Restauration d'un tour Haulin ELB 5024 (reprise de la resto page 7)

  • Auteur de la discussion Ubert
  • Date de début
P

PJS92

Compagnon
Bonjour Jean-Philippe
Je profite du fait que tu aies déposé le moteur pour reposer ma question sur le nombre de fils sous gaine à la sortie du moteur.
A priori soit 6 (couplage des enroulements réalisé dans le chignon ou dans le boitier de raccordement) ou 12 (toutes les extrémités d'enroulements ressortent du moteur sans couplage particulier).
L'examen de tes photos semble montrer un couplage externe des enroulements avec les dominos noirs, donc sans doute 12 fils dans la gaine en sortie du boitier de raccordement.
Merci par avance pour ta réponse, cordialement
PJ
 
U

Ubert

Compagnon
L'examen de tes photos semble montrer un couplage externe des enroulements avec les dominos noirs, donc sans doute 12 fils dans la gaine en sortie du boitier de raccordement.
PJ
Bonjour PJ,
Je viens de regarder plus sérieusement, en effet 12 fils en sortie : 6 rouges et 6 jaunes.
@ bientôt!
Jean-Philippe
 
P

PJS92

Compagnon
Bonjour Jean Philippe,
merci pour ta réponse.
Comment comptes-tu procéder pour le couplage des enroulements ? dans le chignon, dans le boitier de raccordement ou extérieurement au moteur ?
Cordialement
PJ
 
U

Ubert

Compagnon
Bonsoir et de rien,
Pour l'instant, c'est en stand-by. Je n'ai plus trop de temps à accorder à l'atelier.
@ Bientôt!
Jean-Philippe
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
J'ai laissé le tour de côté pour finir la perceuse fraiseuse, puis finalement j'ai du encore repoussé avec l'acquisition imprévue / la remise en route de la SF62.
Il est désormais temps de finir le travail. J'en profite pour une remise à plat du projet car quelques points ne me plaisent plus.

Donc je commence doucement, démontage, dégraissage et brossage du transversal :
IMG_2428.jpg

IMG_2429.jpg

IMG_2431.jpg

IMG_2432.jpg

IMG_2433.jpg


@ Bientôt!
Jean-Philippe
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Je continue le nettoyage ce soir :
IMG_2437.jpg


Comme vous pouvez le voir, il y a des nouvelles pièces :wink:
@ bientôt!
Jean-Philippe
 
U

Ubert

Compagnon
Bonsoir,
Quelques avancées :
- Après perçage des tête de vis, le tour se sépare enfin de son socle :
IMG_2444.JPG


- Le motif de la séparation : une sorte de goudron qui recouvre tout l'intérieur
IMG_2450.JPG


- Le socle est chargé dans le coffre, direction la station de lavage :
IMG_2451.JPG


@ Bientôt!
Jean-Philippe
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Retour du socle à la maison, c'est mieux :
IMG_2461.jpg


IMG_2462.jpg


@ Bientôt!
Jean-Philippe
 
P

PJS92

Compagnon
Bonjour Jean-Philippe
il y a le même genre de revêtement dans le socle de mon Haulin. Je me demande si la fonction de ce revêtement n'est pas de lutter contre les résonances.
Tu penses mettre un autre revêtement ou juste peinture ?
Quand tu écris " station de lavage" c'est juste un lavage haute pression ?
Bonne fin de we
PJ
 
Dernière édition:
U

Ubert

Compagnon
Bonsoir Pierre-Jean,
Ah bonne question, j'avais pensé que c'était des années de lub et d'huilage qui avait fait ce curieux mélange. De plus, il y avait plein de micros copeaux dans le goudron, assez surprenant...
Juste apprêt et peinture, comme pour la Syderic.
En fait non j'ai un peu triché, c'est d'abord pulvérisation d'un dégoudronnant, puis lavage haute pression eau chaude. Multiplié quelques fois jusqu'à ce que ça soit correct.
La suite plus tard, le temps de charger quelques photos :wink:
@ bientôt!
Jean-Philippe
 
P

PJS92

Compagnon
Re bonsoir
Je pense qu'il s'agit réellement d'un matériau spécifique genre absorbant phonique déposé grossièrement à la spatule. Un ancêtre du blackson ?
Le fait qu'il soit chargé de particules métalliques irait également dans ce sens.
Sur mon Haulin il y en a non seulement sur les parois internes du socle mais également sur la porte.
Comme tu peux le voir il y a du relief ! L'intérieur de ma porte aurait peut-être du succès dans une exposition d'art moderne :-D
Bonne semaine à venir
PJ

IMG_0157.JPG




IMG_0156.JPG
 
U

Ubert

Compagnon
Re!
Merci pour les photos, en effet c'est... original! :mrgreen:

Allez quelques nouvelles :
- Application au pinceau d'un décapant peinture, puis grattage grossier à la spatule :
IMG_2463.JPG


- Puis une fois sec, direction le coffre pour un retour à l'aire de lavage :
IMG_2464.JPG


- Deuxième couche de décapant, lavage en haute pression, grattage à la spatule et passage d'un tampon abrasif :
IMG_2465.JPG


- Ca donne mieux :
IMG_2467.JPG


- Et surtout l'intérieur est également aussi propre que l'extérieur, plus de goudron :
IMG_2468.JPG


- J'en ai profité pour retordre les pieds qui avaient souffert :
IMG_2466.JPG


Prochaine étape : brossage et dégraissage :wink:
@ bientôt!
Jean-Philippe
 
J

jms

Compagnon
Je ne suis pas sûr que d'enlever la protection bitumeuse soit une bonne chose au final. Comme PJ j'ai supposé qu'elle avait une fonction anti vibratoire/résonance et je ne l'ai pas retirée .
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Bonjour dans le caisson plus gros des haulins comme celui ci il n'y a RIEN de tel par contre pour remonter l'ensemble moteur boite en partie superieur qui pese un ane mort c'est pas la joie bon courage,bonne journée a plus sur le site Roland

P1010952.jpg
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour et merci pour les infos!
Bon de toute façon c'est trop tard pour revenir en arrière. :oops:
L'extérieur est brossé et dégraissé :
IMG_2471.jpg


Puis première couche d'apprêt :
IMG_2472.jpg


@ Bientôt!
Jean-Philippe
 
U

Ubert

Compagnon
La météo s'est vite dégradée, je me suis dépêché pour la seconde couche d'apprêt et la première couche de peinture donc j'aurais un peu plus de travail pour la seconde couche :
IMG_2478.jpg


@ Bientôt!
Jean-Philippe
 
U

Ubert

Compagnon
Merci Mathieu :wink:
Je mets le lien de côté!
@ bientôt!
Jean-Philippe
 
P

PJS92

Compagnon
Bonjour Jean-Philippe,

Ah que voilà un socle bien décapé, apprêté et mème peint! Ça ne traine pas chez toi :wink:

En voyant la tôle tordue des pieds, je me demande si il ne serait pas judicieux de souder en renfort dans les angles du socle un plat de par exemple 50 x 8. Dans le cas de patins de réglage anti-vibratoires cela pourrait permettre de reprendre les efforts de manière plus uniforme.
Qu'en penses-tu ?

Une question en passant : sur ta machine dans quel état étaient les pièces en caoutchouc de fixation de l'ensemble moteur boite ?
De mémoire il y a une paque sous la traverse supérieure du socle et un cylindre plat sur la vis de règlage de tension de courroies.

Bonne journée
PJ
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour et merci Pierre-Jean :wink:
Oui c'est une bonne idée. A voir si je peux les faire, et comment avec les CPS du bord :wink:
La "plaque" sous la traverse est cuite, j'ai commencé à regarder pour la remplacer. L'autre est en bon état, quasi neuf.
@ Bientôt!
Jean-Philippe
 
J

justzen421

Compagnon
Bonjour,
je me demande s'il n'y a pas un montage plus efficace pour monter l'ensemble boite-moteur pour les vibrations et le bruit.
sur les Haulin il y a 2 montages différents et sur le Linz le moteur est sur une plaque articulée (il y avait un autre montage sur les derniers modèles de Linz)
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour Gilles,
Il y a sûrement d'autres montages de nos jours :wink:
Aujourd'hui deuxième couche de peinture :
IMG_2484.JPG


@ Bientôt!
Jean-Philippe
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Aujourd'hui j'ai pu m'occuper de l'intérieur du socle, brossage final puis première couche d'apprêt :
IMG_2584.jpg

@ Bientôt!
Jean-Philippe
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Deuxième couche d'apprêt :
IMG_2591.jpg


Prochaine étape : la peinture vendredi ou samedi :wink:
@ Bientôt!
Jean-Philippe
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
La boite de vitesse a été apprêtée au pinceau :
IMG_2600.jpg


La porte est décapée et dégraissée :
IMG_2602.jpg


@ Bientôt!
Jean-Philippe
 
P

PJS92

Compagnon
Bonjour Jean Philippe,
es-tu intervenu dans la boite de vitesse, pignons et ou roulements ?
Il me semble voir que la vis de fixation boite moteur est meulé pour approcher le bloc de la boite, peux-tu stp confirmer ?
Sur mon Haulin certaines vis étaient tordues car la tête était en contrainte sur le bloc de boite. Au remontage je pensais justement mettre des vis neuves en meulant la zone de conflit.
Bonne journée
PJ
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour Pierre-Jean,
Juste vérifier l'état des pignons, des roulements et des joints.
Oui cette vis est meulée. Une autre a la tête légèrement tordue (probablement pour la faire rentrer). Je ne les ai pas sortis car leurs filets sont en bon état.
Bonne journée à toi aussi!
Jean-Philippe

Edit : couche d'apprêt sur la porte :
IMG_2603.jpg
 
Dernière édition:
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Aujourd'hui, petite session de peinture :
IMG_2624.jpg


La boite de vitesses a été peinte au pinceau mais ce n'est pas aussi bien :
IMG_2625.jpg


@ Bientôt!
Jean-Philippe
 
P

PJS92

Compagnon
Bonjour Jean-Philippe

j'ai vu que tu recherchais les entretoises de la platine du support de réglage moteur pour ton Haulin et je pense avoir reconnu des photos de mon tour.
Je n'ai pas d'entretoises à te proposer, mais mon tour n'étant pas remonté j'ai pu facilement en relever les cotes, cf ci-dessous.

Ces entretoises sont des canons lisses, dia ext 13,5 mm, dia int 9 mm, longueur 28 mm.

Les vis sont de dia 8 mm, longueur sous tête 50 mm, hauteur de tête réduite 4 mm (sans doute pour ne pas interférer avec le dessous du bâti).

En fait, je pense qu'il n'y a rien de critique pour ces entretoises dans la mesure où la longueur peut être ajustée si le tampon caoutchouc est remplacé (quelle pièce était montée à l'origine ?). L'important est de conserver de la latitude de réglage pour le démontage et la tension des courroies.

A noter que sur mon tour la plaque avec ses 2 oreilles sur laquelle repose le tampon de caoutchouc est un peu "tortillée". En fait l'épaisseur de 3 mm est peut-être un peu juste compte tenu des efforts à encaisser ou alors sa flexibilité participe à la suspension souple de l'ensemble moteur/boite ? :wink:

Bonne soirée
PJ
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour Pierre-Jean et merci de ton initiative.
Je vais pouvoir faire ces deux entretoises et les deux boulons puisque les anciens font peur à voir :wink:
La plaque est aussi tortillée sur mon tour, mais le tampon n'est pas mal.
Je ferais quelques photos, ça sera sûrement la semaine prochaine car là je fignole la Syderic (capot, bac de lub et intérieur du socle)
Bonne soirée et @ bientôt!
Jean-Philippe
 
Dernière édition:

Sujets similaires

Y
Réponses
4
Affichages
793
Y
tournele
Réponses
46
Affichages
9 402
tournele
tournele
T
Réponses
43
Affichages
4 303
le grand 63
le grand 63
B
Réponses
34
Affichages
4 298
rebarbe
rebarbe
U
Réponses
68
Affichages
7 497
Ubert
U
V
Réponses
5
Affichages
2 455
VASSEUR78
V
RipCurl
Réponses
163
Affichages
17 727
RipCurl
RipCurl
J
Réponses
104
Affichages
11 410
pierrotprunier
P
Crazy
Réponses
77
Affichages
12 175
who
P
Réponses
17
Affichages
2 934
Bocopo94
B
EncoreUnPseudo
Réponses
101
Affichages
14 713
damienbeneteau
damienbeneteau
kaiten
Réponses
229
Affichages
53 158
demoniakteam
demoniakteam
L
Réponses
15
Affichages
4 063
damienbeneteau
damienbeneteau
DenDen
Réponses
51
Affichages
9 355
Alexandre57330
A
Haut