Arrivée du mini tour ( Haulin ) de Vapomill.

  • Auteur de la discussion Vapomill
  • Date de début
L

Lardon

Apprenti
J'oubliais 2 infos importantes:

Dans l'ancien modèle, il n'y a PAS d'anneau de levage au milieu du bac à copeaux.

Ne JAMAIS suspendre le tour par les barres du banc et encore moins serrer une élingue qui prenne les barres et la vis-mère et la barre de chariotage. au risque de les fausser IRREMEDIABLEMENT.
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut D...team!
Ne pas oublier, avant d'ôter les courroies, de caler le moteur-boîte sinon, le silent bloc associé au tendeur de courroie va travailler en extension, ce qu'il risque de ne pas apprécier du tout!
(j'ai utilisé un cric losange de voiture)
Amicalement, Bertrand.
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Tertous!
Le chirurgien avait bien affûté ses couteaux (si, si! je le lui ai demandé avant de pousser un roupillon sur le billard :lol: ) et l'opération s'est déroulée à merveille ; plus de vésicule biliaire!
Du coup, le Vapomill se remet lentement de ses émotions et devrait bientôt être à nouveau opérationnel!
Enfin, opérationnel en tant que bavard impénitent, parce que le lever de poids importants m'est prohibé pour au moins deux mois.
Mais j'avais prévu le coup, et aurai de quoi m'occuper à fabriquer les faux-plateaux pour le Haulin, changer mon pignon de traînard, faire une réhausse pour fixer la SerOna à l'arrière du transversal, finir de restaurer mon diviseur antique à 15 roros, et attaquer la boîte à filetage universelle!
Voilà, mais pour l'instant, suis un peu KO et m'en retourne faire dodo!
Amitiés à tous, Bertrand.
 
T

tourelle66

Compagnon
Bonsoir Bertrand

Heureux d'avoir de bonnes nouvelles !
J'espère que la convalescence forcée ne sera pas trop dure !
Au moins l'occasion comme tu dis de faire des bricoles.
A très bientôt
Bon repos
David
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonjour Bernard

Et bien bonne convalescence :-D . Et n'essaie pas de courir après tes lévriers. :eek:

Tu te raptrapperas plus tard pour les copeaux . :o

Amicalement :smt055

Daniel
 
F

françois44

Modérateur
Remets-toi bien Bertrand, à très bientôt

François
 
P

phil916

Compagnon
la vésicule biliaire ça sert à rien ce truc là à part se faire de la bile, tu as bien fait de l'enlever :lol:
bon rétablissement :wink:
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut!
François, tes PO seront finis (enfin!!!) ce soir ou demain. Tu seras donc contraint de me rendre visite...NA!
Phil, si je devais virer tout ce qui ne sert à rien chez moi... :cry:
:oops: :rirecla: Déjà je n'aurais plus de cerveau!
Je ne suis pas si certain que la vésicule soit inutile, je pense que la quantité de bile contenue devait être utilisé pour un apport rapide en cas d'ingestion de graisse par nos lointains ancêtres...
En tous cas, il faut plusieurs semaines pour qu' un nouvel équilibre s'établisse.

En attendant, il me tarde d'avoir mon pignon de crémaillère tout neuf pour pouvoir régler mon p'tit Haulin!
D...team, si tu passes par là, j'aimerais bien en savoir plus sur tes nouvelles vis et noix de chariots!
Amicalement, Bertrand.
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut D...team!
Ben...Comment t'y es-tu pris pour faire faire ces pièces, combien ça a coûté (si c'est pas trop indiscret!)...Bref, je me sens totalement incapable d'usiner ces pas de vis!
Par ailleurs, ma noix de contre pointe est assez fatiguée...
Je sais juste que chez le repreneur de Haulin, ces pièces neuves, coûtent "une fortune"...
Mais si tu as trouvé une solution raisonnable, ça me tenterait bien!
Amirtiés, Bertrand.
 
A

Anonymous

Guest
Ouupss j'avais zappé ce post ... bonne convalescence Bertrand
 
N

Nico91

Compagnon
Vapomill a dit:
Salut D...team!
Ben...Comment t'y es-tu pris pour faire faire ces pièces, combien ça a coûté (si c'est pas trop indiscret!)...Bref, je me sens totalement incapable d'usiner ces pas de vis!
Par ailleurs, ma noix de contre pointe est assez fatiguée...
Je sais juste que chez le repreneur de Haulin, ces pièces neuves, coûtent "une fortune"...
Mais si tu as trouvé une solution raisonnable, ça me tenterait bien!
Amirtiés, Bertrand.

Pour avoir vu ses pièces, c'est plus un prix raisonnable c'est presque cadeaux, quand j'imagine le temps qu'il me faudrait pour les faire, sans compter toutes celles que je loupe avant :lol:
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut!
Voici quelques photos de la poupée mobile à vis.
Le diamètre fileté du boîtier de roulement est de 41X1,5mm le diamètre de la vis est de 16mm pas de 3mm.Le roulement est un 6001.
La noix est rentrée à force elle fait un diamètre nominal de 24mm (+0,05) et mesure 32mm de long.
Cordialement, Bertrand.

IMGP3129.JPG


IMGP3132.JPG


IMGP3131.JPG


IMGP3128.JPG


IMGP3127.JPG


IMGP3126.JPG


IMGP3125.JPG
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut j.f.!
Merci pour les liens.
J'avais déjà zieuté par là et c'est vrai que c'est tentant...Surtout qu'avec un barre d'1m on peut sortir 5 vis!
Resterait le nouveau vernier à faire chromer mat...
A voir si du coup, pour avoir une poussée aussi efficace qu'avec la vis au pas de 3, au lieu de 16X4, on n'aurait pas intérêt à passer à 20X4...
De toutes façons, j'aurai à résoudre le problème du chromage mat pour mon vernier de transversal qui a été frotté rudement et brille maintenant comme un soleil, ce qui le rend illisible.
Après le démontage de ce matin, je me dis qu'en fait si la vis était montée sur deux contacts obliques en "O", le jeu de la noix ne serait pas si gênant que ça.
Amitiés, Bertrand.
 
J

j.f.

Compagnon
C'est aps aussi net que le chromage mat, mais les produits de "zingage" à froid donnent un aspect relativement proche.

Il y a aussi le zingage électrolytique qui est relativement facile à mettre en oeuvre, et permet d'obtenir un très beau résultat. Juste besoin d'une alim de PC 3.3 V, de quelques résistances, d'un ampèremètre, et d'acide chlorhydrique, et de zinc. Mais ça ne supporte aps l'approximation (les exemples que tu trouveras sur le net sont immondes pour la plupart). Autre avantage, c'est parfaitement réversible : un petit coup d'acide, et c'est entièrement éliminé. Aspect assez proche, avec des reflets un peu bleutés (une fois grossièement poli à la brosse métallique sur le touret). Ca tient très bien dans le temps.

Pièce de test faite il y a quelques années :

DSCF9361.JPG
 
V

Vapomill

Compagnon
Merci pour l'idée j.f.!
Je ne savais pas qu'il existait du zingage à froid hormis la galvanisation.
On dirait que ta pièce n'a pas de fleurage, contrairement à la galva à chaud ou à la métallisation.
A creuser donc! :wink:
Amicalement, Bertrand.
 
J

j.f.

Compagnon
C'est juste un résidu de tournage, électrozingué.

Zingage à froid : ce sont des peintures chargées en zinc.

Pour le process, j'ai fait des expériences très concluantes après de très longues recherches sur le net.

http://www.cambouis.com/bloc-notes/2006 ... -06-10.htm

Et plus loin, le résultat sur un levier de boîte de transfert :

http://www.cambouis.com/bloc-notes/2006 ... -07-18.htm

Le problème sur tous les sites amateurs que j'ai pu trouver est qu'ils utilisent sans le savoir des courants beaucoup trop forts (chargeurs de batteries), et qu'il ne contrôlent rien, et surtout pas la densité de courant ni la concentration du chlorure de zinc, alors que ces deux paramètres sont absolument essentiels.

Il y a des paramètres capitaux :

- concentration de la solution de ZnCl2
- uniformité du champ électrique
- courant par cm² à traiter
- durée
 
V

Vapomill

Compagnon
Waaaaah!
Passionnant!
Bon, faudra potasser ça!
Mrci!
Amicalement, Bertrand.
 
J

j.f.

Compagnon
Je ne sais pas si tu as remarqué, mais depuis quelques temps, la visserie zinguée que l'on achète a un aspect moins brillant. C'est dû aux restrictions d'utilisation du chrome hexavalent en CEE. Le fameux RoHS qui fleurit sur les descriptifs de produits.

Je parle des boîtes de visserie. Celle sous blisters en GSB, je ne sais pas s'ils ont écoulé tous les vieux stocks.

En gros, seul le chrome trivalent est autorisé, et ne donne pas ce bel aspect d'autrefois. De plus, il est plus cher à mettre en oeuvre d'apprès ce que j'en ai lu.

Donc la visserée a un aspect satiné, et non plus bien brillant. L'aspect obtenu par électrozingage (au zinc pur) est trsè proche de celui-ci.

Au pire, le résultat ne te plait pas, du fait disparaître le zinc par trempage dans du HCl (ça va très vite), et tu reviens à la situation initiale.



Ou alors, comme tu risques de changer de vis + noix, pourquoi pas de l'inox sablé, ou simplement dépoloi avec un papier de verre très fin ? Certains se servent de "tumblers" (vibreurs) remplis de billes de verre, d'acier, de sable, etc... Du "plomb" de chasse en fer (obligatoire en ball trap) se trouve en vrac auprès des armuriers. Ca fait partie des tas de trucs à essayer, mais la retraire est beaucoup trop lointaine pour expérimenter tout ça.
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut!
Grâce au bon plan signalé par jean-no, je suis tombé sur une photo très intéressante du Haulin avec frein...
Est-ce d'origine?
Noirvodka et D...team seront confortés comme moi dans l'avis que le frein devrait s'appliquer en sortie de boîte...
Cordialement, Bertrand.

Haulin enchères  jullet 2009 Eure-3.jpg
Voyez cette masse sombre sous le niveau de la poulie de sortie de boîte...
 
D

demoniakteam

Compagnon
C'est bizarre.. On dirait qu'il y a le bras qui est fixé au gros cylindre du bas qui viens toucher l'axe juste au dessus..

Va savoir comment fonctionnent ces 2 machins..
 
D

demoniakteam

Compagnon
Je viens de trouver sa...

Un copieur hydrolique (surement le truc fait a 3 exemplaires..)

Et une restauration de ouf :eek:

fichier_99721.jpg


images.jpeg
 
V

Vapomill

Compagnon
Oui...J'avais repéré ce super look! :heart:
En revanche, l'idée de mettre une tablette à cette hauteur au dessus du banc m'avait plu, mais elle risque de se couvrir de copeaux vite fait!
En tous cas, c'est une vraie œuvre d'art! :smt055
Amicalement, Bertrand.
 
J

jef2a

Compagnon
des copieurs hydro pour le haulin ont été fabriqués par la sovecop à nantes je crois. C'était pas mal utilisé. J'ai failli en acheter un mais bon c'est pas une priorité pour le moment et l'utilité n'est pas flagrante (pour un amateur s'entend !) et ça prendss de la place !

Il en est passé 2 ou 3 sur le boncoin l'année dernière
 
D

demoniakteam

Compagnon
Ha intéressant, tu aurais des infos photos, prix..?
 
J

jef2a

Compagnon
Pas sous la main !

Mais si tu rencontre un haulin avec un copieur moté dessus ça veut dire que la pauvre bête a fait de la prod et qu'a priori elle a beaucoup tournée !
 

Sujets similaires

V
Réponses
5
Affichages
2 018
tournele
tournele
DDMIL
Réponses
12
Affichages
769
DDMIL
DDMIL
ctoutmoi
Réponses
35
Affichages
6 157
tournele
tournele
Y
Réponses
4
Affichages
803
Y
D
Réponses
9
Affichages
3 601
Precis84
P
enzodesilesbaladar
Réponses
28
Affichages
1 593
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
tournele
Réponses
46
Affichages
9 407
tournele
tournele
alainbiggun
Réponses
3
Affichages
2 189
alainbiggun
alainbiggun
D
Réponses
8
Affichages
2 393
tyio
crapulatos
Réponses
19
Affichages
6 252
crapulatos
crapulatos
Remi C
Réponses
83
Affichages
3 087
norm
N
B
Réponses
15
Affichages
982
phil 21
phil 21
E
Réponses
4
Affichages
5 087
ericfk9
E
Y
Réponses
3
Affichages
2 454
epine43
E
Haut