Tourner des gorges en bout de cylindre ?

  • Auteur de la discussion Yokogumo
  • Date de début
Y

Yokogumo

Compagnon
Bonjour a Tous ,

J'ai besoin de créer des gorges concentriques au bout d'un cylindre de 30mm de diamètre , j'ai fait un essai au tour avec un outil HSS mais le résultat n'est pas propre et je n'arrive pas à creuser plus d'1 mm , au-delà l'outil "engage" et broute or je dois creuser jusqu'à 2.5mms.

Je suppose que je n'utilise pas la bonne méthode et j'aurais besoin si possible de vos lumières ......

En vous remerciant pour votre aide

20230920_162213.jpg


20230920_162435.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Ces gorges sur la face d’un cylindre , ça s’appelle carottage ou trépannage
il faut un outil genre outil à gorge , mais affûter de telle sorte qu’il passe dans la gorge
sujet traité plusieurs fois
tu as ci dessous un carrotage , c’est le genre d’usinage que tu veux faire , il faut surtout que ton outil ai un coté arrondi pour passer dans la gorge
réponse #6
 
Dernière édition:
G

gustavox

Compagnon
 
Y

Yokogumo

Compagnon
Merci a vous , c'est limpide en effet il faut que l'outil puisse passer , surtout que c'est un petit diamètre
 
G

gustavox

Compagnon
oui exact
hesites pas a reduire le porte a faux au mini si ta gorge fait que 2.5mm tu sors de 5 c tres suffisant !
flanc cote centre de rotation : tu fais pas de depouille elle se crée automatiquement la matiere s'ecatte
flanc cote exterieur : tu depouille severement
flanc avant frontal : 10 degres suffisent t'es presque a 25 degres pas besoin de fragiliser plus ici !
 
Y

Yokogumo

Compagnon
Je vais regarder cela demain tranquillement , merci encore pour vos conseils car je n'ai pas de véritable connaissances en usinage :oops:
 
Y

Yokogumo

Compagnon
Ce n'est peut être pas incompatible , il y a des couteliers qui travaillent sur CNC mais je ne suis pas tenté....
 
D

Dodore

Compagnon
oui exact
hesites pas a reduire le porte a faux au mini si ta gorge fait que 2.5mm tu sors de 5 c tres suffisant !
flanc cote centre de rotation : tu fais pas de depouille elle se crée automatiquement la matiere s'ecatte
flanc cote exterieur : tu depouille severement
flanc avant frontal : 10 degres suffisent t'es presque a 25 degres pas besoin de fragiliser plus ici !
Pour les dépouilles normalement c’est comme un outil à gorge
face avant 5°
du coté convexe 2°
du côté concave on peut augmenter un peu 5° et finir par un rayon
il faut aussi que l’arête tranchante soit plus large que la partie arrière 2/10 sont suffisant , sinon l’outil deviens trop fragile bon courage parce que ce n’est pas un outil facile à affûter et en plus dans ton cas il n’est pas large
 
Y

yvon29

Compagnon
face avant 5°
Je mets le moins possible en tronçonnage et là c'est similaire.

Si avance à la main avec le petit chariot si ça ne prend pas correctement, augmente la dépouille très très progressivement.

Si avance auto, calculer l'angle fonction de l'avance et de la vitesse de rotation pour laisser une petite portion de degré de dépouille '' résiduelle ''

Edit : après remarque de @Dodore au #13 j'ai calculé : en fait c'est très faible pour un diamètre de 30 mm
En fait c'est surtout en perçage en avance auto qu'il faut se méfier..
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Si avance auto, calculer l'angle fonction de l'avance et de la vitesse de rotation pour laisser une petite portion de degré de dépouille '' résiduelle ''
Oula c’est bien compliqué
pour moi les dépouilles en règle général c’est 6° et 3°
par exemple sur un outil couteau
6° sur la dépouille qui est en dessous de l’arête tranchante
3° sur l’autre depouille
ensuite il y a les exeptions
par exemple outil à gorge 3° sur la face qui rentre dans la matière
sur les deux autres dépouilles c’est le mini juste pour que l’outil ne talonne pas, si on met plus l’outil deviens trop fragile, pour voir si les dépouilles sur les côtés est suffisante , je prends mon pied à coulisse et je fait comme si je voulais mesurer la largeur de l’outil, sans appuyer , l’arête tranchante doit être plus large que l'arrière de l’outil
pour l’outil à carotter je mets une dépouille un peu plus importante du côté concave de la pièce ( 3°) pour éviter que la dépouille frotte sur le côté et je fini par un arrondi pour qu’il puisse passer dans la gorge
 
Dernière édition:
S

Squal112

Compagnon
Il faut un outil à gorge frontale (face grooving tool), le tien au vu de sa géométrie doit surement talonner sur le Ø intérieur.

- Solution abordable et pratique (compatible avec les plaquettes MGMN), les MGHH (moins cher), MFH (moins cher ici) et MGFV.
- Pour des diamètres plus petit, mais plaquettes SPDR beaucoup plus onéreuses (± 35€ la plaquette)
- Et pour les touts petits diamètres, outils "Pico" type MFR avec son manchon adapté pour le porte outil/tourelle
 
Y

Yokogumo

Compagnon
Merci pour toutes ces infos , les face grooving tool sont tentants , pour l'instant comme il s'agit d'un essai je suis arrivé à mes fins avec un outil hss affuté suivant la méthode expliquée plus haut ( enfin presque) si cela fonctionne dans cette dimension je pourrai peut-être essayer plus petit avce les outils Pico
 

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
1 584
jeanmichel1946
jeanmichel1946
N
Réponses
78
Affichages
9 886
nipil
N
Pierrot Lecopeau
Réponses
30
Affichages
4 071
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
E
Réponses
8
Affichages
1 898
slk
EmmanuelCyril
Réponses
9
Affichages
2 530
gerard crochon
G
usitour
Réponses
23
Affichages
5 004
the_bodyguard1
the_bodyguard1
DA l'Auvergnat
Réponses
25
Affichages
8 841
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
misty soul
Réponses
7
Affichages
2 405
rabotnuc
R
Haut