Bonjour,
@BertoHO
Le titre de ta discussion est :
« Par quel bout commencer ?? (apprenti) ».
Comme je ne suis moi-même qu’un amateur je me permets de te donner mon avis, sans vouloir jouer les vieux c..s donneurs de leçon, et tant pis si je me fais houspiller par un autre membre du forum.
Quand je te vois faire, je vois exactement les erreurs que je faisais quand j’ai acheté en 1970 mon Unimat SL, le même mini tour que le tien.
J’ai tout de suite essayé de tourner du gros, en duralumin bien sûr, mais avec les outils Unimat, pas comme toi avec du carbure.
Bien sûr ça coupait, parce qu’on coupe du dural avec n’importe quoi, presque avec une truelle.
Mais déjà sur l’acier de construction je « ramais grave » et je n’obtenais que des états de surface déplorables. Si je tournais un petit diamètre, un petit clou par exemple, il se tordait et montait sur l’outil.
J’essayais d’imiter (sans aucun succès) les horlogers qu’on voyait dans des reportages télé, chariotant de l’acier dur, de 1 ou 2 mm de diamètre, en tournant de la main gauche à faible vitesse la poupée de leur tout petit tour, et en tenant de la main droite, à main levée, leur outil (burin) appuyé sur un support d’outil (rest tool)…..et leur loupe, collée à l'œil, à 2 cm de l'extrémité du burin……..
………et on voyait le copeau se dérouler très lentement en long tortillon, sans effort comme si on déroulait une peau d’orange ou qu’on coupait du beurre.
J’ai longtemps cru que ces vidéos étaient des « fake ».
Il a fallu l’arrivée d’Internet et que je tombe sur le site d’un horloger américain (Mr Smith) qui expliquait comment couper « comme du beurre », avec un outil au carbone (même pas du HHS) de l’acier et même de l’acier très dur, et avec un bel état de surface.
Bon sang mais c’est bien sûr !!!!! Je lui aurais presque envoyé une Dom Perignon Vintage, si j’avais eu son adresse !
Et très vite j’ai réussi à faire ce qui est sur la photo ci-dessous, (que j’ai déjà montrée) tourner à moins de 2/10 mm de diamètre l’acier trempé d’une aiguille de machine à coudre de marque allemande Schmetz, ou de la corde à piano, ou du HSS,…..
Fais toi un support de burin à main, monte la pièce dans le mandrin de perçage
(surtout pas dans le 3 mors : interdit par sécurité), à faible vitesse, n’utilise que des outils en HSS, pas du carbure, en forme de burins horlogers, et apprends l’affûtage PARFAIT, les angles de coupe, à sentir la matière, à dérouler les tortillons qui sortent sans effort de la pièce, juste en la léchant avec l’arrête du burin (à 2/10 mm de diamètre ça casse ou ça se tort à la moindre pression sur la pièce).
Ensuite tu passeras aux étapes suivantes, à l’affûtage des outils de tourelle, à leur utilisation (angles de coupe, etc) et enfin à l’apprentissage de l’outil carbure.
Les horlogers conseillent de suivre ce processus de formation et
les modélistes doivent s’inspirer plus des horlogers que des Usineux sur du gros.
Mais "c'est vous qui voyez…" ! comme dit R. Laspalès.
Si tu avais acheté un gros tour ou une CNC, et pas un Unimat SL, cette formation ne serait quand même pas inutile, mais tu pourrais t’en passer, en appliquant les manuels d’utilisation.
Les grosses passes avec des plaquettes carbure sur de gros tours, c’est finalement plus facile.