Bonjour,
Bien vu, tu es peut être graveur ?
Bien vu

, je suis graveur...

mais des fois, je suis "grave erreur"
En attendant, j'ai concocté une petite fiche sur les échoppes en générale... Il y aurait encore à dire.
Marque sur la lame : ressemble à 1 feuille d'érable ? + "JB"? LAVY
C'est la marque du fabricant (je ne le connais pas)
- le "point de coupe" (?) a 2 angles, le final est très fin
En effet, il y a bien les deux angles de coupe... mais ils sont émoussés. D'autre part, ton outils est une échoppe plate affûtée à l'envers... C'est à dire qu'en apparence, le côté le plus large est celui qui ce trouve en bas. Ça devrait être le contraire.
le bois (de buis ?) est fendu en 2 endroits (sous l'effort ? La lame sort facilement du manche :
est-elle dans sa bonne position sur la photo ?
Attention avec les manches fendus. C'est un coup à ce qu'il casse et que la soie rentre dans la main. Pâte à bois liquéfiée avec de la colle en bourrant le manche peut le renforcer. Pour ce qui est du sens, dans le cas présent, c'est le trou de la soie qui déterminera et vu que le manche n'est pas taillé, il n'y a pas vraiment de sens.
->>> outil pour bois ou pour métal (laiton?) ??
Principalement pour le métal (laiton, acier doux, alu, magnésium, zinc... parfois le plastique et le bois mais là, plutôt à la manière de sculpture
et ils semblent en bon état, sans rayures ni accros, ni arrondis... donc gravure sur un matériau tendre ?
L'état général n'est pas d'un grande importance même si un outils parfait n'est que mieux. Le principal étant que les parties en contact, coupes, joues soient sans défaut. Avant un nouvel affûtage, il peut être nécessaire de passer la lame au papier fin pour enlever marques diverses et rouille. Dans le cas présent, coupes à refaire car trop émoussées et pas les bons angles. Tant pis pour la lame à l'envers...
Thierry