Tour RC 6236x1000

  • Auteur de la discussion dh42
  • Date de début
Y

yves02

Ouvrier
félicitation pour ce poste !

ouahou... ! sacré boulot pour mettre une machine neuve en service !
j'ai apprécié les vidéos , très bien faites d'ailleurs, une très bonne qualité d'image.
pour la démonstration de moletage... super ! je ne savais pas du tout comment ça marchait ... je vais m'endormir moins con ,ce soir ! :-D

respects...dh42... continu à nous faire rêver !
 
J

J@r0d

Compagnon
Coucou

Ca y ai j'ai recu mon 6230, sur ton 6236 comment as tu installé la tourelle rapide, j'ai reçu la mienne mais le vendeur a semble t-il oublié de préciser qu'il y aurai de l'usinage a faire pour l'installer
 
D

dh42

Compagnon
J@r0d a dit:
Coucou

Ca y ai j'ai recu mon 6230, sur ton 6236 comment as tu installé la tourelle rapide, j'ai reçu la mienne mais le vendeur a semble t-il oublié de préciser qu'il y aurai de l'usinage a faire pour l'installer

Ah enfin ! :lol: tu dois être content !
Un nouveau post en perspective :wink:

Je vais te faire des photos de la tourelle ; pour ma part je n'ai rien eu à modifier. Je te poste ça dans 15 min

++
David
 
D

dh42

Compagnon
Voila les photos de la tourelle ; la pièce de montage (axe et partie circulaire) était fournie ainsi que l'écrou de 16 à pas fin.

85_tpo10.jpg


86_tpo10.jpg


++
David
 
J

J@r0d

Compagnon
Dac, moi j'ai pas du tout eu ca, j'ai un gros carré acier avec une grande tige fileté aux deux extrémité, je vais renvoyé un mail
 
D

dh42

Compagnon
Bonjour à tous :)

Petit up suite à quelques questions en MP de 'Heidi' concernant le montage de son mandrin Camlock/ER32.

Je n'avais pas encore essayé de monter le mien, et j'ai donc essayé cet aprem .....

Bon , aucun problème de montage constaté, le mandrin est en place en 3 minutes. Comme on le vois sur les photo par contre, le ressort de protection gène et vas devoir être supprimé.

Pour info, la course totale du Z avec le ressort monté est de 753 mm pour une EP de 1000 mm ; en enlevant le ressort, on doit passer à 850 mm de course, je pense. C'est ce que m'avais annoncé BB lorsque j'ai commandé mes règles ; mais en Chine la protection n'y est pas ...

Montage du mandrin

87_er310.jpg


88_er310.jpg


89_er310.jpg


Limite d'usinage avec Z et Z0 à fond à gauche

90_lim10.jpg


Limite de course Z:

91_cou10.jpg


J'ai reçu mon bloc de ferraille pour faire mes portes outils, Qualichute m'a livré en 3 j (XC 48)

++
David
 
M

mick711

Nouveau
Merci pour ce post c'est très instructif !

Pour le moment le choix du tours n'est pas encore fait mais après discussion avec un amis 165 mm de hauteur de pointe et 800 mm d'entre-pointe enfin bon rien a voir :wink:

Si je franchi le pas de la machine made in china je sais ou me tourner avant de tourner :D

Très intéressent de voir ou il y avait des manque ou surplus de graisse/huile bref tout pour éviter une casse après la fin de garantie .

Pour ce qui est d'optimachine les tours étant livré avec un certificat de tolérance je pense qu'ils font tout ce que tu as fait et peu être plus avant livraison d'ou l'écart de prix .

Encore merci
 
D

dh42

Compagnon
mick711 a dit:
Merci pour ce post c'est très instructif !

Pour le moment le choix du tours n'est pas encore fait mais après discussion avec un amis 165 mm de hauteur de pointe et 800 mm d'entre-pointe enfin bon rien a voir :wink:

Si je franchi le pas de la machine made in china je sais ou me tourner avant de tourner :D

Très intéressent de voir ou il y avait des manque ou surplus de graisse/huile bref tout pour éviter une casse après la fin de garantie .

Pour ce qui est d'optimachine les tours étant livré avec un certificat de tolérance je pense qu'ils font tout ce que tu as fait et peu être plus avant livraison d'ou l'écart de prix .

Encore merci

Bonjour mick711

Moi aussi j'en ai un de certificat de tolérance :-D ( made in china aussi !) mais rien ne prouve que les valeurs indiquées soit vraies !

Mais même si Optimachine fait le boulot que j'ai fait, ca fait quand même 3000€ de différence de prix ! .... une bonne raison de retrousser les manches :-D

Je ne sais plus sur quel post j'ai lu ça, mais un possesseur de tour opti avais l'air de dire qu'ils n'en faisaient pas plus que les autres vendeurs, hormis augmenter le prix ... à voir ...

++
David
 
T

tracteur90

Ouvrier
Salut a tous ,j'ai suivis le sujet avec attention,beau reportage :)
C'est quand même pitoyable qu'on soit obligé de tous vérifier lorsqu'on achète une machine neuve :mad:
Heureusement que tu t'y connait bien :wink:
Ne me dit pas qu'a se prix tu as la visu avec :?:
Perso. j'ai préféré acheter un tour ayant fait ses preuves...du chinois j'ai eu une perçeuse a colone et sa ma suffit,c'est comme pour l'outillage,c'est bon pour te dépanner,on en a pour son argent,et si c'est pour faire de la merde sa ne m'interesse plus :oops:
Après pour les tours je ne sais pas,en tous cas tu y a fais se qu'il fallait et c'est très bien :-D
Pas évident le marché de l'occasion,là au moins c'est neuf :wink:
a+
 
D

dh42

Compagnon
Bonjour tracteur90

Non, la visu n'était pas fournie ; c'est une Meister ; 420€ de plus pour une 2 axes. achetée séparément.

Je n'ai jamais acheté de machine Européenne neuve (et pour cause!), mais j'imagine qu'elle n'arrivent pas non plus prêtes à brancher ; il doit bien y avoir un certain travail de mise en service et de réglages. Dans la mesure ou on promène une machine, on la dérègle forcement.

Pour ce qui est des machines Chinoises, ce n'est peut être qu'une impression, mais il me semble que la qualité augmente avec la taille de la machine. Il est aussi possible que tous les constructeurs Asiatiques ne se valent pas, même s'il est difficile pour nous de savoir qui fabrique quoi :smt017

Pour les machines d'occas., c'est un peu la loterie, et il faut aimer passer son temps à éplucher les petites annonces et à fouiner un peu partout, ce n'est vraiment pas mon truc :-D la mécanique oui, le commerce et la négociation beurk :???:

++
David
 
T

tracteur90

Ouvrier
Comme tu dis pas évident de savoir vraiment qui fait quoi

Te voilà bien outillé,et je parle également de l'atelier,y a plus ka...
Et j'oubliai,sympa les vidéo :smt023
Ah oui tu as raison il doit y avoir un service après vente qui vient te mettre la machine en route voir si tous va bien,mais bon sa se paye;c'est probablement sa la différence de prix entre les fournisseurs :lol:
 
D

dh42

Compagnon
d'après ce que j'ai réussis à obtenir comme tarifs, un tour Européen neuf c'est 10x le prix d'un Chinois ! ça règle le problème (pour une utilisation de quelques heures/semaines)

par curiosité, je suis aller faire un tour sur le site de RC Machines ; mon tour n'y est plus ! par contre il y a son petit frère, le 623Ax750 en promo à 2999€ sur le catalogue pdf (soit encore 1000€ de moins que le mien)

++
David
 
K

kamarad

Nouveau
bonjour
j ai le memme tour que celui ci dans ma boite mais de marque alpha ! c est le second que j ai entre les mains apres un celtic je ne possede cepandant que de tres peut d experiance et aucune formations !
ceci dit j ai un petit pb avec ce tour quand je tirre ou poiuse la tourelle a la mains le visu m indique un deplacemant de +-0.2!!! j ai demonter le tranversal regler lardon ecrou de la vis et des bute a bille rien n y fet !
un conseil ou une piste a suivre serait bienvenu
 
J

J@r0d

Compagnon
Idem pour moi sauf que je n'ai que 0.01mm de jeu donc je fait avec.
 
D

dh42

Compagnon
Bonsoir

Vérifie la fixation de l'écrou sur le chariot ; il peut y avoir du jeu à ce niveau.

Pour ma part je tourne entre 0.05 et 0.02 suivant l'endroit de la vis ou je fait l'essai.

++
David
 
K

kamarad

Nouveau
merci pour vos response
efectivemant un reserage de lecrou sur le banc arange un peut les chose +-0.15 ca reste beaucoup non ?
 
D

dh42

Compagnon
tu a la même valeur en n'importe quelle position du chariot ?

oui, ça fait beaucoup ; tu a intérêt à régler tes glissières un peu dures pour éviter des soucis ; surtout en tronçonnage, ou avec les matières qui 'avalent' l'outil.

Si c'est comme sur le mien, le réglage du jeu de l'écrou (la vis btr sur l'écrou) n'est pas d'une efficacité redoutable, et il est impossible de régler sans tout démonter ; difficile d'apprécier le réglage :???:

Sans utiliser la machine, essais de serrer la buté à bille à l'arrière du chariot assez fort (sans la fracasser non plus), juste pour évaluer la partie du jeu qui lui est imputable. N'oublie pas de la re-régler ensuite (chiant si c'est comme sur le mien). La buté avant (coté volant) n'influe pas sur le jeu (sauf au verniers), car la vis est en 2 parties qui coulissent l'une dans l'autre, immobilisées en rotation par une clavette.

Je te joint l'éclaté et la nomenclature des pièces.

++
David Voir la pièce jointe transversal_RC6236.zip Éclaté + nomenclature chariot transversal tour RC 6236
 
J

J@r0d

Compagnon
Le jeu vient peut être de l'écrou laiton qui se trouve sous le chariot transversale
 
D

dh42

Compagnon
J@r0d a dit:
Le jeu vient peut être de l'écrou laiton qui se trouve sous le chariot transversale

Oui, c'est possible mais pas franchement pratique à régler ni très efficace; et c'est du bronze, pas du laiton.

9310.jpg


Avec 0.01 , tu à un super réglage, ne touche à rien :-D

Moi il va falloir que je redémonte pour essayer d'améliorer ça, et de comprendre pourquoi le jeu n'a pas la même valeur partout .... mais en ce moment je n'ai vraiment pas le temps de désosser le tour !
 
K

kamarad

Nouveau
oui c exactement le memme que le tient a par la peinture par contre sur celui la aucuns soucis de finition et les que d aronde sont gratte
ce jeux est apparus apres avoir usiner des tige fileter en inox pour en faire des axes !
je n est pas la memme valeur partout mais vu les 0.1 0.2 la differance est negligable
j ai deja essayer de serrer la bute a bille pas tres probant idem pour l ecrou les valeur que je vous donne sont tout serer a fond avec la manivelle tres dure juste pour le test
 
D

dh42

Compagnon
Vis et écrou seuls, démontés de la machine, un jeu de 2/10 , ça doit se sentir ; lorsque tu vis dans un sens puis que tu reviens en arrière tu va sentir que la vis est libre, puis 'recolle' les filets ; ou même en serrant (doucement) l'écrou dans un étau et en poussant/tirant la vis. Si tu arrive à coller un comparateur à levier contre un flanc du filet de la vis tu devrais pouvoir mesurer le jeu vis/écrou seul.
 
K

kamarad

Nouveau
merci pour ces precieux conseil je regarde sa des que jai le tamps de re demonter
 
K

kamarad

Nouveau
bonjour bon j ai redemonter le jeux vient bien de la vis en reserant sa va mais le jeux revient au bout de 1 h de travail!
 
D

dh42

Compagnon
kamarad a dit:
bonjour bon j ai redemonter le jeux vient bien de la vis en reserant sa va mais le jeux revient au bout de 1 h de travail!

Bonsoir

Par resserré, tu parle de la btr qui est sur l'écrou bronze ?
 
D

dh42

Compagnon
Bonsoir

Je viens de m'apercevoir que le mien à repris du jeu aussi, mais ce n'est pas l'écrou, c'est toujours cette :smt068 de butée à bille qui se dérègle (à l'arrière) un petit coup de clef, et hop de retour à 5/100 (j'avais 2/10) ... elle est vraiment chiante à régler ; un coup c'est trop dur, un coup il y a du jeu, mais quand j'ai le bon réglage, je le perd en serrant le contre écrou :mad: .... pour l'instant je me sert du tour et je n'ai pas le temps de le bidouiller, mais il faudra que j'y fasse quelque chose un de ces jour (mais quand ... )

Quand tu a démonté, tu avais l'impression que c'était usé ? (l'écrou)

++
David
 
K

kamarad

Nouveau
bonsoir
non cela n avait pas l air user mais on sent que c plus libre sur 50mm au c entre et le tour a du tourner une 20 d heure pas plus il est presque neuf
pour le moment je vais rester comme sa
merci
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
Y
Réponses
6
Affichages
1 192
ygicq
Y
M
Réponses
0
Affichages
1 345
MikeB
M
furynick
Réponses
416
Affichages
30 740
guy34
G
jeanmichel1946
Réponses
20
Affichages
3 115
FTX
misty soul
Réponses
62
Affichages
23 747
misty soul
misty soul
K
Réponses
38
Affichages
19 144
M
P
Réponses
93
Affichages
34 228
PsykoK
P
FB29
Réponses
89
Affichages
37 519
FB29
FB29
vapeur31
Réponses
17
Affichages
5 997
vapeur31
vapeur31
Haut