Général Avis sur le choix d'un moteur pilote

  • Auteur de la discussion simon884
  • Date de début
S

simon884

Ouvrier
Tant qu'on a les bonnes tensions, on a 100% de la puissance.
Par contre on perd la puissance sur le moteur pilote non, si c'est bien compris, mais on s'en fou parce que le moteur pilote tourne dans le vide c'est ça?
 
M

midodiy

Compagnon
Le pilote chauffe un peu donc on perd des Watt electriques.
 
O

orroz

Guest
Par contre on perd la puissance sur le moteur pilote non, si c'est bien compris, mais on s'en fou parce que le moteur pilote tourne dans le vide c'est ça?
Faut bien comprendre que le moteur pilote est alimenté par le même triphasé que les machines.
Il n'y a pas de rôle défini, à part la charge que met l'utilisateur... Si on demande un effort au pilote en laissant la machine à vide, alors c'est la machine qu'il conviendrait d'appeler "pilote"
Quoi qu'il en soit, tant que les tensions restent équilibrées, tous les moteurs fonctionnent comme s'ils étaient branchés sur le tri EDF.
 
S

simon884

Ouvrier
Moteur pilote récupérer ce week-end je vient donc de commander les condos pour pouvoir faire les tests le week prochain.
D'après les calcul je tombe sur :
RUN et PFC 80uF
Balance 40uF
J'ai pris un condo de démarrag en plus 160/200uF. Et j'ai ausi commandé un poussoir 5A pour la commande du condo de démarrage et de belle cosses faston pour que tout ça soit fait proprement :)
 
O

orroz

Guest
:smt023
Pour les vérifs tu ferais bien de prendre aussi 3 petits voltmètres comme ceux qu'on trouve à 1€ sur ebay
 
S

simon884

Ouvrier
Question con mais pour les voltmètres je les branches sur chacune de 3 phases et la terre c'est ça?
Autre question ou plutôt demande de conseil pour toi @Vilozorro mon moteur d'avance fait 700W, est-ce que ça vaut le coup de mettre des condos dessus? Sachant que comme tu le précise dans un de tes posts, il n'est pas obligatoires de mettre des condos sur les petits moteurs comme la lub où les moteurs qui tourne sur de courte période comme les avances, qu'en pense tu? Faire des essaies sans pour voir comment les phases s'équilibre en charge et aviser ensuite?
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
est-ce que ça vaut le coup de mettre des condos dessus? Sachant que comme tu le précise dans un de tes posts, il n'est pas obligatoires de mettre des condos sur les petts moteur comme la lub ou les moteurs qui tourne sur de courte période comme les avances
Tu procèdes par étapes. Rien n'est prédictible avec certitude. Tu commences avec le plus gros moteur et tu regardes ce qui se passe au fur et à masure que tu en ajoutes d'autres.
Tu aurais dû te procurer plusieurs valeurs de condensateurs en progression géométrique pour faire plusieurs essais comme expliqué précédemment. Tu as donc deux de 80 et un de 40, c'est pas mal quand même. Avec un de 20 et un de 10 en plus tu pourrais faire toutes les valeurs par pas de 10. Et essayer au besoin pour les moteurs additionnels.
 
S

simon884

Ouvrier
Oui j'ai pris aussi avec mes condos 1 condos de 10uF et 2 de 5uF je crois, j'aurais peut être dû prendre un de 20 en plus tu as raison
 
Dernière édition:
S

simon884

Ouvrier
Pour les voltmètres si j'ai bien compris c'est ça le cablage, je préfère être sûr et enlever le moindre doute
IMG-0508.jpg
 
O

orroz

Guest
Oui c'est bon pour les voltmètres.

Pour le moteur des avances rapides qui sert une fois tous les 36 du mois, les condos c'est un peu du luxe effectivement ; et de toute façon, 700W c'est petit par rapport à ton pilote, donc il devrait faire à peine baisser les tensions.
 
S

simon884

Ouvrier
Ok super, dans tous les cas je ferais au fur et à mesure je vais adapter en fonction des valeurs que je vais avoir sur mes phases :wink:
 
S

simon884

Ouvrier
Alors je vient faire un retour. Je vient de faire le branchement de mon moteur pilote avec Condo de run de balance et de pfc plus un Condo de démarrage.
Soucis mon moteur ne part part :( enfin il ne prend pas les tours, il tourne mais très lentement avec un assez gros bourdonnement. Je mesure 70A max au démarrage à la pince. Quel serait la solution ? Démarrage étoile triangle ?
 
O

orroz

Guest
Condo de démarrage pas assez gros peut-être. (Ou trop ??)
Essaie de le lancer avec une ficelle et sans utiliser le condo de démarrage

Je n'ai pas d'expérience de départ directement en triangle avec un condo de démarrage, je vais faire une règle de 3 avec ma valeur en étoile
(Sachant m que parfois le mien aussi refuse de partir ; je coupe, je relance et ça part, le caprice ne dure pas longtemps)

Quelles sont les valeurs de courant en étoile et en triangle sur la plaque de ton moteur ?
 
S

simon884

Ouvrier
Mon Condo de démarrage est un 160-200uf. Que j’active le poussoir ou pas ça ne change rien en tout cas le moteur tourne pareil. Du coup mon Condo de démarrage ne change rien du tout.
Et en run j’ai un Condo de 80uF.
Sur ma plaque il est indiqué en 220v 13.5A et en 380 7.8A
 
O

orroz

Guest
Oups oui, je ne me rappelais plus que tu avais mis une photo de la plaque.
Alors en transposant d'après mes valeurs en étoile, je trouve un condo de démarrage de 290uf environ pour ton moteur en triangle.

(J'ai transposé uniquement d'après les intensités, en calculant le courant en 220 étoile avec l'hypothèse que le cos phi reste inchangé, ce qui n'est peut-être pas le cas... mais si ce n'est pas le cas, alors la valeur de 290 est même sous-estimée)
 
S

simon884

Ouvrier
Donc d’après toi il me faudrait faire un essaie avec un Condo de démarrage au alentour de 300uF?
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Perso je n'ai employé que les valeurs données par @Labobine
1613836534846.jpeg

avec le branchement triangle
1613836576672.jpeg

ton moteur étant un 3.7Kw
1613836633096.png

j'aurais fait les essais avec 180/200 au permanent et plus en démarrage s'il ne part pas.
Le 5.5cv de Toy démarre et tourne avec 200 µf
A+Bernard
 
O

orroz

Guest
Bonjour
Perso je n'ai employé que les valeurs de @Labobine
[...]j'aurais fait les essais avec 180/200 au permanent et plus en démarrage s'il ne part pas.
Le 5.5cv de Toy démarre et tourne avec 200 µf
Pour la Nième fois, les valeurs de Labobine sont pour un montage SANS condo de balance.
On a dépassé ça

80uf en run et 40 en balance c'est adapté à ton moteur je pense.

Donc d’après toi il me faudrait faire un essaie avec un Condo de démarrage au alentour de 300uF?
Oui je pense
Toutefois, je voudrais modérer mon propos précédent... Ce n'est pas vraiment un condo de démarrage que j'utilise moi, en fait j'actionne des contacteurs qui commutent à la fois Run et balance.
En clair :
J'ai Run 90uf / Bal 45uf en permanence ;
Au démarrage je mets en étoile et je double ces valeurs.

Si le condo de démarrage ne s'ajoute qu'au Run, c'est peut-être différent. En plus ou en moins ?
...j'aurais tendance à dire en plus.

Donc oui, à mon avis tu peux bien mettre largement 300uf

Tu as essayé de le lancer à la ficelle ou au pied ?
 
Dernière édition par un modérateur:
C

chabercha

Compagnon
Il faut le démarrer, ensuite tu fais le meilleur compromis.
 
S

simon884

Ouvrier
Je referais des tests demain alors on verra bien. Non j’ai pas essayé de le lancer avec une ficelle.
Demain je ferais un essaie avec juste des condos permanents j’ai de quoi faire l’essaie en prenant les valeurs de labobine.
Et j’ai recommandé un Condo de démarrage de 300uF mais je pourrais le mettre seulement le week-end prochain aussi le temps de livraison etc.
.
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
Pour la Nième fois, les valeurs de Labobine sont pour un montage SANS condo de balance.
On a dépassé ça
Tu peux expliquer pour que je puisse essayer de comprendre, j'ai mis un condo de balance sur le dernier montage que j'ai fait, ce n'était pas pour bien équilibrer les phases ?
Je n'ai pas d'expérience de départ directement en triangle avec un condo de démarrage, je vais faire une règle de 3 avec ma valeur en étoile
Tu fais un démarrage étoile triangle ? Pour les gros moteurs, au delà de 5 ou 6cv ?
 
M

midodiy

Compagnon
J'avais un vieux 6cv, je n'arrivais à le demarrer que en etoile même en montant à 400micro...
Moi j'ai une theorie, en ajoutant un condensateur de balance, on défavorise le démarrage. Un condensateur veux faire tourner le moteur dans un sens, l'autre dans l'autre sens. C'est le plus gros qui gagne. C'est donc le run qui determine le sens de rotation.
Le balance n'aide pas au demarrage, c'est l'inverse!
 
M

midodiy

Compagnon
Quand j'ai un moteur que je ne connais pas, je ne met que un run. Quand un moteur ne demarre pas avec la valeur de labobine, je sais que c'est mal barré...
 
O

orroz

Guest
Tu peux expliquer pour que je puisse essayer de comprendre, j'ai mis un condo de balance sur le dernier montage que j'ai fait, ce n'était pas pour bien équilibrer les phases ?
Tu as bien vu lors de tes essais : la valeur de Run nécessaire est bien plus faible quand tu as un condo de balance que sans.

La première chose à comprendre c'est qu'avec 1 seul condo on atteint difficilement 230V entre P' et N. Il faudrait un très gros condo.

"Eh bien, y'a qu'à prendre un très gros condo Jamy, aussi gros que cette prise.
Fred150.png


-Pas si simple Fred, car un très gros condo, ça donne aussi un déphasage excessif... Et ce déphasage excessif entre P et P' se traduit par une tension PP' beaucoup trop élevée !
Jamy150.png
Tensions270.png


-Ah merde Jamy, mais alors comment qu'on fait ?
Fred3.png


-Eh bien il y a plusieurs écoles : les disciples de Labobine pratiquent le Condo Unique, ils le dimensionnent pour que P'N soit correcte et que PP' soit élevée mais pas trop. (14uf par ampère moteur)
C'est un compromis simple qui fonctionne.
Disciples70.png


-Mais Jamy, tu disais que ça faisait un mauvais déphasage... Du coup, le rendement doit être pourri, non ?
Fred3.png


-En effet Fred, si on regarde de près c'est pas top : ça pompe beaucoup d'ampères, le moteur grogne un peu, chauffe etc.
Mais il y a une solution : ajouter un condensateur entre P' et N !
Jamy250.png


-Ah je vois, c'est le fameux condo de balance ! Mon petit doigt me dit qu'il aide à faire monter la tension P'N !
Fred250.png


-Exactement ! On peut alors atteindre 230V pour de bon. Et surtout, sans augmenter le déphasage !
Comme ça, on se calme un peu sur le condo de Run, on le choisit juste assez gros pour avoir le bon déphasage. (6 uF par ampère)
Et on laisse le condo de balance s'occuper de booster la tension.
Et voilà comment on arrive à obtenir 3 tensions de 230V déphasées, comme il se doit, de 120°."
Jamy350.png
Tensions070.png



Tu fais un démarrage étoile triangle ? Pour les gros moteurs, au delà de 5 ou 6cv ?
Oui, démarrage étoile triangle, moteur 5,5ch.
Notamment parce que j'avais été mis en garde, ici, sur la difficulté de démarrer des gros moteurs sur condensateurs. (A tort je pense, y'a pas de raison)
Et puis j'aimais bien le principe. Le truc était moins cher qu'un gros condo, je n'ai pas hésité longtemps.

Au final, disons que ça aurait été agréable à utiliser si ça avait permis de démarrer sans toucher aux condos. Mais comme je suis obligé de les commuter malgré tout, ça n'a aucun intérêt. Si c'était à refaire, je mettrais plutôt un gros condo de démarrage avec le contacteur commandé par le bouton marche.


Moi j'ai une theorie, en ajoutant un condensateur de balance, on défavorise le démarrage. Un condensateur veux faire tourner le moteur dans un sens, l'autre dans l'autre sens. C'est le plus gros qui gagne. C'est donc le run qui determine le sens de rotation.
Le balance n'aide pas au demarrage, c'est l'inverse!
Euh je partage un peu la théorie, mais pas pour la raison décrite
Le condo de balance, il est relié au neutre, il ne fait pas tourner le moteur dans l'autre sens ! (Seul il ne ferait rien du tout)

Perso, c'est juste une vague intuition pour laquelle je suis incapable de trouver le moindre argument.

ll faudrait déjà comprendre le rôle exact du condo de balance dans la cinétique du circuit, intuitivement je n'y arrive pas. "L'expérience montre que", mais la logique derrière, tintin
Faudrait passer par le calcul... (Miam miam les lois de Kirshoff en régime sinusoïdal, avec des impédances complexes et tout le merdier, 15 ans que j'ai tout oublié et déjà à l'époque je détestais ça)
 
Dernière édition par un modérateur:
S

simon884

Ouvrier
Bon j’ai de nouveau fait un essaie ce matin seulement avec des Condo de run. Même résultat j’ai fait des essaies avec des valeurs allant de 160 à 200uF.
J’ai peur de ne jamais réussir à le faire tourner :(.

Superbe post bien explique et avec humour j’adore @Vilozorro
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
J’ai peur de ne jamais réussir à le faire tourner :(.
Tu nous montres comment est fait le branchement, sur quelle alimentation, enfin tout ce que tu fais.
J'ai un moteur très vieux de scie circulaire qui n'as jamais voulu démarrer en triangle, fais sauter systématiquement (ce qui n'est pas ton cas) Moissan nous avais alerté sur le mauvais branchement du triangle, en étoile tout va bien mais en triangle c'est la cata, donc vérifier si le fils sont dans le bon ordre pour pouvoir passer en triangle.
A+Bernard
 
S

simon884

Ouvrier
Je fait une photo en début d’après-midi. J’essaierai aussi des fois de mettre un co so se démarrage commandé par poussoir en plus des 200uF sait on jamais ...
 

Sujets similaires

tournele
Réponses
20
Affichages
2 582
tournele
tournele
J
Réponses
200
Affichages
11 368
José du jura
J
K
Réponses
10
Affichages
794
Kmillo
K
M
Réponses
51
Affichages
6 851
yvon29
yvon29
Haut