Général Avis sur le choix d'un moteur pilote

  • Auteur de la discussion simon884
  • Date de début
S

simon884

Ouvrier
J’ai fait aussi l’essaie avec le condo de démarrage que j’avais valeur 160-200uF (utilisable via un bouton poussoir) et avec 80uF de run 80pfc et 40 de balance.

On verra bien avec le 300uF et surtout si il part avec simplement un variateur aussi...
 
F

FB29

Rédacteur
Je pense qu'il faut repartir de la base pour construire le système pas à pas, sachant qu'il n'y a pas de formule infaillible pour déterminer la valeur des condensateurs, et que certains moteurs sont plus accommodants que d'autres. On lit ici et là que certains moteurs sont même complètements rétifs à ce mode de fonctionnement.

1. Oublie les condensateurs de BALANCE pour commencer,
2. Les condensateurs de PFC tu les gardes ou pas, il n'ont d'influence que sur le courant global consommé par le montage et ils ne changent rien sur le démarrage ou le fonctionnement du pilote. Tu peux les laisser en permanence si tu veux, Enedis te remerciera.
3. Fais des essais de démarrage avec des condensateurs de RUN, plus Démarrage si RUN ne suffit pas.
4. Quand tu auras trouvé les valeurs de RUN et Démarrage qui vont bien, tu ajoutes les condensateurs de BALANCE pour équilibrer le montage au mieux.
5. Tu ajustes les condensateurs de PFC pour minimiser le courant absorbé par la globalité de l'installation, si tu le souhaites, ou si tu te rapproches un peu trop de l'intensité maximale disponible par ton abonnement.
 
Dernière édition:
S

simon884

Ouvrier
Après j'ai quand même un petit espoir que ça fonctionne un jours, le moteur tourne, même si c'est lentement et que ca bourdonne, ce qui me fait penser à un soucis avec la pseudo phase qui ne doit pas être assez bonne, enfin je sais pas trop je suis pas expert :lol:
 
F

FB29

Rédacteur
J'oubliais, pendant les essais surveille la tension sur la phase artificielle, elle peut monter à des valeurs trop élevées suivant la valeurs des condensateurs.
 
S

simon884

Ouvrier
Pour la surveiller je mesure entre la phase artificielle et n'importe quelle autre phase?
 
M

midodiy

Compagnon
Moi je dirais que le plus important, c'est de ne pas laisser le moteur tourner au ralenti plus de 5s!
Les condensateurs sont des 450V, ils ne risquent rien, en plus des comar, c'est des bon, c'est les plus cher.
D'ailleurs pourquoi acheter la super qualité pour faire des essais? Des chinois aurait suffi...
 
S

simon884

Ouvrier
Oui après je pense pas l'avoir fait tourner au ralentit plus de 5s, quand je voyait que ça partait pas, je coupait rapidement, parce que je me disais (dites moi si je me trompe) que le moteur devait tirer plein pot niveau intensité et que c'était pas forcément bon pour l'installation électrique.
Pour le condonsanteurs le soucis c'est que je voulait pouvoir faire des essaies rapidement, et les sites qui livre vite sont en France et biens ouvent c'était du Comar, après j'ai pas trouvé le prix trop excessif, pour le 80uF 13e il me semble.
 
K

kikivalsky

Ouvrier
Bonjour ,

petite aparté , et je m’ n’excuse car je ne vais pas pouvoir aider Simon , mais je réfléchi à monter un moteur pilote pour une futur machine .

Du coup je regarde le matos nécessaire à sa réalisation .
j´ai une question , sous quelle dénomination vous trouvez les condensateurs Balance , PFC ? Car quand je fais une recherche je ne trouve que des condensateurs permanents et de démarrage .

Merci et désolé de polluer le post !
 
O

orroz

Guest
4. Quand tu auras trouvé les valeurs de RUN et Démarrage qui vont bien, tu ajoutes les condensateurs de BALANCE pour équilibrer le montage au mieux.
Sauf que la valeur de Run (démarrage je ne sais pas) est complètement différente lorsqu'il y a des condensateurs de balance.
Donc on n'"ajoute" pas des condos de balance, on repart de zéro

sous quelle dénomination vous trouvez les condensateurs Balance , PFC ? Car quand je fais une recherche je ne trouve que des condensateurs permanents et de démarrage .
Run, balance et PFC ce sont les rôles qu'on leur donne ; ce sont tous des condensateurs permanents.

Sauf celui de démarrage (enfin ça peut être un permanent aussi, mais c'est plus cher et pas nécessaire)
 
K

kikivalsky

Ouvrier
Merci à vous deux . c’est clair pour moi maintenant !
 
M

midodiy

Compagnon
Oui il faut que le moteur tourne avant d'essayer de l'equilibrer.
Le condo balance fait tourner le moteur dans l'autre sens, du coup il diminue le demarrage.
Vous pouvez essayez sur un petit moteur, vous constaterez l'inversion du sens de rotation
IMG_20210223_115155.jpg
 
B

Bebeul

Compagnon
Vous n'avez jamais pensé mettre un variateur de fréquence avec en entré du 230v monophasé et en sorti directement du tri 230v ?
Moteur couplé en 230v et roule ma poule !
On peut faire varier la vitesse, jusqu'à beaucoup plus que la vitesse nominal.
On peut démarrer en douceur.
On peut voir l'intensité consommé en direct
On peut inverser le sens avec un simple Switch en 24v
Et beaucoup plus pour les cas particuliers.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Vous n'avez jamais pensé mettre un variateur de fréquence avec en entré du 230v monophasé et en sorti directement du tri 230v ?
Vous n'avez jamais pensé que des fois un pilote peut être plus intéressant qu'un variateur.
Mais c'est vrai que peut être Simon884 ne connais pas les variateurs.
A+Bernard
 
C

chabercha

Compagnon
Si peut être tailler une bavette sur le forum
Il y a le troquet pour cela sur le forum, le forum électricité c'est autre chose.
De quel côté, j'ai beau chercher !!!?
Plus sérieusement.
2 exemples bien simples.
En pro, @toy avec son atelier de plusieurs machines dont une fraiseuse avec un 4cv à la broche, combien de variateurs et surtout combien d'heures de modification sur le câblage électrique à la place d'un seul moteur de 5.5cv qui alimente toutes les machines.
Variateur sortie 220tri ou pilote il faut de toute manière modifier les barrettes moteur sauf sur celles équipées directement en 220tri et là tu apprécie encore plus, la différence pour les cde, bien souvent avec le variateur il faut modifier tout le circuit, avec le pilote tu déplaces un fils sur le transfo.
En amateur, @gottmituns76 il a acheté un tour neuf de belle facture et bien sur sous garantie, plutôt que de courir un risque en modifiant le circuit électrique, il a opté pour le pilote et élévateur de tension 220 vers 380.
Maintenant je suis d'accord que pour une perceuse ou une machine avec un moteur le variateur va être plus intéressant.
 
F

FB29

Rédacteur
De quel côté, j'ai beau chercher !
Puisque tu es nouveau sur le forum, je me permets un conseil. Il ne faut pas être sectaire, chaque solution a ses avantages et ses inconvénients. Ce qui convient à l'un peut ne pas convenir à l'autre, et vice-versa.

Tu as cité la cas des variateurs avec un certain nombre de ponts positifs à tes yeux. Je t'engage à revoir ta copie et nous citer maintenant les points négatifs de cette solution :wink: ...
 
B

Bebeul

Compagnon
Il ne faut pas être sectaire
Pas sectaire pour deux ronds, j'ai lu ce post pour voir quel combine était utilisé.
Et arrivé à la fin j'ai toujours pas compris à quoi ça sert !
Ça semblerait être un auto transfo génératrice rotative qui essayerait de faire un semblant de triphasé pour les non-pocesseurs d'abonnement triphasé.
Pourquoi ne pas faire tourner chaque moteur indépendamment avec son propre condo ?
Mais là le rendement est loin d'être au rendez vous !
 
S

simon884

Ouvrier
Exactement les variateurs je connais mon tour ma perceuse à colonne fonctionne sur variateur. Le soucis la pour ma fraiseuse j'aurais besoin déjà de 2 variateurs un pour broche + pompe et un pour les avances et de plus je suis obligé de recabler toute la machines, et j'ai pas trop envie :), si mon pilote fonctionne j'ai simplement un fil a changer de place sur mon transfo et la machine tourne
 
S

simon884

Ouvrier
Pour info je vient de tester mon moteur pilote avec le variateur de mon tour du coup, et il fonctionne parfaitement en 230 tri donc on peut en conclure que le moteur n'a aucun soucis que ce soit de câblage ou de bobinage ? J'ai reçu aussi mon condo de démarrage de 300uF, je vais essayer tout ça demain matin, 180uF en permanent plus le condo de 300 en démarrage et si suffit pas je rajouterais l'autre de démarrage que j'ai de 160uF, je croise les doigts :lol::lol:
 
B

Bebeul

Compagnon
Pour aider dans le dépannage, j'ai déjà eu le cas d'un condensateur qui était en court circuit. Ça faisait les mêmes symptômes, vitesse réduite.
 
C

chabercha

Compagnon
Et arrivé à la fin j'ai toujours pas compris à quoi ça sert !
Peut être ne sait tu pas ce qu'est un moteur pilote, enfin dans la version comme je l'entends, un peu de lecture.
Sur quelles machines as tu installé des variateurs ?
Tu peux préciser un peu plus, je ne comprends pas bien.
Pour une machine avec cde sous basse tension, un transfo 220/380/24v est utilisé, en 380 le transfo est branché entre le 0 et le 380, en 220 le transfo est branché entre le 0 et le 220, la majorité des transfos sont comme cela, pas tous.
La machine alimentée par le pilote va fournir du 220 entre phases, donc pour modifier l'alimentation des cde tu déplaces un fil.
Avec le variateur tu modifies (en principe) toute la chaine de cde, pas toujours simple comme de brancher un moteur basique sur un variateur.
De quel côté, j'ai beau chercher !!!?
C'est l'un des avantages que tu n'as pas trouvé.
 
F

FB29

Rédacteur
arrivé à la fin j'ai toujours pas compris à quoi ça sert
C'est parce que tu te places dans le cas d'un moteur seul à alimenter directement je pense.

Le principe du moteur pilote est différent et consiste à générer du pseudo-triphasé à partir d'un moteur que l'on fait tourner avec un ensemble de condensateurs. Dans sa version de base ce système délivre du triphasé 220 V lorsque alimenté par du 220 V monophasé. Le réseau ainsi constitué est de qualité suffisante pour alimenter des machines en 220 V triphasé.

Si la machine est effectivement en 220 V triphasé il n'y a aucune modification à faire côté machine. Si la machine est en 380 V on peut souvent la modifier aisément pour la passer en 220V triphasé. Passer le couplage de chaque moteur d'étoile en triangle (3 barrettes à déplacer par moteur) et passer le primaire du transfo d'alimentation des contacteurs de l'armoire de commande de la position 380 à la position 220V (en général un fil à déplacer).

Côté avantages il n'y a aucune modification du câblage de la machine, ce qui pourrait s'avérer une opération un peu compliquée dans le cas assez habituel d'une machine avec plusieurs moteurs (typiquement 3 moteurs sur une fraiseuse) et une armoire de commande pleine de contacteurs.

Côté inconvénients, il faut faire tourner un moteur à vide, d'où un rendement pas terrible, et il faut se farcir une série d'essais pour déterminer la bonne valeur des condensateurs. Il faut avoir la fibre d'un électrotechnicien capable de faire des mesures sur le secteur en toute sécurité.

Ce système est souvent réalisé à partir d'éléments de récupération, pour un coût de revient final dérisoire.

Les versions plus évoluées avec un transformateur élévateur mono en amont, ou un transformateur tri en aval, permettent à partir du 220 V monophasé de générer directement du 380 V triphasé pour alimenter une (ou plusieurs) machine tri 380 directement sans aucune modification de la machine.

Edit: message qui s'est croisé avec celui de @chabercha :wink:
 
M

moufy55

Modérateur
C’est la question que je me pose sur 70% des sujets de cette rubrique, figurez-vous :mrgreen:
 

Sujets similaires

tournele
Réponses
20
Affichages
2 630
tournele
tournele
J
Réponses
200
Affichages
11 548
José du jura
J
Poulppy
Réponses
12
Affichages
637
epine43
E
K
Réponses
10
Affichages
826
Kmillo
K
Pervenche
Réponses
11
Affichages
4 957
tournele
tournele
Haut