Arrivée du mini tour ( Haulin ) de Vapomill.

  • Auteur de la discussion Vapomill
  • Date de début
V

Vapomill

Compagnon
Salut tertous!
Aujourd'hui, mise en chauffe de la Decauville avant d'aller lui dégourdir les bielles sur le circuit portable des amis de Séné-Rail.
Mais dès votre réponse, réalisation d'un bloc rehausse pour tourelle arrière sur le transversal du Haulin.
J'ai trouvé la photo ci-dessous, mais j'aimerais bien, si quelqu'un a cet accessoire, mieux voir le mode de serrage sur la queue d'aronde du transversal...la photo m'intrigue avec cette fente à l'horizontale...???
En revanche, c'est décidé, le dessus de la rehausse comportera une rainure en T parallèle à l'axe de la broche.
Merci!
Amicalement, Bertrand.

1247642181T_HAULIN_ELP5024_Balbinot(2).jpg
 
L

Lardon

Apprenti
Bonjour Bertrand

Félicitations pour la sortie de la Decauville, c'est un peu mon rêve. Pour l'instant, dans un appartement parisien, je n'ai pu faire qu'un réseau portable 5 pouces avec des rails en... PVC et je suis en train de faire un petit
Yoyo (Locotracteur genre Moyse). Savez vous s'il y a des clubs avec un réseau 5" proches de Paris ?

Pour revenir à nos moutons, je possède ledit accessoire. La fente horizontale sur vos photos se nomme... une cassure. Je vous ai joint qq photos.

Pour les dimensions:

Largeur: 117,5 mm
Hauteur: 44,7 mm
Profondeur: 80 mm

Largeur en entrée de queue d'aronde: 88 mm
Largeur en fond de queue d'aronde: 92,6 mm
Hauteur queue d'aronde: 5,2mm

Profondeur de traie de scie: 18 mm
Largeur de trait de scie: 2,8 mm
Reste de métal pour faire "charnière": env 3 mm (difficile à mesurer)

Je joins quelques photos

Amitiés

Michel.

DSCN1048.jpg


DSCN1046.jpg


DSCN1045.jpg


DSCN1044.jpg
 
V

Vapomill

Compagnon
Chalut Tertous!
Juste pour vous mettre en garde contre l'utilisation d'un tour dont le pignon de crémaillère a une dent cassée...
J'ai failli exploser ma boîte Norton à cause de ça! :mad:
Cet aprèm, en filetage, le traînard s'est bloqué...c'est logique si l'on considère que ce maudit pignon devient entraîné...J'ai décoincé mon tour (merci la petite lyre qui a basculé quand-même, sauvant ainsi ma boîte!)
J’ai pu finir mon filetage, à l’arrache en accompagnant le traînard sur son chemin de retour et en me mettant sur un secteur du petit pignon pas trop esquinté… Pas glop! :x
Cordialement, Bertrand.
 
V

Vapomill

Compagnon
...Un grand Merci à D...team qui va me dépanner!
Vive notre forum!
Amicalement, Bertrand.
 
T

troispattes

Compagnon
Tours

Bonjour, :-D

Eh! Bertrand, tu m'avais dit que tu allais faire attention !
Tu m'avais montré ce "défaut" ... :cry:

Enfin tout est bien qui fini bien ! :-D

Pascal :P
 
L

Lardon

Apprenti
Bonjour,

Le We dernier, j'ai fait quelques sérieux copeaux avec mon tour Haulin que je venais de finir de remonter. (Pas une grosse restauration comme vous autres, mais juste un petit démontage, nettoyage et réglage du traînard. 1er Job "sérieux", 4 rondelles de XC 38 de 80 à transformer en roues de tender d'accompagnement (oui je sais, c'est assez saugrenu comme idée, mais je sais ne pas être le seul ici!). Tout a merveilleusement marché jusqu'au moment d'usiner le boudin. L'angle de boudin doit être d'environ 20 degrés par rapport au plan perpendiculaire à l'axe de la roue. Je desserre le chariot supérieur, je vais pour le faire pivoter jusqu'a cet angle de 20 degrés et là... fricassée de manettes. entre le transversal et le supérieur ! Impossible d'obtenir un angle situé entre -25 degrés et + 25 degrés du plan perpendiculaire à l'axe de broche. Heureusement, mon Myford, dont c'est la culture d'origine, est venu à mon secours après tournage d'un second cimblot de reprise.

Quelqu'un à t il déjà rencontré ce problème et trouvé une solution ?

Bon... je vous laisse, je suis au timbre !

Amitiés

Michel.
 
V

vero

Compagnon
haulin

Bonjour Bertrand
Félicitations pour ton travail, c'est du grand art!
Je ne connais absolument pas les tours Haulin. D'après tous ce que je lis, ces machines ont vraiment l'air très bien. Est-ce français?. Peux m'en dire plus?
Aurais-tu une photo du Decauville?
Beaucoup de questions!
A bientôt
Amitiés
Pierre
 
C

chabercha

Compagnon
Re: haulin

vero a dit:
Bonjour Bertrand
Félicitations pour ton travail, c'est du grand art!
Je ne connais absolument pas les tours Haulin. D'après tous ce que je lis, ces machines ont vraiment l'air très bien. Est-ce français?. Peux m'en dire plus?

bonsoir
regarde le sujet ouvert par le fils HAULIN
tours-haulin-son-histoire-t11401.html
A+ bernard
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Véro!
Merci pour ton compliment, mais le travail que j'ai effectué sur ce tour est bien modeste!
La Decauville? C'est celle de mon avatar.
Je voudrais bien t'en montrer une autre photo, mais mon PC n'arrête pas de planter. :sad:
Amitiés, Bertrand.
 
V

Vapomill

Compagnon
Oup's! :oops:
Excuse-moi Lardon!
Oublié de te répondre sur ton problème de "fricassée de manettes"...
Tu peux déplacer ton petit chariot à l'arrière du transversal, et là, même dans les conditions les plus défavorables(45°), tu as encore 48mm de course utile.
C'est l'énorme avantage d'avoir cette queue d'aronde tout le long du transversal! :smt023
Bien sûr, pour ne pas perdre trop de temps, il te faudra regrouper tes opérations comme pour du travail en série. :wink:
Cordialement, Bertrand.
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut!
Petite séance de métrologie cet aprèm, pour tenter de mesurer l'angle au sommet du cône de broche de mon ELP 5024.
Deux constats : le premier, pas de surprise, suis vraiment pas doué! :cry:
Le deuxième, l'angle donné de 15° par le constructeur est certainement exact. :wink:
Voici ma procédure :
Broche nue, posée face du tronc de cône sur un marbre. (en principe, cette face de la broche est perpendiculaire à l'axe, et en tous cas elle est finement rectifiée, je pense pour contrôler le voile au moment du montage des roulements)
Deux piges de 6mm rectifiées (pas du simple "stub, mais bien des piges de mesure) posées sur deux cales étalon de 5mm de part et d'autre du cône, mesure au palmer à touches plateau, de façon à être certain de mesurer sur le diamètre.
Rebelotte 20mm plus haut, et calcul en recherchant la tangeante de l'angle aigu dans un triangle rectangle, dont le petit côté est la moitié de la différence de mes deux mesures et le grand côté est la différence des hauteurs de mesure. Le résultat a été multiplié par 2 pour comparer aux 15° constructeur....
J'ai utilisé un palmer au micron, mais c'est assez illusoire, vu que la dispersion des résultats avec différentes hauteurs de prise de mesure et différentes positions angulaires de ma broche donne une dispersion de 1minute 34 secondes...Un mauvais opérateur ne donnera jamais de bonnes mesures! :maiscebien:
Enfin! ça fait moins de 2 centièmes au diamètre sur la hauteur totale du cône (35mm)...d'où l'intérêt, comme M.Linz l'a prévu de ne garder que deux portées d'environ 13mm à chaque extrémité du cône femelle...
Mes résultats,ont presque tous été inférieurs à 15° sauf un , mais d'à peine plus d'1 minute 25 pour pour le plus petit angle trouvé...
Cordialement, Bertrand.
 
S

slayer

Apprenti
salut a toi vapomill tres beaux petit tour que tu a la qui plus est de construction tres peux courante par rapport aux production habituelle.Bonne soirée.
 
V

Vapomill

Compagnon
Bonsoir Slayer!
Ce qui est vraiment impressionnant sur cette machine c'est sa grande rigidité au regard de son poids plume : 350Kg...
Je me surprends à réussir aisément des pièces que j'avais du mal à usiner avec mon petit Emco...Suis tout de même pas devenu tout à coup un moins mauvais tourneur! :smt017
Le seul vrai reproche que je lui ferais c'est ses fables possibilités en filetage sans l'accessoire "lyre universelle" mais honnêtement, tous les pas usuels sont tout de même présents.
Cordialement, Bertrand.
 
S

slayer

Apprenti
re vapomill c'est vrai quil a 'air tres robuste le seul truc c'est quand belgique je n'en ai tjr pas trouver en occasion et c'est bien demage car ca me plairai bien d'en trouver 1 aller bon dimanche et bon usinage cordialement thierry.
 
C

Chioggia

Ouvrier
filetage Haulin

c'est vrai que le point faible du Haulin est le manque de practicité pour faire des pas non prévus par la boite par exemple les pas anglais ou les pas modules et même le pas de 1,666666 dit pas schaublin, l'accès à la lyre n'est pas pratique ou alors il faut la lyre universelle. Sinon c'est une belle machine même la fixation du mandrin est parfaite ainsi que la lunette unique et le contre poupée sur laquelle on peut mettre le cabestan ou la vis, je trouve bien aussi le petit chariot longitudinal coulissant sur le transversal qui permet une souplesse parfaite, et je ne parle pas de sa rigidité et le transversal automatique assez rare sur des machines de cette dimension, moi, j'aime bien
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,

vapomill, je me suis permis de relancer ton post mais si cela te gène j'en ouvrirai un lors de la rénovation de ma machine.

Je me suis un peu "penché" sur les réglages traînard/barres.
Soit 4 lardons coniques avec vis de réglage s'appuyant sous les barres.

Ma question :
J'ai contrôlé très sommairement le jeu traînard/barre dans le sens vertical (en latéral pas de jeu).
La méthode est empirique je le concède :
Profiter de la longueur de déplacement exceptionnelle du transversal et le positionner en porte à faux arrière afin d'obtenir un bras de levier plus important pour soulever le traînard en agrippant fermement le transversal.
pour la barre arrière ou en soulevant du coté vernier pour la barre avant Et là, surprise ça joue pas mal.
Contrôle du diamètre des barres sur plusieurs points, quelques centièmes d'écart, apparemment les barres ne sont pas usées.

Essais de reprises des vis aux 4 coins du traînard en commençant par les réglages arrières tout en manœuvrant le traînard en butée sur la poupée mobile jusqu'au durcissement de la manœuvre.
Idem pour les réglages avant, les lardons sont bien enfoncés quand mêmes, le jeu se réduit.
Certes, les efforts en tournage classique tendent à "plaquer le trainard contre les barres du banc mais pour certaines opérations cela reste chiant.
De plus, le jeu au niveau du pignon qui permet le déplacement du traînard avec sa crémaillère taillé sur une barre augmente d'autant.
En effet, le traînard "descend" et cela sous entend que les alésages sur le traînard sont ovalisés !

Il me tarde de le démonter entièrement et de voir ce qui ne va pas.
Aux possesseurs de Haulin, avez vous rencontré ce genre de problème ?
Dans l'affirmative, comment l'avez-vous résolu ?

Merci pour vos éclairages. :wink:
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Mic! :wink:
J'avais près d'un dixième de mm de jeu sur la barre avant... :sad:
Tout comme toi, j'ai d'abord repris le jeu sur la barre arrière, mais de ce côté je n'ai pas eu beaucoup à reprendre, ce qui est logique.
Sur l'avant, je ne pense pas que le jeu au pignon de crémaillère ait augmenté du fait du réglage, puisque de toutes façons sous l'effort de coupe le traînard est fortement plaqué sur le banc.
L’enfoncement des lardons, qui paraît important, ne correspond en fait qu’à une faible différence de leur épaisseur (lardons côniques).
En revanche, surprise pour moi au moment de m'usiner un nouveau pignon de crémaillère ; le module n'est pas standard, intermédiaire entre 1 et 1.25... Je pense que c'est une "denture corrigée" ce qui explique des dents plus larges que la norme pour du module 1,25...ce qui est logique puisque le pignon va s'user beaucoup plus vite que la crémaillère.
J'envisage, vu le jeu de denture observé de tailler ce pignon avec une fraise module 1 quitte à devoir élargir un peu l'es creux si ça force... Ce n'est qu'une fois trouvée la bonne solution que je ferai la trempe à l'air.
Tu verras probablement, Mic, que la partie "arbre" de ce pignon s'use pas mal, alors que la fonte du traînard s'use assez peu.
Cordialement, Bertrand.
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut à tous!
Je suis entrain d'usiner des pignons de traînard...(plusieurs, pour le cazou!)
En rendant à Charles celui qu'il m'a si gentiment prêté, je me suis aperçu que la taille était différente, et que sur son pignon, on était bien avec du module 1.25, fraise N°2 on ne peut plus standard...
Donc au final, c'est une pièce sans grandes difficultés.
Cordialement, Bertrand.
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Bertrand, des petites photos du travail réalisé serait un plus !
Quelle nuance d' acier as tu utilisé pour les pignons réalisés ?

Je pense que tôt ou tard nous serons nombreux à y être confronté.

Merci pour ces précisions.

Amicalement
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Mic!
J'utilise du 40 CAD6.12, qui est une nuance adapté à la pignonnerie. C'est un acier livré pré-traité à 110Kg...
Je pense que pour mon usage "amateur" c'est assez résistant, et ça m'évite de me casser la tête avec le traitement thermique.
Je dois faire un plan, mais j'attends d'avoir reçu les clavettes demi-lune que j'ai commandées.
Amicalement, Bertrand.
 
D

DATOUR

Compagnon
Bonjour Vapomill et à tous,
Ben,je me réveille un peu émoustillé avec cette "saga",je cherchais un sujet intéressant à lire,aprés les 2 travaux trés bien détaillés de j.f et avec le souci du détail que je connais à Bertrand je me suis dit,il doit y avoir des choses! J'avais bien senti le coup,quand je suis tombé sur la vie de Mr HAULIN ,j'ose espérer que ceux qui l'ont vu ont posé les vraies questions techniques. En tous les cas chapeau,on retrouve dans ce forum des valeurs qu'on aurait pu penser "perdues".Merci à tous et je pense que Bertrand a encore des choses à dire sur cette belle machine.
Cordialement
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut!
Déterrage de sujet...
Pour vous annoncer que la lyre universelle est enfin terminée, et opérationnelle!
Elle permet de débrayer tout le mécanisme quand on n'utilise pas les avances auto, et comporte un limiteur pour éviter la casse en cas de surcharge.
Restent à tailler tous les petits pignons!
Cordialement, Bertrand.
 
D

DUDU77

Ouvrier
bonjour Bertrand, bien travaillé, j'ai fais également une lyre pour mon Haulin,; mais je n'ai eu que le 135 dts a tailler et c'est déja du taf !! j'avais mis le sujet sur le forum a l'époque, quelle lire a tu fais pour qu'il y ait un limiteur de couple ? bon courage , a bientot, cordialement dudu.
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Dudu!
Sur ma lyre, tout a été fait "maison" hormis la visserie et les roulements à billes...
Le débrayage est fait via un excentrique, comme ce que tu as fait, mais commandé par un levier.
le limiteur reprend l'idée d’Émile Linz ; les pignons ont tendance à se repousser sous l'effort.
C'est le même levier qui permet de replacer les deux grandes roues en position après déclenchement de la sécurité.
Trop HS ces temps-ci pour mettre des photos... Fait froid!
Cordialement, Bertrand.
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut!
Juste pour préciser que mon idée n'était pas si bonne que ça, puisque le limiteur de couple de la lyre ne fonctionne qu'en marche avant.... :smt022 En fait, malgré l'angle très aigu formé par les segments de droites joignant le centre des grandes roues à celui de la broche et celui de l'entrée de boîte, en marche arrière, l'effort de répulsion des grandes roues est inférieur à celui qui tend à les "avaler"...
Il me faudra donc créer un limiteur supplémentaire au niveau de l'entrée de boîte Norton...
Cordialement, Bertrand.
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut!
Pour répondre à Durer, il a bien existé des tours Haulin montés d'origine avec un frein.
Il s'agissait probablement d'une option.
Pour ma part, je viens (enfin!) de commander le débit pour faire un tambour en bout de poulie sortie de boîte.
Si ma santé me laisse enfin un répit, j'espère installer ce frein au printemps.
Durer, si tu fais une recherche tu trouveras pas mal de choses à propos du frein installé par M.Emile Linz sur ses petits tours Haulin.
Cordialement, Bertrand.
 
D

Durer

Nouveau
Salut Bertrand ,
Content de te savoir en bonne santé
je suis Durer un revenant .
on s'est parlé au telephone il y a bien quatre ans déjà, je devais te rendre visite depuis la Bretagne nord, puis la resto du Haulin est passé derrière des priorités familiales entre autres...
La nouveauté, c'est que je vais être à Vannes une partie du temps et mon Haulin aussi .
Pas trop loin de Carentoir donc .
Alors , à bientôt ?
 

Sujets similaires

V
Réponses
5
Affichages
2 017
tournele
tournele
DDMIL
Réponses
12
Affichages
766
DDMIL
DDMIL
ctoutmoi
Réponses
35
Affichages
6 145
tournele
tournele
Y
Réponses
4
Affichages
791
Y
D
Réponses
9
Affichages
3 418
Precis84
P
enzodesilesbaladar
Réponses
28
Affichages
1 582
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
tournele
Réponses
46
Affichages
9 402
tournele
tournele
alainbiggun
Réponses
3
Affichages
2 180
alainbiggun
alainbiggun
D
Réponses
8
Affichages
2 388
tyio
crapulatos
Réponses
19
Affichages
6 248
crapulatos
crapulatos
Remi C
Réponses
83
Affichages
3 080
norm
N
B
Réponses
15
Affichages
977
phil 21
phil 21
E
Réponses
4
Affichages
5 084
ericfk9
E
Y
Réponses
3
Affichages
2 444
epine43
E
Haut