Euhh FTHI, de quels problèmes de mécanique externe parles-tu ??
Pour la suite : le moteur...
Et bien il a pris l'eau. Il est bloqué...
Pas trop grave, j'en ai déjà sauvé 3 qui avaient vécu les inondations du Rhône à Fontvieillle.
Démontage
Séchage
Toile de verre
Remontage et tests.
Le démontage s'est bien passé. Il y a de l'eau dans le moteur, bien un demi verre...
Les roulements sont bien gras et ne font aucun bruit. Pour eux tout va bien.
Je vais laisser rotor et stator sécher quelques jours/semaines, puis toile de verre et remontage.
Par ailleurs le boitier de connexion est explosé. Les fils sont en mauvais état. Peut-etre faudra-il que je fasse une reprise dans la cage directement...
En fait je suis content que ces problèmes aient affecté le moteur et pas la boite de vitesses...
Voici les photos.
mygotcha.
le rotor, un roulement et des traces d'eau...
Le stator à l'air, le boitier de connexion explosé...
Lorsque j'ai démonté le moteur j'ai eu le plaisir de trouver ce que j'analyse en premier comme étant un embrayage électrique, mais dans le doute, je m'en remet au forum...
Comment est-ce que je connais la tension d'alimentation de ce truc là ?? continu ? Alternatif ? Y'a déjà le moteur des avances qui est en courant continu alors pourquoi pas cet embrayage... Je n'ai pas vu de plaque, et la remontée jusqu'au coffret électrique risque de ne pas être simple... mais je pense que je n'aurais pas le choix...
des photos...
A vos avis !!
Mygotcha
le disque d'embrayage solidaire de l'axe d'entrée de boite
la meme piece vu de l'autre coté, coté qui doit se solidariser sur le disque (photo suivante)
coté moteur une partie fixe avec les fils et une partie solidaire de l'axe moteur, 1 roiulement entre les deux on voit l'emplacement de la clavette
j avais oublie de preciser que c etais tes premiers problemes au debut du post (vis et axe)
pour le bornier du moteur ,rien de grave si les fils ne sont pas arrachees dans la cage
pour le type tension sur l embrayage ,est ce que tu as un schema electrique sur la doc ?
Le probleme de vis Z est réglé, qaund aux axes pour les avances auto, je m'en occuperai un peu plus tard, probablement après la fin de la restauration et des premiers tests, car certes les avances auto c'est utile, mais d'abord la broche et les déplacements de table en manuel.
Pour le bornier, je pense dénuder les fils, puis les remanchonner jusque dans la cage, on voit distinctement les trois fils de chaque extrémité.
Il faut que je regarde dans la doc si j'ai la partie embrayage qui est décrite. J'ai presque fini de la scanner, elle va encore me servir !!
Je vais même négocier de faire sécher rotor et stator devant la cheminée (pas trop près non plus ) pour accélerer le processus...
quand tu dis le tourner c'est le mettre dans le mandrin d'un tour et le toiler en rotation (c'est la méthode déjà pratiquée dans le passé avec succès) ou une autre technique ?
Bonsoir
Quand je dis tourner c'est avec un outil afin de remettre le rotor en état si par exemple il est creusé.
La toile est à priori prohibée pour les rotors en cuivre.
voilà
A +
Il ne fait pas bon vieillir!!!!
Je n'avais pas vu que ton moteur est asynchrone donc sans charbons!!!
Ce que j'ai écris c'est pour les moteurs à courant continu et cela concerne le collecteur bien sûr.
A bientôt
jolie fraiseuse je connaissais pas ça fait plaisir de voir ce modèle huron
très jolie travail que tu as entrepris
bientôt la suite ???
avec plaisir et impatience !!
Ce week-end, suite du décapage et de la sous-couche (stator, support moteur, boitier connexion électrique moteur, bras de support boitier de commande opérateur)
Ca y est.
J'en ai trouvé un plus taré que moi...
mygotcha, je te souhaite bonne continuation, et je trouve que c'est un travail titanesque que de reprendre la machine dans l'état où tu l'avais trouvé.
Ca y est.
J'en ai trouvé un plus taré que moi...
mygotcha, je te souhaite bonne continuation, et je trouve que c'est un travail titanesque que de reprendre la machine dans l'état où tu l'avais trouvé.
Merci Michel19 ! Je le prends vraiment comme un compliment !! Ca me motive à continuer !!
Amateur (averti j'espère !), on a le temps de partir de très loin, tout en visant le podium !!