Arrivée du mini tour ( Haulin ) de Vapomill.

  • Auteur de la discussion Vapomill
  • Date de début
V

Vapomill

Compagnon
Bonjour!
J'ai un peu honte!
Depuis le temps que je vous embête avec mon "futur" Haulin... :oops:
Et puis, voilà, tout a été si rondement mené hier, que pas une photo n'a été prise durant le voyage.
Mon ami Mickael avait si bien préparé le matériel et moi, la voiture et la remorque, que tout ça a passé comme une lettre à la poste!
Aujourd'hui, coucher à 3h du mat, après avoir regardé tel détail et puis encore tel autre etc...etc...
Le remontage n'est pas encore vraiment commencé, puisque je veux nettoyer tout ces si joli mécanismes!
Le tablier du traînard a déjà été traité par Mickael, mais je vais avoir le plaisir d'y jeter un oeil!
La tourelle orientable était équipée d'une tourelle SerOna, mais je vais y adapter une tourelle Tripan série 2.
La hauteur de pointes à dessus du petit chariot me permettra d'utiliser des outils en barreau 16X16
Pour réduire le porte à faux, la tourelle pourra prendre deux positions différentes suivant l’orientation du petit chariot.
Je tâcherai de prendre des photos pendant le travail, sachant que je n’ai pas encore testé la dureté du métal.
Voici donc quelques photos prises à l’instant.
Voilà! c'est un vrai bonheur de partager avec vous ce moment délicieux!
Cordialement, Bertrand.

Haulin arrivée 13 04 09004.JPG
Le Haulin n'est vraiment pas une machine comme les autres!
Admirez la position fort peu conventionnelle du traînard!


Haulin arrivée 13 04 09003.JPG
Le bras du tire-pince rapide ne gênera aucunement le passage de la future boîte-lyre pour filetages Witworth.

Haulin arrivée 13 04 09001.JPG
Le banc a été installé provisoirement, et la boîte (Norton apparemment) sera déposée et nettoyée . devant les "barres" le capot de la lyre et la lyre elle même. les pignons sont sans aucune trace d'usure, mais curieusement assez bruyants.

Haulin arrivée 13 04 09002.JPG
La bestiole restera sur le transpal jusqu'à ce qu'elle soit prête à entrer en fonctions!
 
S

Stearman

Ouvrier
Mini tour mini tour belle béte en état impecc.

Superbe la plaque derrière la machine deuxieme photo.
Moi elle serait dans le salon.........
 
N

noirvodka

Compagnon
Bonsoir,

Et bien voila tu l'a ton Haulin, reste plus qu'a le remonter et faire des copeaux.
Bon usinage

A+
noirvodka
 
F

fourmillier

Apprenti
Nickel le tour, je suis content pour toi Vapomill.

Pour le trainard j'y ai cru 2 seconde :oops: . C'est moi qu'avais pas les yeux en face des trous !

J'ai l'impression qu'il n'y a pas grand chose à faire d'autre que la peinture sur celui-ci, le reste, c'est pour le plaisir de démonter :wink:

Bonne installation en attendant !
 
J

jcm

Apprenti
Bonsoir Vapomill
Ca y est, tu l'a enfin.
Une belle bête.
Vivement les détails.
Je te souhaite de bien t'amuser. :wink:
A+
JC
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir vapomill,

Il est superbe ton tour, je t'envie.

Je te souhaite une bonne installation et plein de copeaux.

@+
Jean-Charles
 
T

tourelle66

Compagnon
Bonsoir Vapomill
Moi aussi , je suis trop content pour toi !
Il est enfin chez toi , et tu doit être content !!
Le carburant qui t'as fait tenir le coup , c'est la bouteille qu'on voit sous le banc du tour ?.................Acétone ?....... :eek:
Bonne mise en route !...................Machine quand tu nous tiens !............
Pour les photos du chargement/déchargement , je suis pas mieux placé :oops: tellement préoccupé par la manip , que l'appareil photo j'y pensais même pas :oops: dommage car c'est des moments uniques .......en émotions !
:wink:
David
 
V

Vapomill

Compagnon
Merci les gars! :wink:
Pour Stearman, C'est l'un des deux "macarons" de la BB 25225, que mon frère m'a offert alors que la SNCF avait enfin décidé de commercuialiser ces souvenirs plutôt que de les ferrailler bêtement!
Hélas, devant le poids à transporter, mon frère a laissé les "moustaches"... :sad:
Bon! Au lit!
Devinez de quoi je vais rêver...? :roll:
Cordialement, Bertrand.
 
T

tourelle66

Compagnon
Bonne nuit Bertrand et beaux rêves..................... :smt015
:wink:
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonsoir Bertrand,
Il est beau ce tour , je suppose que tu ne dors pas encore d'ailleurs avec le matos que tu as le sommeil va venir en xxxx position.
Tu dis comme une lettre à la Poste....peut-être ,mais pas comme un colis !! tu vois ce que je veux dire .
Je suis content de te voir heureux comme un gamin devant son jouet de Noël .
Bonne nuit.....
 
F

françois44

Modérateur
Stearman a dit:
Superbe la plaque derrière la machine deuxieme photo.
Moi elle serait dans le salon.........

Mouais, je la trouverai plus à sa place au-dessus de ma porte de foyer de 141R fuel... Bertrand, tu commences à être bien encombré je vois, si je peux te débarrasser...... :wink: D'ailleurs, tu ne la regardes même plus, c'est celle de la BB 25125 (et non 225...) qui a bien triste mine depuis qu'elle n'a plus ses décos...:
LUT-425125-06mai06.jpg


En tout cas, ton tour est magnifique. Je te laisse le temps de l'apprivoiser (un peu) avant de venir te voir...
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonjour bertrand :-D

Enfin le joujou est arrivé .Il faut reconnaître : une belle machine Allez au boulot des copeaux , des copeaux..... :P :P

Et celà va faire des jaloux , j'en connais qui vont te faire la g....e : plus de caresses pour eux , tout pour le tour, pôvres amis!!! :mad: :mad:

Bonne journée :oops:

Amicalement :mad:

Daniel :!:
 
V

Vapomill

Compagnon
T'as raison Daniel!
Y'en a même qui exigent des tonnes de câlins pour essayer d'oublier la douloureuse! :roll: :lol: :lol: :lol:
François, t'inquiète pas! juste une faute de frappe , les 8500 et leurs dérivées étaient des horreurs, même en livrée d'origine!
Merci pour la photo, c'est vrai qu'on s'est vraiment ingénié pour détruire l'esthétique des Jaquemins!
Patrick, je compte sur toi pour me permettre de bénéficier de tes réflexions sur le frein de Haulin!
Ce matin, Toubib.
Mais cet aprèm, je tombe la boîte Norton, et y'aura des photos!
Amicalement, Bertrand.
 
A

Anonymous

Guest
J'attendais, les photos avec impatience !!! belle acquisition. Je te souhaite pleins de beaux copeaux
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Vapomill a dit:
T'as raison Daniel!
Ce matin, Toubib.
Mais cet aprèm, je tombe la boîte Norton, et y'aura des photos!
Amicalement, Bertrand.

Re Bertrand

Il faut surtout bien te soigner car sinon fini les calins au tour :-D

Pour ta boite avances/filetages celà n'a pas l'allure d'une Norton , mais vue de loin , car il me semble que tu n'as pas le baladeur en escalier :?: :?: :?:

Bon courage

Amicalement

Daniel
 
A

Anonymous

Guest
Vapomill si tu te sépare de ta tourelle serona je suis preneur


Merci
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut emart!
Fred85, je crois, s'était déjà dit intéressé.
Mais comme je voudrais bien avoir un PO arrière sur mon Haulin, je ne suis pas encore certain que me séparer de ma SerOna, soit une bonne idée...? A moins de la remplacer par une autre tourelle de ce gabarit?
Ça reste à cogiter!
Bon! m'en vais désosser la boîte de filetages! Pour Daniel, la commande, est une tirette que tu translates et tournes sur elle-même...comme si tu déplaçais le baladeur d'une Norton au travers d'un alésage concentrique à son arbre.
La photo-témoin en début de soirée!
Amicalement, Bertrand.
Bon aprèm à tous!
 
A

Anonymous

Guest
Vapomill a dit:
Salut emart!
Fred85, je crois, s'était déjà dit intéressé.
Mais comme je voudrais bien avoir un PO arrière sur mon Haulin, je ne suis pas encore certain que me séparer de ma SerOna, soit une bonne idée...? A moins de la remplacer par une autre tourelle de ce gabarit?
Ça reste à cogiter!
Bon! m'en vais désosser la boîte de filetages! Pour Daniel, la commande, est une tirette que tu translates et tournes sur elle-même...comme si tu déplaçais le baladeur d'une Norton au travers d'un alésage concentrique à son arbre.
La photo-témoin en début de soirée!
Amicalement, Bertrand.
Bon aprèm à tous!

Photos photos et .... photos je vais bientôt démonter la mienne
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut!
Ah! cette mini boîte Norton vaut le détour!
Tout est en très bon état, sauf le pignon baladeur qu'un gars, mal réveillé peut-être, a esquintée sérieusement en changeant de rapport en marche...
Le roulement (6000) de ce pignon travaille constamment en porte-à-faux et de ce fait, a pas mal de jeu. de même, je vais placer de fines rondelles d'acier à ressort à différents endroits où je suppose qu'elles n'ont pas été remontées lors d'une précédente révision. des traces de frottement qui n'ont pas lieu d'être sont apparues de ce fait.
Mais assez parlé, place au spectacle! :wink:
Voilà! c'est tout pour aujourd'hui, car j'ai changé la plaque de cuisson reçue aujourd'hui.
A+ pour de nouvelles aventures!
Cordialement, Bertrand.

Boîte Norton Haulin 15 04 09001.JPG
Tous les arbres en place.

Boîte Norton Haulin 15 04 09002.JPG
Le cône de pignons.

Boîte Norton Haulin 15 04 09003.JPG
Le cône de pignons est monté sur roulements à aiguilles et, une fois ôté, laisse voir le baladeur d'inversion de marche.
L'entrée de boîte se fait par l'arbre juste au dessous de la broche.


Boîte Norton Haulin 15 04 09004.JPG
La micro-boîte Norton. La commande se fait dans le prolongement de l'arbre récepteur du baladeur.

Boîte Norton Haulin 15 04 09005.JPG
..., puis les courroies et le pignon de broche est déposé à l'aide d'un extracteur.

Boîte Norton Haulin 15 04 09007.JPG
Un cric "losange est placé sous le moteur de façon à ne pas tirer inutilement sur le silent-bloc de tension de courroie.
 
S

Stearman

Ouvrier
Ces gars qui font du train avaient de belles locos mais en plus de superbes machines outils.

Vraiment belle qualité ton "PETIT" tour
 
J

Jebri

Ouvrier
Bien joli tour qui je n'en doute pas va encore faire de jolies pièces. En attendant de les voir, bon nettoyage.
Jebri.
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut!
Vite fait parce que je suis KO!
Aujourd'hui, remontage du traînard.
Pour ça, il a fallu lever l'ensemble poupée fixe+banc, et j'en ai profité pour regarder sous les jupes de la petite poupée!l :oops:
Voici donc :


La suite au prochain numéro!
Ah oui! mon p'tit Haulin a rejoint sa place dans l'atelier!
Fini donc le squatt au garage!
Cordialement, Bertrand.

Ajout du 12 juillet 2009 :

Pour remettre la noix en place il faut assembler les deux demi-noix dans le support à queue d'aronde en se mettant sur la vis, mais hors du tablier. Serrer les 2 vis de rattrapage de jeu ; ça ne bouge plus. Tu n'as plus alors qu'à ramener ton traînard devant et placer les deux vis CHC.

pignonerie poupée Haulin006.JPG
Le traînard en place, mais il m'a fallu une heure pour arriver à remettre en place la noix de vis mère!

pignonerie poupée Haulin005.JPG
Le tablier...

pignonerie poupée Haulin004.JPG


pignonerie poupée Haulin003.JPG


pignonerie poupée Haulin002.JPG


pignonerie poupée Haulin001.JPG
 
A

Anonymous

Guest
Merci pour toutes ces photos qui me seront bien utiles... Pour le moment le travail sur le tour ce n'est que le dimanche après midi . Donc je profite des infos techniques
 
C

c.phili

Compagnon
Mini tour ??? Je m'attendais à un tour d'horloger moi :oops:
Je le trouve déjà plus que pas mal :wink:
Bonne chance et bon courage pour la remise à neuf.
Philippe
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut!
Bon, pas grand chose pour aujourd'hui...
La boîte Norton est graissée par projection de l'huile de la pignonnerie de la poupée via un trou de 6mm dans une paroi de fonte de tout de même environ 20mm!
J'aime bien Haulin, mais là, ça le semble un petit peu jeune!
Alors, n'écoutant que mon courage, j'ai pris la perceuse électrique et ai foré un canal d'amenée d'huile dans lequel j'injecterai quelques gouttes à chaque début de travail.
A ce propos, je me demande ce que donnerait de l’huile filante pour chaîne de tronçonneuse dans ce type de mécanisme.
Pas trop rassuré tout de même : un trou de 3.2mm sur 60 mm de profondeur qui devait éviter deux perçages, et être récupéré par un second trou perpendiculaire pour l'entrée dans la boîte...
Me restera à trouver un graisseur comme ça :
http://85.158.4.168/hftest/katalog/inde ... age=french
en diamètre 8mm.
Deux photos, vaudront mieux qu’un long discours :





Cordialement, Bertrand.

IMGP3042.JPG
La belle pointe sèche CM4 reçue cet aprèm de RC machines me donne moins de 1/2 centième de faux-rond, tandis que l'aiguille du comparateur ne bronche pas sur le cône extérieur du nez de broche, pour moi, ça le fait! :wink:

IMGP3041.JPG
Un trou de 8mm a été percé bien perpendiculaire pour loger le corps du graisseur.

IMGP3040.JPG
Tous les orifices avaient été bouchés avec de l'essuie-tout d'atelier, et l'on voit les deux trous de graissage débouchant l'un dans l'autre "à l'œil et au pinceau"!
Comme disait mon premier chef d'atelier : ne jamais trembler!
 
V

Vapomill

Compagnon
Pour C.Phili :
Mini tour, parce que c'est vraiment un tout petit tour qui a tout d'un grand!
Et puis dans ma tête mini et mimi, c'est un peu pareil!... :smt060
A+! :wink:
 
A

Anonymous

Guest
Vapomill, pourrai tu essayer de mieux me détailler ta modif au niveau du canal de lubrification... je dois être un peu miro sur les photos. Fais moi un truc du style fleche rouge avec gyrophare pour m'indiquer ou c'est ... afin que je pige mieux ce que tu as fais et pourquoi.

Merci d'avance
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut emart!
Bon! on ne se moque pas! :wink:
J's'chui nul! :roll:
J'ai fait des flèches avec paint, mais pour faire des traits droits???
Honnêtement, pas trop envie de m'investir dans le mode d'emploi du pc! :???:
Autre modif, j'ai augmenté d'un dixième de mm je jeu entre le pignon d'entrée de boîte et le petit pignon sur roulement de la lyre. Ca fait un peu moins de boucan, mais malgré l'huile pour chaîne de tronçonneuse, (très "filante", c'est encore franchement bruyant.
Si je ne voulais pas absolument les pas Witworth, je virerais ces pignons pour les remplacer par une courroie synchrone...
Espérons que les grandes roues intermédiaires génèreront moins de raffut.
Premiers copeaux tout à l'heure!
Amicalement, Bertrand. :?:

modif graissage Haulin flèches.JPG
Une petite giclée avant chaque séance de travail...
Restera à trouver où acheter une pompe à huile pour les petits graisseurs à trémie...
 
T

tourelle66

Compagnon
Bonjour Bertrand,
Pour ton graisseur , peut-être un premier usinage intéressant pour tester la précision du Haulin ? :-D
Plus qu'à trouver un petit ressort et une bille de vieux roulement ?
Bonne continuation
David
:wink:
 
A

Anonymous

Guest
Merci vapomill, c'est pile poil ce que je voulais ! et si j'avais dû faire une fléche j'aurais dessiné comme toi

Eric
 

Sujets similaires

V
Réponses
5
Affichages
2 009
tournele
tournele
DDMIL
Réponses
12
Affichages
754
DDMIL
DDMIL
ctoutmoi
Réponses
35
Affichages
6 121
tournele
tournele
D
Réponses
9
Affichages
2 919
Precis84
P
enzodesilesbaladar
Réponses
28
Affichages
1 556
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
tournele
Réponses
46
Affichages
9 340
tournele
tournele
alainbiggun
Réponses
3
Affichages
2 170
alainbiggun
alainbiggun
D
Réponses
8
Affichages
2 382
tyio
crapulatos
Réponses
19
Affichages
6 238
crapulatos
crapulatos
Remi C
Réponses
83
Affichages
3 042
norm
N
B
Réponses
15
Affichages
945
phil 21
phil 21
E
Réponses
4
Affichages
5 074
ericfk9
E
Y
Réponses
3
Affichages
2 398
epine43
E
Haut