Restauration Fraiseuse Huré J2 : un monstre à la maison !

M

mygotcha

Apprenti
Bonsoir,

Gérard : bien recu le mp, j'attend maintenant la doc avec impatience, dès que la factrice arrive à braver la neige pour monter chez moi...

KY260, merci pour le lien il est très intéressant.

mygotcha.
 
M

mygotcha

Apprenti
Bonjour,

La doc est arrivée !! Le scanner va chauffer, et les méninges avec !!

Merci Gérard pour ta contribution à la restauration :prayer:

Mygotcha

SCN_0001.jpg
petit exemple...
 
D

DATOUR

Compagnon
Bonjour,
Si c'était pour moi j'essaye de redresser au maximum les axes sur une presse (presque tous les garagistes indépendants en ont une),mais en y allant trés doucement et en contrôlant au comparateur sur le tour car ces axes ont des trous de centre. Ou alors en mettant l'axe dans un étau et super doucement avec un tube un peu juste sur le diamètre on tire dessus et à chaque fois on remonte sur les pointes du tour ,on repère et on contrôle, le reste c'est du doigté.Aprés peut-être usinage..
Cordialement
 
K

KY260

Compagnon
pour le tube , il faut qu'il soit juste juste, sinon, ça marque imanquablement les filets.
je me suis fait avoir.
 
M

mygotcha

Apprenti
Bonsoir,

Je me demandais si du coup je n'aurais pas intéret à remonter la console sur le corps de la fraiseuse maintenant que j'ai la vis Z puis utiliser mon kit de bridage pour maintenir les axes et les redresser avec un tube comme suggéré par DATOUR plutot qu'un étau.

Je n'aurai pas de probleme de filetage puis ce que ce ne sont que des emmenchement avec clavette que je dois redresser.

Vos avis ?

Mygotcha
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

Je te fais part de mon expérience sur un axe de manivelle qui a été déformé à froid.
Je suis parti du principe qu'il fallait que les portées (points fixes) soient les mêmes pour redresser, que ceux qu'ils étaient pendant la déformation.
Si ils sont différents, ça va déformer ailleur et ça tournera en patate.
J'ai donc remonté l'axe sur la machine, j'ai fait un manchon ajusté qui servait d'intermédiaire entre le bout d'arbre à redresser et le LONG tube qui a fait levier.
La longueur du tube est importante pour pouvoir doser doucement l'effort de redressage. Au comparateur, j'ai mis la déformation maxi en point haut, puis avec le manchon + tube, j'ai redressé un peu. Controle au comparateur et on recommence jusqu'a avoir moins de 1/10 eme.

c'est là:
https://www.usinages.com/threads/la-p-hure-n-11-qui-est-arrivee-a-la-maison.5348/

A+
 
M

mygotcha

Apprenti
Bonjour,

Charly 57, tu me conseille de remonter mon rotor dans le moteur et l'axe dans la boite, de les brider et d'appliquer ta methode pour les redresser ?

Le fait que ce soit des pieces en rotation à une vitesse plus élevée qu'une manivelle peut-il poser pb si la concentricité est faite en redressage manuel donc forcément approximatif ?

Est-ce que je ne vais pas abimer les roulements à prendre appui dessus ?

Est-ce que je bride sur la table de fraisage ?

Mygotcha
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir Mygotcha
Je répond en bleu sur ton message:

mygotcha a dit:
Bonjour,

Charly 57, tu me conseille de remonter mon rotor dans le moteur et l'axe dans la boite, de les brider et d'appliquer ta methode pour les redresser ?
Oui

Le fait que ce soit des pieces en rotation à une vitesse plus élevée qu'une manivelle peut-il poser pb si la concentricité est faite en redressage manuel donc forcément approximatif ? Aprés le redressage approximatif à froid, Le jeux dans le manchon (que tu dois refaire) pourrait encaisser le faux rond résiduel aprés le redressage approximatif? Si çà ne va pas, tu fait la finition des arbres au tour comme tu le proposais plus haut dans le post. L'avantage est de garder le maximum de matière.

Est-ce que je ne vais pas abimer les roulements à prendre appui dessus ?
A mon avis ils sont déjà bons à changer car ils ont pris un sérieux choc lors de la déformation initiale. Alors autant s'en servir pour redresser avant de les changer.

Est-ce que je bride sur la table de fraisage ? Là je ne comprends pas ta question.
Mygotcha

Cordialement
 
M

mygotcha

Apprenti
Est-ce que je bride sur la table de fraisage ? Là je ne comprends pas ta question.

Bonsoir,

Si je remonte le moteur et la boite dans la console, je n'y ait plus accès pour redresser les axes tordus, il faut donc que je le fasse hors console

J'imaginais d'utiliser la table de fraisage et un kit de bridage pour maintenir dans un premier temps le moteur et dans un second temps la boite histoire qu'ils soient fermement maintenus lorsque je manoeuvre le tube pour redresser.

Mygotcha
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir

Oui biensur il faut brider pour que l'arbre à redresser soit accessible.

OUPS!! je n'avais pas compris.

A+
 
M

mygotcha

Apprenti
Bonsoir à tous

Bilan des travaux de la semaine et du week-end :

- J'ai maintenant les idées claires pour remettre en service le moteur et la boite des avances auto. Je garde celà pour un peu plus tard.

- J'ai démonté la table, ça me facilitera le remontage de la console sur le socle, et ça a permit de faire du nettoyage. Je pourrai également m'en servir pour brider les pièces pour les axes à redresser (moteur/boite d'avances).

- J'ai entièrement décapé la vieille peinture et le reste de mastique de la console

- J'ai aussi fait quelques achats pour la suite des activités : dégraissage et anti-rouille.

Voici les photos.

Mygotcha.

CIMG6968.jpg
Pour la semaine prochaine : grand nettoyage vigor/white/eau, dégraissage à l'acétone et minium gris. Merci les autre posts !

CIMG6963.jpg
la console décapée 3

CIMG6964.jpg
la console décapée 2

CIMG6967.jpg
la console décapée 1

CIMG6965.jpg
the table, vue de dessous
 
F

FTHI

Compagnon
bonjour

ouh la la !!! les choses serieuses commencent avec les parties tres interessantes de la machine ,je trouve qu elle n est pas trop crasseuse a l interieur ou tu as deja fait le plus gros ?
en tout cas ,c est du beau boulot que je suis attentivement

bonne continuation :smt023

cdlt :-D
 
C

Charly 57

Compagnon
ATTENTION mygotcha

Ce n'est pas du white spirit que tu as acheté mais un substitu qui est en fait un tensio actif un peu plus puissant que le paic citron. J'ai testé, c'est de la daube pour dégraisser des pièces mécaniques.

Moi j'ai décapé à la brosse roptative sur petite meuleuse 110.
Pour les coins j'ai utilisé du T.H.E. (+ brosse métalique manuelle) qui est un solvant pur utilisé dillué dans les Decapex et dérivés. Je l'ai acheté chez quiloutout en insistant beaucoup car c'est réservé aux professionnels. J'ai payé en liquide pour éviter les problèmes.

Bonne continuation

A+
 
G

gaston48

Compagnon
Ou as-tu vu que c’était pas du white ?
c’est du white quipupas et pi c’est tout ! :wink:
 
M

michel19

Compagnon
Un produit diabolique pour dégraisser: le nettoyant pour pistolet (pas à cartouche mais à peinture); ça dégraisse et ça bouffe les vieilles peintures par contre attention les yeux et la peau.
Autre défaut: certains plastiques n'y résistent pas.
 
M

mygotcha

Apprenti
Bonjour,

La console n'est pas très sale. Tout juste quelques accumulations d'huile, de graisse et de copeaux mais à des endroits pas facilement accessibles en temps normal.

Je vais profiter du fait qu'elle est démontée pour faire un grand nettoyage dedans... J'ai la naïveté de croire que du white spirit reste du white spirit. Je l'ai, on verra. Je vais tester la recette 1/3 vigor 1/3 white spirit et 1/3 eau lue un peu partout sur le forum.

Actuellement j'ai gratté avec un barreau à pastille carbure pour les restes de peinture et de mastique. Un coup de brosse avec la meuleuse pour finir puis ce sera acetone et minium gris.

mygotcha.
 
M

Maxipouce

Ouvrier
michel19 a dit:
Un produit diabolique pour dégraisser: le nettoyant pour pistolet (pas à cartouche mais à peinture); ça dégraisse et ça bouffe les vieilles peintures par contre attention les yeux et la peau.
Autre défaut: certains plastiques n'y résistent pas.

Je MEGAconfirme, toutefois vu son coût on peut dégrossir avec un produit économique d'abord (pétrole gazole ..).
 
M

mygotcha

Apprenti
Bonjour,

Compte rendu du week-end :

Il me faudra prochainement démonter le bélier pour le ramener à la maison (pour rappel le socle et le belier sont encore dans la grange chez mes parents)

Il me faudra aussi remonter tout celà une fois la restauration terminée.

==> Il me faut un portique mobile (que je puisse emmener chez mez parents), extensible (qui supporte la hauteur sous plafond de mon garage, mais aussi de plus grande hauteur qi nécessaire) pour les palans

==> Le bati servira également ultérieurement pour faire une presse...

1 - CAO
2 - Meuleuse
3 - Perçage - taraudage
4 - Soudure (ba, la semaine prochaine, il se fait tard)

Ci-joint les photos :)

Mygotcha

CIMG6975.JPG
les morceaux découpés, percés taraudés. Soudure la semaine prochaine

Portique_08.jpg
un des plans...

Portique_06.jpg
les pieds sont boulonnés pour permettre une installation à différentes hauteurs

Portique_07.jpg
CAO
 
M

mygotcha

Apprenti
Bonjour

Ce week-end j'ai donc fait toute la partie soudure des différents morceaux du portique à palan qui va me servir à finir de démonter puis plus tard remonter la fraiseuse...

voici les photos.

@++

Mygotcha

CIMG6982.JPG
détail des plaques de boulonnage du rail horizontal en haut du montant vertical

CIMG6981.JPG
détail des demi pieds boulonnés sur le montant vertical

CIMG6980.JPG
Les deux pieds, en configuration dite basse (195cm au dessus du rail)
 
M

mygotcha

Apprenti
Hier soir j'avais un peu de temps, j'ai travaillé sur les percages/taraudages du montant vertical afin de créer la configuration haute du portique

rappel : il faut que je puisse le rentre dans le garage avec une entrée de porte à 198cm, mais je veux aussi pouvoir "monter" à 2,50m pour passer au dessus de la fraiseuse. J'ai donc prévu deux zones de fixation des demi-pieds.

les points de fixation bas de la configuration basse deviennent les points de fixation hauts de la configuration haute. Ca fait toujours 8 percages/taraudages en moins :)

Voici un des deux pieds assemblé en configuration "haute"

suite ce WE avec quelques goussets, recharge des soudures qui en ont besoin...

Une fois les vacances de février passées, je pourrai attaquer la suite de la restauration.

mygotcha

CIMG6983.JPG
 
P

Papynano

Compagnon
Bonjour
J'ai fait un peu la même chose que toi pour la manutention de mes machines mais en beaucoup plus simple car montage provisoire.
J'ai utilisé deux étais de maçon que j'ai soudés sur des profils de récup.
L'avantage c'est le réglage en hauteur en extérieur je monte assez haut, quand toutes mes manutentions seront finies je redéssoude l'ensemble pour récupérer mes étais.
 
M

mygotcha

Apprenti
Salut papynano,

Dans mon cas je vise une utilisation long terme en complement du rail qui est déjà au plafond, c'est pour celà que j'ai pris le temps de concevoir ce montage...

J'ai souffert pour mettre mon tour en place alors je me suis dit que cette fois je prenais le temps de m'organiser...

Merci,

Mygotcha.
 
M

mygotcha

Apprenti
Bonjour,
ce week-end j'ai terminé l'assemblage du portique.

Le week-end prochain, je vais chercher le bélier et le coffret électrique pour continuer la restauration.

Je ferai des photos !

Je vais aussi faire la couche de minium sur la console et la tête, ce sera fait. Je vais essayer de faire ça cette semaine...

@+++

mygotcha
 
F

FTHI

Compagnon
bonjour

vivement la suite ,en tout cas c est du beau boulot

cdlt :smt023

winner.gif
 
M

mygotcha

Apprenti
Bonsoir,

Ce soir j'ai fait le dégraissage et la sous-couche de minium gris sur les deux morceaux de la tete.

mygotcha

CIMG7083.JPG


CIMG7082.JPG
après !!

tete1.JPG
pendant...

tete.jpg
avant...
 
M

mygotcha

Apprenti
salut FTHI,

Là je fais juste une couche de protection anti-rouille, je ne me suis pas encore vraiment posé la question de la peinture définitive.

Quand je dis me poser, j'entends vous poser :)

huré c'est vert, mais j'aime bien le gris, mais je verrai plus tard, y'a encore de la grosse activité avant la couche finale.

mygotcha.
 
M

mygotcha

Apprenti
Bonsoir,

Comme prévu le bélier et le coffret électrique sont passés du bati au garage en passant par la remorque.

Le portique construit pour l'occasion s'est montré à la hauteur :)

Objectifs : vérifier le moteur, et la boite de vitesse. Dans un second temps grattoir et peinture. Refondre le coffret électrique.

mygotcha.

CIMG7090.jpg
bien arrivé :)

CIMG7087.jpg
en voyage...

CIMG7085.jpg
le bélier en promenade sur le portique
 
K

KY260

Compagnon
et hop, une affaire rondement menée.
sinon, completement hors sujet, si tu veux changer les roues de ta remorque pour des diametres plus importants, c'est de l'entre axe cox, 4*130 qui d'origine est montée en 15'.
 

Sujets similaires

KITE
Réponses
3
Affichages
8 151
Vapomill
Vapomill
pierreLG
Réponses
43
Affichages
12 133
pierreLG
pierreLG
ncx94
Restauration Ma petite 11M
Réponses
32
Affichages
5 176
ncx94
ncx94
J
Réponses
12
Affichages
3 728
Jean-Luc10FR
J
Geoff87
Réponses
190
Affichages
16 668
Geoff87
Geoff87
floods
Réponses
65
Affichages
9 520
floods
floods
B
Réponses
18
Affichages
5 113
dimitri87
D
tristan12
Réponses
49
Affichages
20 687
Charly 57
C
estanitor
Réponses
10
Affichages
2 683
estanitor
estanitor
fafnir70
Réponses
26
Affichages
20 733
Tugué-21
T
MrDUS31
Réponses
149
Affichages
85 358
didbaba
didbaba
G
Réponses
1
Affichages
2 346
brise-copeaux
brise-copeaux
Haut