûrement arranger les choses non?
Je veux pas dire, mais ce condo, tu l'as ou tu l'attends ?
j'ai l'impression que tu oublie que des condos en parallèle, ça marche très bien (200 et 80, ça fait 280)
 
O

orroz

Guest
Moteur 5,5 ch
Courant nominal :
En 220 triangle : 14,7 A
En 380 étoile : 8,5 A
Cos phi 0,85

Condos permanents :
Run 90 uf
Balance 45 uf
( :arrow: tensions un poil au dessus du secteur, on pourrait retirer 5-10uf je pense)

Au démarrage :
Rajout de 90 uf en run et de 45 uf en balance
J'ai fait un essai en débranchant les condos de balance supplémentaires (donc configuration identique à un condo de démarrage de 90 uf).
Pas de changement notable, ça démarre peut-être un poil mieux.

D'après ces observations, ton moteur devrait donc pouvoir démarrer avec un condo de démarrage d'environ 100uf voire même moins.

Ce n'est pas du tout ce à quoi je m'attendais.
Désolé de t'avoir fait acheter un 300uf, a priori c'est donc plutôt vers une diminution qu'il fallait aller...
 
S

simon884

Ouvrier
Oui je connais l’addition des valeurs en parallèle :)

Donc je ne comprend pas parce que j’ai fait un essaie avec un condo permanent de 80uF et un Condo de démarrage de 160-200uF il faudrait donc qu’il soit plus faible ? 100UF plutôt celui de démarrage ?
Donc toi quand tu démarre tu doubles tes valeurs si je comprend bien mais tu n’utilise pas de condo de démarrage.

J’ai fait un test avec 180uF en permanent mais pas de balance et ça ne partait toujours pas non plus ça tourne lentement et ça grogne. Au final ça revient au même d’avoir 180uF en permanent que 80uF en permanent plus 100uF en démarrage vu que le démarrage sera utilisé quelques secondes même pas non ?
 
M

midodiy

Compagnon
Plus on met de condo run, mieux ça demarre.
Plus on met de balance, moins ça demarre.
 
S

simon884

Ouvrier
La premier essai que j’ai fait moi c’était 80uF de run et 40 de balance et 80 de pfc il me semble.

Enfin je commence à être complètement perdu :)
 
S

simon884

Ouvrier
Plus on met de condo run, mieux ça demarre.
Plus on met de balance, moins ça demarre.

Le soucis c’est que je suis passé de 80 à 200uF sans voir aucun changement sur mon démarrage ça tourne très lentement et ça bourdonne.
 
O

orroz

Guest
La premier essai que j’ai fait moi c’était 80uF de run et 40 de balance et 80 de pfc il me semble
Alors mets 80 ou 100 en démarrage
(Tu peux utiliser ton PFC pour ça, ce n'est pas la peine d'avoir un PFC pour les essais)
 
M

midodiy

Compagnon
200micro, c'est la valeur de labobine pour ton moteur. Et il ne demarre pas,
Selon les américains, c'est 18micro/cv + 60 a 120micro/cv en démarrage . Donc ton moteur de 5cv, 90 + 300 à 600micro!
Avec ton futur 300micro, ça démarrera peut-être ...apres il faudra essayer un démarrage en etoile...
 

Sujets similaires

tournele
Réponses
20
Affichages
2 610
tournele
tournele
J
Réponses
200
Affichages
11 438
José du jura
J
K
Réponses
10
Affichages
805
Kmillo
K
Pervenche
Réponses
11
Affichages
4 937
tournele
tournele
Haut