CNC à base de table croisée microcontrole

D

DEN

Compagnon
J'ai pas eu beaucoup de temps pour le grattage aujourd'hui, 1h30 environ, j'ai un peu avancé, mais il faudra encore 4-5 passes pour tout couvrir :

197939


Puis ensuite, 2-3 passes pour homogénéiser le dessin, et 1-2 passes pour abaisser-diviser certaines touches, si besoin ...
 
D

DEN

Compagnon
Encore quelques photos de grattage (après j'arrête, c'est promis ! ) :

Tout est couvert de manière assez homogène :

198024


La même chose sans bleu :

198025


Le dos de la table : gratté avec moins de relief et plus fin, mais moins présentable ...

198026


J'ai commandé les rails ... J'hésite à me fier au catalogue (point de vue dimensions),
et déjà préparer les paliers et suport de noix ainsi que la table verticale.

Mais y a encore l'assise des rails à gratter, ça sera long, car la colonne avoisine les 80kg, la bouger et la marquer au bleu sera le parcours du combattant!
 
D

DEN

Compagnon
Voici la version quasi définitive de la table croisée,

198180


l'électronique sera montée sur un panneau alu afin de pouvoir être facilement intégrée dans un boitier - armoire ...

Il me manque encore une alim pour le "gros" Nema34 qui va bouger l'axe Z ...

Les assises des rails du Z sont en cours de grattage, c'est assez laborieux ( la colonne est lourde à bouger ... :lol: )
 
G

guol64

Compagnon
Je suis totalement admiratif de ton grattage.
Je tire la langue sur chaque photo, merci de partager ça avec nous.
Pour le plaisir tu pourrais pas nous faire une petite vidéo et/ou nous faire une photo de tes grattoirs?

Bon courage pour la suite, la fin est proche :wink:
 
D

DEN

Compagnon
Bonjour, merci pour le compliment !
Disons que le grattage que je fais ici sur la machine est assez "grossier" = grosses touches peu nombreuses.
Néanmoins j'ai amélioré ma technique (affûtage et stratégie) qui me permettent d'avoir un grattage plus "esthétique" et plus ressemblant à ce qui se fait par les pro. En plus j'y gagne du temps. Pour aller encore plus vite, il faudrait que j’apprenne à gratter en poussant, et ensuite m'équiper d'un Biax ... (c'est pas donné, encore rien vu en dessous de 900€)
Je prépare d'ailleurs un autre grattoir plus étroit pour pouvoir gratter plus fin.

Le grattoir que j'utilise jusqu'ici n'a pas changé depuis ce que je faisais sur la SV12 :
(excepté l’affûtage, j'ai rendu le dos et la face de l'outil complètement plat, pour avoir l'outil qui porte sur toute la largeur,
pour éviter d'avoir des touches creuses, et de largeur variée, ça se ressent aussi sur la force qu'il faut pour tirer!)

148280


148281


Le fil original où j'avais posté, il y a des photos en plus notamment sur l’affûtage.

https://www.usinages.com/threads/grattage-coulisse-longitudinale-sur-schaublin-12.45048/

Prochaine fois que je gratte je ferais des photos du grattoir, ainsi que le nouveau grattoir si j'ai le temps de le faire ...
Un nouveau guide d'affûtage est aussi au programme ... (celui en alu a tendance à se bouffer, je compte en faire un comme les gars qui affûtent le couteaux, avec divers support on pourrait même l'utiliser pour glacer les outils de tour, remettre au bon angle les forets, etc ... )

P.S. : j'essayerai de faire une vidéo, néanmoins la technique est très semblable a ce que Pierre (vero) a montré sur sa vidéo ... la seule différence peut-être, est que en dégrossissage je gratte "dans le tas" (même si c'est pas bleu, ça sera une touche plate et homogène dans la couche suivante), avec des touches égales (assez longues) espacées d'une touche et j'inverse à 90° à la passe suivante. En finition je divise les grosses touches et j'abaisse celles qui brillent, rien qu'en respectant ces règles on obtient quelque chose d'assez correct en précision et visuellement. Après je suis pas sûr à 100% d'avoir la méthode parfaite, mais vu que visuellement ça tend vers ce que font les pros, je pense être sur la bonne voie ...
 
D

DEN

Compagnon
Le grattage de la colonne ça avance, c'est même presque fini,
reste qu'un petit bout en haut à droite, la photo ne rend pas bien les touches en bleu,
2-3 passes et c'est ok.
C'est assez affreux à bouger la colonne pour le marquage, je vais avoir de bonnes courbatures demain ! :lol:

198821


Mes grattoirs :

198820
 
T

toff

Compagnon
Super beau ! et de toute évidence elle va être terrible :-D .
Je suis tout de même à des années lumières d'avoir ce résultat.
 
D

DEN

Compagnon
J’espère que ça sera précis, niveau vitesse je me fais pas d'illusions ...
je devrais faire une autre table X-Y pour ça ...
La structure est assez modulaire, tous les boulons sont "apparents"
, je pourrais facilement fixer une autre table au moment voulu.
 
D

DEN

Compagnon
La colonne est prête à recevoir les rails :

199055


199056


y a beaucoup de touches, le léger manque d’homogénéité est plus dû à 2-3 crasses sur le marbre lors du marquage,
je les ai vu que par après et j'avais pas les nerfs à refaire le marquage (le plus long dans le cycle de grattage de cette colonne)
 
D

DEN

Compagnon
Merci ! :smileJap:

Là j'ai essayé mon nouvel outil de grattage (le fin) , ça fonctionne assez bien, mais c'est plus dur de le tenir à plat sur la surface ... En applicant la même technique sans rien changer, ça multiplie très fort la quantité de touches. Avant j'utilisai un outil de 7mm de large, celui-ci fait 4mm il me semble (faudrait que je vérifie). Il est fait dans un bout d'acier argent de 5mm de diamètre mais la partie utile est plus étroite ...
 
D

DEN

Compagnon
Je vois qu'on a la même approche, même géométrie de machine , j'avais aussi hésité à planquer la vis du Z dans la colonne, puis j'ai décidé de la mettre entre les rails. On a aussi la même technique de fraisage à l'horizontale de longues pièces :wink: .

Je vais peut-être planquer toute l'électronique dans la colonne, y a de la place ! ( 180x200x540 )

Le seul truc qui pose problème dans cette géométrie est que pour avoir assez de course en X, il faut sortir le nez de broche assez loin, dans mon cas pour être au milieu de la table (avec X-Y à mis course) , le centre de la broche doit se trouver à 110mm des chariots du Z, si on décompte l'épaisseur de la table du Z : 80mm.

J'ai pris des rails avec précontrainte importante et mes patins sont bien espacés (260mm), je pense que ça restera néanmoins assez rigide !
 
T

toff

Compagnon
La comparaison me flatte, mais tu est bien plus méticuleux que moi :smt003
la précontrainte est pour moi à utilisée en petite quantité sur nos bricolages :wink:, car le couple nécessaire à la mise en mouvement est élevé si mes souvenir sont bon et impose une mécanique d'une extrême précision.

Dans mon cas je suis parti sur une tolérance qui doit être 0 +3/100 en me disant que cela assurerait la précontrainte de mon matos d'occaz, mais j'ai fait tout cela au feeling, donc je suis peut être complétement à côté de la plaque :roll: l'avenir me le dira.
Mais même si j'admire au plus haut point un grattage digne de ce nom, l'idée de gratter durant des jours/semaines pour au final prendre du matériel précontraint me rebute :smt011
Mais mécaniquement parlent c'est clair que tu nous fait un Rolls :wink:

Pour le fraisage à l'horizontal, je n'ai pas le choix, il manque le cône d'entrainement sur ma tête universelle et comme j'apprends je ne suis pas dépaysé :mrgreen:

Sinon pour les 110mm de déport de ta broche c'est que dalle pour une telle mécanique...
 
D

DEN

Compagnon
Ah, tu dis que du précontraint c'est pas bon ? Je pensais que ça évitait le jeu, et donnait un guidage plus rigide ...

J'ai suivi les tables de sélection de hiwin, pour les axes Z apparemment il préconisent du précontraint ... mais j'ai un nema 34 pour bouger tout ça ... puis il va y avoir dans les 20kg de charge mobile ...

Sinon je passerai peut-être à du rouleau pour le Z, et recyclerai les rails ailleurs ...

Mais là vu que je manque de temps, je vais finir la machine comme ça et on va voir ce que ça donne ...
 
T

toff

Compagnon
heu, ben si c'est le top! mais cela oblige à avoir une géométrie tip-top... que je n'ai pas eu le courage d'aller chercher :-D
Mais pas de souci de ton côté, avec ce que tu sort :wink:
 
D

DEN

Compagnon
Bein ça devrait être plat, en tout cas et dans le même plan , autant que le marbre le permet ... (c'est un 4µ )

Je vais aussi goupiller tout ça, (j'aurais du faire ça avant) et peut-être prendre le risque de deviser - revisser boulon par boulon et mettre de la loctite bleue, là j'hésite vraiment :smt003

Le top ça a l'air, d'être les rails à rouleaux (y a ça chez hiwin, patins avec rails recyclés), d'ailleurs il préconisent une précontrainte moyenne.

J'ai plus fait de vérification de perpendicularité de la colonne, la semelle de la colonne est rectifiée, mais ça ne porte pas parfaitement, on voit les vagues et les recouvrement des passes au bleu ... s'il reste une erreur de perpendicularité, ça sera corrigé à ce moment là. (je vais gratter le dessous de la base).
 
J

jimfells

Ouvrier
Bonjour Den,

1°) Purée que c'est beau ce que tu mijotes :shock:
Phil916 doit baver en te lisant.

2°) Précontrainte : Je n'y connait pas grand-chose. Mais de façon rationnelle : Ellogo67, Syvain9 et feu Micluc (ainsi que d'autres ici que j'ai oublié) sont en Hiwin et leur bécanes on accumulé pas mal d'expérience.
Tu as comparé avec leur références ?

Jim
 
D

DEN

Compagnon
Merci ! :-D

J'espère que ça sera aussi fonctionnel, j'attends les rails, la broche est arrivée (c'est du gros ! 2.2KW refroidi à eau) je vais me mettre à la fabrication du support ...

Après il restera un peu de travail sur la plaque mobile du Z, fixation du moteur et de la vis et de la noix, puis montage mesure ajustage, et on pourra dire que la partie mécanique est terminée ... (Bref encore du boulot quand-même) ... je prospecte pour un bout de table, sinon faudra que je soude un truc ...

J'ai pas réussi à avoir les références, (j'en ai fait la demande dans ce post, mais pas eu de réponse) , j'ai aussi relu les sujets en diagonale, mais pas trouvé le type de rail, (relu le sujet de Elogo et de Sylvain). J'ai oublié d'aller voir celui de Micluc, je vais chercher un peu ce soir.

A la fin je pense que le rail précontraint ne sera pas un problème, et puis je verrai quand j'essayerai , changer de rail par après ne sera pas un gros problème.

A bientôt !
 
D

DEN

Compagnon
Bein oui maintenant que c'est gratté , et précis faut pas que ça bouge ...

Et les rails sont arrivés !

Va falloir bosser dur pour monter tout ça !
 
T

Tech91

Ouvrier
Bonjour Den .

Peux tu me dire c'est quel modele d accouplement souple entre t on moteur et la vis ?
Pour ma part en tôle laiton et j ai déja remplacer mes 2 axes suite à un crash d usinage a grande vitesse dans l Inox .

Cdt Victor
 
D

DEN

Compagnon
J'avais pas les plaques de fixation moteur, ni les accouplements d'origine.

J'ai accouplé les moteurs directement au vis avec des accouplements assez rigides faits maison, de mémoire :

ce sont des cylindres en acier inox de diamètre externe 15mm (longueur 20mm), alésés 6.35, fendus, 2 vis en M3 serrent fermement le cylindre d'une part sur la vis d'autre part sur le moteur.

Jusqu'ici ça bouge pas, mais j'ai pas encore usiné avec ...
 
T

Tech91

Ouvrier
Bonjour :

Oui cela devrai allez :-D vu ce que j ai déja mis a la miène avec les accouplement d origine qui sont tes fin .. maintenant j ai monté une gamme
bien plus costeau ..

Mais attention tu es quuand même limité sur le couple dans un sens de travail en x et y a cause du système de compensation a ressort !!

cdt Victor
 
D

DEN

Compagnon
Oui c'est clair il faudra y aller en douceur !
J'ai déjà une idée de table croisée plus lourde pour du fraisage plus sérieux ...
Avec celle-ci ça sera de la gravure de circuits imprimés, un peu de proto en alu par petites passes, du pointage ...

En attendant je galère à usiner le support de broche
un bloc de 120x120 et 140 de haut, avec un alésage central qui doit être de 80mm , la je suis
arrivé à 60mm sur une profondeur de 60mm puis le reste c'est un perçage en 28mm , je vais essayer de reprendre
sur un gros tour avec en mors intérieur sur la partie déjà alésée ...

199553


surfaçage pour-être d'équerre pour la reprise au tour :

199554


si cet alésage était déjà passant :roll:

199555
 
D

DEN

Compagnon
J'ai quasi fini l’alésage, dégrossi sur un gros tour jusqu'à 78.5mm, (du coup la pièce est devenue plus légère !) , je l'ai fait en reprenant de part et d'autre en mors intérieurs, pour la finition (pour arriver à 80mm ) faudrait passer en un coup ... je réfléchi encore comment m'y prendre ...

En attendant ce soir je vais commencer à monter les rails ... J'ai prévu une plaque centrale 6mm d'épaisseur dont les deux côtés seront parallèles, et qui serviront d'appui latéral aux rails ... Il faudra la monter, puis ajuster la verticalité et puis goupilles ! Ainsi placer les rails devrait être grandement facilité, puis ça évitera qu'ils bougent latéralement ...
 
P

phil916

Compagnon
C'est superbe DEN :smt007

et rassures toi, perso tu es loin d'avoir atteint le maxi de photos de grattage que je peux supporter :smt003
mais alors vraiment très très très loin :wink:

tu peux essayer un bon morceau d'un gros manche en bois dur (pelle/pioche etc.) comme manche pour ton grattoir,
la prise en main est meilleure et le confort aussi :-D

merci pour ton reportage détaillé
à+
Phil
 
D

DEN

Compagnon
Salut Phil !

C'est vrai que niveau grattage je suis servi, cet aprem j'ai du regratter les assises des rails,
en effet après le perçage, taraudage, c'était plus du tout plat. Puis j'ai fixé les rails pour voir ce que ça donne.

C'est pas mal, mais rien d’exceptionnel, ça flotte dans le centième, j'ai l'impression que c'est plus précis du côté où le grattage est meilleur, là c'est dans le demi-centième, je vais vérifier en inversant les rails. Niveau perpendicularité c'est OK, mais je vais retoucher la plaque fixée entre les rails (celle pour le parallélisme des rails, et la perpendicularité "transversale"), c'était pas très parallèle (2/100). Cette plaque sera goupillée avec des goupilles coniques une fois la perpendicularité "latérale" établie.

J'ai fait aussi la bourde de tarauder à main levée, heureusement sans trop de conséquences (y a assez de jeu pour les boulons dans les perçages des rails). Je pourrais éventuellement, tout décaler de 10mm et repercer, mais je pense que ça sera pas nécessaire. Si j'arrive au demi-centième sur la course utile 130mm, ça me conviendra amplement.

Le bloc qui va tenir la broche est alésé, reste à le fendre puis tarauder pour les vis de serrage, et à fixer une "contre-plaque" qui servira de "réhausse" et d'accès facile pour la fixation. La broche y rentre avec difficulté, mais je pense qu'une fois le bloc fendu, ça ira mieux, au pire j'y métrai une vis en plus pour l'écartement ...

Je vais penser à faire quelques photos :wink: , j'en ai pas fait car j'avais hâte de terminer, mais bon y en a encore au moins pour une semaine de boulot ...

P.S. : tout bien réfléchi, je vais peut-être, repercer et fixer mes rails 10mm plus bas, je me demande si les vis ne peuvent pas créer des contraintes malgré le fait que le support soit plat et créer ses vagues de l'ordre du centième ... Mais ça veut aussi dire qu'il faudra gratter encore ... :smt003
 
D

DEN

Compagnon
Je viens d'avoir une autre, (bonne ?) idée, je peux percer à travers les taraudages actuels, puis mettre des écrous à l'arrière ... ainsi les vis seront proches de la verticale ... Ça serait moins rigide ? Sinon je m'en tiens à mon idée de base, re-percer en décalant le tout de 10mm ... s
Sinon je laisse tout tel quel pour l'instant ... d'abord avoir la CNC fonctionnelle, puis les chipotages sur la précision ... le dilemme ... :roll:

P.S. : ça aurait été trop simple de tarauder directement lors du perçage :axe:
 
T

toff

Compagnon
Bonjour DEN,
Moi j'ai voulu aller trop vite sur la fin, j'ai tout assemblé, réglé au poil dans l'empressement de voir le bouzin avancé...
et du coup il me manque pas mal de petit taraudages pour toute la quincaille (fixation des soufflets, chaines porte câbles...) donc je vais devoir tout déposé pour finir le job, donc dans l'histoire j'ai perdu du temps... :wink:
Après le choix du boulonnage je trouve cela bof, il faut voir l'impact du décalage de 10mm de tes rails sur la géométrie de l'ensemble (tu vas déplacer la course utile du chariot d'autant) mais ci c'est ok je pense que la solution est plus ''propre''.

bon ok il faut te cogner deux rafales de perçages/taraudages/grattage... mais la satisfaction finale de n'avoir rien négliger n'en sera que plus grande :smt003

Courage :smt002
 
D

DEN

Compagnon
Ok, je vais faire comme ça, au moins je serai satisfait d'avoir fait les choses correctement... Le plus long dans l'histoire, c'est pas le taraudage, c'est surtout regratter à la fin ... (surtout le poids de la colonne entre les passes, il m'en a fallu 6-7 hier ... ) Placer les rails 15mm plus haut, 15mm plus bas n'est pas un réel problème ...
Vaudrait même mieux plus haut, sinon la table de la partie x-y ne passe plus sous les rails, de l'autre côté, mais plus haut ça veut dire qu'il y a un bout de rail qui dépasse ... (mais bon 15mm c'est pas très grave), ça sera planqué dans la plaque qui tient le moteur nema34.
 

Sujets similaires

Tom_Franche_Comté
Réponses
14
Affichages
952
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
T
Réponses
6
Affichages
815
lion10
lion10
N
Réponses
84
Affichages
3 918
gustavox
gustavox
V
Réponses
12
Affichages
1 488
Vegas.12
V
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
710
FB29
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 369
Doctor_itchy
D
Haut