Bonjour à tous
j.f. a dit:
Salut,
en effet, ça doit changer du HQ400 décapité dont je dois, moi, toujours me contenter en attendant la bonne occase !
On dirait que ça vibre moins !
Pour les vidéos, on voit souvent des images sur Youtube qui sont faites avec la caméra fixée par un support sur le trainard, comme ta lampe.
A propos du serrage du mandrin : j'avais lu que sur un mandrin concentrique, un des trois pignons serrait plus concentrique que les autres, qu'il faut donc par essais trouver lequel, et ne se servir que de celui-ci et non des 3 consécutivement. (?) Ça doit sans doute surtout être valable en reprise...
Pourquoi as-tu préféré un chinois neuf à une occasion occidentale ? Pourtant, avec ce budget, on doit trouver des machines en bon état, surtout dans ta région.
Bonjour j.f. Je vois que je ne suis pas le seul à me coucher à point d'heure
C'est sur que avec 750 kg, ça change beaucoup de chose ; je n'ai pas eu de vibrations, mais par contre à un moment l'outil 'sifflait', et je n'ai pas trop compris pourquoi. Je ne suis pas sur que mes plaquettes soit très adaptées.
Pour la caméra, oui je pensait me servir d'une base magnétique support de comparateur pour la tenir ; mais il faut que je mette une vitre pour protéger l'objectif des copeaux et du lubrif
Pour le serrage du mandrin, je savais qu'il fallait toujours commencer le serrage par le même carré, par contre sur les mandrins que j'ai eu, le carré '0' était repéré ; la il ne l'est pas et j'ai pris le carré situé entre les mors 1 et 2 ; mais tu a raison, il faudra que je fasse des essais au comparateur pour trouver la meilleure solution de serrage.
Tu ne devait pas remettre la tête de fraisage pour faire du poids, ou je confonds avec quelqu'un d'autre ?
Pour le choix d'une machine neuve, il y a pas mal de facteurs qui entraient en ligne de compte.
- les vendeurs de machine du coins vendes des machines trop récentes et trop chères (et ne livrent pas), ou des tas de ferraille (chères aussi)
- la machine devait être opérationnelle avant le début de l'année, et vu mes soucis de santé, je travaille à la vitesse d'un escargot
- l'atelier est tout petit, et une machine en pièce ça tient pas mal de place.
- je n'ai plus le moindre contact avec le monde de la mécanique, ce qui peut poser problème si je doit refaire des pièces au tour pour réparer le tour

(j'ai envisagé un moment de garder le HQ400 le temps d'en retaper un autre, mais ou les mettre

)
- je me déplace difficilement (15-20 min de voiture maxi

) donc pas pratique pour 'fouiner'
Bonjour Betamax et Pimpom.
Faire des vidéos et les mettre en ligne ne représente pas vraiment un gros travail, et si ça plait, j'en ferais d'autres

J'ai entrepris des tutoriaux fraisage pour un autre forum, et la c'est tous en image et anim 3D, c'est une autre paire de manche en temps de réalisation
Je tiens quand même à préciser que je me considère comme débutant également, et que je connais mieux la fraiseuse que le tour ; alors ce que vous verrez sur les vidéo n'est peut être pas LA meilleure façon de faire !
Moi aussi je compte apprendre des remarques qui seront faites
++
David