C'est le plus courant. Il y a aussi
- Autojoint or : utilisable aussi pour plans de joint peu précis. Utilisable en couche épaisse. Prise normale
- Autojoint argent : idem, mais prise rapide
- Autojoint noir : pour cache culbuteurs, carters tôle, etc. Grande résistancde à l'huile, gazole.
Perso j'aime pas trop le bleu. J'ai eu un gros problème avec sur un moteur. C'était il y a près de 30 ans. Quelques bavures à l'intérieur du moteur, et qui ont été transformées en une sorte de gel par l'huile moteur (synthèse Motul Century 2100) et se sont détachés. Résultat, ces petits fragments gonflés et mollassons sont passés dans le circuit de lubrification. Sans conséquence car j'ai démonté un peu plus tard pour une autre raison (gonflage du moteur), et je m'en suis aperçu. Le circuit d'huile était en train de se boucher. Normalement les bavures ne doivent pas être dissoutes par l'huile !
Le bleu convient surtout en l'absence d'huile ou de carburant. Circuits d'air, carters derrière lesquels il n'y a pas de fluide, etc.
Ma pate préférée est l'Autojoint Or.
Voir les fiches techniques sur le site de Loctite (Henckel depuis quelques années)
En fait, ma pâte préférée, c'est l'autojoint papier, fait à ma maison
Du bristol convient bien dans beaucoup de cas. Genre chemise à classement ou dossier sustendu.