Général Backstand et electricité statique

  • Auteur de la discussion Plastik
  • Date de début
P

Plastik

Compagnon
Salut,

J'ouvre ce topic pour voir si comme moi il vous arrive de prendre des chataignes lors de l'utilisation de vos backstand?

Je précise le contexte :
Lorsque je travaille une pièce "à main levé" sans utiliser la table support et sans toucher le backstand, dès que je retouche à la structure mettalique du backstand je prend une petite décharge qui semble etre proportionnelle au temps ou j'ai travaillé la pièce sans toucher la structure.

concretement :
- je ponce une pièce a main levé rapidement => je prend une petite chataigne quand je retouche la structure
- je ponce une pièce a main levé pendant plus lontemps=> je prend une plus grosse chataigne quand je retouche la structure
- je reste en contact de la structure pendant le poncage (avec une main ou une autre partie du corps)=> pas de chataigne

J'en déduis donc que ce serait une histoire d'electricité statique qui se charge quelque part (un peu comme quand on frotte une regle en plastique dans un pull en laine) et non d'un problème de fuite de courant ou de mise à la masse.

Avez vous ca aussi chez vous?
 
V

vibram

Compagnon
Perso je n'ai pas ca.
La machine est sur un établi en bois donc isolée du sol mais le moteur est bien relié a la terre et toutes les pièces du backstand sont faites en metal
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour
La stuctrure de votre backstand est bien isolée (elle repose sur une matériaux non conducteur )
mais quand vous restez en contact de la structure pendant le poncage (avec une main ou une autre partie du corps)=> pas de chataigne
Mais vous vous charger en électricité statique .
La décharge se fait au premier objet touché ( l'objet ne sent rien )
Vous restez 1/4 d'heure à vous '' charger ' après avoir mis des chaussures à semelles de crépe pour vous isoler , puis vous serrer la main du premier venu que vous verrez perdre ses couleurs suite à la chataigne qu'il aura reçu , vous par contre pas de chataigne .
ce n'est pas à faire avec n'importe qui .
A+
 
A

Alex31

Compagnon
avec une bande (semelle en matière synthétique) qui frotte sur du métal, c'est normal qu'il y apparition d'électricité statique


une petite liaison de masse à la terre devrait résoudre cela
 
D

Dudulle

Compagnon
Bonjour

Ca m'arrive très souvent ; ce n'est pas le backstand qui se charge, mais le bonhomme.
Pour éviter la sensation désagréable il faut garder un objet métallique à portée de main, et s'en servir pour toucher la carcasse en métal.
Il y a toujours la même décharge électrique, mais comme elle est distribuée sur une grande surface de peau on ne sent rien.
 
P

pinou29

Compagnon
Re,
Tu veux dire que tu est attaché à la machine ?
Soit relié à la machine si elle est reliée à la terres soit à la terre à travers une résistance.
J'ai travaillé sur des matières explosives comme les détonateurs, où l’électricité statique n'a pas sa place et qui ne te laisse pas une deuxième chance et quand on faisait de la soudure sur des connecteurs à quelques millimètres du déto (qui lui était dans un protecteur à pince), le fer à souder basse tension, l'établi à travers un tapis anti-statique et le bonhomme étaient reliés à la terre via une résistance d'un mégaohm, ce qui évite l'arc mais décharge le courant statique.
Mais ce n'est que mon petit avis.
Bernard.
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,
Je connais bien cela.
Dans les ateliers aux "dernières normes"... il existe des solutions adaptés :
JASON
 
G

gustavox

Compagnon
pour repondre au premier sujet par mon experience personnelle:
OUI j'ai deja pris des patates sur le backstand de mon voisin !!!
la bande sur les galets vitesse a gogo ca oter de l'electron en masse
 
P

Plastik

Compagnon
On ne veut pas savoir :)
Je m'attendais a ce que cette précision ne passe pas inaperçue! :lol:

Bon sinon, je viens de vérifier la mise à la masse (par acquis de conscience) et tout est bien relié à la masse.
Multimètre à l'appui, j'ai la continuité entre chacune des pièces métalliques et le plot de masse de la prise.

Donc je pense qu'il n'y a guerre que le bonhomme qui ne soit pas a la masse... quoique... :smt021
 
Z

zeppelin54

Compagnon
il suffit de porter une tenue adaptée

61+ITT-eJZL._AC_SY355_.jpg


:jesors23:
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour
Sur votre backstand il y a une pièce en plastique qui frotte , pour ne pas avoir de chataigne il faut soit supprimer le frottement soit remplacer la pièce par une pièce en acier soit si c'est possible l'enlever .
A+
 
P

Plastik

Compagnon
Remarque pertinente ! Effectivement, les deux gallets avant sont bien en plastique :
1669808270039.png


Est-ce que cela peut etre la cause de ces décharges sachant que techniquement ils ne frottent pas sur la bande mais roulent sur celle-ci?

Ca ne va pas etre simple a vérifier, je n'ai pas forcément prévu de refaire des gallets en alu juste pour vérifier ce point...
A moins que je les recouvrent de scotch alu juste pour le test...
 
D

Dombes69

Compagnon
Remarque pertinente ! Effectivement, les deux gallets avant sont bien en plastique :
Est-ce que cela peut etre la cause de ces décharges sachant que techniquement ils ne frottent pas sur la bande mais roulent sur celle-ci?
Ca ne va pas etre simple a vérifier, je n'ai pas forcément prévu de refaire des gallets en alu juste pour vérifier ce point...
A moins que je les recouvrent de scotch alu juste pour le test...
Il faut remplacer les galets par des roulements à billes de même diamètre que les galets .
Même si il est infime , il n'y a pas de roulements sans frottement .
Le scotch etant une sorte de matière plastique va agraver le phénomène .
On en traite le sujet ici : https://www.inrs.fr/risques/electriques/prevention-risque-electricite-statique.html
On y conseille de : limiter la pression et les frottements sur les guides et les rouleaux d’entraînement qui seront légèrement dépolis (textiles, papiers) , la surface des galets étant plus rugueuse il y aura plus d'adhérence pour l'entrainement et donc moins de frottement .
A+
 
P

Plastik

Compagnon
Merci, pour ce lien très interessant!
Je parlais de faire un essai avec du scotch ALU (en aluminium donc...)
 
D

Dombes69

Compagnon
Merci, pour ce lien très interessant!
Je parlais de faire un essai avec du scotch ALU (en aluminium donc...)
L'alu est isolé de la structure par le plastique des rouleaux donc il va se '' charger '' d'électricité statique ( voirmessage 4 )
A+
 
B

blondin21

Ouvrier
Bonjour,
Je n'ai pas ce phénomène pourtant les galets et la roue motrice sont en bois chez moi. Il va de soi que la structure est en métal (alu). La machine est vissée sur le plateau bois de l'établi en tube carré. Et le moteur est bien sûr relié à la terre.
Mais je suis toujours plus ou moins à la masse !
Julien.
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour,
Je n'ai pas ce phénomène pourtant les galets et la roue motrice sont en bois chez moi. Il va de soi que la structure est en métal (alu). La machine est vissée sur le plateau bois de l'établi en tube carré. Et le moteur est bien sûr relié à la terre.
Mais je suis toujours plus ou moins à la masse !
Julien.
Le bois sec est un parfait isolant , pas d'électricité statique .
A+
 

Sujets similaires

R
Réponses
2
Affichages
547
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
N
Réponses
3
Affichages
1 695
icanbeafrog
I
N
Réponses
12
Affichages
1 479
toulousain
T
A
Réponses
24
Affichages
2 509
bernard52
B
M
Réponses
7
Affichages
431
rebarbe
rebarbe
Jeandominiquelaure61
Réponses
13
Affichages
1 012
Jeandominiquelaure61
Jeandominiquelaure61
jeanmichel1946
Réponses
9
Affichages
1 729
coquillette
coquillette
B
Réponses
4
Affichages
19 313
FTX
lumberjack
Réponses
26
Affichages
4 436
lumberjack
lumberjack
Haut