Arrivée du mini tour ( Haulin ) de Vapomill.

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Salut à tous !
Gros déterrage de post, mais j'ai besoin de votre aide.
J'ai remis de l'huile pour la broche, et n'ai pas attendu que tout se décante avant de remettre en route... :-(
Gros boucan dans les roulements !
En tournant la broche à la main (sans entraîner quoi que ce soit) je butais sur quelque chose qui se dégageait dès inversion de la rotation.
J'ai donc vidangé le carter de broche et démonté le voyant de niveau d'huile pour passer un aimant qui m'a rapporté 4 ou 5 micro bouts de ferraille laminés...
La broche tourne parfaitement maintenant, mais j'aimerais bien profiter de l'occasion pour changer le témoin qui est un Elesa Ø25mm à pousser.
-Qui pourrait me dire où m'adresser pour en acheter deux ou trois ?
-Amis Haulinistes : Serait-ce une bonne idée de poser un aimant néodyme au fond?

Ma santé ne me permet plus d'envisager un démontage-nettoyage dans les règles.
Merci de votre aide !
Cordialement, Bertrand.
 
Salut Bertrand
Quand j'ai restauré mon haulin, j'ai acheté les voyants chez Émile Maurin si mes souvenirs sont bons.
 
Bonjour Bertrand, comme dit par jms, Émile Maurin, ou rs online, mes voyants je les avais pris chez rs.
Bonne journée
 
Bertrand, j'ai retrouvé cette info :wink:

 
Salut les gars !
Merci pour toutes vos réponses !
Ne pouvant plus conduire, je n'ai plus accès à Orefi.
Je vais voir chez Emile Maurin, mais il me semblait qu'ils ne vendaient qu'aux pros.
RS ne semble pas vendre les modèles "a pousser" (cylindriques avec joint torique donc filetés)
Pour l'aimant, je vais le mettre en face du témoin, il sera plus facile à retirer et faire un rinçage avec une huile légère Azolla32, avant de remettre de la 80-90 EP.
Merci encore à tous !
Cordialement, Bertrand.
Edit reference du voyant : Elesa HE.26
 
Dernière édition:
Salut !
Je n'ai trouvé que Elesa qui semble bien vouloir vendre à un particulier mon HE.26, mais son paquet minimum est de 25 pièces qui fait une facture à plus de 45 € avec le port ... :-(
En relisant mon sujet "Arrivée du mini tour (Haulin) de Vapomill" j'ai eu une fausse joie. En effet, je raconte que Orefi m'a fourni les voyants sans problème.
Je fonce à l'atelier et la boîte à graisseurs et témoins contient bien un témoin, mais en 25mm, de chez Norelem qui ne tiendra pas suffisamment.
Heureusement que je n'ai pas cassé le vieux!
Alors si quelqu'un a un tuyau, je suis preneur ! :wink:

Ah ! autre chose ! J'ai tout à coup un doute sur l'huile à mettre pour les roulements de broche ... ?

Cordialement, Bertrand.
 
Ne pouvant plus conduire, je n'ai plus accès à Orefi.
Ça, on peut s'arranger, un de nous va chez orefi et t'envoie les voyants.
J'ai regardé, les miens sont des elesa
IMG_20210622_173432.jpg
 
Merci mille fois !
Ca fait chaud au coeur, vraiment. :)
Merci à toi, JMS, mais aussi à Tournele qui me proposait une solution de rechange.
Si tu peux me dégotter deux ou trois voyants de niveau " à enfoncer" en diamètre 26, c'est le top !
Ce que j'ai vu sur le site d'Orefi, c'est uniquement en Ø 25mm.
Mais effectivement, ça n'empêche pas des franchisés d'ajouter d'autres références à leurs fournitures.
Amicalement, Bertrand.
 
J'ai regardé dans mes pièces de rechange, j'en ai un tout neuf, mais il est en 20 :sad:
IMG_20210622_203212-01.jpeg

Tu aurais la référence des tiens ?
 
Bonsoir JMS !
C'est exactement ça ! mais je l'ai trouvé sous la référence HE.26 chez Elesa.
En revanche, Emile Maurin semble ne les vendre que par paquets de 25 ... ? :-(
Sais-tu s'ils vendent aux particuliers ?
Encore merci !
Amicalement, Bertrand.
 
Vendre aux particuliers, oui puisque j'avais acheté chez eux.
Mes souvenirs sont un peu flous, mais je crois que j'avais dû payer un minimum de facturation, car avec ce dont j'avais besoin je n'atteignais pas le seuil indispensable.
J'avais été chercher les pièces pour éviter un surcoût de frais de port.
 
Peut-être que l'ami @vax saura nous dire où trouver "facilement" ces voyants.
J'ai regardé pour orefi qui semble ne plus exister et être devenu orexad, lui-même devenu rubis....
 
Bonjour Vax !
Merci de me proposer ton aide, mais je vais de ce pas essayer de commander chez Emile Maurin.
Enfin, le temps de trouver d'autres bricoles à leur commander pour atteindre le minimum de facturation ! ;-)
Bien cordialement, Bertrand.
 
Salut Vax !
Emile Maurin ne détaille pas en dessous du paquet de 25 pièces ... :-(
C'est la référence 28006-3026 chez Norelem.


Je sais que sur commande on peut avoir toutes les pièces Norelem chez Orefi (Orexad)
Alors si tu pouvais me commander 5 de ces niveaux, (j'aime bien avoir un peu de stock) tu me rendrais un grand service ! ;-)
Merci !
Cordialement, Bertrand.
 
Bonjour à tous et toutes,

Bertrand, jettes un œil chez Kipp, coté voyants je m'étais fait une "réserve" d'un peu tous les diamètres et matières (verre/alu,verre/inox,plastique, a visser ou emboiter). Coté tarif ils sont très bien placé et pas de minimum de commande.
Ils ont une annexe à Paris et le contact téléphonique est toujours cordial et réactif ainsi que l'expédition.

Amicalement
Michel
 
Salut !
Grâce à l'aide de VAX, j'ai pu remettre mon tour en route.
Niveau d'huile impecc, je mets en route et .... CRAC!!! .... :sad::smt022
Même problème que précédemment ... :hang:
Bon ! Yapuka ...


Démontage de toute la tripaille à l’arrière de la poupée fixe,
et voilà ce que j'ai découvert dans l'étroit espace entre la flasque à chicane et le roulement .:axe:

Les vis dans le palier arrière gros plan.jpg

Il va de soi que ça ne peut en aucun cas venir de l'ami qui m'a vendu la bestiole !
La seule explication plausible est un véritable sabotage car ce ne sont pas deux ou trois vis que l'on voit là, mais ... 15 vis !

Je vais repolir l'intérieur de la flasque qui a un peu souffert mais surtout changer les 4 vis d'assemblage qui on pris de sacrés coups !
Le roulement n'a pas souffert, heureusement.

Cordialement, Bertrand.
 
Même de telles machines à la qualité connue et reconnue, ne point exsangues de vis cachées... :mrgreen: Désolé, je n'ai pas pu me retenir!
<Mauvais humour mis de coté, tant que les dégâts se cantonnent à la flasque, c'est moindre mal au regard de ce qui aurait pu se produire d'autre...
 
Il va de soi que ça ne peut en aucun cas venir de l'ami qui m'a vendu la bestiole !
La seule explication plausible est un véritable sabotage car ce ne sont pas deux ou trois vis que l'on voit là, mais ... 15 vis !
Incroyable !

Cela serait ancien ou le forfait serait récent (entre la vente et la découverte) ?
 
Salut Vax !
Le gars qui m'a vendu son Haulin est un amoureux de la belle mécanique.
Comme il a dû partir outre mer il n'a pas eu le temps de restaurer entièrement.
Le sabotage a forcément eu lieu avant qu'il ne l'achète.

point exsangues de vis cachées... :mrgreen:
Ben, oui, je n'aurais jamais cru que mon p'tit Haulin puisse être aussi vissieux !
Mais bon ! je vais lui apprendre les bonnes mœurs ! :smileyvieux:

Amicalement, Bertrand
 
Bonjour Bertrand

As-tu découvert d'où peuvent provenir ces vis ? cela parait incroyable . Tu as de la chance dans ton malheur, (que le roulement soit intact)
Bon courage , cordialement
 
Salut !

Je viens de passer deux heures à remonter la flasque en ayant d'abord essayé de comprendre ce que j'apercevais par le trou du bouchon de remplissage.
C'est par là que l'on accède au rattrapage de jeu.

Eh bien ! Ce que j'avais toujours pris pour des vis à têtes fendues n'était en fait que des vis sans tête à empreinte six pans creux à bouts plats M8X6 très esquintées. Tout ça pour dire que ces vis ont toujours été là depuis 12 ans au moins ! :shock:

J'ai réussi à les sortir et à les remplacer grâce à ma manie de conserver toutes les vis que je démonte ! ;-)
Bien m'a pris de faire ça d'abord car à deux reprises une vis est tombée et je n'aurais pas pu la récupérer une fois la flasque en place!
Le niveau d'huile est refait et j'attends trois bonnes heures avant de remonter la poulie pour être certain que mes joints sont OK.

Une fois, il y a 5 ou 6 ans, la broche s'était bloquée, je l'ai secouée un peu, c'est reparti sans souci et j'ai oublié le problème ...

Cordialement, Bertrand.
 
Salut les zhaulinistes !
Bon, le tour est en fonctionnement, tout va bien.
Une précision ; mon idée d'utiliser de l'huile SAE 80-90 n'était pas bonne car l'échauffement de la broche est trop rapide.
Je suis donc repassé à de l'ISO 68, et tout est rentré dans l'ordre.
Cordialement, Bertrand.
 
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