... à la folle vitesse de pénétration de 0,5 dixième à chaque passe ... Encore 4mm à usiner ... je vous laisse calculer le nombre de passes
> là, le copeau est plutôt de la limaille
> j'ai essayé une pénétration à 1/10é : ça a un peu brouté en début de passe, le copeau était plus "consistant"
> à 1,5/10é, le copeau, plus long, "s'enroulait" sur plusieurs centimètres, mais ça "semblait" souffrir ...
Faut peut-etre que je modifie la vitesse moteur ?
Je me permet de vous indiquer qu'en horlogerie, on ne tourne de pivot comme celui montré par Sulren, pour un diamètre de 2/10, qu'en entre pointe en entrainement par toc.
C’est ce que je fais pour les burins HSS, of course, mais ce n’est pas applicable aux petits burins carbure nécessaires pour usiner du HSS.Ceci implique un outil particulièrement soigné au niveau affûtage, dégrossi à la pierre India, fini à l'Arkansas.
Là dessus je suis 100% d’accord, et je n’arrête pas de conseiller aux amateurs comme moi et aux débutants comme BertoHO (voir mes posts adressés à lui) de commencer par du tournage à main, pour bien sentir la matière et comment on la coupe.On ne se préoccupe pas des angles, puisque c'est la main qui va le régler en cours de coupe.
J’ai des broches à vitesse variable commandée par pédale, mais il me semble que pour du micro-tournage on peut se contenter de bons jeux de poulies pour ajuster la vitesse. Tu vas donner des regrets aux horlogers du XVIIIe (« ah….si la variation de vitesse m’était contée » !).P.S. Il me parait impossible d'arriver à tourner avec un tour qui n'a pas de variateur de vitesse très fin et on line (mon tour a une pédale commandée au pied permettant d'ajuster la vitesse).
Quant aux outils carbure et leur affûtage, c'est qq. chose que je n'ai jamais utilisé en horlogerie
Eh ben les Garçons, vous travaillez dans le mini-minuscule !
…………………….
En modélisme ferroviaire, qui est mon objectif, je ne pense pas "descendre" à si fin ...
Un mot sur le poli-miroir : j'ai utilisé cette expression car je regardais le poli de la pointe carbure de l'outil, et frottais jusqu'à ce "que ça brille", ce qui me semblait un résultat correct pour affiner le métal et l'angle de coupe (je n'ai pas le bon vocabulaire) : et le résultat était visible à l'oeil .
Je ne sais pas ce que tu entends par travailler de l'acier trempé sans faire de recuit puis une trempe, ni pour quelle pièce c'est destiné...
Je dois recevoir d'ici qq. jours les anodes de Nickel pur pour refaire le nickelage du tour:
Ceci serait une échoppe de graveur principalement. Il existe plusieurs noms pour cet outils selon les professions, les régions ou voir même pays.Trouvaille du WE : un bel outil à main, à manche Poire :
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?