Tour RC 6236x1000

  • Auteur de la discussion dh42
  • Date de début
C

c.phili

Compagnon
Salut a tous
Excellent reportage et très belle machine.
J'ai souvent vu la règle du chariot du coté mandrin, je l'ai également mise du coté poupée mobile en me disant que sinon au moindre crash c'est la règle qui prend en premier.
Par contre pour évité de cogner dessus en ramenant la poupée j'ai rajouté une visse qui fait office de butée, pas compliqué à faire et bien sécurisant.

IMG_5311 [1024x768].JPG


IMG_5310 [1024x768].JPG
 
K

KY260

Compagnon
voilà une idée qu'elle est bonne.
et hop, in ze pocket.
 
C

c.phili

Compagnon
Oui mais elle devient surtout bonne quand elle est appliquée :rirecla: :rirecla:
 
D

dh42

Compagnon
Bonjour à tous

Oui, bonne idée la butée, je vais rajouter ça rapidement .... et peut être faire mes premiers copeaux cet aprèm ...

dans mon cas, je ne pouvais pas mettre la règle à gauche, car ça aurait caché les trous de fixation de la lunette à suivre, et comme dit c.philli, c'est un peut trop près de la 'zone à risque' :???:

++
David
 
D

dh42

Compagnon
Bonsoir à tous

Voilà, ça y est j'ai fait mes premiers copeaux :-D :-D

C'est un plaisir de travailler sur un 'vrai' tour :wink:

Une petite vidéo de l'opération ; fabrication d'un raccord 'Staubli' mâle pour mon matos à air comprimé.



Comme on le voit sur la vidéo, j'ai quelques problèmes avec les copeaux :evil: Sur un autre essai (non filmé), j'ai essayé un autre type de plaquette, et ça va beaucoup mieux ; les copeaux s'enroulent en un tortillon serré et cassent régulièrement au lieu de la grosse pagaille de la vidéo !

J'ai oublié de filmer le tronçonnage ; une opération que je n'aime pas du tout en général ; mais là, avec l'automatique sur le transversal, c'est un vrai plaisir :) et ça s'est bien passé.

Je ferais surement d'autres vidéo, quand j'aurais trouvé un moyen plus pratique de fixer le caméscope. Je me prends les pieds dans les pieds du pied photo, et c'est pas le pied

Bonnes fêtes à tous :smt033 :drinkers: :partyman:


++
David
 
T

tourelle66

Compagnon
Bonsoir,

Super ta vidéo David !!
Bon j'ai eu une petite appréhension quand je t'ai vu serrer la pièce avec autant d'énergie .....ta blessure va mieux alors ? :-D
C'est clair que question usinage ça doit te changer de ton ancien combi ...
A bientôt
Amitiés
David
:wink:

EDIT : j'oubliais :oops: bonnes fêtes aussi !
 
D

dh42

Compagnon
tourelle66 a dit:
Bonsoir,

Super ta vidéo David !!
Bon j'ai eu une petite appréhension quand je t'ai vu serrer la pièce avec autant d'énergie .....ta blessure va mieux alors ? :-D
C'est clair que question usinage ça doit te changer de ton ancien combi ...
A bientôt
Amitiés
David
:wink:

EDIT : j'oubliais :oops: bonnes fêtes aussi !

Bonsoir David

Oui, oui, ça va mieux, faut juste que j'évite de mettre un coup de poing sur la manivelle de l'étau quand je serre une pièce, sinon j'ai un rappel à l'ordre immédiat :)

C'est vrai que la machine est nettement plus agréable à utiliser, mais pour l'instant je suis un peu perdu avec les manettes, je les cherche ou elles ne sont pas et j'ai la fâcheuse tendance à prendre le volant du trainard pour celui du transversal (même taille et position que sur mon HQ400) :wink: Le système de mise en marche me parait un peu bizare aussi, mais je vais m'y habituer ce n'est qu'une question de temps. Filmer en même temps complique un peu les choses :)

Bonnes fêtes à toi aussi :-D

++
David
 
D

dh42

Compagnon
bois.debout a dit:
bois.debout a dit:
dh42 a dit:
...je ne l'ai toujours pas essayé !
Ça, ce sera le cadeau de Noël :-D ...
Bonsoir dh42,

Merci pour le cadeau de Noël : 7 minutes 17 de bonheur :-D :!:

Tu ne t'était pas trompé sur le timing :wink:

Demain j'essayerais de filmer les opérations qui manquent ; j'ai encore 1 ou 2 raccords à faire.

Maintenant, il va falloir que je me fabrique des portes outils .. ! 3 c'est trop peu, même pour une pièce toute simple !

Bon Noël

++
David
 
J

j.f.

Compagnon
Salut,

en effet, ça doit changer du HQ400 décapité dont je dois, moi, toujours me contenter en attendant la bonne occase !

On dirait que ça vibre moins !

Pour les vidéos, on voit souvent des images sur Youtube qui sont faites avec la caméra fixée par un suppport sur le trainard, comme ta lampe.

A propos du serrage du mandrin : j'avais lu que sur un madrin concentrique, un des trois pignons serrait plus concentrique que les autres, qu'il faut donc par essais ttrouver lequel, et ne se servir que de celui-ci et non des 3 consécutivement. (?) Ca doit sans doute surtout être valable en reprise...

Pourquoi as-tu préféré un chinois neuf à une occasion occidentale ? Pourtant, avec ce budget, on doit trouver des machines en bon état, surtout dans ta région.
 
B

betamax

Nouveau
Bonjour,

J'ai téléchargé la video en ' fioul çaïze" , j'ai fermé toute les
lumiéres et j'ai été ébloui.
J'espére qu'il y en aura d'autres car pour le débutant que je
suis une video vaut mieux qu'un grand discours.
Merci
 
P

pimpon

Apprenti
Bonjour

Betamax à bien raison , pour nous les débutants en usinage , ce type de vidéo est remarquablement formatrice , ne serait ce que pour comprendre la méthodologie nécéssaire pour arriver à une piéce parfaite .

Si ce type de vidéo se généralisaient en particulier grâce au appareils numériques , je verrai d'un bon oeil un chapitre particulier pour toutes les acceuillir ( sans me rendre compte du travail nécéssaire pour le mettre en ligne ...je m'en excuse par avance )

joyeux noël à tous !
 
P

pimpon

Apprenti
Bonjour ,

Merci pour le tuyau !

Par exemple / Je cherche à piger le filetage et le mode d'emploi du "truc à retomber dans le pas" . J'ai lu beaucoup de choses ici qui certe m'ont bien aidé mais les explications aussi claires soient t'elles , le sont probablement toujours moins qu'une vidéo pour le simple amateur que je suis !


cordialement /pimpon
 
D

dh42

Compagnon
Bonjour à tous

j.f. a dit:
Salut,

en effet, ça doit changer du HQ400 décapité dont je dois, moi, toujours me contenter en attendant la bonne occase !

On dirait que ça vibre moins !

Pour les vidéos, on voit souvent des images sur Youtube qui sont faites avec la caméra fixée par un support sur le trainard, comme ta lampe.

A propos du serrage du mandrin : j'avais lu que sur un mandrin concentrique, un des trois pignons serrait plus concentrique que les autres, qu'il faut donc par essais trouver lequel, et ne se servir que de celui-ci et non des 3 consécutivement. (?) Ça doit sans doute surtout être valable en reprise...

Pourquoi as-tu préféré un chinois neuf à une occasion occidentale ? Pourtant, avec ce budget, on doit trouver des machines en bon état, surtout dans ta région.

Bonjour j.f. Je vois que je ne suis pas le seul à me coucher à point d'heure :wink:

C'est sur que avec 750 kg, ça change beaucoup de chose ; je n'ai pas eu de vibrations, mais par contre à un moment l'outil 'sifflait', et je n'ai pas trop compris pourquoi. Je ne suis pas sur que mes plaquettes soit très adaptées.

Pour la caméra, oui je pensait me servir d'une base magnétique support de comparateur pour la tenir ; mais il faut que je mette une vitre pour protéger l'objectif des copeaux et du lubrif :???:

Pour le serrage du mandrin, je savais qu'il fallait toujours commencer le serrage par le même carré, par contre sur les mandrins que j'ai eu, le carré '0' était repéré ; la il ne l'est pas et j'ai pris le carré situé entre les mors 1 et 2 ; mais tu a raison, il faudra que je fasse des essais au comparateur pour trouver la meilleure solution de serrage.

Tu ne devait pas remettre la tête de fraisage pour faire du poids, ou je confonds avec quelqu'un d'autre ?

Pour le choix d'une machine neuve, il y a pas mal de facteurs qui entraient en ligne de compte.

- les vendeurs de machine du coins vendes des machines trop récentes et trop chères (et ne livrent pas), ou des tas de ferraille (chères aussi)
- la machine devait être opérationnelle avant le début de l'année, et vu mes soucis de santé, je travaille à la vitesse d'un escargot :???:
- l'atelier est tout petit, et une machine en pièce ça tient pas mal de place.
- je n'ai plus le moindre contact avec le monde de la mécanique, ce qui peut poser problème si je doit refaire des pièces au tour pour réparer le tour :) (j'ai envisagé un moment de garder le HQ400 le temps d'en retaper un autre, mais ou les mettre :smt017 )
- je me déplace difficilement (15-20 min de voiture maxi :x ) donc pas pratique pour 'fouiner'

Bonjour Betamax et Pimpom.

Faire des vidéos et les mettre en ligne ne représente pas vraiment un gros travail, et si ça plait, j'en ferais d'autres :) J'ai entrepris des tutoriaux fraisage pour un autre forum, et la c'est tous en image et anim 3D, c'est une autre paire de manche en temps de réalisation :)

Je tiens quand même à préciser que je me considère comme débutant également, et que je connais mieux la fraiseuse que le tour ; alors ce que vous verrez sur les vidéo n'est peut être pas LA meilleure façon de faire !

Moi aussi je compte apprendre des remarques qui seront faites :wink:

++
David
 
J

j.f.

Compagnon
Oui, je comptais remettre la tête. mais je n'en ferai probablement rien : j'ai renfocé la table sur laquelle il est boulonné. Une bonne partie des vigrations semble due à la poulie folle intermédiaire. Pour bon nombre d'opérations, il est possible de s'en passer. Yaka acheter une courroie qui va bien...
 
D

dh42

Compagnon
j.f. a dit:
Oui, je comptais remettre la tête. mais je n'en ferai probablement rien : j'ai renfocé la table sur laquelle il est boulonné. Une bonne partie des vigrations semble due à la poulie folle intermédiaire. Pour bon nombre d'opérations, il est possible de s'en passer. Yaka acheter une courroie qui va bien...

La poulie serait mal équilibrée ?
 
D

dh42

Compagnon
Bonjour à tous

J'ai effectué la recherche du carré de serrage du mandrin qui donne la meilleure concentricité, la suite en vidéo :wink:


0.04 mm au mieux :???:

Je n'ai pas de cylindre rectifié, et j'ai du utiliser un bout de ferraille que j'ai passé au tour, ce n'est pas le top ; le comparateur sautille :???:

++
David
 
K

KY260

Compagnon
prends une tige d'amortisseur, c'est rectifié et pas cher.
 
D

dh42

Compagnon
KY260 a dit:
prends une tige d'amortisseur, c'est rectifié et pas cher.

Ok demain je démonte un des amorto de la golf :wink:

Que pense tu d'un défaut de 4/100 ? bon à jeter ? :???:
 
D

dh42

Compagnon
Re

Hier je me suis aperçu de quelque chose de curieux sur mon tour.

Je vous met une image du panneau de réglage des avances et filetages.

Si vous n'avez pas trop mal aux cheveux :partyman: , cherchez l'erreur. :shock:

L'image n'est pas trafiquée !!
(NOTE: la manette pour A / B n'est pas visible sur l'image)

8110.jpg


:?: :?: :?:

++
David
 
J

jungo1

Compagnon
Salut dh43

Il manque l'indication 5 et 6 du bouton de 1 à 8 et peut-être l'utilisation de la roue 127 dents pour les filetages métriques (mais ça ne doit pas avoir d'incidence).

La position 5 n'a pas l'air de servir!!!!!
c'est ça ?
 
D

dh42

Compagnon
jungo1 a dit:
Salut dh43

Il manque l'indication 5 et 6 du bouton de 1 à 8 et peut-être l'utilisation de la roue 127 dents pour les filetages métriques (mais ça ne doit pas avoir d'incidence).

La position 5 n'a pas l'air de servir!!!!!
c'est ça ?

Gagné, il y a 8 positions sur le boutons indiquées de 1 à 8, mais il n'y a pas de colonne 5 :shock: ni dans les avances ni dans les filetages (et la position 5 fonctionne, mais j'ignore à quoi elle correspond)
 
J

jungo1

Compagnon
Re

Peut-être dans le manuel d'utilisation tu auras la réponse, par exemple, une avance pour faire du charriotage ?
 
D

dh42

Compagnon
voila l'explication

83_inc10.jpg


La position 5 est utilisé sur la version avec boite d'avance en pouce.

A noter que c'est le seul et unique tableau qu'il y a dans la doc !! pas même de tableau concernant les valeurs d'avance sur le transversal ; c'est bien une doc chinoise :roll: bon, il y a une amélioration par rapport à la doc du HQ 400, les photos sont en noir & blanc, sur l'autre c'était en noir & noir :-D

++
David
 
J

jungo1

Compagnon
édit
A noter que c'est le seul et unique tableau qu'il y a dans la doc !! pas même de tableau concernant les valeurs d'avance sur le transversal ; c'est bien une doc chinoise Rolling Eyes bon, il y a une amélioration par rapport à la doc du HQ 400, les photos sont en noir & blanc, sur l'autre c'était en noir & noir Very Happy

C'est très bon :-D :-D :-D
 
J

j.f.

Compagnon
Comme cylindre étalon, sans aller jusqu'à démonter la voiture, il y a les queues de fraises qui sont rectifiées...

Quelqu'un avaity un jour donné des valeurs indicatives de faux rond "normal" pour les mandrins.

Il me semble que c'était 0.04 pour un 100 mm, 0.06 mm pour un 160 mm.

PS : les poulies de mon HQ400 ne portent aucune trace d'équilibrage, ce qui est gênant pour l'intermédiaire qui peut tourner jusqu'à quelque chose comme 3000 ou 4000 tours !
 
D

dh42

Compagnon
bonsoir j.f.

oui, j'avais bien pensé aux fraises, mais les queues sont un peu courtes pour serrer sur toute la longueur des mors, mais je devrais bien trouver quelque chose dans mon bazars :oops:

0.06mm pour un 160, alors je suis dans les normes :)

Equilibrées :shock: des poulies chinoises !! :lol: c'est équilibrée à la peinture :lol: :lol: c'est vrai que je n'avais jamais pensé qu'elle tournais aussi vite ....

j'ai mis un truc ICI qui t'intéressera peut être.

++
David
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 840
nipil
N
misty soul
Réponses
62
Affichages
23 783
misty soul
misty soul
K
Réponses
38
Affichages
19 165
M
P
Réponses
93
Affichages
34 247
PsykoK
P
vapeur31
Réponses
17
Affichages
6 005
vapeur31
vapeur31
T
Réponses
10
Affichages
3 118
cerber
C
P
Réponses
4
Affichages
6 068
peintclopat
P
J@r0d
Réponses
22
Affichages
8 822
J@r0d
J@r0d
phil916
Réponses
159
Affichages
69 629
phil916
phil916
Haut