Fabrication Backstand (Design J.Schmidt)

• Auteur de la discussion mattowitch
  • Date de début
metos
metos
Compagnon
17 Déc 2006
502
Paris
tip top on dirait l'original :D

Gerardpich
Gerardpich
Compagnon
10 Déc 2012
734
FR-22Guingamp
Bonsoir,
Juste pour clore la réalisation de mon backstand, je vous présente la machine afin sur son bâti et avec l'électricité terminé. Je tâcherais de réaliser cet hiver les accessoires, roue de contact et dispositif pour gruger les tubes.
DSCN2786.JPG
DSCN2787.JPG

J
jean-jacques
Compagnon
20 Jan 2011
815
Alpes de haute provence
bonsoir
superbe !! sur un meuble en plus !
j'aimerais que le mien s'incline comme ça !
le variateur est sans doute trop prés des poussières métalliques, ou alors le protéger (retour d'expérience des couteliers sur forge.fr)
l'aspiration des poussières est sans doute prévu
jj

patduf33
patduf33
Administrateur
27 Déc 2009
13 415
FR-33 Bordeaux
Pas mal le coup de pouvoir le mettre à plat :smt023

punchy
punchy
Compagnon
3 Déc 2007
1 587
Bordeaux
A plat, Carrément top !!! :smt023

Gerardpich
Gerardpich
Compagnon
10 Déc 2012
734
FR-22Guingamp
Bonjour,
Dernier accessoire pour mon backstand façon Jeremy Schmidt : la roue de contact.

roue de contact.jpg

mattowitch
mattowitch
Apprenti
30 Jan 2017
135
F-54190
  • Auteur de la discussion
Très bien !
Tu as usiné toi même la roue contact ou tu l'as achetée ?
J'en ai acheté une sur aliexpress il y a 1 ans, mais j'ai toujours pas fait le support....

Gerardpich
Gerardpich
Compagnon
10 Déc 2012
734
FR-22Guingamp
Bonjour @mattowitch ,
Non, j'ai acheté cette roue chez nos amis chinois. J'en avais tout d'abord fabriqué une en acier (assez laborieux à faire) et ensuite essayé de la gainer avec de la bande de carrière, ayant de la colle Tip/Top bi-composant spéciale pour cela. Globalement, cela a été un échec car je n'ai pas réussi à bien faire le joint et j'avais un saut à chaque tour. Il y a une société qui fait du gainage près de chez moi mais ça coutais moins cher de prendre une roue complète avec ses roulements !!!

mvt
mvt
Compagnon
8 Juin 2014
2 645
FR-91 - RER B
Bonjour,
La question que je me suis déjà posée est :
Est-ce qu'il serait possible de prendre 2 tubes, l'un rentrant dans l'autre, plutôt que de faire le tube soudé en extérieur ?
Trop de jeu ? Pas assez résistant ?
Je parle de coulissement, pas de débattement comme le tête de la biquette p. ex.
Merci

mattowitch
mattowitch
Apprenti
30 Jan 2017
135
F-54190
Tu peux très bien prendre deux tubes pour réaliser la liaison glissière.
En fait l'idée de J.Schmidt dans le design de son backstand c'était de faire qqchose de lourd et rigide, pour être le moins possible sensible aux vibrations.
D'où l'utilisation de barre carré de 40mm en étiré ainsi que de tour la structure en 10 d'épais.
Ca fait du poids ca c'est sur.
Il n'est pas obligé de tout souder, l'enveloppe qui recouvre l'étiré de 40, je l'ai fait pour ma part en montage boulonné (pour limiter les problèmes de distorsions)

mvt
mvt
Compagnon
8 Juin 2014
2 645
FR-91 - RER B
J'avais bien regardé sa construction. C'est intéressant, tout en étant simple... et compliqué en même temps. Il faut que je voie avec mon ferrailleur. Les tubes, c'est un peu plus simple, mais certainement moins rigide à voir.
En attendant, il me faut finir mon PROMAC 386BC qui a été un peu dépouillé (carters). Il est neuf, mais un peu nu...
Merci

mattowitch
mattowitch
Apprenti
30 Jan 2017
135
F-54190
Pour trouver du carré de 40mm c'était un peu galère
J'ai du le commander avec un mini de commande (3m)

mvt
mvt
Compagnon
8 Juin 2014
2 645
FR-91 - RER B
Oui, c'est tout le problème... Chez Alexis Robert, il me semble que c'est par 6 mètres...
Je vais poser la question à mon ferrailleur (s'il répond), mais ce sera quand le bo... sera calmé !
Merci (projet 2021)