Général Tour optimachines 2304

  • Auteur de la discussion ygicq
  • Date de début
Y

ygicq

Apprenti
Bonsoir,

Suite à mon questionnement de septembre et mon choix, j'ai commandé le tour (Optimum 2304 à courroies).

Je l'ai reçu assez rapidement car ils l'avaient en stock. Le transporteur me l'a livré dans une caisse en bois, fixé avec 2 grosses vis (une des vis était partie mais c'était bien maintenu quand même).

tour dans sa caisse.jpg


Je l'ai stocké dans mon couloir avant qu'un ami vienne m'aider avec un peu de matériel. Je l'ai mis sur des planches à roulettes en attendant.

vue du dessus.jpg

bientôt le transport.jpg

en attente sans la poupée mobile.jpg


Bon ensuite, mon ami est arrivé avec son treuil et on a pu le déplacer dehors, le fixer à une planche et faire glisser la planche dans l'escalier de la cave.
Après c'était facile de l'installer sur le meuble que j'avais prévu pour (ancien meuble de l'Emco 8).
Et bien il prend bien plus de place !
 
Y

ygicq

Apprenti
Avec, il y avait 2 gros modes d'emploi (un français et un anglais / allemand) avec toutes les coupes de la machine et plein d'informations.

Il y avait aussi les trucs de base (pointes fixes, mors doux, pignons pour les filetages, clés diverses, petite burette en plastique) dans une petite caisse en métal.
boite outils.jpg


Et petit détail 3 pots de peinture pour les couleurs du tour. C'est sûr qu'il peut y avoir des éclats quand on le déplace, à plus de 100 kgs (ce n'est pas un Proxxon PD250).
peintures fournies tour.jpg


J'ai attendu pas mal de temps pour m'en servir, histoire d'avoir du vrai temps pour regarder un peu etc.

Les premiers copeaux sur un rond d'alu :
rond d'alu cônen.jpg

Maintenant, il faut le nettoyer...
premiers copeaux b.jpg


Pour compléter, j'ai pris une pointe tournante pour la poupée mobile et un mandrin chez Paulimot.
J'ai regardé les tourelles multifix mais la taille n'est pas super (le porte-outils fait 5mm environ en bas et je rajoute 2mm de cale, donc ce serait la plus petite tourelle mais l'embase faisant 20mm, ce n'est pas bon). J'ai vu une autre tourelle plus chère je ne sais plus où mais avec plus de dimensions. On va attendre un peu, j'ai de quoi faire sans.

Ce qui me rassure c'est que ça semble assez bien aligné entre poupée fixe et mobile.
entre pointes.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Y

ygicq

Apprenti
Il faut que je travaille mon état de surface (c'est sûr qu'à 420 tr/min avec un outil à plaquette sur de l'alu, c'est pas adapté).

Je me ferai des tables pour les vitesses suivant les matériaux, l'outil de coupe...
 
C

Coyote94

Compagnon
Pour la tourelle multifix, tu as regardé chez Pewetools ? tu peux le contacter par mail, il m'avais bien conseillé :smt023
 
Y

ygicq

Apprenti
Merci Coyote94 , effectivement avec ton lien, il y a plus de choix dans l'embase (pour moi 20 mm) avec un porte-outils à 6 mm, ce qui passerait pour du 12x12. Je vais réfléchir encore un peu et tourner un peu d'alu aussi. Maintenant qu'il est installé, il n'y a plus qu'à.

Avec une vitesse de 1000 tr/min, l'état de surface est déjà très bien. Je vais me trouver un petit projet à faire (par exemple une petite poulie en alu).
 
O

ozim68

Apprenti
Salut,

Chez Pewetools j'avais commandé une AS pour mon TU 2304. Elle allait bien dessus.
 
Y

ygicq

Apprenti
Salut Olivier, merci pour le tuyau ! Je vois qu'il n'y a pas que moi qui se fait la main sur un "petit" tour.
 

Sujets similaires

Y
Réponses
15
Affichages
3 984
ygicq
Y
J
Réponses
53
Affichages
4 593
simon74
simon74
B
Réponses
14
Affichages
10 629
chabercha
chabercha
T
Réponses
9
Affichages
9 268
tof57fr
T
Haut