Tour RC 6236x1000

  • Auteur de la discussion dh42
  • Date de début
D

dh42

Compagnon
Bonsoir à tous

Suite des opérations

Le système d'entrainement de la tête de lecture.

Le bout de matière première: Alu de 10 mm d'épaisseur ; et la pièce finie

57_fab10.jpg



Installé

55_pla10.jpg


Le réglage en hauteur et l'équerrage se font par les lumières des trous de fixation supérieurs.

L'alignement de la tête de lecture se fait par les vis de fixation de la tête.
(2 trous M6x100 sont prévus sur la tête)

56_pla10.jpg


J'ai branché, pour voir ... Ça marche :-D

Reste à poser le capot de protection, .... et le 2ieme axe


++
David
 
F

Foxtrot

Compagnon
Bonjour,

J'aurai mieux fait de me taire au sujet de la protection lors du travail avec l'avance du transversal.... C'était pourtant d'une évidence. :oops:

A ma décharge, sur le mien je n'ai qu'une vis mère et c'est celle-ci qui est rainurée pour l'avance. :wink:

Je vois que les débordements de peinture sont courant sur le matos chinois. J'ai eu la même chose et, pire, lors du nettoyage avec du white sprit, j'ai même réussi à déglacer la peinture. Faut pas demander sa qualité. :evil:
 
D

dh42

Compagnon
Foxtrot a dit:
Bonjour,

J'aurai mieux fait de me taire au sujet de la protection lors du travail avec l'avance du transversal.... C'était pourtant d'une évidence. :oops:

Bonjour Foxtrot

Bah, c'est souvent les trucs évidents qui nous échappent :wink: , mais ce forum est fait pour poser des questions, alors n'hésite pas !

Foxtrot a dit:
A ma décharge, sur le mien je n'ai qu'une vis mère et c'est celle-ci qui est rainurée pour l'avance. :wink:

C'est pareil sur le mien ; la vis mère est cachée sous le 'serpentin' en plastique, la barre d'avance rainurée est en dessous, la 3ieme barre n'est que la commande de la marche AV/AR

58_bar10.jpg


Foxtrot a dit:
Je vois que les débordements de peinture sont courant sur le matos chinois. J'ai eu la même chose et, pire, lors du nettoyage avec du white sprit, j'ai même réussi à déglacer la peinture. Faut pas demander sa qualité. :evil:

Je ne sais pas si on doit blâmer les Chinois pour la peinture, car il est bien possible que les revendeurs reçoivent des machines juste apprêtées, et que ce soit eux qui les peignent à leurs couleurs :wink:

Ce que je trouve vraiment dommage, c'est que tous les usinages que j'ai vu, que ce soit dans le mandrin ou dans le démontage des glissières semble de bonne qualité, et tout à fait précis, mais monter une telle mécanique sans même enlever les copeaux et sans graisse, C'EST UNE HÉRÉSIE !! :shock: , et il est certain que ça influe certainement sur la mauvaise image qu'on les machines Chinoises.

La peinture semble tenir et avoir été faite correctement (hormis le cachage), par contre je ne suis pas sur que le White soit bien recommandé quelque soit la peinture, surtout si on insiste. Pour ma part j'ai utilisé du pétrole (celui de mon chauffage :) ) et ça n'a pas attaqué la peinture.

++
David
 
D

dh42

Compagnon
Bonsoir à tous

Suite de l'installation de la visu ; le transversal maintenant.

La place est comptée, entre le bouchon de remplissage d'huile du trainard et une vis de réglage du lardon du chariot, ça passe fin !

59_mon10.jpg


Installation du support en alu.

60_mon10.jpg


Puis de la règle ; le tout est aligné au comparateur par rapport à la surface du chariot.

61_mon10.jpg


Quelques coups de fraiseuse et de lime pour faire la patte d'entrainement de la tête de lecture. Le gros trou, c'est de la récup. .. il ne sert à rien, je me suis juste arrangé pour que ce ne soit pas trop moche.

62_mon10.jpg


J'ai dû mettre un bout de clinquant en alu pour corriger l'équerrage, la surface latérale du trainard n'étant pas tout à fait droite.

63_mon10.jpg


64_mon10.jpg


Les différentes lumières permettent le centrage de la tête par rapport à la règle, son positionnement en hauteur ( 1.5 mm entre tête et règle ) et sa mise à l'horizontale.

J'ai fait une petite patte en alu pour maintenir le câble en place.

65_mon10.jpg


L'ensemble monté, avec le carter alu que j'ai fraisé pour laisser passer le bouchon d'huile (juste sur la longueur nécessaire). J'ai également dû retoucher les embouts en plastique.

66_mon10.jpg


Le coté pile et le passage des câbles et du flexible du lubrifiant.

67_mon10.jpg


En position arrière maxi.

68_mon10.jpg


L'ensemble monté, rien qui gène, rien qui dépasse ; pour accéder au bouchon il suffit d'avancer le chariot qui le dégage largement, pour le réglage du chariot, il suffit d'enlever le cache en alu. , pas de déréglage du bazar !

69_mon10.jpg


Ça passe fin !!

70_mon10.jpg


Et ça marche !! :wink:

71_mon10.jpg


Il ne me reste plus qu'à attendre les pieds anti-vibrations, et à finir le coin où il doit aller …. Bientôt le premier copeau !! :-D :-D

++
David
 
B

bois.debout

Compagnon
Bonsoir,

Félicitations !
Bientôt au boulot...
dh42 a dit:
...Je ne sais pas si on doit blâmer les Chinois pour la peinture, car il est bien possible que les revendeurs reçoivent des machines juste apprêtées, et que ce soit eux qui les peignent à leurs couleurs :wink: ...
Je doute fort que les importateurs peignent eux-mêmes les machines qu'ils reçoivent de Chine.
Ils devraient les démonter entièrement, enlever la graisse de stockage, les peindre, les remonter, les re-graisser et les ré-emballer...
Vu le coût de la main d'œuvre en Europe, le prix de revient aurait vite fait de doubler...

Chez le fabricant, chaque importateur doit avoir ses couleurs de peinture, les plaques signalétiques à sa marque, etc.
 
D

dh42

Compagnon
bois.debout a dit:
Bonsoir,

Je doute fort que les importateurs peignent eux-mêmes les machines qu'ils reçoivent de Chine.
Ils devraient les démonter entièrement, enlever la graisse de stockage, les peindre, les remonter, les re-graisser et les ré-emballer...
Vu le coût de la main d'œuvre en Europe, le prix de revient aurait vite fait de doubler...

Chez le fabricant, chaque importateur doit avoir ses couleurs de peinture, les plaques signalétiques à sa marque, etc.

Bonjour bois.debout, bonjour à tous

Oui, tu a surement raison, ce que je me demande c'est la part de travail qui est dévolue au revendeur ? Sans vouloir faire de pub pour RC-Machines, j'ai touché la machine à 3999 € alors qu'elle est vendue presque 6000€ chez Siderméca (le moins cher après RC), et plus de 7000€ chez Optimachine. Je l'ai également vue au environs de 7000€ chez d'autres vendeurs sur le net, sous sa ref. d'origine GH 1440A ; comment expliquer de telles différences de prix :?: :?:

Ceux d'entre vous qui ont acheté du matériel cher Optimachine par exemple ont ils constaté les mêmes soucis de finition/réglage ? ou les machines arrivent elles parfaitement préparées ? Si c'est le cas, alors une économie de 3000€ vaut largement les quelques heures de boulot que j'y ai passé ! (que du plaisir en fait :-D ), sinon, je ne comprends pas.

Suite aux insinuations de certaines personnes sur un autre post, je tiens aussi à préciser que je n'ai d'accointances avec aucun vendeur de machines, y compris avec ceux qui participent à ce forum. Je n'ai pas non plus de griefs contre aucun d'entre eux, mais comme tous le monde, je regarde mon porte monnaie ...... et je me pose des questions.

Maintenant, il va falloir que je me remette au bardage de l'atelier, sans me prendre une autre gamelle :oops: , et ça c'est beaucoup moins drôle :???:

++
David
 
B

bois.debout

Compagnon
Bonjour,

Il est possible aussi que les fabricants chinois proposent à leurs gros clients plusieurs degrés de qualité de finition avec répercussion sur les prix...

J'ai lu quelque part (où ?) que les pièces, avant montage, étaient contrôlées et triées en fonction de leur qualité (dimensions, aspect, tolérances, etc) et qu'elles étaient regroupées en lots de différentes qualités. Ensuite, que les machines, en apparence identiques et du même modèle, étaient montées avec des pièces de premier, deuxième ou troisième choix...
Donc qu'au bout de la chaîne, il y avait, en fait, différentes qualités de machines du même modèle, destinées à différents clients et... à des prix différents...

Ce raisonnement paraît plausible mais, en tant que client final, comment en être sûr, autrement qu'en accordant une confiance aveugle au revendeur, ou sans pouvoir pénétrer discrètement le monde obscur du business de fabrication/importation/revente ?

Pour en être sûr, faudrait pouvoir désosser 3 ou 4 machines du même modèle, mais de marques différentes, achetées à des prix très différents, et faire une "autopsie" comparative complète, en analysant les qualités et défauts de chaque pièce, des capacités et précision globales des machines, etc.

Certaines associations de consommateurs le font pour des produits "grand public", mais ce n'est pas demain la veille qu'on verra cela pour des machines d'atelier :!:
 
A

Anonymous

Guest
Alors, pour mon cas, j'ai eu un tour "promac" clone du C2 de sieg mais 2X plus cher à l'époque..................et j'ai retouvé tous les défauts du sieg constaté sur le net.
Peinture appliqué sur les glissières, jeux importants à la livraison................bref, j'ai l'impression que c'est juste une histoire de couleur de peinture,malheureusement
 
B

bois.debout

Compagnon
Eh, oui !

Le vendeur peut toujours prétendre qu'il importe la meilleure qualité, mais comment le vérifier ?
 
C

coredump

Compagnon
J'ai du mal a croire au triage des piéces en grade de qualité.
Ca couterait cher au vu du prix export des machines et la petite taille des importateurs (tout le monde ne s'appelle pas HBM).
A la rigueur je peux imaginer les cahier des charges customisés quand on s'appelle Castorama (McAlister) ou Leroymerlin (Dexter), ils arrivent chez le fabriquant avec des contrats de plusieurs dizaines de milliers de machines par an.

Les différences de prix s'expliquent assez facilement: optimum, sidermeca & co etaient la avant le net, avec une clientelle relativement captive (ie qui ne va pas voir a l'étranger) et habituée a payer cher.
Aujourd'hui avec le net la donne est completement changée... Mais les habitudes sont dures à changer...

Et quand on parle de service ajouté, j'aimerais savoir lequel. J'ai acheté une défonceuse Perles chew HM diffusion (qui sont cher), mais ils offrent des services gratuits (fiches conseils) et surtout un sav extra: pas de frais de port quand ma machine est tombée en panne pendant la garantie! Ils m'ont envoyé une liasse colissimo direct.
 
D

dh42

Compagnon
Bonjour à tous

bois.debout a dit:
Pour en être sûr, faudrait pouvoir désosser 3 ou 4 machines du même modèle, mais de marques différentes, achetées à des prix très différents, et faire une "autopsie" comparative complète, en analysant les qualités et défauts de chaque pièce, des capacités et précision globales des machines, etc.

Je me porte volontaire pour l'autopsie :-D

coredump a dit:
J'ai du mal a croire au triage des piéces en grade de qualité. .....

Une chose que j'ai remarquée, par contre, c'est que les usinages on l'air de très bonne qualité, mais c'est le montage et la finitions qui sont catastrophiques, ils pourraient tout aussi bien envoyer une caisse pleine de pièces :wink:

chris74 a dit:
Alors, pour mon cas, j'ai eu un tour "promac" clone du C2 de sieg mais 2X plus cher à l'époque..................et j'ai retouvé tous les défauts du sieg constaté sur le net.
Peinture appliqué sur les glissières, jeux importants à la livraison................bref, j'ai l'impression que c'est juste une histoire de couleur de peinture,malheureusement

Le plus probable ce serait donc qu'ils y en a qui s'en mettent plein les poches, et d'autres qui sont plus raisonnables ! :???: Dans le monde actuel, ça n'aurais rien de très étonnant :wink:


Bon, j'ai reçu les pieds et la pièce qui m'a été échangée (un porte pince ER32 livré en attachement standard au lieu de Camlock).

Pour l'instant, je commence un peu à bouillir sur place :mad: , ce satané poignet ne veux pas coopérer et le moindre choc est une horreur, résultat, le bardage de l'atelier n'avance pas, et je ne peux pas encore mettre le tour à sa place ... !


Voila ou j'en suis

bardag15.jpg


Je vais essayer de me mettre à la peinture (le bas du mur) ça c'est moins brutal et ça ne m'oblige pas à grimper. Restera encore le circuit électrique et l'éclairage à revoir, un meuble à faire pour la perceuse à colonne, un autre pour la sableuse (qui n'est pas encore sortie de son carton ), un autre pour une petite CN à bois (et en bois) qui vas arriver, tous les outils à changer de place ..... et j'en oublie surement :wink:

++
David
 
B

bois.debout

Compagnon
coredump a dit:
J'ai du mal a croire au triage des piéces en grade de qualité....
Cela se fait depuis longtemps pour les composants électroniques, même en Chine. Il en ressort 3 catégories :
1) Militaire et spatial, les meilleurs, correspondant strictement au cahier des charges
2) les composants dits "fiabilisés" pour usage de très bonne qualité,
3) grand public, pour appareils ménagers et autres...
Avec des tolérances de quailité de plus en plus larges en descendant de catégorie.

Ceci dit, et jusqu'à la preuve du contraire, hélas, j'aurais tendance à penser que c'est dh42 qui a raison :
dh42 a dit:
Le plus probable ce serait donc qu'ils y en a qui s'en mettent plein les poches, et d'autres qui sont plus raisonnables ! :???: Dans le monde actuel, ça n'aurais rien de très étonnant :wink: ...
 
D

dh42

Compagnon
Bonsoir à tous

Les travaux de la journée: la finalisation de l'installation de la visu.

Pose du carter en alu. sur la règle du longitudinal

76_car10.jpg


Remontage du carter pare copeaux à l'arrière, installation de l'afficheur de la visu et passage des câbles

77_cab10.jpg


Les accessoires qui sont arrivés hier: 6 pieds anti-vibrations, et un mandrin à pince ER32 en remplacement d'un autre envoyé par erreur (pas le bon modèle) - pas de soucis avec le SAV

73_pie10.jpg


74_er310.jpg


75_er310.jpg


Le mandrin est abondamment huilé, pas de bavures et le filetage est doux, pourtant il n'y a pas de doute sur son origine, la boite est couverte d'idéogrammes Chinois !

Et pour le plaisir, en entier ......... :-D

78_fac10.jpg


79_fac10.jpg


Ça approche .... maudit poignet qui me ralentis !!

Ceux d'entre vous qui on le carter asservi sur le mandrin, vous supportez ce truc là ? je n'ai pas fait un copeau, et déjà il me gonfle !! :evil:

++
David
 
K

KY260

Compagnon
mon carter n'etait pas asservi au mandrin, mais il degagé au bout d'1h de copeaux.
 
F

Foxtrot

Compagnon
Plusieurs fois je l'ai remis après l'avoir enlever car ça gênait, la dernière, pour protéger le mur arrière des projections d'huile. Mais rien n'y fait, mon mandrin de 200 avec 4 mords ne passe pas tout le temps.

Depuis hier, elle est au grenier ma protection.

Si au moins elle s'enlevait et se remettait facile :wink:
 
D

dh42

Compagnon
Bon, je sais ce qu'il me reste à faire :twisted:

Moi je me suis accroché les doigts dans la 'buté' qui est fixée à l'avant en posant/déposant le mandrin.

Je pense que je garderais l'articulation, mais que je ferais un carter plus long et TRANSPARENT comme sur mon HQ400 ; mais exit l'asservissement :-D

++
David
 
B

bois.debout

Compagnon
Bonjour dh42,

La visu se trouve en face de la zone de travail. Bien qu'elle soit en arrière, tu ne crains pas les projections d'huile de coupe ou de copeaux brûlants sur l'écran ?
 
D

dh42

Compagnon
bois.debout a dit:
Bonjour dh42,

La visu se trouve en face de la zone de travail. Bien qu'elle soit en arrière, tu ne crains pas les projections d'huile de coupe ou de copeaux brûlants sur l'écran ?

Bonsoir bois.debout

J'y ai bien pensé ; sur les photos la protection en plastique souple fournie n'y est pas, elle devrait protéger du lubrif et des doigts sales :roll: (on la devine sur les photos du passage des câbles)

Je suis un peu court en câble, je ne peux pas trop la mettre ou je veux.

Je peux tourner le bras support de 180° et avoir l'afficheur vers la poupée fixe, mais ça oblige à passer le bras au dessus du mandrin pour utiliser les boutons :???:

Je pourrais aussi la fixer au mur quand le tour sera à sa place.
Si je vire le carter de mandrin ça change aussi la donne.

à voir à l'usage ......

Pour l'instant, c'est pas les copeaux qui vont l'abimer :mad: aujourd'hui ça n'a pas avancé !!

++
David
 
L

laurent

Apprenti
dh42 a dit:
Bonsoir

Une photo du système de déclenchement de l'avance auto, en bout de la barre d'avance.

50_dec10.jpg


++
David

bonjour dh42
j'ai un tour otmt que j'ai acheté chez métiers et passions de même fabrication que le votre mais je n'ai pas ce système de débrayage de la barre de chariotage je serais très intéressé par plus de photo du dispositif afin de pouvoir en fabriquer un
merci

cordialement laurent

P1000731.jpg
 
B

bois.debout

Compagnon
dh42 a dit:
...Je suis un peu court en câble, je ne peux pas trop la mettre ou je veux...
Bonjour,

S'il n'y a pas d'autre solution, il doit bien être possible de rallonger le câble,ou mieux, d'en refaire un autre un peu plus long (pas trop, non plus...), avec les prises d'origine, en espérant qu'elles soient soudées et non serties.
À moins de retrouver des prises identiques.
Mais le fabriquant n'a pas de câbles un peu plus longs, tout faits ?
 
D

dh42

Compagnon
Bonjour à tous

laurent a dit:
bonjour dh42
j'ai un tour otmt que j'ai acheté chez métiers et passions de même fabrication que le votre mais je n'ai pas ce système de débrayage de la barre de chariotage je serais très intéressé par plus de photo du dispositif afin de pouvoir en fabriquer un
merci

cordialement laurent

Si c'est le même tour qu'il y a sur le catalogue actuel d'OTELO, oui, j'ai téléchargé le pdf il y a quelque temps, et les 2 machines sont très proches au vu de l'éclaté. Le système n'a pas l'air très compliqué, et j'essaierais de le démonter pour photos et cotes ... mais je ne peux pas de donner de délais :wink: ; tout avance beaucoup moins vite que je ne le voudrais :cry:

Bois.debout a dit:
S'il n'y a pas d'autre solution, il doit bien être possible de rallonger le câble,ou mieux, d'en refaire un autre un peu plus long (pas trop, non plus...), avec les prises d'origine, en espérant qu'elles soient soudées et non serties.
À moins de retrouver des prises identiques.
Mais le fabriquant n'a pas de câbles un peu plus longs, tout faits ?

J'ai été un peu fainéant pour les photos, mais j'ai suivi ton conseil pour le positionnement de l'afficheur ; de plus le tour est en place, ça y est :) , le bardage fini, il me reste encore l'électricité et la mise à niveau ; je ne l'ai toujours pas essayé !

Promis, je vous met quelques photos de l'avancement des travaux tout à l'heure :wink:

++
David
 
D

dh42

Compagnon
Et voila quelques photos

La visu déplacée, le tour en place, ajout de 2 fluos au dessus de l'établi, câblage électrique.

ma410.jpg


Le bardage terminé, poncé et lasuré, ( à part vers le panneau électrique ; pour ça il faut que je me lève assez tôt pour travailler le jour et pouvoir couper le jus :-D )

ma110.jpg


ma210.jpg


ma310.jpg


ma510.jpg


Prochaine étape, brancher le tour, faire un pied pour le coté droit de l'établi, un socle pour la perceuse à colonne........

++
David
 
D

dylan45

Nouveau
Bonjour,
As-tu démonté la boite des avances?
Sur un autre modèle (HBN) j'avais pu y trouver pas mal de copeaux d'usinage qui n'avaient pas été retirés lors du montage. Certains avaient même été peint aux couleurs de l'intérieur de la boite! L'ébavurage et l'alignement des pignons très approximatifs. La finition de ce type de matériel n'est pas très soignée, c'est le moins que l'on puisse dire! Tout doit être démonté et vérifié pour avoir une machine correcte, c'est dommage, car avec un peu plus de soin et de matière, je suis persuadé que les chinois pourraient produire du matériel au top et à un prix défiant toute concurrence.
 
D

dh42

Compagnon
Bonsoir dylan45

Non,je ne l'ai pas démontée, mais il n'est pas impossible que je le fasse dans quelque temps, au premier changement d'huile.

Par contre j'ai contrôlé la boite de vitesse de broche, et la surprise, pas de copeaux, pas de bavures, et des pignons rectifiées ...

C'est vrai que c'est dommage que la finition laisse franchement à désirer. Le plus embêtant, c'est que quelqu'un qui achèterais ce genre de machine et ne ferais pas tout ce qu'il y a à faire risque de la tuer rapidement .. :???:

Je me demande si c'est le même cirque sur leurs machines haut de gamme :?:

++
David
 
G

GORTFX

Apprenti
Bonjour dh42
Quel beau tour ! et belle présentation très intéressante.
Personnellement j'avais hésité avec celui là car je pense qu'avec la promo RC machine le rapport prix est top ...
Bon rétablissement et bonne continuation.

ps peux tu me dire quelles sont les dimensions de ta tourelle que tu as rajoutée. hxLxl .
Car les tourelles RC MACHINE ont l'aire différentes de chez OTELO mais visuellement identique.
d'avance merci
 
D

dh42

Compagnon
GORTFX a dit:
Bonjour dh42
Quel beau tour ! et belle présentation très intéressante.
Personnellement j'avais hésité avec celui là car je pense qu'avec la promo RC machine le rapport prix est top ...
Bon rétablissement et bonne continuation.

ps peux tu me dire quelles sont les dimensions de ta tourelle que tu as rajoutée. hxLxl .
Car les tourelles RC MACHINE ont l'aire différentes de chez OTELO mais visuellement identique.
d'avance merci

Bonjour GORTFX

C'est vrai que la promo est vraiment intéressante, au départ je ne comptais pas prendre si gros, mais il me coute moins qu'un D320 tout nu de chez Opti ... et je tenais à avoir un frein à pied.

Mesures et photos de la tourelle dans le WE :)

c'est Celle-la (en fin de page)

Au début j'ai hésité entre 2 modèles de tourelles, RC ont la même que celle qui est vendue par Optimachine ; mais elle côute 500€ au lieu de 227€ pour le modèle que j'ai, d'autre part, pas évident de refaire des portes outils pour la version à 500€ :smt017

Tu a quel tour ?

++
David
 
G

GORTFX

Apprenti
Mon tour est un S-M624x1000 de SIDERMECA
http://www.sidermeca.com/product_info.p ... 45b36a6da5



Pour la tourelle, j'ai opté pour le modèle 300 de OTELO
http://www.otelo.fr/fr/catalogue/tourel ... 29770.html

Je m'interroge que les dimensions soient différentes entre RC et OTELO
alors que les tourelles ont l'aire identique.
De plus les dimensions du catalogue OTELO sont différente de la tourelle que j'ai reçu est-ce pareil pour toi
Dimensions tourelle reçu 85x85 76 dim catalogue 88x88x75

 
D

dh42

Compagnon
Bonsoir

Ma tourelle fait 81 x 81 x 70 mm ; c'est le modèle 250-200 de chez RC

Cotes prisent avec les queues d'aronde ; hauteur du cube seul (cote A et C sur le pdf d'OTELO)

Les côtes correspondent avec le site de RC, mais sur OTELO le modèle 200 est censé faire 75 mm

++
David
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 750
nipil
N
Y
Réponses
6
Affichages
1 192
ygicq
Y
M
Réponses
0
Affichages
1 345
MikeB
M
furynick
Réponses
416
Affichages
30 753
guy34
G
jeanmichel1946
Réponses
20
Affichages
3 115
FTX
misty soul
Réponses
62
Affichages
23 748
misty soul
misty soul
K
Réponses
38
Affichages
19 145
M
P
Réponses
93
Affichages
34 229
PsykoK
P
FB29
Réponses
89
Affichages
37 529
FB29
FB29
vapeur31
Réponses
17
Affichages
5 999
vapeur31
vapeur31
Haut