avis assemblage structure

  • Auteur de la discussion lecot
  • Date de début
P

playmobil

Nouveau
bonjour a tous, a cette heure "Lecot" est dans l'avion et nous laisse à notre sort... après tout c'est lui qui est à l'origine de ce post! Enolay à plein de bout de ferraille!et veut faire une Cnc de 2m(j'exagère un peu c'est mieux) JKL et Ordinef (les freres ennemis) se font des joutes verbales (pas de répit! même le W.E).pour ma part je regarde mes morceaux d'Alu dans les mains et je ne sais plus si je les boulonnes, les soudes, les jettes ou en faire une niche pour mon chien.
ch'Alu à tous
playmobil
 
E

enolay

Apprenti
Courage Playmo !!
comme suis buté j aie commencé ! le cadre est fait, pour le moment juste boulonné mais le semi auto est à coté! en fait g triché ! pour pas m embêter, g tout aligné au pti oignons, bloqué avec des serres joints, un point par ci par la et g percé ensuite, et boulonné, pas d entretoise dans les tubes car avec 4 mm ça s écrase pas,sur 1 m même pas 1mm d erreur vive la scie a ruban c est vraiment pratique
vais me lancer dans le Z et l Y pour cela vais aller voir mon pot (l emmerder le dimanche ! il adore!) pour qu il me coupe des tôles de 6 à la cisaille et recup des bouts d alu pour faire les support de roulements des vis, mais là .... sais pas trop, je pensais faire une pièce carrée pil poil a l épaisseur du roulement et la prendre en sandwich dans 2 L en alu, le tout boulonné, bonne idée ? si les "frères ennemis" se mettaient d accord !
j aie reçu mes vis, mais une est trop longue pour passer dans mon tour et je n aie pas de lunette a suivre , et ça à l air très dur comme acier alors vais sous-traiter!
week-end création !
bon vais essayer de prendre des photo si je retrouve mon chargeur !!
en même temps suis a la recherche de poulies, mais c pas donné ces bêtes la! voila vais dessiner mes supports que vous me disiez! un dessin est plus parlant qu un long discourt!!
 
F

fabrice c

Compagnon
je vais suivre ce post
on va enfin arriver à la cn parfaite (avec un duel en prime)
 
E

enolay

Apprenti
un renseignement, coté vis libre, roulement ou douille a aiguille ?
merci
 
E

enolay

Apprenti
(dsl posté trop vite)
coté entrainement, le même principe avec un roulement 10x26x10, bon je vais mettre un dessin sais pas expliquer lol
 
P

playmobil

Nouveau
Enolay
argh!!! même si ton assemblage ne bouge pas j'aurais tout de même mis des entretoises, il vaut mieux mettre en pression l'âme pleine d'un materiaux plutot que de faire travailler ton profilé sans appui. bon! tu pourras toujours les rajouter après et en les enfilants si elles coinces un peu tu te rendra vite compte qu'elles étaient nécessaires.
tu parles de 1mm de décalage je trouve que c'est déja beaucoup pour une machine hors charge. je n'ai pas pus voir ce que tu voulais en faire comme utilisation.
Pour tes guidages je pense que les facteurs à prendre en compte ce sont le prix, les materiaux à travailler et surtout la precision que tu demande.
bon W.E
Ordinef doit etre encore couché! pourtant c'est l'heure de l'Apero..
 
O

ordinerf

Compagnon
playmobil a dit:
JKL et Ordinef (les freres ennemis) se font des joutes verbales (pas de répit! même le W.E)
:rirecla:
je te rassure il n'y a aucune joute de quelque sorte que ce soit, JKL défend la soudure et il a raison simplement je préfère défendre le tout boulonné parce qu'il couvre une plus grande majorité des membres de ce forum et en plus la soudure demande de la pratique pour en faire un bien sans se retrouver après avec un chassis en tire bouchon :rirecla:
maintenant chacun fait ce qu'il veut, simplement je continue sur mon tout boulonné qui n'a besoin que d'une scie et d'une perçeuse à colonne, quand à la boulonnerie ça ne coute rien de nos jours surtout en sac :)
playmobil a dit:
Ordinef doit etre encore couché! pourtant c'est l'heure de l'Apero..
non mais j'ai une vie cher monsieur et déjà que je me lève la nuit pour noter mes idées alors si en plus je saute sur mon pc dès le réveil et le week end, j'en connais une qui va faire un lancé de pc :rirecla:
 
D

Dumnac

Nouveau
Hello :wavey:

Etant en phase d'intense réflexion sur une petit cnc de la même dimension que celle de lecot, je suis ce topic intéressant de près... :pop: .

J'ouvrirais le moment venu un sujet pour vous soumettre mes choix.

@+
 
J

JKL

Compagnon
fabrice c a dit:
je vais suivre ce post
on va enfin arriver à la cn parfaite (avec un duel en prime)

Attention il ne faut pas déplacer le problème, ce n'est ni Ordinerf ni moi qui allons faire la cnc parfaite, c'est vous les constructeurs qui ferez soi une parfaite soi une imparfaite. Nous nous proposons des solutions et TOUTES les solutions peuvent conduire à une cnc satisfaisant votre cahier des charges SAUF que selon notre culture nous pensons que certaines solutions sont plus appropriées que d'autres pour faire une CNC d'amateurs. Je l'ai déjà indiqué à propos de la cnc selon Guillaume Coquery des modélistes devant mes yeux ont parfaitement réussi leurs pièces ; c'est hyper bleuffant de voir la découpe se faire en particulier ( c'était le premier objectif de ces CNC ) la découpe au fil chaud de noyaux d'ailes en polystyrène sans que le fil ne touche à la matière. Seulement pour un mécanicien ces machines sont un peu choquantes mais ça marche parfaitement.
 
O

ordinerf

Compagnon
JKL> tout à fait et puis il ne faut pas oublier que ça reste un loisir et non une compétition de celui qui aura la meilleure machine :)

donc voici ma dernière version :wink:

cadre5.jpg
 
G

grenouille32

Compagnon
@ordinerf,
Pour mon info :
On m'a toujours dit que les chassis de machines en mécanosoudé demandait un recuit de détente et l'usinage des faces d'appui.

Vrai ou faux ?

Concernant ton PC, n'as-tu pas branché un micro te permettant d'enregistrer directement sur le disque dur ?
Tu sais, comme le Hal 9000 de 2001 l'odysée de l'espace :?: :?: :?: :wink: :shock:
 
O

ordinerf

Compagnon
normalement quand tu fais une soudure il faudrait faire après une chauffe de détente, donc chauffer toute les pièces soudées puis laisser refroidir très lentement, mais on le fait rarement, tu imagines la taille du four pour une machine sans parler de l'énergie consommé :eek:
concernant mon pc je pensais même faire du dessin par télépathie mais ça ne marche pas :)
 
E

enolay

Apprenti
du nouveau !

Voila j aies bossé! :lol:
voila quelques photos et une vidéo de la platine YZ
Ordinaref ne t inquiète pas , tout est boulonné sauf le piètement également réalisé en 50x50x4
les traverses ne sont pas encore fixées
les platine Y Z sont réalisées en tôle de 6
les écrous seront remplacés par des nilstop, mais j en avais pas alors pour voir la tete que ca avait g mis des classiques
places aux photos
et la vidéo ici http://14aca055.free.fr/yz.AVI

arnaud

PICT0018.JPG


PICT0017.JPG


PICT0014.JPG
 
E

enolay

Apprenti
Salut à tous
En regardant mon ébauche deux options reste possible pour les X et mon cœur balance!portique fixe ou mobile ? à part la zone utile, quelles sont les avantages inconveniants? en quoi réaliser la table?
un coucou aux caribous si notre ami consulte du canada!! et bon séjour!
Arnaud
 
O

ordinerf

Compagnon
tu te poses la question seulement maintenant !!! :eek:
tu n'oublieras pas les entretoises dans les tubes avant de serrer tes boulons :wink:
ne le prend pas mal mais tes soudures me font mal au coeur, ça sent le soudeur qui a soit pas brossé les pièces avant, soit mal réglé son poste et donc pas fait d'essais avant, soit soudé en plein vent ou soit la maladie de parkinson qui fait déjà des ravages :rirecla:
en plus comme a dit JKL il n'est pas nécessaire d'en faire un paquet, juste des points de 2cm de long suffisent pour ce type de construction :wink:
 
E

enolay

Apprenti
sazlut
g preparé les entretoises, pour les soudures , pas d azeymer !! du vent et du froid ! mais elles sont pas mal je trouve !
concernant la table Y Z des remarques ?
merci

soudure.jpg
 
F

fr3d

Nouveau
bonjour a tous,

je me permet d'oser une ou deux petites questions
dans le schema ci dessous les plaques de renfort de structure sur les quatres cotés ont elles disparues au profit des pieds ?
t_cadre5_109.jpg


Si ce n'est pas le cas j'aurais aussi voulu savoir si dans le cas d'une structure avec chariot mobile sur des axes supportés tel que ceux ci :

82f1_12.jpg

ne pourrait-on pas visser quatres petites equerres en acier issus d'une decoupe d'un profil carre genre 50x50x4 sur la tranche interne de la structure elle meme en 50*50*4

dessin:
fred0.jpg



comme cela la partie superieure du cadre pourrait acqueillir les deux axes sans vide du aux plaques.
 
O

ordinerf

Compagnon
fr3d a dit:
dans le schema ci dessous les plaques de renfort de structure sur les quatres cotés ont elles disparues au profit des pieds ?
oui tout à fait vu que maintenant ce sont les pieds qui servent de liaison entre les poutre et les traverses, en fait il faut y voir un chassis rigide composé de 4 pieds et 8 diagonales rigides, sur ce chassis on vient ensuite y mettre les 2 poutres porteuse et les deux traverses qui vont en même temps permettre de garder l'écart au niveau de la machine, bien évidemment la croix en dessous est importante vu qu'elle va tenir le cadrage de la machine, l'idéal serait de rendre une des diagonales réglable afin de corriger les défault de la machine lors des 1er éssais :)

ton autre solution est un peu bricolage donc pas térrible, on va y perdre plus qu'y gagner :???:
 
L

lecot

Apprenti
Bonjour à tous ,j'écris ce post pour vous saluer tous .Je rebranche mon pc dès mon arrivée à la maison ,j'ai hâte de lire la suite çà avance bien. Dommage que mes vacances soient terminées :sad: ! A bientôt.
 
L

lecot

Apprenti
Bonjour à tous,çà y est j'ai rectifié le tir au niveau de mon pc et je suis de nouveau en mesure de reprendre notre projet.Tout à fait d'accord avec toi Ordinerf ,fini les vacances ,la cnc maintenant :P .Le dernier plan correspond en tout point à ce que je pensais pour le support de la machine,par contre ne faudrait il pas ajouter également une croix (ou le principe d'enolay) en partie inférieure pour éviter aux pieds de s'écarter?Désolé pour ma maladresse au niveau du Français ,ce n'était pas volontaire,loin de là :cry: A bientôt.
 
O

ordinerf

Compagnon
oh zut le revoila... :smt089 :wink: :rirecla:
non en base des pieds tu ne crains rien, les 4 croix suffisent largement, ce n'est pas en bas qu'il y a les contraintes gênante de la machine mais uniquement en haut.
de toute façon les pieds n'ont pas l'obligation d'être très long, tout dépend à quelle hauteur tu veux mettre ta machine, par contre je ne l'ai pas représenté mais il y a un pied réglable en hauteur pour venir s'adapter au terrain.
 
L

lecot

Apprenti
Re bonjour, nous avons donc tous les ingrédients pour commencer la construction :lol: . Le temps est il venu de dimensionner les sections des profilés? A bientô et merci.
 
O

ordinerf

Compagnon
tu es sur de ce que tu dis ??? :hum:
je ne vois pas le chariot en Z, je ne vois pas la broche ? et en plus je ne sais même pas avec quel type d'outils, de passe, de matière, etc... tu va usiner ? :eek:
pourtant ce sont les éléments de base qui vont définir tout le reste :)
 
L

lecot

Apprenti
Bonjour à tous, pied sur mon frein,je ralentis :) ,c'est terrible l'envie de brûler les étapes! Pour la broche je pense à http://www.metallmodellbau.de/Eigenbau- ... pindel.php , enfin pour le principe : mandrin monté sur roulement entrainé par une perceuse 'type bloque moteur peugeot ' (équipé d'un variateur electronique).Je pense également a modifier une défonceuse .Pour ce qui est des passes a réaliser alors là :roll: ? La matière sera le bois ,particulièrement le ctp maxi 10 mm ep , si j'en ai la possibilité l'alu mais celà vraiment occasionnellement.Maintenant ,si vous avez une meilleur idée quand à la broche (peut être un elte de 2.2 kw?) :?:
 
O

ordinerf

Compagnon
pour simplifier on peut partir sur une puissance maxi, une vitesse maxi et l'alu en passe 2mm avec une fraise de diamètre maxi 10mm, ainsi on couvre un large panel de possibilité de ta machine et après en fonction des résultat on verra si ça passe ou pas, ça me semble bien :rolleyes:
par contre il faudrait que tu définisses ton Z parce que je ne sais pas ce que tu veux faire, pour l'instant je ne vois qu'une plaque lisse :rirecla:
 
L

lecot

Apprenti
Bonjour à tous, Ordinerf,pour l'axe 'z',j'ai récupéré 2 glissière a bille longeur de 350 mm largeur 25 mm ,surface de la douille 70*70 mm.Est ce valable et puis je en utiliser une ou deux ? Je post la photo ,à bientôt.

DSCN0373.jpg
 
E

enolay

Apprenti
re à tous
dsl je n etais pas la cette semaine , mais je viens de lire avec plaisir
de mon coté c est un peu standby coté gros oeuvre avec le temps, je me consacre a l electronique!!
ordi g vu que tu connaissais ENC, ca parait génial, mais l est-ce vraiment ?
merci
 

Sujets similaires

G
Réponses
30
Affichages
5 447
GustaveCrampon
G
H
Réponses
9
Affichages
1 908
HERAS Melvin
H
L
Réponses
9
Affichages
4 795
stanloc
S
Haut