Général H.Ernault AC280 de gryzzly39

  • Auteur de la discussion gryzzly39
  • Date de début
gryzzly39
gryzzly39
Nouveau
bonjour à tous je viens de faire l'acquisition d'un AC280 et j'ai entrepris de le remettre en état !
beaucoup de choses ont déjà été vues sur l'AC280 ,en fait il a déjà été disséqué en long en large et en travers que je vois pas trop ce que je pourrais ajouter de constructif ! mon seul regret c'est d’être tombé sur ces forums trop tard ,ça m'aurait bien servi :) ! et un grand merci à tous ceux qui ont passé tant de temps pour aider les autres !
mon tour est un modèle AC280 JH4 selon l'étiquette (avec le splendide "made in France" si rare de nos jours sur une machine outil de qualité) son numéro est 8925 je sais pas sa date de fabrication
quand je l'ai acheté (une misère ;500euros) il était vraiment crade , le mandrin tournait tout tordu ,le levier de la volée sautait au démarrage ,et la boite à filetages chariotages marchait vraiment mal ! les mecs s'en servaient pour faire une bricole par ci par là à main levée , j'ai pensé qu'à 500 euros je risquais pas grand chose ça doit être son prix à la ferraille ! en fait j'ai fait une bonne affaire il y a pratiquement rien de naze dessus : le mandrin était juste monté sur des copeaux un bon nettoyage un léger toilage et hop ! l'arbre du harnais a du etre démonté un jour et ON a oublié une petite entretoise derrière le boitier à roulements total le crabot de volée venait s'appuyer sur le gros pignon du harnais au lieu d'aller à sa place ! peu de choses un démontage et le tournage d'une rondelle et hop ! un gros malin a du démonter le boitier de passage des vitesses et a pas trop bien recalé le pignon d'entrainement du chariot de sélection des pas ! un démontage remontage correct et hop! pas de dents cassée rien de tordu ! un vrai coup de bol j'ai bien fait de tenter le coup une fois propre il est même assez joli !

DSCN1407.JPG


DSCN1403.JPG


DSCN1396.JPG


DSCN1408.JPG
 
OVERDRIVE
OVERDRIVE
Apprenti
bonsoir
toujours un plaisir de voir ces machines reprendre vie. Y a t'il le système de lubrification? manque le disque percé au niveau du bâti
d'écoulement du lubrifiant,
Bon copeaux
 
gryzzly39
gryzzly39
Nouveau
merci
non ! il y a le bac de récup mais la pompe a été supprimée ! je verrai plus tard si j'ai besoin d'en remettre une ! pour les bricoles on lubrifie au pulvérisateur ça fait moins de cochonneries ! il y avait vraiment qued. avec ! pas d'outils pas d’accessoires une tourelle tripan quand même mais un seul porte outil ....va falloir que je m'équipe sévère :mrgreen:
 
JASON
JASON
Compagnon
Bonjour,
Bienvenue parmi nous.
Belle acquisition !
C'est une machine universelle que l'on rencontre dans la plupart des ateliers de fabrication ou de réparation.
Ce tour ne semble pas avoir été "cannibalisé" comme on le rencontre souvent.
Dommage pour la pompe supprimée, c'est quand même bien utile selon ce que l'on doit faire !!!
De plus, cette génération de tour possède un électro-frein au pied ce qui n'est pas négligeable...
JASON
 
tibus
tibus
Compagnon
Tu n'auras pas grand mal à remettre un bac adaptable + une pompe pour le graissage , il y a de la place en dessous
Concernant la pompe , soit une vrai pour machine outils , soit une petite pompe en 24v (ce que j'ai fait , pompe de relance circuit chauffage de camion)
Bonne utilisation
 

Sujets similaires

L
Réponses
4
Affichages
1 061
PEDAGO97
P
54nico
Réponses
1
Affichages
692
gryzzly39
gryzzly39
M
Réponses
3
Affichages
904
mecano-ben-23
M
den's 12
Réponses
25
Affichages
899
FB29
P
Réponses
17
Affichages
1 691
PRH515
P
L
Réponses
8
Affichages
766
Lanzdu79
L
Luchon
Réponses
0
Affichages
326
Luchon
Luchon
L
Réponses
25
Affichages
2 385
labor29
L
S
Réponses
7
Affichages
491
chabercha
chabercha
D
Restauration Multipro Minilor TR 11
Réponses
22
Affichages
1 580
Deskal54
D
A
Réponses
7
Affichages
1 708
Eric29
Eric29
Labrousse
Réponses
8
Affichages
1 337
Dombes69
D
S
Réponses
2
Affichages
640
Shaft
S
L
Réponses
53
Affichages
2 678
G
L
Réponses
4
Affichages
4 790
Legnano
L
Haut