avis assemblage structure

  • Auteur de la discussion lecot
  • Date de début
O

ordinerf

Compagnon
en faite c'est assez simple, il y a un ordre de calcul, on part de l'outil pour finir au chassis ce qui normalement donne: outil -> Z -> Y -> X -> chassis.
si je modifie un paramètre au niveau outil, je vais modifier surement mon Z puis Y puis X puis chassis.
ainsi en arrondissant à chaque étape je fini avec un chassis costo hors si je fais l'inverse, que j'arrondis en partant du chassis pour remonter a l'outil, j'aurais donc un chassis calculer avec mon X mais vu que je vais arrondir mon X en le calculant avec mon Y donc le X sera plus important et donc mon chassis ne sera plus bon.
si maintenant je me dis que j'arrondis en infèrieur alors en remontant à l'envers je vais finir avec des contraintes sur l'outils très faible, juste de quoi usiner du dépron :rirecla:
d'ou le gros intéret d'une feuille de calcul, ainsi en modifiant un paramètre, le reste suit normalement, Excel est une perle pour ça :)
j'ai retouché au dessin de la machine, je suis rester sur une question, ne serait-il pas mieux de faire bouger tout le Y plutot que de l'avoir fixe et de bouger que le Z :rolleyes:
ce qui me dérange c'est que je ne sais pas ce que tu as déjà et comment sont fait les guides sur barre ronde que tu as choisis si toute fois tu en as déjà.
 
L

lecot

Apprenti
Au niveau guide j'ai 2 rails thk pour z comme sur la photo du post plus haut , ensuite por y et x j'ai récupéré des rails de 30 mm avec douille à bille et leur support ,long 700 mm ,maintenant ceux ci ne sont pas supportés ,je pensais les utiliser dans l'immédiat pour les remplacer par du supporté de linearmotion.Si pour plus de simplicité il faut commander les supportés ,il n'y a pas de problème et tu pourrais te baser sur ces guides dont on dispose des caractéristiques .Je posterais une photo du guide .Par contre , je ne comprends pas bien le fait de rendre mobile y car celui ci en mobile sur x par l'intermédiaire des douilles à bille, mais je me trompe peut être ?A bientôt.
 
L

lecot

Apprenti
Bonjour à tous,voilà la photo des guides que j'ai récupéré : guide 700 mm diamètre 30 mm + 5 douilles avec 4 supports, guide thk avec support 70*70 mm.J'ai également 1.50 m d'étiré diamètre 30 mm pour les autres guides.A bientôt.

DSCN0384.jpg
 
L

lecot

Apprenti
Bonjour à tous ,tu as raison Enolay ,j'ai pris la photo pendant son absence :wink: . As tu terminé tas v1 ?A bientôt.
 
L

lecot

Apprenti
Bonjour Ordinerf, les 1.5 m d'étiré vont me servir au 2 em guide pour x et le thk pour 'z' , il ne reste y pour lequel je n'en ai pas.Je pensais utiliser le reste de l'étiré à savoir 800 mm pour 1 guide pour y.A bientôt.
 
O

ordinerf

Compagnon
donc si je te suis bien, tu as réservé 700mm + 1500mm d'étiré diamètre 30mm pour X et le THK pour Z et rien pour le Y ? :hum:
si c'est le cas alors ça sera pour ma part un étiré 1500mm en X et un 700mm en Y, quand au Z je vais garder le THK et dans ce cas je vais garder le système que j'ai dessiné sur le dessin en 3D que tu as vu récemment. :wink:
 
L

lecot

Apprenti
Bonjour à tous, je me suis mal exprimé Ordinerf, en fait pour x : le guide de30 mm lg 700 mm+ une partie de l'étiré soit 750 mm (donc l'autre guide de 700 mm);pour z: le guide thk et pour y:l'autre partie de l'étiré (750 mm) et je me procure un guide de 30 mm de 750 mm.J'espère avoir été plus clair .A bientôt.
 
O

ordinerf

Compagnon
vaguement :)
c'est dommage de couper le 1500mm d'étiré alors qu'on pourrait s'en servir pour faire une machine de 1m50 en X, 750 en Y et thk en Z :???:
 
L

lecot

Apprenti
Bonjour à tous,en fait si je garde la lg de 1.50 m en x , je trouve une autre lg de 1.50 m pour le 2em guide en x.Par contre étant donné que cette longueur n'est pas supportée ça risque de flèchir sur une telle longueur non? Si non ,ok pour ton idée pour la configuration.A bientôt;
 
L

lecot

Apprenti
Bonjour à tous, je vais peut être récupérer 2 autres guides thk de 900 mm de long, je pense donc au final utiliser le guide de 30 mm en x avec une partie de l'étiré , en y : le thk de 900 mm et en z le thk de 350mm.A bientôt.
 
O

ordinerf

Compagnon
justement je vais modifier ta machine pour que tu n'ai besoin que d'un seul étiré 30mm en X et en Y, l'idéal serait aussi en Z mais il faudrait de l'étiré plus petit de diamètre, genre 15mm ça serait pas mal.
les thk je les sent pas trop :oops:
je ne me rappel plus, tu as tour et fraiseuse chez toi ou tu as possibilité de te faire usiner des pièces pour pas cher ???
 
L

lecot

Apprenti
Oui Ordinerf , je pocède un tour (mandrin de 250 mm) et au travail j' ai une entreprise qui peut me faire mes pièces si besoin est (fraisage ).Par contre pour le thk de 900 mm,je laisse tomber?( c'est une enchère e bay)A bientôt.
 
O

ordinerf

Compagnon
si tu peux usiner des pièces alors oui laisse tomber le thk, on peut faire bien mieux avec de l'étiré et des pièces usinées.
 
L

lecot

Apprenti
Bonjour à tous ,ok je laisse tomber les thk ,et attends tes conseils pour l'utilisation des pièces à usiner.A bientôt.
 
L

lecot

Apprenti
J'ai récupéré également des pignons provenant d'un entrainement de convoyeur (chaine),je posterais une photo au cas où ce serait utilisable pour la transmission.A bientôt;
 
L

lecot

Apprenti
Bonsoir à tous,Ordinerf je vais récupérer des douilles à bille diamètre30 mm , celles-ci seront ouvertes ,ainsi j'ai la possibilité d'utiliser mes guides en supporté sur x et utiliser le guide non supporté en y.Que penses tu de l'idée?A bientôt.
 
O

ordinerf

Compagnon
excellent pour les douilles ouverte, je partais aussi sur ce principe mais sans billes :)
en faite il faudrait faire un méplat tout du long des étirés si possible avec 4 perçages pour la longueur 1500, 3 pour le 700 et deux pour le plus petit.
sinon il faudrait un blocage des étirés sur leur poutre mais avec un guide qui se balade dessus ça va poser un gros souchis :hum:
par contre si il y a un méplat tout du long il faut un usinage très précis, donc essaye de voir si c'est possible sur du 1500 de long.
 
L

lecot

Apprenti
Bonjour à tous,j'ai loupé les douilles pour 1 euro hier sur e bay :mad: ,mais bon en cherchant je vais les trouver.Je vais donner mes références à un gars qui travail en maintenance industriel , il devrait me trouver cela ,enfin je prendrais ce qu'il peut m'obtenir.Si je te suis bien,il faudrait créer un méplat sur l'étiré pour ensuite le boulonner sur le chassis?
 
O

ordinerf

Compagnon
tout à fait, le méplat servant à répartir les forces sur une plus grandes surface, si on pose uniquement l'étiré sur la poutre, leur contact se limitera à une génératrice de l'étiré donc au moindre effort on va venir enfoncer l'étirer dans la surface de la poutre, alors qu'avec un méplat bien choisi on va répartir les forces et ainsi se fixer sur la poutre sans la déformer par pression sur l'étiré.
le hic c'est qu'il faut un usinage nickel tout du long ou alors il faut acheter des guides avec déja le renfort en dessous.
 
L

lecot

Apprenti
Bonjour à tous , j'ai bien compris Ordinerf, par contre ne penses tu pas qu'avec un méplat ,les douilles à billes ne vont pas toucher le support des guides? Que penses tu de l'alternative proposée dans le post de Bricofoy ' gros portique pour encoller des modules photovoltaiques'(rubrique conception et fabrication).Pour en revenir aux longueurs des guides je pense prendre 800mm en x (le guide fait en réalité 800 mm) et 700 en y (autre partie de l'étiré) , cela réduira un peu les frais et ma surface d'usinage idéale se situe vers 500*500 mm si possible .A bientôt.
 
O

ordinerf

Compagnon
il ne faut pas non plus un méplat trop profond, normalement 1/4 du diamètre suffit en profondeur.
sinon il faut un réhausseur si possible en section trapèze comme on ne voit sous les guides avec support.
 
L

lecot

Apprenti
Bonjour à tous, je pourrais normalement faire fraiser mes guides la semaine prochaine au travail, j'en ai profité pour demander à récupérer tout ce qui est guide, vis à bille etc en maintenance :wink: . Par quoi continuer ensuite ?A bientôt.
 
O

ordinerf

Compagnon
j'aimerais bien que tu me donne les dimensions de tes guides qui vont glisser sur tes étirés.
tu va usiner quoi ? on a même pas encore de dimensions :???:
 
L

lecot

Apprenti
Bonsoir à tous,Ordinerf, pour l'instant les patins des thk pour l'axe z mesure 70 mm*70 mm.Les douilles que j'ai à disposition ont un diamètre intérieur de 30 mm et extérieur de 45 mm.Les supports de ces douilles font 60*85 mm et la hauteur totale du support est de 70mm.Le problème est que ce sont des douilles fermées, donc utilisables qu'en axe non supportés :sad: .Par contre vu la longueur de 800 mm pour 'x', est il envisageable pour l'instant (je changerais ensuite par du supporté petit à petit)d'utiliser les douilles sur axe non supporté,vu que l'utilisation première de la machine sera destinée au détourage dans du contre plaqué maxi 10 mm d'épaisseur? Je bave actuellement sur une vis à bille de 40 mm de diamètre pour une longeur de 100cm (je pense)entreposée dans la zone maintenance de mon travail,ça fait envie :mad: ,j'essaie de voir pour récupérer la vis usagée qui va être changée,on ne sait jamais :wink: .A bientôt.
 
L

lecot

Apprenti
Bonsoir à tous, non Ordinerf,il n'y a aucun lien, en fait quand je me suis inscris sur le forum, je me suis trompé et j'ai indiqué mon nom de famille,nom qui est Lecot :-D Au début quand je me suis présenté dans la rubrique présentation , une personne m'a demandé si je faisais de la pub , je me suis demandé pourquoi il me disait cela,je comprends mieux maintenant! Mais non il n'y a aucun lien,je suis Français et habite dans le Nord de la France.A bientôt.Ps: pourquoi me demande tu cela?
 
O

ordinerf

Compagnon
je suis tombé par hasard sur ce site en regardant une défonçeuse et j'ai eu un déclic entre ton nom et la marque :wink:
 
L

lecot

Apprenti
Bonsoir à tous, Ordinerf ,que pense tu d'utiliser dans l'immédiat les guides de 30 mm en non supporté pour x, ainsi je peux utiliser les douilles à billes que j'ai.Pour 'y' je devrais récupérer un rail nsk de 20 avec 2 patins long 1000mm (si je le coupe en 2 je récupère un axe y de 500 mm).Qu'en penses tu?.Je modifirais la machine par la suite si besoin est quitte à prévoire également une machine pour des guide légèrement plus grand.A bientôt.
 

Sujets similaires

G
Réponses
30
Affichages
5 561
GustaveCrampon
G
H
Réponses
9
Affichages
1 961
HERAS Melvin
H
L
Réponses
9
Affichages
4 881
stanloc
S
A
Réponses
10
Affichages
2 575
stanloc
S
T
Réponses
23
Affichages
7 973
Karmicael
K
Haut