Arrivée du mini tour ( Haulin ) de Vapomill.

  • Auteur de la discussion Vapomill
  • Date de début
A

Anbantoine64

Ouvrier
Sà éblouit pas trop le gros spot de 5 kilowatt ?? :lol:

(5eme page yess :wink: )
 
V

Vapomill

Compagnon
Merci beaucoup Fred!
Je vais au labo...à jeun :sad:
A+!
 
V

Vapomill

Compagnon
Bon!
Suis toujours en vie! :wink:
Je pourrai donc refaire cette butée dans le style Haulin. C'est sympa de ta part, Fred!
Chez Orefi ici, ils n'avaient pas les voyants de niveau (pour trou lisse Ø20 et un pour trou lisse Ø25mm) mais ils me les ont commandés sans aucun problème.
Cordialement, Bertrand.
 
V

Vapomill

Compagnon
...Au fait Fred, à quoi sert le "truc" pendu sous l'étagère au dessus de la broche?*
C'est peint comme à l'origine, en plus...
Pourrais-tu m'expliquer la fonction des différents boutons à gauche?
Je pense modifier l'électricité de mon Haulin pour pouvoir y installer un arrêt à la main gauche et plus tard, un frein. Du coup, il me faudrait un manipulateur avec retour au zéro, mais peut-être y a-t-il une bonne idée à retenir de ta machine?
Amicalement, Bertrand.
 
F

FRED85

Apprenti
c est l articulation de carter de protection de mandrin qui n est pas sur la photo; des que l on souleve le carter le moteur de broche se coupe aussitot; a plus fred
 
F

FRED85

Apprenti
pour ce qui des boutons de commande: un marche avant et un marche arriere
un selecteur petite ou grande vitesse; un arret coup de poing et le dernier pour la pompe a lubrifiant
 
L

Lardon

Apprenti
Salut à tous,

Merci pour la source d'un nouveau regard d'huile. J'ai trouvé immédiatement la pièce correspondante.

Par ailleurs, j'ai démonté la face avant du tablier du traînard pour pouvoir nettoyer l'intérieur. Je n'arrive pas à sortir le poussoir de déclenchement de l'avance auto (petit bouton sur la gauche en haut du tablier du trainard) Je n'ose pas forcer. Quelq'un a t'il déjà démonté cette pièce, si oui comment ?

Puisque tout le monde est très fort sur où trouver l'introuvable, Y a t'il encore possibilité de se procurer des porte-outils pour tourelle ser-ona n° 0 ?

Comme tout le monde semble aimer les photos ici, c'est promis, j'essayerai la prochaine fois de vous en poster quelques unes.


Merci à tous

Michel.
 
F

FRED85

Apprenti
Bonsoir; je ne suis pas sur de bien comprendre votre question; si vous parlez du poussoir d arret automatique de l avance qui se trouve dans laxe de la butee reglable, cette piece doit coulisser librement dans la paroi du trainard pour rentrer ou sortir sans effort,si ce n est pas le cas c est qu elle est grippee

sur la photo c est la piece conique situee en bas a gauche

fred

HAULIN (42).JPG
 
L

Lardon

Apprenti
Bonjour

Merci Fred pour cette superbe photo. J'en suis arrivé là moi aussi et mon trainard est à peu près dans le même état, c'est à dire plein de résidus gras et collants. Le poussoir dont vous parlez (c'est bien de celui-là qu'il s'agit) ne coulisse plus très librement dans la paroi du traînard : il est un peu gommé. Il y a certainement aussi des saletés entre l'épaulement de ce poussoir et la portée au fond de l'alésage du traînard ce qui fait que ce poussoir ne va pas toujours à fond de course. Je voudrais donc le retirer de son logement pour nettoyage et polissage mais c'est là que je bloque. Sort-il par l'intérieur ou par l'extérieur? Il me semble voir à la naissance du poussoir côté extérieur une sorte de circlip. mais tout cela est bien sale et je ne voudrais rien casser en forçant. Il y a aussi quelques différences de fabrication intéressantes. Je vous joindrais bien une photo mais je suis plus fort en mécanique qu'en informatique. Savez-vous comment faire pour arriver au même résultat que vous: a savoir une photo en dessous de mon texte?

Merci encore

Bonne journée (ensoleillée?)

Michel.
 
F

FRED85

Apprenti
bonjour lardon; sur mon tour le poussoir sort par l exterieur; il n y a pas de clips ni epaulement mais allez doucement au cas ou il ne serait pas parfaitement identique;la crasse est parfois difficile a vaincre surtout quand l oxydation s en mele

pour inserer une image ; tapez votre texte et en dessous du cadre pour le texte se trouve une fenetre et la touche "parcourir" tapez sur parcourir et choisissez votre photo ; le nom de la photo s affiche dans la fenetre ; previsualisez pour etre sur de votre texte et de l image puis envoyez; j espere avoir ete assez precis;

cdt fred
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut!
Sur ma bécane, le poussoir de butée est libre...si je tire dessus de l'extérieur, il sort sans effort aucun. :smt017
Je vais essayer de trouver un joint torique pour l'empêcher de risquer, un jour, de tomber tout seul! :wink:
Cordialement, Bertrand.
 
L

Lardon

Apprenti
Merci pour ces infos je vais essayer.

Michel

Trainard Haulin 1.JPG
C'est bien Sale !
 
F

FRED85

Apprenti
oui vapomil, vous avez raison, ma butee sort aussi toute seule, a la main;
 
N

noirvodka

Compagnon
Bonjour,

Je confirme tout ce qui vient d'etre dit, le poussoir de la butée sort librement du coté exterieur.
Voila une photo juste avant de refermer le carter

tour09.jpg

Le poussoir sur mon tour était tres usé à son extremité conique, j'ai été obligé de le recharger pour qu'il fasse de nouveau sa fonction.

A+
noirvodka
 
L

Lardon

Apprenti
Bonsoir à tous

Merci pour vos précieuses explications. J'ai ainsi pu sortir le poussoir sans crainte. Il a un peu résisté puis s'est enfin laissé faire. J'ai trouvé une gorge avec un joint torique sur la tête de ce poussoir. Mais peut-etre est-ce une bidouille du précédent propriétaire ?

C'est un peu tard pour des photos ce soir mais dès que je peux...

Pour le remontage, que pensez-vous du Loctite 518 comme pâte à joint ?

Des pièges à éviter ?

Merci à vous tous.
 
J

j.f.

Compagnon
Utilisé une fois sur un moteur de moto il y a très longtemps pour les demi carters centraux.

Jamais plus utilisé, et j'ai jeté le flacon !

Quand tu redémontes, ça te colle des petits débris partout, contrairement à un joint silicone qui est souple.

C'est plus proche du scellement que du joint. C'est une résine, pas un élactomère.
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut!
Nettoyage soigné des portées de joint, dégraissage à l' Auto joint Bleu" (joint silicone, pub gratos)... et...roule ma poule! étanchéité parfaite!
N'oublie pas de faire les joints du tablier, sinon il va se vider à vitesse grand V!
J'ai mis de l'huile minérale pour chaîne de tronçonneuse dans la boîte Norton et la lyre ainsi que dans le tablier. Huile Shell Tellus 46 pour la broche, et le réservoir d'huile de glissières du traînard....Ca se passe bien pour l'instant, mais prends d'autres avis!
Cordialement, Bertrand.
 
L

Lardon

Apprenti
Bonjour,

C'est quoi "l'auto joint bleu" ? C'est la fine couche de pate bleue que l'on voit sur la photo de noirvodka ? ça se trouve où ? grandes surfaces auto genre feu truc ou normachin ?

Merci à vous tous de répondre aux questions avant même que je me les pose. c'est super.

Michel.
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Lardon!
J'ai toujours trouvé de l'auto joint bleu dans le premier magasin auto venu...
Me semble que c'est très largement diffusé.
Donc dans tous les Norfeu, les Vertauto et consorts!
Cordialement, Bertrand.
 
J

j.f.

Compagnon
C'est le plus courant. Il y a aussi

- Autojoint or : utilisable aussi pour plans de joint peu précis. Utilisable en couche épaisse. Prise normale
- Autojoint argent : idem, mais prise rapide
- Autojoint noir : pour cache culbuteurs, carters tôle, etc. Grande résistancde à l'huile, gazole.

Perso j'aime pas trop le bleu. J'ai eu un gros problème avec sur un moteur. C'était il y a près de 30 ans. Quelques bavures à l'intérieur du moteur, et qui ont été transformées en une sorte de gel par l'huile moteur (synthèse Motul Century 2100) et se sont détachés. Résultat, ces petits fragments gonflés et mollassons sont passés dans le circuit de lubrification. Sans conséquence car j'ai démonté un peu plus tard pour une autre raison (gonflage du moteur), et je m'en suis aperçu. Le circuit d'huile était en train de se boucher. Normalement les bavures ne doivent pas être dissoutes par l'huile !

Le bleu convient surtout en l'absence d'huile ou de carburant. Circuits d'air, carters derrière lesquels il n'y a pas de fluide, etc.

Ma pate préférée est l'Autojoint Or.

Voir les fiches techniques sur le site de Loctite (Henckel depuis quelques années)



En fait, ma pâte préférée, c'est l'autojoint papier, fait à ma maison :lol:

Du bristol convient bien dans beaucoup de cas. Genre chemise à classement ou dossier sustendu.
 
N

noirvodka

Compagnon
Bonsoir,

Et bien non ce n'est pas de l'autojoint bleu, mais une toute autre pate c'est de l'hylomar, une super pate à joint tres utilisé en aéronautique, tres résistante, elle reste souple et les plans de joints sont tres faciles à nettoyer au démontage.

A+
noirvodka
 
J

j.f.

Compagnon
Salut Noirvodka.

Je connais la blanche qui pue l'ammoniaque (j'en ai utilisé récemment sur la boîte d'avances de mon Induma).

Il y a (très) longtemps, j'ai utilisé une pâte (non silicone), bleue, dans un tube bleu, et sur lequel était écrit un truc du genre "homologué par Rolls Royce" (en anglais). C'est ça ?

Les produits d'étanchéité Hilomar étaient en tous cas ceux recommandés par British Leyland autrefois.
 
N

noirvodka

Compagnon
Bonsoir j.f.

Oui c'est exactement cette pâte, moi je le trouve vraiment tres bien elle reste toujours souple et quand tu ouvre les carters elle est tres facile à enlever avec du trichlo.

A+
noirvodka
 
L

Lardon

Apprenti
Bon c'est très bien tout ça. J'aurais pu demander à Sa Gracieuse Majesté de me rapporter d'Angleterre un tube de ce merveilleux joint à Rolls à l'occasion de sa venue pour les cérémonies du 6 juin mais il seblerait qu'elle ne vienne pas !

Blague à part, ça se trouve où votre produit miracle ? Dans un magasin de La Vie Claire ?

Merci pour toute votre aide

Amitiés

Michel.
 
D

demoniakteam

Compagnon
Salut,

Quelqu'un pourrait me donner les dim de la base du tour, l'ancien modele celui avec le socle le moins large.

Merci
 
L

Lardon

Apprenti
Salut Demoniakteam

Pardon d'avoir tardé à répondre, je pensais que quelqu'un pourrait réagir plus vite que moi sur ce coup là.

"Ancien socle" Largeur 940 mm Profondeur 370 mm Hauteur 750 mm

Ca c'est pour le socle en tôle. La base de la machine proprement dite est un socle en fonte. Pour en connaitre sa hauteur, j'ai pris la cote entre l'axe des barres du banc et le dessous du socle en fonte (ligne de contact tole fonte)
Cette cote est de 200 mm

Cordialement

Michel
 
D

demoniakteam

Compagnon
Merci, c'est pour fabriquer sa planche a roulette...
 
L

Lardon

Apprenti
Resalut

J'avais suivi l'autre fil ou tu parlais d'un tour haulin que tu avais acheté et je pensais que tu l'avais déjà rapporté chez toi.

Quelques conseils pour la manutention:

La bonne nouvelle c'est qu'un Haulin c'est pas un Sculfort ou un Somua. 300 kg ca se laisse assez bien manoeuvrer. Si tu veux le séparer en 2 c'est assez facile. Il faut retirer les courroies en détendant celles-ci à l'aide de la manette que tu trouveras dans le socle au fond à Gauche.

Ensuite le socle et le tour sont liés par 4 vis BTR de 6 aux 4 angles ça vient très bien.

Ce que je te conseille ensuite c'est de faire pivoter le tour sur son socle de 90 degrés. ainsi tu peux le prendre par dessous avec des élingues et une chèvre ou alors avec 3 gars balèzes (2 côté poupée fixe et un a l'autre bout.)

Si tu optes pour la chèvre, je te conseille de laisser la contre-pointe en place et de bloquer le trainard à fond vers la droite pour équilibrer la machine. Tu peux aussi démonter le chariot transversal et le porte outils car dans l'ancien modèle, le volant du transversal dépasse beaucoup du socle et risque des chocs, voire d'être faussé.

Pour le reste, un bon steak avant et une bonne bouteille APRES devraient suffire.

N'hésite pas si tu as d'autres questions

Amitiés

Michel.
 

Sujets similaires

V
Réponses
5
Affichages
2 017
tournele
tournele
DDMIL
Réponses
12
Affichages
767
DDMIL
DDMIL
ctoutmoi
Réponses
35
Affichages
6 145
tournele
tournele
Y
Réponses
4
Affichages
791
Y
D
Réponses
9
Affichages
3 423
Precis84
P
enzodesilesbaladar
Réponses
28
Affichages
1 584
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
tournele
Réponses
46
Affichages
9 402
tournele
tournele
alainbiggun
Réponses
3
Affichages
2 182
alainbiggun
alainbiggun
D
Réponses
8
Affichages
2 388
tyio
crapulatos
Réponses
19
Affichages
6 248
crapulatos
crapulatos
Remi C
Réponses
83
Affichages
3 081
norm
N
B
Réponses
15
Affichages
977
phil 21
phil 21
E
Réponses
4
Affichages
5 084
ericfk9
E
Y
Réponses
3
Affichages
2 444
epine43
E
Haut