Bonsoir à tous et toutes,
vapomill, je me suis permis de relancer ton post mais si cela te gène j'en ouvrirai un lors de la rénovation de ma machine.
Je me suis un peu "penché" sur les réglages traînard/barres.
Soit 4 lardons coniques avec vis de réglage s'appuyant sous les barres.
Ma question :
J'ai contrôlé très sommairement le jeu traînard/barre dans le sens vertical (en latéral pas de jeu).
La méthode est empirique je le concède :
Profiter de la longueur de déplacement exceptionnelle du transversal et le positionner en porte à faux arrière afin d'obtenir un bras de levier plus important pour soulever le traînard en agrippant fermement le transversal.
pour la barre arrière ou en soulevant du coté vernier pour la barre avant Et là, surprise ça joue pas mal.
Contrôle du diamètre des barres sur plusieurs points, quelques centièmes d'écart, apparemment les barres ne sont pas usées.
Essais de reprises des vis aux 4 coins du traînard en commençant par les réglages arrières tout en manœuvrant le traînard en butée sur la poupée mobile jusqu'au durcissement de la manœuvre.
Idem pour les réglages avant, les lardons sont bien enfoncés quand mêmes, le jeu se réduit.
Certes, les efforts en tournage classique tendent à "plaquer le trainard contre les barres du banc mais pour certaines opérations cela reste chiant.
De plus, le jeu au niveau du pignon qui permet le déplacement du traînard avec sa crémaillère taillé sur une barre augmente d'autant.
En effet, le traînard "descend" et cela sous entend que les alésages sur le traînard sont ovalisés !
Il me tarde de le démonter entièrement et de voir ce qui ne va pas.
Aux possesseurs de Haulin, avez vous rencontré ce genre de problème ?
Dans l'affirmative, comment l'avez-vous résolu ?
Merci pour vos éclairages.