Projet fraiseuse numérique

  • Auteur de la discussion Pierrot BXL
  • Date de début
P

Pierrot BXL

Apprenti
C'était l'avis de mon coiffeur. Non, je plaisante, mais peu importe.

Ce que j'aimerais, surtout, c'est de savoir si les questions que je me pose sont complètement débiles ou si elles peuvent avoir quelque pertinence.
Je pensais être quelqu'un capable d'apprendre des choses dans un délai raisonnable et de manière à peu près satisfaisante, enfin plus ou moins, quoi, mais là, j'ai subitement de gros doutes.

Et, franchement, si mes questions sont débiles, il vaut mieux que je laisse tomber.
 
V

vres

Compagnon
Peut-être que tu te poses trop de questions :smt017 On ne peut pas décider pour toi :spamafote:
Personnellement j'ai apprécié suivre ce sujet.
 
P

Pierrot BXL

Apprenti
Je me pose trop de questions, c'est possible, mais en l'occurrence, si on ne m'avait pas donné cette machine en exemple, ce sont des questions que je ne me poserais plus.

Je ne demande pas à ce qu'on réponde au cas par cas à ces questions. Peux-tu juste répondre par oui ou par non à la question globale : mes questions sont-elles pertinentes ?
Selon la réponse à cette question globale, je continuerai ou abandonnerai mon projet.
Et pour la suite, en effet, je pense préférable de ne plus trop poser de questions et de me débrouiller tout seul pour ne pas être noyé sous un flot de contradictions.
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

La saga de la cnc sur le site aerofun.be
http://www.aerofun.be/modules/wfsection/article.php?articleid=41

De la V1 à la V4 et la machine de Manu dédiée à la fabrication d'avions modèle réduit.

Lorsque l'on suit la progression cela ne fait pas vraiment professionnel.

Des CNC il y en beaucoup sur le net , des photos des réalisations faites avec beaucoup moins.

Ce qui compte c'est que le résultat soit cohérent avec l'objectif du constructeur et que le cahier des charge soit respecté.

Le but de nombreuse personnes c'est de découvrir le monde de l'usinage "numérique" autant que de se faire plaisir à fabriquer sa propre machine.

Il faut un minimum d'équipement pour construire en partant de matériaux bruts et des moyens de vérification.

Il ne faut pas oublier que pour passer à de la production il faut maitriser la chaine de A à Z .(j'ai volontairement zappé le côté commercial)
La conception .
Le dessin.
Le gcode.
L'approvisionnement des matériaux.
L'usinage avec les outils (bridage ,vitesse de coupe ,l'arrosage, l'aspiration).
Les finitions (ébarbage ponçage sablage microbillage peinture verni etc).

Tout cela ne se maitrise pas en quelques jour et n'est pas gratuit.

un de mes post sur le sujet:
https://www.usinages.com/threads/1e...alu-reparation-lanceur-de-tronconneuse.75335/

JF
 
W

wapiti

Compagnon
Bonjour,
Tes questions sont loin d'etre debiles, tu te prends bien la tete comme il faut, c'est normal que ce soit le brouillard dans la tete, c'est dense, faut peut etre effectivement laisser reposer un peu tout ça (t'as l'air d'avoir un sacré rythme).

Tu montres un exemple avec des 'erreurs' (rigidité du portique...) qui malgré tout fonctionne.
OK, il fonctionne, mais où se situe la limite?
comment la repousser ? c'est les propositions qui te sont faites ici
pourquoi la repousser ? pour avoir une vitesse d'avance plus rapide ou un plus grande profondeur de passe ou travailler un matériau plus dur. Ici, on t'a proposé quelques améliorations pour homogénéiser la base que tu as présenté au début, afin que par rapport à ton investissement (matiere et temps) tu ais une machine plus cohérente... ce ne sont que des propositions.

Jolis luminaires :wink:
 
M

Momoclic

Compagnon
Prendre une pause est une sage résolution, le projet va mûrir.
Pas plus que les autres tu as de chance de concevoir et réaliser LA machine parfaite !
La machine que chacun construit est toujours une synthèse de ses compétences, études, réflexions, capacités d’analyse, moyens techniques et financiers...
Un tel projet nécessite de passer par des étapes et il me paraît difficile de concevoir, arrêter des choix face aux options possibles, approvisionner, réaliser, mettre au point et utiliser une machine en quelques semaines.
Mais si tes objectifs sont clairs, en revoyant au besoin quelques éléments de ton cahier des charges, tu seras en mesure d’atteindre le but.
Quand à tes capacités, seul toi est capable de choisir les solutions qui te convienne en fonction des moyens qui sont à ta portée ; cependant note que face aux difficultés que tu pourras rencontrer le forum est un riche soutien pour le moral et les techniques.
Et comme le dit le vieil adage « À cœur vaillant rien d’impossible » :wink:
 
M

MCrevot

Compagnon
Bonjour Pierre,

Normal d'avoir à un moment ou un autre des doutes, on en a tous eu ! Mais la raison doit prévaloir, on n'est pas dans le domaine des croyances, on est dans celui de la physique, et plus précisément celui de la résistance des matériaux ! Tu es ingénieur, ça doit te parler ...

Il n'y a pas une seule bonne solution, il y en a plusieures, mais je peux te garantir que la tienne n'est pas mal du tout (j'ai toujours un doute sur les rails verticaux plutôt que horizontaux, car je ne vois pas bien comment ça se règle) ; je te dis qu'elle n'est pas mal, car j'y retrouve pas mal de points communs avec lz mienne, pour laquelle j'avais réalisé les principaux calculs de rdm, et pu vérifier à l'arrivée la pertinence de ces derniers ; j'utilise cette machine plusieurs heures par semaines, travaux délicats, alu, à l'occasion acier, aucun pb.

Les machines sur aerofun sont des machines orientées balsa ! Je répugne à dire qu'elles présentent quelques incohérences importantes, mais qui sont sans conséquences compte tenu des objectifs ; je dis ça très respectueusement, car ce site est par ailleurs une vrai référence pour ce qui concerne les moteurs pàp ; j'espère que son possesseur ne m'en tiendra pas rigueur, car je n'ai vraiment aucune prétention en la matière, seulement une culture comme toi d'ingé.

Bref, tu as fait le plus gros, restent qques détails concernant l'assemblage, ainsi que l'électronique (alim, carte de contrôle) mais il suffit de suivre les conseils des pros qui rodent dans le coin (je ne le nomme pas pour préserver sa modestie !).

Bref, tu t'es posé les bonnes questions, il n'y a plus qu'à conclure ! Fais-toi confiance, n'oublies pas, la réussite réside dans le couplage réflexion/action.

Michel
 
V

vres

Compagnon
Je ne comprends pas que l'on crache sur cette machine, je la trouve plutôt bien conçue et bien réalisée.
Je sais il y en a qui vont te dire que la vis centrale c'est pas bien, d'autres que qu'avec un seul patin l'axe y va ce mettre en crabe ( un patin prismatique ce mettre en crabe :rirecla::rirecla::rirecla:)

Que les longerons vont plier ?? Avec l'effort de coupe d'une Kress ????

J'ai vu bien pire y compris sur ce forum, tu vas usiner du bois tu n'a pas besoin d'une machine qui usine au micron.

Maintenant c'est certain, fabriquer une machine c'est beaucoup de travail des galères, des doutes... Comme le disait Tranquille ne dois tu pas plutôt utiliser ces heures pour ton travail que tu vas facturer et acheter une machine, toute faite...mais la machine qui correspond à tout tes critères tu peux la chercher longtemps, la aussi il faut faire des compromis.
 
T

tranquille

Compagnon
Qu'un ingénieur ait un moment de panique quand il s'agit de passer à la réalisation concrète (scie, perceuse, lime) est tout à fait normal
La démarche aura quand même servi à comprendre le prix de tes sous-traitants ou le prix d'un éventuel marchand de machine
Mon avis n'a pas évolué d'un iota, je ne crois toujours pas à l'opportunité pour un artisan de construire sa machine
 
S

sebastian

Compagnon
Bonjour Pierrot,
Fais une pause alors, c'est judicieux pour prendre du recul ; je suis de l'avis des commentaires ci-dessus.
On a pas la science infuse ; sur le forum, tu as tout types de compétences, de "l'amateur" (au sens large) jusqu'au "pro" actif en entreprise (ou auto-entrepreneur).
Dans le contexte d'une "petite" machine, "l'amateur" est souvent passionné et parfois rivalise de qualité, voir dépasse le "pro" ou "dit pro"… rythme de production et type/dimensions de pièces en moins :mrgreen:
J'ai débuté en cnc ici, sur le forum, pour réaliser mes pièces moi-même ; j'ai acheté un kit de machine, en bois… amélioré à ma sauce, avec une capacité de travail de 980x490, obtenu une machine d'une rigidité exceptionnelle !
qui tiens les 2/100 même dans l'AU4G ! je rivalise les machine tout métal :mrgreen: Comme tout bon "bricoleur", je suis équipé (tour, fraiseuse… du chinois bien réglé à l'huile de coude) et le minimum d'équipement qui va autour…
et quelques jours passés en atelier pro pour apprendre, et beaucoup, beaucoup d'auto-formation de nuit sur l'ordi, et du "bricolage" depuis l'enfance… je suis du genre méticuleux de part ma profession de graphiste :lol:
Tes réalisations se rapprochent de ce que je fais en aéromodélisme et chars à voiles (type de matériaux, précision requise… on a pas droit à l'erreur pour voler en sécurité !
Bref… on suit ton projet ! Faire sa propre machine demande beaucoup de temps, matériel, outillage et compétences avec ; mais ne laisse pas trop longtemps refroidir :lol:
PS : tu est de quel coin ?
 
Dernière édition:
P

Pierrot BXL

Apprenti
Bonjour,


Je pense être un type honnête, poli et franc. La politesse m’oblige à répondre à ceux qui m’ont fait l’honneur de m’écrire et la franchise m’oblige à leur répondre ce que je pense vraiment sans détour, ce qui n’est d’ailleurs pour moi qu’une autre forme de politesse.


Préambule : je sais que j’ai tendance à écrire beaucoup et je vous prie de m’en excuser, mais si je le fais, c’est aussi parce qu’il y a des infos que je juge nécessaire de communiquer, même si je sais que je ne suis pas toujours lu et que certains reviendront toujours avec les mêmes arguments.


@ tranquille :

Tu me fais rire et je reconnais qu’en ce moment, c’est précieux.

Désolé par avance si la longueur de mon argumentaire est inversement proportionnelle à celle de ton objection.

Concernant les sous-traitants, le tarif n’est pas le seul élément. Mon prestataire actuel m’a déjà mis plusieurs fois en très grande difficulté. La dernière fois qu’il l’a fait et sans vouloir me jeter des fleurs, je pense que la plupart des gens n’aurait pas eu mon courage et auraient abandonné, car il m’a mis devant une situation catastrophique précisément au moment où mes prospections commerciales donnaient leurs fruits, et j’ai dû arrêter (je suis actuellement toujours à l’arrêt). Il ne s’agit pas là d’une question de tarifs. Je ne vais pas te saouler avec de nombreux exemples et bien que ça ne me fasse pas plaisir de l’écrire, ce sous-traitant n’est pas du tout fiable. Pour l’écrire plus simplement : ce prestataire est en train de couler mon projet professionnel. J’ai cherché ailleurs. J’en ai trouvé un qui est 4 x plus cher et un autre qui est 7 x plus cher, et mon prestataire actuel a augmenté ses tarifs de 70 % depuis le début de l’année. Soit dit en passant, il vient de m’envoyer un bon de commande à +70 % pour une commande effectuée en décembre, tout simplement parce qu’il lui a fallu trois semaines rien que pour confirmer la réception de la commande. Je trouve cela moyennement honnête. J’aime bien les gens honnêtes. Et pour être vraiment honnête avec moi-même : c’est moi qui suis complètement con, dans cette affaire, parce que j’aurais dû le larguer depuis longtemps. Je suis trop compréhensif et trop patient. Ça me nuit.

Mais il s’agit aussi d’une question de tarifs. Si je devais faire usiner chez celui qui est 7 x plus cher, mes coûts de production seraient tout simplement plus élevés que mes prix de vente… et mes armatures usinées ne représentent pourtant qu’une partie de mes coûts de production !

Je suis le plus autonome possible. En gros, disons que j’ai un fournisseur principal (de placages) et un sous-traitant (usineur). Mon fournisseur de placages, aussi, me met devant de grosses difficultés. Je ne pense pas devenir bucheron un jour et j’aurai toujours besoin d’un fournisseur de bois. Concernant l’usinage, en revanche, il ne m’a pas semblé totalement incongru d’imaginer pouvoir m’en passer et c’est pour ça que je suis là. C’est bien dommage parce que j’aime travailler en collaboration, mais si je n’avais besoin de personne, mon projet professionnel aurait déjà décollé depuis longtemps. Mon but est donc très simple, même s’il ne me fait pas plaisir : me passer le plus possible des autres et faire le plus de choses moi-même. Je ne te demande pas de le comprendre si ce que j’ai écrit ne suffit pas, mais c’est ainsi, un point c’est tout !

En achetant une machine plutôt que de la construire, il y avait tout de même toute une partie de la chaîne à laquelle je devais me former. Il ne m’aurait pas suffi d’acheter une machine et de me tourner les pouces pour le reste. Cette machine, il fallait la faire fonctionner, comprendre tout de même un minimum son fonctionnement, il y avait la chaîne logicielle etc. Mon raisonnement était : puisque je devrai tout de même me former à toute une série de choses, pourquoi ne pas pousser l’idée jusqu’au bout, d’autant que d’avoir construit la machine ne pourrait pas nuire à la compréhension, par exemple, des paramètres d’usinage. Et une machine, ça peut tomber en panne. Acheter une machine avec un contrat de maintenance et tout le toutim, ce n’est pas à ma portée. Pas aujourd’hui. Acheter une machine d’occase, oui, bien sûr, mais de deux choses l’une, ou bien je suis à nouveau dépendant de quelqu’un pour la maintenance, ou bien je ne le suis pas. Et cette machine d’occase, il faudrait bien la déménager. En un morceau ? En plusieurs ? Et une fois installée, je suppose qu’il faudrait bien la régler à nouveau. Si le type qui me la vend peut la régler, c’est chouette. Et s’il ne le peut pas ? Il faut le temps de la trouver, aussi. Mon avenir n'est pas au semestre ni même à la semaine, mais au lendemain. Je ne l'ai pas choisi ainsi. C'EST ainsi.
Ne crois surtout pas que je n'aie pas réfléchi à tout cela. Si deux prétendus commerciaux, en réalité des tocards, ne s'étaient pas présentés pour caser mes produits, j'aurais sans soute gagné six mois et je n'en serais pas là. Mais j'en suis là. Je ne peux pas revenir en arrière. Là encore, j'ai cru pouvoir m'en remettre à d'autres. Chaque fois que cela sera possible, je ne ferai plus ce choix.

Je suis chômeur. Dans trois semaines, je ne le serai plus et n’aurai plus un seul centime de revenu. J’ignore où j’en serai dans six mois et même dans trois mois et je n’ai aucune intention de sacrifier les quelques économies que j’ai pu réaliser en vingt ans en me lançant dans des investissements hasardeux qui me feraient tout perdre.

Tu écris « La démarche aura quand même servi à comprendre le prix de tes sous-traitants ».

Pardon d’être aussi direct, mais ce que j’ai surtout compris depuis longtemps, c’est que mon sous-traitant est un enfoiré !

Et pour finir, que tu écrives, précisément sur ce forum, que tu ne comprends pas pourquoi un « artisan » veuille construire sa machine, je trouve ça quand même un peu comique. Je ne vais te balancer toute ma vie privée, mais sache que j'y ai bien réfléchi et que cette solution me parait être la meilleure en fonction des conditions, sinon à court terme, en tous cas à moyen et long terme. Le long terme, ça se prépare, sinon ce ne serait pas du long terme. Et puisque d'autres me disent que c'est à moi de décider, je te le dis sans périphrase : je l'ai décidé ainsi... et ce sera ainsi ! Pour le court terme, j'essaie encore de travailler un tout petit peu avec ce que mon prestataire me permet de faire. Je devrais avoir la semaine prochaine de nouvelles pièces qui me permettront de repartir un peu en prospection commerciale. Des mots tels que « amateur », « pro », « artisan » ou autres ne veulent pas dire grand-chose pour moi. Perso, je me considérerai toujours amateur en tout. C’est ce que je disais encore à l’une de mes clientes, laquelle me répondait « Monsieur, ce que je peux vous dire en tous cas, c’est qu’il est bien agréable de travailler avec vous. Si tous mes fournisseurs qui se prétendent professionnels pouvaient être aussi sérieux et efficaces que vous ! ». Je ne suis pas un fanatique des décorations ni des flatteries, mais lorsqu'un client dit ça à son fournisseur, je pense que ça peut avoir une certaine valeur.


@ Michel :

« Ingénieur », ce n’est qu’un mot et un bout de papier, un diplôme acquis il y a plus de vingt ans et n’ayant jamais servi depuis. Je n’en suis pas tout à fait au stade où j’étais avant de l’obtenir, mais pas tellement plus loin non plus. Je n’ai en tous cas pas la prétention de penser autrement. Il y a plus de vingt ans, j’entendais déjà « Un ingénieur, ça sait tout, mais ça ne sait rien faire » et je retrouve cela aujourd’hui même sous la plume ironique de tranquille (« Qu’un ingénieur ait un moment de panique lorsqu’il s’agit de passer à la réalisation concrète (scie, perceuse, lime) est tout à fait normal ». Perso, j’ai toujours eu la même nonchalante indifférence, pour ne pas dire le même mépris pour ce genre d’affirmations que pour celui qui consistait à dire qu’un ouvrier est un crétin. C’est l’une des choses qui me permettent de distinguer les gens sérieux des farceurs.

Comme tu le soulignes, le choix du guidage X sur les flancs du châssis n’est sans doute pas le choix le plus facile et c’est bien pour cette raison que j’avais changé d’orientation en écoutant les arguments donnés. Mon expérience étant nulle, je ne pouvais qu’écouter des arguments de raison. Le problème, c’est que ça part dans tous les sens, que CNCSERV m’a notamment montré une photo en me disant que les machines pro étaient réalisées de cette façon. Mais le problème, et je m’en rends compte maintenant, c’est justement que ce sont des pros qui ont construit ces machines, et que moi, je ne le suis pas.

Je voudrais te remercier très chaleureusement. Ta présence sur ce sujet est un vrai bonheur. J’ignore quelle est ta formation et quelles sont tes compétences, mais je n’ai pas besoin de le savoir. Ton humilité me suffit et ta cohérence a été exemplaire de bout en bout. Il suffit de remarquer que tu as passé la main lorsqu’on a quitté la partie mécanique. L’humilité est pour moi un autre critère me permettant de distinguer les gens sérieux des autres.

La solution de raison serait sans doute d’abandonner l’idée d’obtenir une course > 600 mm en Y sur une machine dont la base ne serait large que de 800 mm et, dès lors, de passer à une solution rails X à plat, comme sur ta machine qui fut pour moi une source d'inspiration. Mais la véritable solution de raison se situe vraisemblablement encore en amont de cela. J’y reviens en fin de post.


@ Wapiti : Je suis sans problème ce que tu as écrit. Comme je l’ai écrit à Michel ci-dessus, j’aurais dû persévérer à écouter les arguments de raison dont tu as été l’un des premiers relais.


@ CNCSERV : Je n’ai pas du tout craché sur la machine montrée en photo et je l’ai bien précisé. J’ai simplement pensé que les conseils que j’ai reçus ici me semblaient contradictoires avec son architecture. Ses applications sont peut-être tout simplement différentes des miennes, mais ce qui m’a plongé dans la perplexité, c’est que cette machine m’a été montrée en exemple par quelqu’un qui connais mes besoins. Cette personne est extérieure au forum et je ne souhaite dès lors pas donner de détails à son sujet, mais c’est quelqu’un qui doit connaitre son affaire et je n’aimerais pas qu’elle soit attaquée alors qu’elle ne peut pas se défendre.

Je sais que je ne devrai pas usiner au micron. J’ai bien précisé que si j’avais une machine capable d’usiner au dixième, ça m’irait probablement. Ma crainte ne repose pas sur la précision de la machine, mais sur ma capacité à régler correctement la mécanique, la géométrie, eu égard à la solution qui a été retenue (rails X verticaux). Si des gens, qui ont une expérience que je n’ai pas, se posent des questions quant à ces réglages, il me semble naturel de m’inquiéter.


@ Momoclic & Sebastian :

Je répète ce que j’ai écrit à tranquille : je suis chômeur. Dans trois semaines, je ne le serai plus et n’aurai plus un seul centime de revenu.

Je pense qu’on puisse comprendre que la pause, ce sera pour plus tard. Enfin, je peux en prendre une, mais pas plus de dix minutes :wink:



@ Sebastian : Non, je ne laisserai pas trop refroidir. D’ailleurs, je me sens déjà tout glacé :wink: Je suis à Bruxelles.






Comme je l’écrivais à Michel, la véritable solution de raison se situe vraisemblablement en amont de la conception.

Je me suis lancé dans une conception guidée par les contraintes d’exploitation auxquelles je serais soumis. Ce sont ces conditions qui ne sont probablement pas raisonnables.

Je me doutais bien que ce serait le cas avant même la conception, mais ces conditions m’avaient été proposées par quelqu’un ayant également construit une CNC… qui fonctionne.

Je vais revoir très sérieusement ces conditions. C’est ce que j’aurais dû faire beaucoup plus tôt. C’est ma faute.

Tout de même, pour info : pour ce qui concerne la réalisation et les réglages, je ne suis pas tout à fait seul. Je suis devenu membre d’un fab lab où je pourrais sans doute trouver de l’aide et des instruments plus évolués qu’une latte et un rapporteur :wink:

J’espère que cela puisse également rassurer tranquille. A supposer que je sois incapable d’utiliser une perceuse, il devrait bien y avoir là des gens capables d’en utiliser.

Mais j’ai subitement un gros doute : serai-je seulement capable de faire démarrer ma voiture pour me rendre au fab lab ? :wink:


Bon, pour le reste, je pense en effet avoir reçu un certain nombre d’informations que je pourrai trier pour me lancer dans une éventuelle nouvelle conception. Tant qu’à perdre du temps, puisque c’est déjà fait, je préfère encore faire du rétrofit avant la construction :wink:


Merci à tous pour vos généreuses et patientes participations.
 
Dernière édition:
V

vres

Compagnon
c’est que cette machine m’a été montrée en exemple par quelqu’un qui connais mes besoins.
et je n’aimerais pas qu’elle soit attaquée alors qu’elle ne peut pas se défendre.

Manu, extérieur au forum je pense, ne peut pas ce défendre non plus pourtant sa machine a été jetée en pâture sur le forum avec une énumération de défaut. Je suis désolé mais je suis toujours gêné quand on critique le travail des autres. Ce que ce pro a réussi, c'est a te décourager de faire ta machine. C'est un ami ?
 
V

vres

Compagnon
Tiens une machine qui a tout les défauts :
upload_2018-1-12_15-44-56.png
 
P

Pierrot BXL

Apprenti
CNCSERV : Pardon, mais ta réflexion est malhonnête. Je n'ai rien critiqué. Rien du tout ! Il n'y a eu aucune énumération de défauts (comme tu viens de le faire), il n'y a eu qu'une énumération de questions, auxquelles d'ailleurs tu n'as pas répondu. Ton temps est précieux et tu n'avais bien sûr aucune obligation d'y répondre, mais prétendre que j'ai fait une énumération de défauts est tout simplement malhonnête.

La gestion des problèmes humains en plus de la gestion technique est au-delà de mes capacités.
Pour la sérénité de tous, il est préférable que je m'arrête là.
Bonne journée.
 
V

vres

Compagnon
Alors je suis malhonnête j'assume. Je n'ai d'ailleurs répondu a aucune de tes questions mon temps est beaucoup trop précieux.

N'empêche que je t'ai toujours soutenu, et que je suis le premier à regretter que tu laisses tomber ton projet
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
je l'ai expliquer plus tot , mais j'ai l'impression qu'il n'as pas lu :) , quand on est amateur on peu se permetre de faire sa cnc sois meme , quand on lance une société , on ne peu pas , une cnc maison pour une utilisation pro demande soit des connaissance suffisante pour en réaliser une rapidement sans couak ni erreur de débutant (c'est pas un légo ni un kit ikea :D ) le temps c'est de l'argent , de plus tu semble presser donc il va de soit que la machine doit etre déja faite ! j'ai proposer une machine dans ton budget , et capable d'usiner du bois avec suffisamment de précision pour ton activer :wink: , ou alors tu as ton temps et tu fait une machine de A a Z , mais ça prendras du temps pour etre fonctionnelle , car si sur le plan théorique c'est simple , en pratique tu auras bcp de surprise et de galere diverse ( rigidité , réglage , element mal fixer/monter/penser , vibration , erreur de calibration , piece a retravailler/démonter/remonté/aligner plusieurs fois , ect ect

on dit pas tout cela pour t’ennuyer , mais pour ne pas que tu te plante :wink:
 
F

franck67

Compagnon
de plus fiscalement parlant il est plus interressant d'acheter que de faire soi meme ; tes heures de travail ne seront pas deductible vu que pas de salaire puisque entrepreneur alors que achat 100% peut etre amorti
 
S

speedjf37

Compagnon
de plus fiscalement parlant il est plus interressant d'acheter que de faire soi meme ; tes heures de travail ne seront pas deductible vu que pas de salaire puisque entrepreneur alors que achat 100% peut etre amorti
Bonsoir,

Cela dépend du status , en France un micro-entrepreneur ne peut rien déduire !

JF
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
oui mais la il est en belgique , en complementaire ou full , tu peu déduire :) ( avec les avantages et gros inconvienant :( ) mais déduire c'est toujours mieux , mais il faut des factures officielle , il rigole pas chez nous c'est d'ailleur a cause de cette complexité + le fait de devoir claquer 1200€ mois de lois sociale que j'ai du arreté mon activier :(
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Dans la vie, on fait des choix, dans les CNC aussi, faut les assumer!
Y a 3 millions de "solutions"si tu passes ton temps (tu perds)à faire le tri...
Tu fais des paris, tu gagnes ou tu perds, t'auras jamais 100% de gains garantis!
Donc, t'élimines tout l' infaisable, tu fais, et tu vois:sad:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
c'est sur , mais dans son cas , acheté une machine d'occasion dans une menuiserie quitte a l'acheté en panne , tu peu avoir une facture et déduire , donc tu récupere déja une partie de l'investissement , tu part sur une machine déja pensée , donc si la réparation n'est pas critique tu gagne enormément de temps :wink:
 
T

tranquille

Compagnon
Il y a aussi d'autres chemins :
- Acheter une petite CNC pour faire 80% du job et sous traiter le reste
- Faire le reste avec d'autres techniques par exemple le lamellé collé ou d'autre découpe (eau, laser)
- Changer le mode de fabrication et passer en assemblage de morceaux plus modestes
- Modifier sa gamme de produit
etc etc

Parler de long terme dans ton cas n'est pas opportun, il te faut, au contraire, gérer du court terme.
Faut aussi abandonner l'idée de la machine parfaite, c'est comme les femmes et les voitures, ça n'existe pas

Pour le côté technique auquel je ne pige rien, je suis cependant convaincu qu'il existe des machines avec des rails ronds et trapèze et que les 2 fonctionnent suffisamment. Possible qu'un mette un temps différent de son voisin, mais on s'en fout un peu, une CNC travaille en temps masqué très souvent

J'essaie de te dire de prendre un peu de recul, la technique n'est pas l'essentiel pour un chef d'entreprise
 
Dernière édition:
J

jp21

Ouvrier
ha la je ne comprends plus, plus d'une dizaine de personne t'aide , te donne des conseils, et il suffit q'un "professionnel" te dise que sa ne marchera pas pour que tu abandonne l'idée de ta machine.

dans un forum, il y aura toujours des personnes qui te diront que c'est de cette façon qu il faut faire, pourtant tous les chemins mènent à Rome.

Nous sommes nombreux dans ce forum à avoir démarrer de zéro, sans rien y connaitre, pourtant on a réussi à fabriquer la machine dont on a besoin . Tu as parlé de la façon de fixé les rails, à la verticale ou à l'horizontale, les 2 façons sont bonnes, c'est simplement à toi de voir selon tes capacités (perso j'ai choisi à l'horizontale pour une plus grande facilité de réglages . De plus je n'ai qu une vis centrale, "ça" ça été un sujet de véritable discorde, les pros , les antis , et bien j'ai tranché et sa fonctionne très bien.

maintenant à toi de trancher.
jp
 
D

domi.U&M

Compagnon
Pierrot,
Je me permets de revenir à ce que je t'ai écris, maintenant que tu as eu plein d'avis différents sur la conception du routeur: tout ça a peu d'importance. Le vrai sujet est la qualité et le réglage de la fraise, sa vitesse et son déplacement, ainsi que celle du gcode généré.
Bien sûr, le portique ne doit pas être avec une géométrie trop déplorable (quoi que...), mais il doit être conçu pour assurer une bonne répétabilité. Tu ne vas faire que de la découpe: l'axe des Z n'a pas besoin de gérer une profondeur ultra précise sur une grande longueur.
Il n'y aura que très peu d'efforts sur la fraise lors de l'usinage (sinon, elle cassera comme du verre). Donc la puissance des moteurs ne sera en fait que pour contrer l'inertie du portique . Cette inertie sera également proportionnelle à la masse de la tête de fraisage, kress ou autre. Le choix de celle-ci (masse et vitesse de rotation) aura donc son importance.
Dans la conception d'un système, on part de la finalité (trancher du contreplaqué de tant de mm et de telle dureté avec une fraise à tant de cm par minutes avec une précision de tant et un rayon d'usinage minimum de tant); et on remonte la filière.
Rayon minimum impose fraise de diamètre maximum au plus égal au rayon minimum. Une avance de tant de cm/minute avec une fraise de x lèvres et une épaisseur de copeau de y dixièmes impose une vitesse de rotation de tant. Est-ce compatible avec une broche du marché qui va couter tant pour une vitesse de rotation de tant? Quel prix acceptera t'on de mettre dans la broche? 50 euros pour une copie de dremel ou plusieurs milliers d'euros?
et ainsi de suite.

Et là, on se pose beaucoup moins de questions.

Ce n'est que mon humble avis. Mais c'est la méthode que j'ai utilisé jusqu'à maintenant pour la fabrication de mes petites machines.
Un dernier point: l'occasion fait le larron. Dans ton cas, si tu as une bonne opportunité sur tel ou tel composant de ta machine, pars de celui-ci pour voir si le reste de la construction est viable et peut remplir la fonction voire plus. Tout en se méfiant de la fausse bonne affaire: une super broche de 5 kg, même gratuite, va engendrer potentiellement un surcoût rédhibitoire des autres éléments pour la faire déplacer...
 
P

Pierrot BXL

Apprenti
Bonsoir,

Puisque vous continuez à discuter du sujet, c’est qu’il vous intéresse tout de même au moins un peu et je ne doute pas de la bonne volonté de chacun ni encore moins de ses bonnes intentions.

Entre les avis divers, les redites de choses déjà redites, les conseils philosophiques haut de gamme, les conseils hors sujet parce que ne tenant pas compte de choses que j’avais répétées plusieurs fois, les suggestions a priori originales mais correspondant en réalité à ce que j’avais moi-même écrit beaucoup plus tôt et en ajoutant à cela la fatigue physique, il ne m’était plus possible de gérer. J’en étais arrivé à un point où je devais me couper de cela pour ne pas perdre la boule.


D’abord, CNCSERV, désolé si je me suis exprimé comme je l’ai fait, mais j’ai lu de ta part une chose que j’ai trouvée très injuste parce que non conforme à la réalité, mais cela n’empêche pas que je te sois très reconnaissant pour ta disponibilité, vraiment, sincèrement.


Ensuite et parce que le sujet semble intéresser certains, je donne quelques nouvelles pour ne pas vous laisser en rade comme un malpoli.

Comme je l’écrivais hier, j’ai tenu compte des mises en garde concernant les difficultés futures de réglages géométriques de la machine telle que conçue et j’ai reconsidéré le problème à sa source.
Un luminaire, ça n'a peut-être l'air de rien, mais je suis malgré tout bien placé pour savoir qu'une conception mal menée peut conduire à une difficulté, voire même une impossibilité de mise en oeuvre pratique et je suis habitué à concevoir les choses de manière réfléchie pour réduire ce risque au minimum... parce que je n'ai pas d'autre choix... étant donné la presque impossibilité de prototypage avec un prestataire dont les délais de fabrication passent à trois mois !

Je suis repassé au fab lab cet après-midi et j’ai eu une longue discussion avec son responsable.

Il en ressort les choses suivantes :

Il est possible de louer un double emplacement de stockage, surfaces contiguës, soit 1200 mm x 1600 mm. Evidemment, ça change tout ! Celui qui m’avait initialement donné les renseignements n’avait pas jugé utile de le préciser. Comme vous le voyez, il est parfois difficile de garder son flegme. Je suis en permanence face à ce genre de choses et je pense compréhensible qu’il m’arrive à la fin de péter un câble. Enfin, là, je suis parvenu à rester calme.

Quoi qu’il en soit, la solution qui se dégage, à court terme, n’est pas celle-là, mais une autre. Une solution beaucoup plus raisonnable, heureusement, pour autant que je puisse compter sur des promesses, ce qui n’est jamais gagné d’avance.

Le fab lab possède une cnc « maison » gérée par son constructeur, également membre du fab lab (emplacement permanent bien sûr, mécano-soudé, entrainement par crémaillère, dimensions plus importantes que celles de la machine que je voulais construire). Moyennement paiement, il me formera à son utilisation. Ensuite, je serai autonome pour l’utiliser, sans autre frais que celui de la cotisation au fab lab. Dans ces conditions, même si la fabrication (ou achat) d’une CNC reste un objectif pour le jour où je disposerai d’un atelier propre, les priorités ne sont plus du tout les mêmes. Cette personne a effectué un test d’usinage de certaines de mes pièces et le résultat est très bon. C’est quelqu’un de très compétant. Le seul petit obstacle, c’est qu’il est estonien et ne parle pas le français ni le néerlandais, mais j’ai constaté que je me débrouillais mieux en anglais que je ne le craignais.

Etant donné le temps déjà perdu et celui que je perdrais encore, cette solution me parait de loin la plus raisonnable. Elle devrait me mener à l’autonomie en douceur, avec le support d’une personne compétente et sans la nécessité pressente de disposer d’un atelier propre, même s’il faudra évidemment que j’y songe rapidement. L’expérience d’utilisation ne pourra ensuite que m’être profitable pour une construction éventuelle. Le fab lab est situé à un quart d’heure de chez moi, ce qui rend les déplacements très faciles. Etant donnés les frais très réduits d’exploitation de cette cnc (uniquement une centaine d’euros/mois de cotisation au fab lab), mes coûts de production baisseront même de manière très significative, et il n’y aura aucun investissement fixe immédiat. J'ai en revanche des raisons de craindre quant aux promesses de délai données, mais je ne pourrai, comme toujours, qu'espérer.




Je ne voudrais pas faire de jaloux, mais pour éviter d’être encore plus long que je ne le suis déjà, je me permettrai de ne répondre personnellement qu’à tranquille car c’est celui qui me fais le plus rire et rien que pour ça, il a toute ma reconnaissance.

Il y a aussi d'autres chemins :
- Acheter une petite CNC pour faire 80% du job et sous traiter le reste


:)

C’est ce que j’avais écrit moi-même beaucoup plus tôt. J’évoquais même 90 %. Et la petite CNC qui constituait ici le sujet aurait été destinée à cela. En réalité, c'est le sujet, tout le sujet, rien que le sujet.

- Faire le reste avec d'autres techniques par exemple le lamellé collé ou d'autre découpe (eau, laser)

Le 101ème pourcent, donc :)
J’ai parlé de ce sujet, notamment de la découpe laser, et j’ai expliqué en quoi le fraisage apportait un avantage que je n’aurais pas autrement.

- Changer le mode de fabrication et passer en assemblage de morceaux plus modestes

:)

C’est ce que j’ai expliqué. Plusieurs fois. C’est même ce qui justifiait le taux de 90 % que j’évoque ci-dessus :wink:

- Modifier sa gamme de produit

Une suggestion ? Des colliers de perles ? :)
Pour info : ça fait trois ans que je la développe, ma gamme.
As-tu une quelconque idée du temps que cela prend ?

Parler de long terme dans ton cas n'est pas opportun, il te faut, au contraire, gérer du court terme.

C’est marrant, c’était justement le point de vue de mon client breton… mais on s’entend très bien. C’est devenu un pote. Il m’a téléphoné pas plus tard que tout à l’heure pour me dire que son audition au tribunal de commerce s’était bien passée et que sa société serait liquidée le 31 janvier.
Ça demande évidemment une certaine gymnastique du cerveau, mais la gestion à court terme n'empêche pas la gestion à long terme. Et heureusement !

Faut aussi abandonner l'idée de la machine parfaite, c'est comme les femmes et les voitures, ça n'existe pas

Oh, là, tu sais, par les temps qui courent, faut faire gaffe à ce qu’on dit sur ce sujet :wink:
Mais merci quand même du conseil. Je n'y aurais pas du tout pensé :)

Pour le côté technique auquel je ne pige rien

:)

J'essaie de te dire de prendre un peu de recul, la technique n'est pas l'essentiel pour un chef d'entreprise

T’as raison. Je vais modéliser mes luminaires et les vendre en images de synthèse :wink:

Allez… sans rancune :wink:


Et pour la route, juste une petite réponse à Domi :

Tu ne vas faire que de la découpe: l'axe des Z n'a pas besoin de gérer une profondeur ultra précise sur une grande longueur.

Non, je ne ferai pas que de la découpe, sinon, comme je l'avais écrit, j'aurais peut-être envisagé le laser, bien que je ne sois pas super fan des champs brûlés.

J'ai même passé pas mal de temps à te faire plusieurs photos pour t'expliquer le genre de choses que je fais, photos sur lesquelles on voit trois poches. Il n'est pas trop tard pour vérifier, je ne les ai pas encore supprimées :wink:

Cela dit, comme je l'avais aussi écrit, je pense que la précision requise en Z est moindre qu'en X & Y, mais pas du tout pour la raison que tu donnes.

Non, vraiment, les gars, ça fait plaisir de savoir qu’on passe du temps à écrire pour des prunes :wink:


Je vous fais la bise.
Pierrot
 
Dernière édition:
D

domi.U&M

Compagnon
Hello Pierrot, tu fais peu de cas de ce que je t'écris :wink: (moi aussi je sais mettre des smiles).
Les photos que tu as mis beaucoup de temps à mettre en ligne (je te remercie du temps passé) ont servi à étayer mon avis: l'axe des z n'a besoin d'aucune précision pour les poches et chanfreins que j'avais quand même observés (je ne suis pas plus bête que la moyenne).

La poche qui contient l'écrou peut faire 3mm de profondeur ou 3,5 mm pour peu que l'écrou ne dépasse pas.
Idem pour les chanfreins, dont la cote n'est pas critique.
En réalité, ce que tu as présenté en photo n'a besoin d'aucune précision en z, pour peu qu la cote soit dans la tolérance d'assemblage. Je reviens à ce que j'ai dit: analyse bien ton besoin, objectivement.

Et tu n'a pas tout à fait intégré, me semble t'il, mon propos sur les puissances et précision de géométrie de machine.

Et en ce qui concerne la puissance, reconnais que ce n'est pas l'objectif d'en utiliser uniquement pour faire bouger le portique. Il ne te viendra pas à l'idée d'utiliser une fraiseuse de 30 tonnes (qui existe) pour usiner des petits bouts de bois. Pourtant, elle pourrait le faire, dans les tolérance de cotes. mais avec pas mal de chevaux à la clé pour la faire bouger...

Tu peux très bien usiner au plus juste avec un x et y pas d'équerre, pour peu que tu l’intègres dans le pilotage de la machine.
Par exemple, mach3 est tout à fait capable de redresser un patatoïde en cercle dans les tolérances.
Ce que je veux dire c'est que jusque là tu ne prends pas en compte l'ensemble des paramètres amenant à une bonne solution. Tu t'es un peu focalisé sur la construction d'un routeur d'une certaine performance, qui ne correspond pas à ton besoin initial.

D'autre part, tu m'as un peu vexé mais je vais passer outre (cette fois ci):wink::wink::wink::wink::wink::wink::wink: (là aussi je sais mettre pleins de smiles). Maintenant, indiques-moi si mes propos te gonflent: si oui, je saurai me retirer.
 

Sujets similaires

R
Réponses
11
Affichages
1 265
Rico le bricolo
R
D
Réponses
8
Affichages
351
Doctor_itchy
D
B
Réponses
28
Affichages
1 917
hazet
H
Haut