Sidermeca 6230 A2 900

  • Auteur de la discussion J@r0d
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J@r0d
J@r0d
Compagnon
20 Jan 2009
911
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  • #1
Et oui c'est encore moi, les copains avait raison et je me lasserait vite de mon clone a savoir mon ptit ML 400 qui sera trop petit, dès les 1ère semaine d'utilisation il était déja trop petit mais a l'époque il fallait que je fasse avec l'argent disponible et j'avais même du le payer en plusieurs fois , chacun faisant avec ses moyens.

Mais il m'a rendu de bon service étant donné qu'il m'a permis de monter ma petite société ce qui m'a permis de me renflouer un peu et du coup passer a autre chose de plus grand.

Toujours limiter pour la place, pour le transport, pour le poids, et pour l'électricité et pour divers impératifs fonctionnel, j'ai donc opté pour un 6230 de chez Sidermo en profitant de leurs promotions ce qui me rapprochera un peu plus de DH42 qui a fait un magnifique exposé sur le 6236 de chez RC et qui devrait s'appliquer également sur le miens.

Je voulais pour des question de budget un 750 d'entre pointe afin de garder le reste des sous pour me prendre des accessoires comme une tourelle rapide, un arrosage, etc... mais horreur plus de 750 dispo, et bien commercialement on peu dire qu'ils sont très sympa chez Sidermo étant donné que j'ai eu le 900mm pour le prix du 750.

J'ai pris contacte avec le transporteur et la bête arrive ce matin, donc je vous dit a tout à l'heure pour les photo
 
J@r0d
J@r0d
Compagnon
20 Jan 2009
911
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  • #2
Bon ca y ai il est arrivé, y'avais eu un couac avec le transporteur qui s'est bien réglé.

Don au déballage ca a l'air pas mal, a part que s'est complètement barbouillé de graisse, donc celui qui a dit récemment que les tour en provenance de chez Sidermeca était tous contrôlé nettoyé et régler c'est pas franchement ça

Le support est bien costaud mais les portes sont vraiment mal fini, les charnière sont riveté de travers et la tole est enfoncée :( ca fait quand même abusé pour un truc a plus de 4500€

Coté manette c'est pas non plus terrible surtout pour celle qui permet d'enclencher l'avance auto du longitudinal/transversale.

Suite au post de dh42 j'avais pris l'option tourelle rapide, stupeur a l'arrivé, la tourelle ne semble pas se monter en 2 coups de cuillère a pot et je me retrouve dans cette config la:

imagik.fr

Soit y'a un truc que je n'ai pas capté ou alors il va falloir jouer de la fraiseuse, seul ennui, je n'ai pas de fraiseuse :eek:
 
dh42
dh42
Compagnon
4 Sept 2009
5 898
Près de St Etienne (42)
Salut j@rod :wink:

c'est quoi le pb. exactement ? le carré de montage est trop gros et ne rentre pas dans la rainure du chariot ?

++
David
 
J@r0d
J@r0d
Compagnon
20 Jan 2009
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  • #4
Ouai tout a fait il ne rentre pas, il faudrait reduire les cotés du carré sur la moitié de son épaisseur au moins, sur le tient le carré se glissait directement ?
 
dh42
dh42
Compagnon
4 Sept 2009
5 898
Près de St Etienne (42)
J@r0d a dit:
Ouai tout a fait il ne rentre pas, il faudrait reduir les coté du carré sur la moitié de son épaisseur au moins, su le tient le carré se glissait directement ?
oui, aucun problème ; ce qui est marrant, c'est que pour moi c'était un carré à l'origine et une pièce ronde fournie avec le PO, c'est l'inverse pour toi.

Si tu n'habite pas trop loin de chez moi, je peux t'y donner un coup de fraise.

Tu peux peut être voir avec Siderméca s'ils ont une solution.

C'est une 250-200 ta tourelle, ou plus petite ?
 
J@r0d
J@r0d
Compagnon
20 Jan 2009
911
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  • #6
Oui moi s'est l'inverse, une pièce ronde d'origine et un carré livré avec la tourelle rapide

C'est bien une 250-200

imagik.fr
 
dh42
dh42
Compagnon
4 Sept 2009
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Près de St Etienne (42)
si je ne me trompe pas, sur ta photo, la rondelle d'origine à un filetage de 16 x 2.00, soit du standard ! tu pourrais te dépanner avec une tige fileté à la place de l'axe fournis (l'origine a un pas fin) .... ou remonter la tourelle de base et te faire un axe nickel dans du stub :wink:
 
J@r0d
J@r0d
Compagnon
20 Jan 2009
911
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  • #8
Oui tu as raison mais je n'ai pas choisi de payer un produit plus cher qu'a l'a concurence pour me retrouver a devoir "bricoler" pour le monter, j'ai renvoyer un mail chez siderméca, j'attend leur réponse.
 
dh42
dh42
Compagnon
4 Sept 2009
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Près de St Etienne (42)
J@r0d a dit:
Oui tu as raison mais je n'ai pas choisi de payer un produit plus cher qu'a l'a concurence pour me retrouver a devoir "bricoler" pour le monter, j'ai renvoyer un mail chez siderméca, j'attend leur réponse.
D'accord avec toi, surtout si, comme moi, tu leur a demandé de te fournir LA tourelle qui se monte dessus, sans prendre le risque de choisir toi même.

Au départ, quand je voulais prendre un Opti D320x920, j'avais aussi regardé les tourelles rapides, chez eux la pièce d'adaptation est en option à 125 € HT :shock: et c'est surement la même. (tout est en option chez Opti, même la butée sur le trainard :) 60 € HT )
 
J@r0d
J@r0d
Compagnon
20 Jan 2009
911
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  • #10
Oui tout a fait j'ai demandé LA tourelle qui monte dessus et sur le site il est bien noté que cette tourelle est faite pour le 6230, 6236, j'attend donc leur réponse, en tout cas merci de ton aide.
 
J@r0d
J@r0d
Compagnon
20 Jan 2009
911
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  • #11
Alors coté charnière ca donne ca:

201.jpg



Bien sûr certain me diront que ca reste du montage chinois, oui d'accord mais pour le prix on aurait quand même espéré avoir quelque chose d'un peu mieux fini


Voila la manette dont je vous parlais plus haut, c'est celle au centre que je ne trouve pas pratique du tout a manoeuvrer

dsc04254.jpg





La colonne de gauche nous révèlera le mécanisme du frein a pied


dsc04252.jpg




Coté vitesse elle sont au nombre de 18 réparti en 2 fois 9 le passage de petite vitesse a grande vitesse se fait a l'aide de courroies

dsc04255.jpg
 
dh42
dh42
Compagnon
4 Sept 2009
5 898
Près de St Etienne (42)
Bonjour J@rod

Ca y est ! c'est parti ! :-D

Effectivement celui qui a riveté les charnières ne devait pas avoir les yeux en face des trous :-D

De tout ce que j'ai commandé ces derniers temps, tout avait des dégats dus au transport ; le pire c'était la sableuse :roll: . Le tour est le seul qui y ai échappé ... ouf !

Pratique les caissons pour stocker l'outillage, sur le mien, ils ne s'ouvrent pas.

C'est quoi le 'capteur' qui est derrière la poulie (avec le câble blanc) ? affichage de vitesse numérique ?

Le levier noir ; c'est la sélection avance transversal/longitudinal ?

Aujourd'hui, je ne vais pas mettre le nez à l'atelier, il fait encore plus froid qu'hier :mad:

++
David
 
J@r0d
J@r0d
Compagnon
20 Jan 2009
911
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  • #13
dh42 a dit:
Pratique les caissons pour stocker l'outillage, sur le mien, ils ne s'ouvrent pas.
Oui c'est pratique ca va d'ailleur me permettre de glisser un réservoir pour la lubrification j'en ai trouvé un chez otelo qui fait la bonne taille


dh42 a dit:
C'est quoi le 'capteur' qui est derrière la poulie (avec le câble blanc) ? affichage de vitesse numérique ?
Je ne sais pas, j'ai fait cette photo ce matin dans mon garage après avoir décaisser en peignoir de bain :) Mais je crois que c'est le capteur de fermeture du capot

dh42 a dit:
Le levier noir ; c'est la sélection avance transversal/longitudinal ?
Oui c'est bien delui là et je le trouve carrément pas pratique alors que c'est un des truc qui sert énormément
 
Georges de Villette
Georges de Villette
Compagnon
24 Fev 2009
1 301
Nord Isère
Bonsoir tout le monde .
J@r0d et dh42 , concernant le fil blanc derrière la poulie , ce ne serait pas plutôt un contacteur pour l'arrêt du moteur par la commande de frein à pied ?
Pour l'avance , le levier noir me va très bien ! Mais bon , je n'ai jamais eu d'autres tours !!!
Georges
 
J@r0d
J@r0d
Compagnon
20 Jan 2009
911
93 limite 77
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  • #15
Oui je viens de regarder effectivement c'est le switch qui est relié au frein a pied.

Bon j'ai pas encore fait mes copeaux car j'ai la visu a monter dessus mais j'ai déja dégrossi le dégraissage.


La je commence un peu a regarder les abaque pour voir comment se passe les filettages et je ferai un petit reportage photo colle le dh42 pour l'install de la visu sur ce modèle.
 
F
fazer06
Apprenti
2 Juil 2009
118
Nice
Salut J@rod
C'est exactement le même que le mien, un HBM CQ 6232E
je n'ai jamais touché un tour de ma vie mais j'ai eu l'occasion d'en acheter un il y a quelque mois. J'ai adapter la tourelle de SIDERMECA et désolé mais il a fallu passer par un fraiseur pour usiné le carré mais le résulta est impeccable (ha les pro alors !!!) j'ai fait mes premiers copeaux cette semaine et j'en tremble encore, je mettrais des photos dans quelque temps. je n'ai pas tous bien compris pour les avances mais on improvisera au fur et a mesure. pour info j'ai payé le mien avec 2 heures d'utilisation par un maniaque (merci Daniel) 1800 euros + le transport? j'en suis pour l'instant super content mais chui pas une référence. Bonne éclate a toi.
Christian (qui attend sa super x3 :) )
 
J@r0d
J@r0d
Compagnon
20 Jan 2009
911
93 limite 77
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  • #17
Ben ca y ai j'ai pas mal avancé surtout au niveau de filetage, non pas en réalisation mais en compréhension car sur la doc y'a pas grand chose concernant les pignons mais j'ai compris comment il fallait les placer dans le tour suivant la gamme de pas que l'on désirait faire, en fait on ne touche pas au pignon 120/127, on inverse simplement les 2 autres de places :)
 
dh42
dh42
Compagnon
4 Sept 2009
5 898
Près de St Etienne (42)
J@r0d a dit:
Ben ca y ai j'ai pas mal avancé surtout au niveau de filetage, non pas en réalisation mais en compréhension car sur la doc y'a pas grand chose concernant les pignons mais j'ai compris comment il fallait les placer dans le tour suivant la gamme de pas que l'on désirait faire, en fait on ne touche pas au pignon 120/127, on inverse simplement les 2 autres de places :)
Bonjour J@r0d

Le pignon de 120/127 c'est pour les filetages en pouce. Un pignon sur 120 un autre sur 127 pour les pas en TPI ; les 2 pignons sur le 127 pour les filetages ISO.

A tu pu téléchargé ma doc ? :wink: cela a t'il répondu à tes questions ?

Des nouvelles de Siderméca pour ta tourelle ?

++
David
 
J@r0d
J@r0d
Compagnon
20 Jan 2009
911
93 limite 77
  • Auteur de la discussion
  • #19
En fait non, pour fileter avec un pas de 2 il faut que j'utilise le pignon de 127, que je mette le pignon de 1 a la place du 3 et que je remplace le par 3 par un autre, du moins c'est ce que j'ai compris du tableau et ce que j'ai constaté quand j'ai fileté au pas de 2 mon axe de tourelle.

Oui j'ai récupéré ta doc mais ca ne m'a pas avancé car quand on regarde les schéma d'assemblage il est impossible de donner l'ordre de mise en place des pièces j'y suis donc allé par déduction.

J'ai eu siderméca effectivement et ils ont été au poil, la tourelle qu'ils fournissent ne se monté pas comme la tienne il faut bien usiner la base de la tourelle pour l'installer comme il faut donc du coup j'ai usiné un axe pour faire un mixe du support d'origine avec la nouvelle tourelle en attendant de recevoir un axe prêt a monter.

Sinon petite modif que j'ai faite aussi, certain vont peur être grogner, mais étant donné que j'avais sortie le trainard complètement, j'en ai profité pour virer les "protection" de vis mère, car bon ok c'est sympa, ok ca protège des copeaux, ok ca evite que ma cravate ne s'enroule autour de la vis mais c'est vraiment merdum pour bosser, ca bouffe de la course et ca ne me met pas a l'aise donc ouste a dégager.

Il me reste a faire au boulot la patte de fixation de la tête du trainard, ca sera pour demain


Mais je suis pas mécontent de l'achat, rien a voir avec mon ML400, que du bonheur pour le changement de vitesse et le changement de pas et d'avance, plus besoin de faire continuellement mumuse avec les courroie et poulie diverse.

Faut juste de je surveille, quand je tourne a moins de 100 tour j'entend comme un petit bruit de frottement au niveau des pignons de la broche, dès que je monte en vitesse je n'entend plus rien, vais surveiller ca de près.
 
dh42
dh42
Compagnon
4 Sept 2009
5 898
Près de St Etienne (42)
J@r0d a dit:
Sinon petite modif que j'ai faite aussi, certain vont peur être grogner, mais étant donné que j'avais sortie le trainard complètement, j'en ai profité pour virer les "protection" de vis mère, car bon ok c'est sympa, ok ca protège des copeaux, ok ca evite que ma cravate ne s'enroule autour de la vis mais c'est vraiment merdum pour bosser, ca bouffe de la course et ca ne me met pas a l'aise donc ouste a dégager.
Oui, c'est vrai que ça bouffe de la course, c'était déjà comme ça quand on a équipé un vieux Herault-Batignol ; en plus, sur le mien ça gène pour l'utilisation de l'appareil à retomber dans le pas :???: . D'un autre coté, sur mon HQ 400, je passais mon temps à nettoyer les copeaux pris dans la vis mère ... alors :smt017

++
David
 
J@r0d
J@r0d
Compagnon
20 Jan 2009
911
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  • #21
Ben pour les copeaux y'a le pinceau a poil long :wink:
 
O
Option A
Ouvrier
16 Sept 2009
343
Sud Chalon sur Sâone
J@r0d, concernant la course du chariot, puisque tu as démonté le ressort cache vis mère, crois tu qu'il serait possible de réduire les bagues d'extrémités ?

J'avoue que moi aussi je serais tenté de le virer ce cache.......ou alors, une solution alternative existe peut être ?
 
Georges de Villette
Georges de Villette
Compagnon
24 Fev 2009
1 301
Nord Isère
Bonjour tout le monde ,
Ce cache , Option A , il y a longtemps que je l'ai viré !
Si tu mets un porte pince à la place du mandrin , tu peux pas usiner !!!!
Georges
 
J@r0d
J@r0d
Compagnon
20 Jan 2009
911
93 limite 77
  • Auteur de la discussion
  • #24
Option A a dit:
J@r0d, concernant la course du chariot, puisque tu as démonté le ressort cache vis mère, crois tu qu'il serait possible de réduire les bagues d'extrémités ?
Les réduire oui mais franchement tu ne gagneras pas grand chose car le problème c'est la largeur du ressort qui une fois replier 100mm de large.
 
dh42
dh42
Compagnon
4 Sept 2009
5 898
Près de St Etienne (42)
Bonjour

Peut on l'enlever sans tomber le trainard à votre avis ?

++
David
 
J@r0d
J@r0d
Compagnon
20 Jan 2009
911
93 limite 77
  • Auteur de la discussion
  • #26
Je pense que oui en le déroulant mais alors protection maximal au niveau des mains et des bras car les bords sont un peu tranchant

Par contre si tu ne tombe pas le trainar il te restera l'espèce de coupole, je te ferai une photo ce soir de ce que ca donne.
 
O
Option A
Ouvrier
16 Sept 2009
343
Sud Chalon sur Sâone
Je viens de regarder d'un peu plus près.
Il y a d'uncôté du trainard une pièce fixée avec 2 BTR, de l'autre c'est un poil différent.
Ces pièces qui servent de "niches" au ressort compressé, ne peuvent pas s'enlever sans effectivement enlever le trainard, ou alors à les scier en place après les avoir désolidarisées.
Pour le ressort, pas de problème,

Depuis le temps que ce système à ressort existe, je ne comprends pas que personne n'ai trouvé un truc qui ne pique pas + de 100 mm sur la course!

DSCF0001.JPG


DSCF0002.JPG


DSCF0003.JPG


DSCF0004.JPG
Et puisque j'avais l'appareil, une qui n'a rien à voir, mais voilà mes portes outils.
Un régal de rapidité, alors que j'ai le temps, je suis en retraite.
 
J@r0d
J@r0d
Compagnon
20 Jan 2009
911
93 limite 77
  • Auteur de la discussion
  • #28
Tient je t'ai fait une photo sans le ressort mais avec les coupoles


QT7FK.jpg



Comme tu le vois tu gagne quand meme vachement :wink: et c'est surtout que visuellement quand tu est en chariotage auto tu vois ou tu en ai car quand la coupole du trainare se rapproche de la boite tu sais qu'il va falloir désengager l'avance auto alors qu'avec le ressort tu sait pas trop franchement ou tu en est.
 
dh42
dh42
Compagnon
4 Sept 2009
5 898
Près de St Etienne (42)
Reste plus qu'à trouver quoi faire du ressort ! :wink:
 
Georges de Villette
Georges de Villette
Compagnon
24 Fev 2009
1 301
Nord Isère
Pas du tout Option A !!!
Il n'y a pas besoin de démonter le trainard !!!!
Tu enlève la goupille de sécurité à gauche et tu tire la vis mère par la droite !!!
C'est tout !
Je l'ai fait sans rien abimer ! Même pas le ressort ! Et sur la même machine .
Voir mon atelier .
Georges
 
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