Tour RC 6236x1000

  • Auteur de la discussion dh42
  • Date de début
D

dh42

Compagnon
Débrayage auto

Bonjour à tous

Ayant démonté la barre d'avance et la vis mère pour extraire les "ressorts" de protection de la vis mère, je me suis souvenu que quelqu'un (mais qui ..) m'avais demandé des détails sur le système de débrayage de la barre d'avance ; j'en ai profité pour faire quelques photos de plus, ainsi qu'une vidéo en fonctionnement.

"L'embrayage" monté
111.jpg


La cloche goupillée sur la barre d'avance
211.jpg


311.jpg


La noix d'entrainement à la sortie de la boite d'avance
411.jpg


511.jpg


la "quincaillerie" à l'intérieur de la cloche
611.jpg


et une petite vidéo en fonctionnement ; il est facile de déclencher le mécanisme en retenant les volants, mais il faut un blocage franc pour que ça débraye ; aucun risque que ça "patine dans la semoule" même avec de grosses passes dans l'acier. Le système se règle en serrant plus ou moins les 2 vis de poussée.


je posterais plus tard d'autres photos prisent pendant le démontage des ressorts, et une chasse aux fuites ... :roll:

++
David
 
L

laurent

Apprenti
bonjour dh42
c'est moi qui avait demandé des infos sur le fonctionnement du limiteur de couple de la barre de chariotage les photos sont très parlante
au niveau fonctionnement
si cela est possible un petit croquis de la pièces d'entrainement celle avec la rainures en V me serait utile est elle démontable
merci d'avoir pris le temps de faire ce petit reportage très instructif

cordialement Laurent

311 copie.jpg
 
D

dh42

Compagnon
Bonjour Laurent

La pièce avec les V n'est autre que le bout de l'arbre de sortie de la boite d'avance ; elle n'est pas séparée et ne se démonte pas (enfin si, l'arbre entier :-D ). il vas falloir que tu adapte ...

la voici sur l'éclaté

ecl_rc10.jpg


++
David
 
D

dh42

Compagnon
Oups !

Je n'avais pas vu l'image :oops:

Ce n'est pas une vis, mais une goupille mécanindus ; elle lie en rotation la cloche (qui comporte les ressorts) et la barre d'avance.

Je suppose qu'elle sert aussi de seconde sécurité et qu'elle casse si ça bloque tout. C'est le principe sur les tours chinois qui n'ont pas le "limiteur" comme sur le mien, mais j'ignore si elle casse avant les pignons :-D

++
David
 
L

laurent

Apprenti
bonsoir dh42
merci pour ta réponse rapide pour l'arbre de sortie sur mon tour je vais adapter de mémoire l'arbre de sortie doit avoir un Ø de 30 et un alésage de Ø 19 je vais usiner une pièce similaire à l'arbre de sortie de ton tour

je pense aussi faire ce système sur la vis mère pour pouvoir fileter en buté

merci encore d'avoir pris le temps de faire ce post

a+ laurent
 
D

dh42

Compagnon
laurent a dit:
bonsoir dh42
merci pour ta réponse rapide pour l'arbre de sortie sur mon tour je vais adapter de mémoire l'arbre de sortie doit avoir un Ø de 30 et un alésage de Ø 19 je vais usiner une pièce similaire à l'arbre de sortie de ton tour

je pense aussi faire ce système sur la vis mère pour pouvoir fileter en buté

merci encore d'avoir pris le temps de faire ce post

a+ laurent

Salut

De rien, envoi moi un MP si tu fait un sujet sur la modif, que je suive ça :wink:

Cette modif. pourrait surement intéresser pas mal de possesseurs de petits tour.

++
David
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,
et bien il a l'air chouette ton nouveau tour et tu as l'air content de ta machine.
il est vrai que quand j'ai vu ce qu'il a fallu faire avant la mise en route (nettoyage, enlèvement de la peinture sur les glissières...) j'ai été étonné. je croyais de mon côté que lorsque l'on achetais un tour neuf, il était tip top dès le départ.
ce qui est incroyable c'est la sorte de noix mal travaillée (ébavurage ) que tu montres vers le début du post, c'est quand même honteux de la part de l'usine de ne pas "terminer" le boulot pour les finitions
et en tout cas l'enseigne où tu l'as acheté pourrait quand même vérifier (même à la va vite) certains points de la machine, c'est quand même un minimum.

mais bon mis à part le "soin" apporté par le fabriquant pour faire le tour, il a l'air chouette et c'est vrai comme dit un autre du forum, que l'on a pas l'occasion de voir un tour neuf tous les jours ici :-D
en tout cas j'espère que tu nous montreras encore de belles vidéo car elles sont chouettes à regarder je trouves
 
D

dh42

Compagnon
Bonjour à tous, bonjour cerber

Ce problème de finition semble commun à tous le matériel Chinois, vis pas serrées, ébavurage pas fait etc ... certainement sur demande des impotateurs européens pour réduire le prix au max.

D'une certaine manière, c'est une machine neuve à restaurer :lol:

Il est vrai que vu les marges que les importateurs doivent prendre sur ces machines, ils pourraient faire un effort de leur coté ... mais apparemment ça se limite à la pub sur papier glacé dans le meilleur des cas :???:

Ce qui m'ennuie le plus c'est la difficulté à obtenir des infos fiables sur le matériel ; erreur sur les doc publicitaires, vendeur ne connaissant pas le produit en détail ... etc .. sans parler de différences de prix exorbitante d'un vendeur à l'autre sur un produit rigoureusement identique, et bien sur le fait que les vendeurs ne précisent pas qu'il faut tout re-suivre.

En dehors de ça, je suis effectivement satisfait de mon achat, au départ pour le budget prévu (6000€) je n'avais qu'un petit D320x630 d'Opti, et tout nu en plus ... la pour 5000€ j'ai le tour, la visu, la tourelle rapide et 8 PO, un mandrin ER32 camlock ; et avec les sous qui restaient je me suis payé ma petite CN et une broche :-D ... que demande le peuple !

Dommage que RC ne le vende plus.

J'apprécie le fait d'avoir le frein, l'arrosage, la buté à déclenchement ; et de ne pas avoir à triturer des courroies et des pignons pour changer vitesses et avances.

Pour les vidéo, oui j'en ferais d'autres sur le tour lorsque je ferai des pièces un peu intéressantes, pour l'instant c'est des vidéo CN :-D

++
David
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour à tous et à toi Davi en particulier,
Bravo pour le reportage,toujours aussi interressant;j'ai suivi avec intérêt le démontage de la protection de vsis mère;effectivement on gagne pas mal de course surtout quand on travaille en pinces au plus près
Le limiteur de couple-simple mais efficace- en dernire ressort il y a le thermique du moteur qui coupera quand l'intensité monte;sur ma scie à ruban "bois" je règle le thermique en limite basse;sur des gros boutsnoueux cela arrive de "disconnecter"
Les jeux sur le transversal sont préoccupants et surtout "chiants";sur mon S 632A en stand by depuis le printemps pour cause de remise à niveau DUFOUR51 j'ai l'impression que je vai avoir les mêmes problèmes
-noix sous dimentionnée
-même pas de butée à bille
Dès qu'il sera en fonction vous aurez les retours d'info sur le post"S632 A"
Salutations à tous,bon dimanche :wink:
David as tu une combine pour lever une 2° DUFOUR51pour la charger dans ma remorque 4 roues?
-chèvre à base tréteaux maçon + palan
-rampe + treuil
-agriculteur avec fourche balle ronde(c'est à 10 km de chez moi)
Salutations,j'espère que le déplacement de tes règles a été positif :)
00810.jpg

Pas de butée à bille en bout,donc la noix"encaisse"tout
p1010365.jpg

Limite gauche avec protection vis mère
Pas de photos de la noix j'en ferai une à l'occasion;mreci à tous de vos retours d'infos toujours précieux pour des non expérimentés
 
D

dh42

Compagnon
Bonjour à tous, bonjour Heidi :wink:

Comme je l'ai déjà dit sur un post quelque part, j'ai la nette impression que la qualité de réalisation mais aussi les techniques employées sont directement proportionnels à la taille de la machine.

en exemple cette butée à bille que tu n'a pas, les lardons de réglage du petits chariot avec vis latérales au lieu d'un lardon conique, butée à déclenchement .... et un tas d'autres petits détails.

Pour ce qui est du moteur, je pense que la goupille cassera avant que le thermique ne déclenche ( moteur 2.4 KW tri 380)

Un truc bizarre sur le transversal, c'est cette vis mère en 2 parties, c'est chiant à régler ; c'est pareil sur le tien heidi ?

Pour ta fraiseuse, je n'hésiterais pas: agriculteur et élinguage sur les fourches à balle.

Je n'ai pas fini de déplacer les règles de la Z1-C, j'ai découvert quelques imprévus (des graisseurs cachés) qui m'ont obligé à modifier mes plans ... d'autre part je me demande de plus en plus si c'est bien une Z1-C, bien que ce soit marqué dessus :smt017

Je viens de m'apercevoir que je n'avais pas mis la suite des photos :oops: (dépose ressort et chasse aux fuites), je vais corriger ça dans la soirée ...

++
David
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir à tous,
Je partage tout à fait ton point de vue même si les similitudes sont flagrantes;on pourrait penser que la conception vient de même bureau d'ingénieurie;le commercial de chez SIDERMECA m'avait expliquer que les fabriquants chinois devaient obtenir une autorisation officielle avant toute fabriquation;cette procédure fait qu'ils se ressemblent tous avec des trucs en + ou en - ;certains équipements seraient"imposés" d'office donc le concepteur ne peut guère innover
Sur mon chariot il y a bien une btr de 6mm sans tête pour le bloquer mais avec la règle de la visu elle n'est plus accessible
J'ai toujours considéré que c'était un beaui tour d'établi donc molo sur les passes
Quand on connait on peut trouver des RAMOS OU AUTRES ne venant pas de l'industrie pour 3000 euros;ils sont souvent en parfait état;mais bon le "chinois"est là donc on lui donnera sa chance
Pour la vis mère en 2 bouts je regarderais dès que possible
Pour la 2°DUFOUR51(1,5t) je vais essayer de trouver un agriculteur sur place d'autant qu'il y aura peut être aussi une rectifieuse cylindrique universelle assez imposante
Salutations à bientot :wink:
Salutations à bientot
 
D

dh42

Compagnon
Bon, pour les photos ça sera pour un autre jour, je ne me souvenais pas que j'en avais pris autant :oops:

Le soucis avec un tour genre Ramo, Hernault ... c'est que pour avoir 1m d'EP ça te fait une machine de 2.5m de long ... au moins, chez moi ça ne rentre pas, j'étais vraiment au cm près :???: (1.9 m pour le RC6236)

++
David
 
L

lamazun

Nouveau
Félicitations pour ton poste.

Il est très instructif.

Avec la finition que tu y a mis, tu surpasse certainement bon nombre de tours Européens d'occasion.

V
 
D

dh42

Compagnon
lamazu a dit:
Félicitations pour ton poste.

Il est très instructif.

Avec la finition que tu y a mis, tu surpasse certainement bon nombre de tours Européens d'occasion.

V

Bonjour lamazu :-D

Pour ta remarque, je ne suis pas sur, quelque soit le travail fait dessus, ça n'arrivera pas au niveau d'une machine Européenne même d'occas. mais ça reste tout à fait suffisant pour la petite utilisation que j'en ai.

J'ai vu que si RC Machines ne le vendent plus, il existe toujours chez SIDERMECA sous la ref .... S6236x1000 :-D et chez Optimachines c'est le D360 x 1000

++
David
 
D

dh42

Compagnon
Bonsoir à toutes et à tous.

Suite des petits travaux sur le tour, je m'attendais à y passer plus de temps au vu des fuites d'huiles et je craignais devoir démonter la boite d'avance. Heureusement ce n'était pas grave, par contre c'est sur ma fraiseuse que je pensais régler le problème en un après midi, .... et j'y suis depuis 15 jours :mad: (pas d'affilé, bien sur ... mais j'ai eu d'autres choses à faire + une connerie qui va rallonger le temps de travail :roll: )

Dans un premier temps j'ai cru n'avoir qu'une fuite, mais en fait il y en avais 2 tout à fait distinctes.

Voila la première

fuite110.jpg


... et je dois dire que je l'ai cherchée un moment car je pensais qu'elle avait un lien avec celle ci.

fuite210.jpg


Mais j'ai eu beau me contorsionner pour voir ce qui se passait dans le "pied" gauche de la machine, que dalle ... pas une trace d'huile nulle part et aucun endroit par ou elle aurait pu passer. La flaque semblait s'être matérialisé sur le sol sans rien toucher d'autre ... :smt017 ... étrange ..

Je me suis donc occupé de la fuite au niveau de la boite d'avance ; je craignais de devoir refaire l'étanchéité du plan de joint (flèches rouges), mais il n'y a pas de fuite à ce niveau ; tout viens des vis indiquées en jaune ; pas serrées ; un bébé de 2 ans aurais fait mieux sans forcer :roll: .. après resserrage, plus de fuites :-D

fuite310.jpg


La 2ieme m'a causé plus de problème, car elle avait également disparue :smt017 .... puis elle est revenue lorsque j'ai utilisé la machine un bon moment à 1800 tr (le maxi) et par 35° ...

Tout comme il y a une fuite à haute vitesse au niveau du roulement de broche coté mandrin, il y en a une autre à l'arrière, et les gouttes tombent au sol sans rien toucher d'autre, ce qui explique l'apparition mystérieuse de ma tache d'huile :wink:

fuite410.jpg


Sur cette photo (prise lors de la réception de la machine) on vois que c'est quand même un monde que les gouttes d'huile arrivent à passer sans rien toucher .... y sont fort ces Chinois :lol:

16_sto10.jpg


Et comme je ne sais vraiment pas comment empêcher l'huile de sortir, j'ai repris leur principe de "réservoir à fuite" ... utilisé de l'autre coté de la broche.

21_rec10.jpg


et voila le mien ..... faudra juste penser à le vider :roll:

fuite510.jpg


fait avec une boite de cosses :wink:

Pour la suite, et bien démontage des ressorts, en image.

Dépose du cache, qui sert également de guide au ressort.
Il tient en place grâce à une vis CHc sans tête.

res110.jpg


res210.jpg


Dépose de la goupille liant en rotation l'arbre de sortie de la boite de filetage et la vis mère. Le bout de bois sert juste à empêcher le ressort de repousser la pièce pendant que je chasse la goupille.

res310.jpg


La vis mère désaccouplée.

res410.jpg


Impossible de la reculer plus loin ; il y a un épaulement sur la vis ... et donc impossible de sortir le ressort et surtout les pièces de fixation de celui ci.

res510.jpg


Donc dépose du palier arrière des vis mère/barre de chariotage.

res610.jpg



Voici une photo du chariot au maxi, avant démontage des ressorts

90_lim10.jpg


Sans enlever la buté, le gain n'est pas énorme coté gauche.

La course totale passe de 753 à 863mm, soit 110 mm de plus dont ~40mm coté gauche.

res710.jpg


En enlevant la butée, je passe à 950mm de course ... et je peux usiner le mandrin :-D

res810.jpg


res910.jpg


res1010.jpg


Une vue de la butée, c'était un peu la misère pour arriver à attraper les vis de serrage avec le ressort ...

res1110.jpg


Même chose pour l'accès à l'appareil à retomber dans le pas ; sans parler du changement de pignon dudit appareil :???:

res1210.jpg


maintenant, on peu passer les doigts pour attraper le pignon.

res1310.jpg


J'en ai profité pour prendre une photo du pignon d'entrainement sur la crémaillère du longitudinal.

cremai10.jpg


Conclusion, ce stupide ressort "pompe" 200 mm de course à lui seul :roll:

et voila .... c'est tout pour l'instant sur le tour.

Les prochains travaux seront probablement de la cartérisation, histoire d'éviter de crépir l'atelier. De ce coté la il n'y a rien à part le carter en tôle du mandrin, chiant et inefficace (j'ai shunté le contact) Dès que j'utilise l'arrosage, c'est l'inondation :mad:

++
David
 
D

dh42

Compagnon
Bonjour à tous

En cherchant des mors doux chez RC (que je n'ai pas trouvé :mad: ) je suis tombé par hasard sur mon tour, qui a changé de nom et qui, bizarement n'est pas accessible via la rubrique tour :smt017 ..... et son prix à encore baissé !!

Tour GBD232

++
David
 
M

MF69

Apprenti
dh42 a dit:
Bonjour à tous

En cherchant des mors doux chez RC (que je n'ai pas trouvé :mad: ) je suis tombé par hasard sur mon tour, qui a changé de nom et qui, bizarement n'est pas accessible via la rubrique tour :smt017 ..... et son prix à encore baissé !!

Tour GBD232

++
David

Je ne pense pas que le prix ai baissé :cry:
La ref GBD232 est une ref de machine d'occasion
Pour y acceder, il faut aller dans Produits -> Machines d'occasion -> Tournage

@+ Michel
 
M

MR VECTRA

Compagnon
rien ne vaut un tour d'occas suisse ,français ,allemand ,
pour moi la machine outils chinoise c'est nieeet :-D

en tout cas bravo pour ton courage et bonne continuation .

:wink:
 
M

MR VECTRA

Compagnon
rien ne vaut un tour d'occas suisse ,français ,allemand ,
pour moi la machine outils chinoise c'est nieeet :-D

en tout cas bravo pour ton courage et bonne continuation .

:wink:
 
D

dh42

Compagnon
MF69 a dit:
dh42 a dit:
Bonjour à tous

En cherchant des mors doux chez RC (que je n'ai pas trouvé :mad: ) je suis tombé par hasard sur mon tour, qui a changé de nom et qui, bizarement n'est pas accessible via la rubrique tour :smt017 ..... et son prix à encore baissé !!

Tour GBD232

++
David

Je ne pense pas que le prix ai baissé :cry:
La ref GBD232 est une ref de machine d'occasion
Pour y acceder, il faut aller dans Produits -> Machines d'occasion -> Tournage

@+ Michel

Oups, tu a raison, j'avais pas vu :oops: ... et ils ne disent pas combien il a d'heures de vol :???:

++
David
 
L

LeBunker

Apprenti
dh42 a dit:

Je viens de retomber sur cette photo...c'est pas con comme systeme tout simple...
j'ai presque la meme machine
pas besoin de se faire des entretoises...je me suis fait chier pour rien sur le mien... :wink:
 
D

dh42

Compagnon
Bonjour,

Oui, mais ce n'est pas le top pour régler, il serait encore plus simple d'avoir des tiges filetées et un écrou coté extérieur.

++
David
 
K

KARTOMAN1

Ouvrier
belle démonstration

bonjour, dh 42 belle démonstration
possédant un tour CHESTER MF 42 je suis au courant des multiples améliorations qu'il faut faire sur un tour chinois pour usiner une pièce qui soit à peut près ronde, mais je bave d'envie sur ton tour et je suis malheureusement d'accord avec MR VECTRA quand tu approche ou tu touche
un tour SCHAUBLIN ou HAULIN par exemple, rien a voir au niveaux qualité de la fonte et de la précision. mais pour en revenir sur ta protection de vise mère,
ce n'est pas un ressort stupide car quand tu travaille la fonte, cela évite que les
grain de fonte se glisse entre ta vise mère et ta noix d'engagement, car la
poussière de fonte est très abrasive. continue à nous faire rêver :eek:
 
D

dh42

Compagnon
Bonjour à tous :-D

Je pense qu'il faut quand même relativiser, les petits travaux que j'ai fait sur mon tour ne sont qu'une bricole à coté d'une restauration de machine ancienne. De plus même une belle machine Européenne toutes neuve n'arrive pas prête à fonctionner, il faut aussi la préparer et la régler, ce qui ne se fait qu'une fois la machine fixée et nivelée. Mais rassurez vous, j'aurais préféré un HBX360 tout neuf, mais il ne font pas les crédits sur 200 ans :lol: .... et il ne rentre pas dans l'atelier de toute façon !

++
David
 
D

dh42

Compagnon
Bonsoir à tous,

Sur la tourelle porte outil de mon tour, il n'y a pas de poignée pour serrer la tourelle (et régler son inclinaison) mais un écrou, ce qui m'agace prodigieusement ... toujours en train de courir après la clef :roll:

po_0110.jpg


J'ai donc décidé de faire une poignée.

Fabrication de l'écrou.

po_0210.jpg


po_0310.jpg


Filetage à M16 x 1.50 (au tour)

po_0410.jpg


Voici l'outil utilisé, je peux descendre jusqu'au Ø 12

po_0510.jpg


Mise en place dans le diviseur, et inclinaison de la même valeur que le cône (20°)
Pointage au foret à centrer (obligatoire pour que le foret ne parte pas en c***lle)

po_0610.jpg


Perçage puis fraisage du lamage

po_0710.jpg


po_0810.jpg


Taraudage en utilisant une pointe guide pour aligner le taraud

po_0910.jpg


po_1010.jpg


Au tour de la poignée elle même.

Dressage de la face, perçage d'un point de centre et usinage de la partie Ø 10 qui sera filetée (à la filière à main).

Notez le cône d'entrée généreux pour faciliter l'entrée de la filière. L'autre avantage de faire cet usinage tout de suite, c'est que je ne serais pas obligé d'usiner depuis le bout de la pièce lorsqu'elle sera maintenue par la contrepointe, sur un petit Ø, il n'est pas simple de faire passer l'outil au bout, il a toujours tendance à buter contre la pointe.

po_1110.jpg


Tournage (chariotage) de la tige.

po_1210.jpg


po_1310.jpg


Après retournement de la pièce, j'usine le bout de la poignée.

po_1410.jpg


Inclinaison du chariot porte outil de 5° pour faire un cône.

po_1510.jpg


Usinage conique du bout de la poignée

po_1610.jpg


Puis moletage

po_1710.jpg


po_1810.jpg


Je remet la pièce dans le tour après l'avoir fileté pour faire sauter le cône d'entrée.

po_1910.jpg


Et voila, une poignée finie :D

po_2010.jpg


++
David
 
J

J@r0d

Compagnon
Alors toi t'a refait des modifs petit cachotier, c'est quoi la ptite manette entre la tourelle et la dro ?
 
D

dh42

Compagnon
J@r0d a dit:
Alors toi t'a refait des modifs petit cachotier, c'est quoi la ptite manette entre la tourelle et la dro ?

Bonjour à tous, bonjour J@r0d :wink:

C'est le blocage du chariot porte outil (version modifiée aussi), j'en parle dans le 4ieme message de ce post

Le système d'origine était totalement inefficace ! ... et en plus inaccessible à cause de la règle du pied à coulisse.

++
David
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour David,
Je vois que tu n'as pas perdu la main;magnifique reportage;ça m'a fait plaisir de te lire
Dans ta Haute Loire un peu sauvage il doit faire très chaud ,ça te change un peu des froids polaires
En ce moment je bidouille sur le Ramo
-vérification géométrie
-usinage d'un faux plateau pour fixer un mandrin ER 32
Je pense faire un petit topic car les Ramoistes sont nombreux sur le forum
A bientôt l'ami et encore bravo :wink:
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
Y
Réponses
6
Affichages
1 158
ygicq
Y
M
Réponses
0
Affichages
1 252
MikeB
M
furynick
Réponses
416
Affichages
30 128
guy34
G
jeanmichel1946
Réponses
20
Affichages
3 018
FTX
misty soul
Réponses
62
Affichages
23 623
misty soul
misty soul
K
Réponses
38
Affichages
19 032
M
P
Réponses
93
Affichages
34 089
PsykoK
P
FB29
Réponses
89
Affichages
37 339
FB29
FB29
vapeur31
Réponses
17
Affichages
5 972
vapeur31
vapeur31
Haut