Fabrication outil à tourner des gorges

  • Auteur de la discussion Rider63
  • Date de début
Rider63
Rider63
Compagnon
8 Août 2012
751
63 (puy de dôme)
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous je vais etre amené à faire une cintreuse à galet pour cintrer du tube rond et donc pour realiser ces fameux galets j'ai du faire un outil à tourner des gorges. N'ayant pas vu grand chose la dessu sur le forum je poste le mien si ça peut en aider quelques uns:

ImageUploadedByTapatalk 21371461571.163141.jpg

ImageUploadedByTapatalk 21371461620.061313.jpg

ImageUploadedByTapatalk 21371461658.867863.jpg

ImageUploadedByTapatalk 21371461681.654118.jpg

ImageUploadedByTapatalk 21371461722.441016.jpg

ImageUploadedByTapatalk 21371461746.984391.jpg
 
Rider63
Rider63
Compagnon
8 Août 2012
751
63 (puy de dôme)
  • Auteur de la discussion
  • #2
La suite:
Par (mal)chance j'ai cassé une fraise de 6 pendant la realisation elle ma permit de faire mon outil:
ImageUploadedByTapatalk 21371461815.972876.jpg

La vis coté hexagonal sert a serrer l'outil coupant et la vis de l'autre coté tiens l 'axe en place
ImageUploadedByTapatalk 21371461949.617457.jpg

ImageUploadedByTapatalk 21371461984.038110.jpg

ImageUploadedByTapatalk 21371462007.821557.jpg

Premier test!
ImageUploadedByTapatalk 21371462026.563225.jpg

Ça fonctionne!
ImageUploadedByTapatalk 21371462143.949554.jpg
 
vax
vax
Modérateur
5 Mar 2008
7 919
Guipavas (près de Brest)
Chouette ton outil.

Il ne te reste plus qu'à nous montrer ta cintreuse maintenant qu'on bave d'impatience !!!!
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 624
FR-84 Cavaillon
bonjour
bel outil , encore un truc à copier.
A+ bernard
 
msieuryoyo
msieuryoyo
Compagnon
12 Mar 2007
1 423
Béziers
Très astucieux.
Bravo :smt038 :smt023
 
Rider63
Rider63
Compagnon
8 Août 2012
751
63 (puy de dôme)
  • Auteur de la discussion
  • #6
Merci à vous, pour la cintreuse on verra plus tard il faut deja la dessiner et la construire :)
 
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Nov 2007
9 478
Près de Rouen
bonjour,
si je comprends bien on déplace le morceau d'HSS avec une clé au moyen du 6 pans ? et le corps de l'outil reste fixe ?
 
Rider63
Rider63
Compagnon
8 Août 2012
751
63 (puy de dôme)
  • Auteur de la discussion
  • #8
ilfaitvraimentbeau a dit:
bonjour,
si je comprends bien on déplace le morceau d'HSS avec une clé au moyen du 6 pans ? et le corps de l'outil reste fixe ?
Oui c'est bien ça.
En plusieurs passes bien sur, on avance petit a petit le transversal.
La position de l'HSS par rapport au centre de l'axe détermine le rayon
 
chars48
chars48
Ouvrier
1 Jan 2011
467
Région Liège - Belgique
Bonsoir,
Belle réalisation, mais je pense que cet outillage ne permet pas de tourner une gorge en forme de demi-cercle comme l'exige une cintreuse à tube,sinon le tube s'écrase.
Cordialement,
 
Rider63
Rider63
Compagnon
8 Août 2012
751
63 (puy de dôme)
  • Auteur de la discussion
  • #10
chars48 a dit:
Bonsoir,
Belle réalisation, mais je pense que cet outillage ne permet pas de tourner une gorge en forme de demi-cercle comme l'exige une cintreuse à tube,sinon le tube s'écrase.
Cordialement,
Pourquoi ne peut on pas faire une gorge en demi cercle avec ça?
 
rantanplan
rantanplan
Apprenti
26 Mai 2012
141
gard
sympa un petit outil pratique et home made
pour les galets demi cercle il suffit que l'arriere du barreau hss s'incrive dans le rayon du demi cercle souhaité et meme pour la piece de poussé cela doit marché a condition d"avoir le passage au dessus du banc pour les grosses(heu oui ! pas trés clair comme expliquation cela peu preter a confusion :smt003 )
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 263
FR-17800 Charente maritime
Rider63 a dit:
Pourquoi ne peut on pas faire une gorge en demi cercle avec ça?
Bonjour,

Il est possible d'usiner des demi-cercles à condition que le grain soit ENTIÈREMENT
à l'intérieur du cercle que l'on usine pour pouvoir "tourner" (en gros, que l'arrière du
grain ne dépasse pas de l'axe support) !

Cordialement,
PUSSY.
 
Rider63
Rider63
Compagnon
8 Août 2012
751
63 (puy de dôme)
  • Auteur de la discussion
  • #13
PUSSY a dit:
Rider63 a dit:
Pourquoi ne peut on pas faire une gorge en demi cercle avec ça?
Bonjour,

Il est possible d'usiner des demi-cercles à condition que le grain soit ENTIÈREMENT
à l'intérieur du cercle que l'on usine pour pouvoir "tourner" (en gros, que l'arrière du
grain ne dépasse pas de l'axe support) !

Cordialement,
PUSSY.
Evidement mais pour le diamètre de gorge que je veux faire c'est bon. Je recouperai la fraise en longueur si besoin
 
Rider63
Rider63
Compagnon
8 Août 2012
751
63 (puy de dôme)
  • Auteur de la discussion
  • #14
Bonjour a tous, voici quelques images des galets que jai réalisé pour ma cintreuse
Gorge diamètre 50mm
ImageUploadedByTapatalk 21374669327.646062.jpg
ImageUploadedByTapatalk 21374669347.973831.jpg
ImageUploadedByTapatalk 21374669379.731080.jpg
 
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Nov 2007
9 478
Près de Rouen
ça c'est du beau travail bien fignolé ! :-D
 
T
tinkerland
Compagnon
21 Déc 2009
871
78 chapet
superbe bravo très bonne idée bon courage pour la suite
 
wika58
wika58
Compagnon
17 Déc 2006
13 124
FR-54560 Lorraine
Impressionnant de par sa simplicité... :smt023
Bravo. :supz:
 
morristen
morristen
Apprenti
30 Déc 2012
221
Frameries - Belgique
Belle réalisation. Pour fabriquer l'outil, les dimensions sont au "pif" ou as-tu un plan avec les cotes? Ça m'intéresse, comme cela peut en intéresser d'autres.
Merci d'avance
morristen
 
K
kawa1973
Apprenti
17 Mai 2012
77
Super l'outil merci pour le partage je pense le copier, une fois ma gambin en route :-D
et surement copier aussi ta cintreuse
 
Rider63
Rider63
Compagnon
8 Août 2012
751
63 (puy de dôme)
  • Auteur de la discussion
  • #21
morristen a dit:
Belle réalisation. Pour fabriquer l'outil, les dimensions sont au "pif" ou as-tu un plan avec les cotes? Ça m'intéresse, comme cela peut en intéresser d'autres.
Merci d'avance
morristen
Jai fait un peu au pif mais je peu toujours prendre des mesures.
 
Okapi
Okapi
Compagnon
20 Août 2012
3 364
Suisse Romande
Sur le site Homemade Tools il y a un système comme le tien, mais avec une plaquette carrément, je me permets de te mettre une photo si cela peut t'aider pour des gorges plus profondes.
-1.JPG
 
Rider63
Rider63
Compagnon
8 Août 2012
751
63 (puy de dôme)
  • Auteur de la discussion
  • #23
Je vois ça mais comment règle on le diamètre?
 
Okapi
Okapi
Compagnon
20 Août 2012
3 364
Suisse Romande
La seule méthode est en changeant de plaquette, l'avantage de ce système est le très petit rayon possible, je suis arrivé à un rayon de 4mm. avec une plaquette d'alésage.
C'est un outil beaucoup plus limité que celui montré, mais qui permet de passer dans de plus petits espaces, je l'ai surtout montré pour l'idée, car il m'a déjà permis de faire des rayons pour des courroies rondes au fond d'une poulie étagée.
 
Haut