Restauration d'un tour Haulin ELB 5024 (reprise de la resto page 7)

  • Auteur de la discussion Ubert
  • Date de début
U

Ubert

Compagnon
Merci,
Dis, j'ai une question bête et ne pense pas avoir lu pourquoi deux petits chariots?
Normalement il y a un petit chariot et un porte tourelle. Mais à défaut d'avoir les deux, et comme j'ai les pièces pour, je préfère mettre deux petits chariots qui sont des anciens transversaux. J'espère pouvoir ainsi usiner des barres de métaux mous qui se déforment facilement s'ils ne sont pas retenus. Ce n'est pas très parlant pour le moment, plus de détails quand le tour sera fonctionnel.

Mince c'est vraiment limite. Tu vas être obligé de descendre le bas du porte outil, utiliser des outils de carrés plus petits et peut'etre fraiser le dessus du chariot.
Damien
Je vais laisser comme ça pour le moment, le temps de finir complètement le tour et de trouver des tourelles. En fonction de la hauteur à rattraper, je pense demander de réduire l'épaisseur des chariots.
@ bientôt!
Jean-Philippe
 
M

Mpeter

Compagnon
Qu'est ce que tu cherches comme tourelle ?
D'origine haulin ? Ou adaptables genre Tripan ?
Mpeter.
 
U

Ubert

Compagnon
Salut Laurent!
Ce que je peux trouver lol! Celles d'origine sont des Serona n°0 mais quasi introuvables comme les portes outils d'ailleurs.
Donc je pense me rabattre sur du similaire.
@ bientôt!
Jean-Philippe
 
U

Ubert

Compagnon
Salut,
Sur le moment, j'ai essayé en vain de retrouver une photo d'un Haulin avec deux petits chariots...
Tout à l'heure, en cherchant la vitesse de rotation du moteur, je suis tombé sur une plaquette publicitaire de la version P :
ezg77m10.jpg

Sinon je n'ai pas avancé, quelques contretemps... :oops:
@ bientôt!
Jean-Philippe
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Aujourd'hui, je me suis mis en tête de retirer le bloc moteur, en fait je me tâte à remplacer l'Unelec bi-vitesse par un Leroy Somer plus récent, plus adapté au variateur et plus léger. (des chiens ne font pas des chats... :wink:).
Si j'ai bien compris les différents sujets de démontage, le plus "simple" est d'enlever le banc du support et, après avoir soutenu le moteur, retirer les 3 boulons visibles sur la photo?
moteur boite.JPG

Merci d'avance!
@ bientôt!
Jean-Philippe
 
D

damienbeneteau

Compagnon
Bonjour Jean philippe
Tu ne peux pas changer le moteur pour en mettre un autre a la place. Il faudrait usiner la partie en contact avec la boite et surement encore d'autres petites choses dans le meme genre.
Il est tres bien le moteur d'origine. Tu mets un variateur 2.2 kw et tu gardes la manette pour permuter la petite et grande vitesse.
Damien
 
D

damienbeneteau

Compagnon
Si la photo que tu presentes et celle de ton tour, il me semble que le moteur d'origine elb 2.2kw a ete changé par le moteur du elp 1.5kw. Si c'est le cas ton moteur doit etre en bon etat donc aucune raison de le changer mais une verification boite et roulement peut etre utile.
Damien
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour Damien,
Non c'est une photo prise sur le forum. Dans tous les cas je voulais faire une vérif.
Pour l'instant, je suis bloqué, impossible de retirer les BTR qui retiennent le bâti au socle.
@ bientôt!
Jean-Philippe
 
P

PJS92

Compagnon
Bonjour Jean Philippe,

démonter le banc n'est pas strictement nécessaire, mais en l'absence du support spécial présenté par Damien cela permet de maintenir le moteur par le dessus et d'assurer une descente en douceur du sous ensemble moteur boite à l'intérieur du socle.
Le remplacement du moteur semble assez complexe compte tenu du mode d'assemblage sur la boite et de l'entrainement direct du pignon d'entrée de boite.
Cordialement
PJ
 
Dernière édition:
U

Ubert

Compagnon
Dans un premier temps, pourrais-tu stp me communiquer les cotes : épaisseur, diamètre interne que l'on peut inscrire sans expansion ?
Je regarderai ce que je peux trouver.
PJ
2017-05-01 19.08.01.jpg

Epaisseur : 1,04mm
Diamètre interne : 11,20mm
Diamètre externe : 20,82mm
Désolé du retard

Pour l'instant, c'est en stand-by la partie boite/moteur. Je vais d'abord finir le chariot. D'ailleurs, quelqu'un peut-il me dire quel diamètre voir quel taraudage est utilisé pour la tige en partie filetée qui retient la tourelle (excusez moi, je ne me rappelle plus le nom).
Merci et @ bientôt!
Jean-Philippe
 
Dernière édition:
P

PJS92

Compagnon
Bonsoir Jean Philippe,
merci pour ces précisions, je vais regarder ce que je peux trouver dans ces dimensions.
Je vais reprendre le câblage du moteur mais il faut que je trouve de la gaine verre enduite.
Cordialement
PJ
 
P

PJS92

Compagnon
Bonjour
je te donnerai les cotes de la fixation de la tourelle PO ce soir.
PJ
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Philippe, le goujon de fixation de la tourelle est en M16x200 sur sa partie basse (fixation petit chariot) et sur sa partie haute (poignée indexable)..
Il est épaulé sur le bas en diamètre 26mm pour la tourelle d'origine : Serona.

De la gaine verre enduite pour faire quoi ?

A+
Bonne continuation.
Michel
 
U

Ubert

Compagnon
Merci Michel!
M16x200 y'a plus qu'à emprunter le taraud qui va bien :wink:
@ bientôt!
Jean-Philippe
 
U

Ubert

Compagnon
J'ai retrouvé ceci sur le forum,
je pense les refaire à l'identique :
IMG_1009[1]-2.jpg

@ Bientôt!
Jean-Philippe
 
U

Ubert

Compagnon
J'ai besoin de démonter cette broche mais je ne vois pas comment ?
2017-05-02 19.32.07.jpg

2017-05-02 19.32.17.jpg


Merci de votre aide!
Jean-Philippe
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir Philippe,

Faut déposer l'écrou coté arrière .
Attention, de ce que j'ai pu voir sur les différents posts de démontages.
L'écrou est freiné par des vis 6 pans creux sur la périphérie (perçages) et appuient sur des inserts en bronze avec empreintes du filetage de la broche.
Suivant les montages, ces vis peuvent être doublées (une sur l'autre).
Les perçages périphérique servent aussi aux réglages de la contrainte des roulements.
Passer un chasse goupille qui rentre juste dans un perçage au travers du logement du bouchon de remplissage d'huile de la poupée (pareil pour déposer les vis avec la clé six pans).
Monter un mandrin pour avoir une prise sur la broche et la tourner pour desserrer l'écrou.

Une fois l'écrou déposé, le "décollement" de la broche peut être rendu difficile : Cage intérieure du roulement arrière serrée sur la broche.
La broche sort par l'avant faudra envisager un montage pour la pousser ou la tirer si ça résiste.

Bonne continuation

A+
Michel
 
U

Ubert

Compagnon
Merci Michel,
En plus de tes explications, j'ai de nouveau regardé le Wiki de Damien Beneteau (je n'y avais pas pensé tout à l'heure :oops:). Y'a plus qu'à essayer demain!
@ bientôt!
Jean-Philippe
 
P

PJS92

Compagnon
Bonjour Jean Philippe,
désolé je suis parti sur d'autres sujets hier soir et j'ai finalement oublié la prise de cotes.
Le plan coté que tu as trouvé est celui du porte tourelle arrière ?
Cordialement
PJ
 
U

Ubert

Compagnon
Il n'y a pas de mal,
Non c'est celui du petit chariot.
Mais j'ai trouvé les mesures sur le forum, t'inquiètes!
J'ai toujours les clips pour ta barre si tu as besoin, n'hésites pas.
@ bientôt!
Jean-Philippe
 
U

Ubert

Compagnon
Merci beaucoup pour toutes ses photos Damien!
Aujourd'hui, je n'ai pratiquement pas avancé sur le tour : juste démonter les bagues d'adaptation pour percer et tarauder un trou en M4 pour pouvoir bloquer la rotation des petits chariots. J'ai profité du remontage pour ajuster un peu plus sérieusement le jeu de ces éléments :
2017-05-04 18.38.46.jpg

2017-05-04 20.36.32.jpg


J'aurais pu le faire en même temps que les autres trous... Si j'y avais pensé :axe:
Aller demain, j'essaierais d'être plus productif... :mrgreen:
@ bientôt!
Jean-Philippe
 
D

damienbeneteau

Compagnon
Bonjour Jean philippe
Tu penses que la vis de M4 va resister aux efforts de rotation
Damien
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour Damien,
J'espère, pas trop de solutions simples de repli sinon...
@ Bientôt!
Jean-Philippe
 
U

Ubert

Compagnon
Bonsoir,
Pour l'instant, c'est en stand-by la partie boite/moteur.
Reprise des hostilités, impossible de retirer le banc, les BTR sont bloqués donc plan B. Après avoir purgé la boite et sanglé le moteur au banc, je retire donc les écrous qui retiennent le moteur à la boite dont celle sur le dessus, bien casse-pied à retirer :
IMG_1587.png


Ensuite une petite aide d'un cric bouteille pour retirer le moteur en restant dans l'axe :
IMG_1588.png


Une fois le moteur reculé, le pignon et les deux clavettes récupérées, je desserre les sangles pour sortir le moteur :
IMG_1591.png

Quel bestiau!

Ensuite la boite est beaucoup plus légère et facile à sortir. Elle est quand même retenue par un cric et une sangle, et descendue/sortie avec précaution :
IMG_1592.png


Le reste de la mécanique est en très bon état, un grand soulagement :
IMG_1593.png


C'est tout pour aujourd'hui!
@ Bientôt!
Jean-Philippe
 
D

damienbeneteau

Compagnon
Jean Philippe
Normalement tu peux sortir le moteur et la boite sans enlever les 4 btr du banc. Il faut dévisser la petite btr qui bloque l'axe pivot de la boite. Puis tu sors l'axe par le trou dans le bâti en tapant avec une tige longue par l'intérieur.
C'est une très très bonne nouvelle pour les pignons de boite.
Damien
 
J

justzen421

Compagnon
Bonjour Jean-Philippe,
une question hors sujet mais importante pour ma restauration:
peux-tu relever le diamètre extérieur du pignon de 45 dents (celui avec roulement intérieur) que l'on peut voir sur la photo de ta boite de vitesse.
Si quelqu'un connait le diamètre extérieur de ce 45 dents en neuf chez Haulin, je suis preneur.
Merci par avance. Justzen
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Normalement tu peux sortir le moteur et la boite sans enlever les 4 btr du banc.
Oui merci, mais en fait je voulais profiter de l'occasion pour retirer également le banc du socle et le reprendre entièrement. La tôle à l'intérieur est quand même très sale et la peinture s'enlève au doigt.
peux-tu relever le diamètre extérieur du pignon de 45 dents (celui avec roulement intérieur) que l'on peut voir sur la photo de ta boite de vitesse.
Oui pas de soucis, je m'en occupe tout à l'heure en rentrant.
@ bientôt!
Jean-Philippe
 
D

damienbeneteau

Compagnon
Le pignon chanpignon est du module 1.5 sans deport de denture.
Damien
 

Sujets similaires

tournele
Réponses
46
Affichages
9 384
tournele
tournele
T
Réponses
43
Affichages
4 296
le grand 63
le grand 63
M
Réponses
12
Affichages
3 623
Gege063
Gege063
B
Réponses
34
Affichages
4 286
rebarbe
rebarbe
U
Réponses
68
Affichages
7 494
Ubert
U
V
Réponses
5
Affichages
2 452
VASSEUR78
V
J
Réponses
104
Affichages
11 388
pierrotprunier
P
L
Réponses
15
Affichages
4 051
damienbeneteau
D
Adcoski
Réponses
36
Affichages
12 956
Adcoski
Adcoski
K
Réponses
34
Affichages
14 710
kaolin
K
jms
Réponses
43
Affichages
44 834
tournele
tournele
Haut