Machine à vapeur et jouets anciens de mon arrière grand père

Compagnon
9 Juillet 2009
2 011
Seine et Marne
J'ai retrouvé le tube avant dans la boite jaune et je l'ai remonté. Bien vu :wink:
As-tu une autre idée pour la marque ?
Les jouets qui l'accompagnent viennent de chez "Fleischmann " excellente marque allemande...
Pour la machine, c'est une autre histoire,il faudrait voir s'il y a un indice sous la fonderie...
Les jouets venant d'Allemagne, on pourrait penser qu'elle est de construction allemande...Suisse..ou Anglaise ???
Il y a une marque sur l'alternateur qui pourrait aider...
A+ ( votre arrière grand-père a mis beaucoup d'argent)

Compagnon
12 Août 2015
1 050
J'ai examiné la fonderie sur les faces visibles mais je n'ai rien vu pour le moment. Cela dit difficile de tout retourner tant qu'elle est assemblée, j'aurais peut être une bonne surprise au démontage :)

l'alternateur est de marque "DC" et allemand, malheureusement j'ai déjà effectué des recherches et ca ne mène à rien. Le terme DC est trop général pour renvoyer à la moindre référence sur quelque chose d'aussi ancien.

Fleischmann a arrêté de fabriquer des jouets mécaniques pour ne faire que des trains miniatures en 1949, la machine est donc sans conteste antérieur à cette date. Du peu que je connais sur l'histoire de la famille (mon grand père ayant toujours refusé de parler de cette période) je pense qu'elle date d'avant la seconde guerre mondiale.

Compagnon
12 Août 2015
1 050
Voici donc les photos de la dynamo

Ensuite quelques vues plus détaillées:

Sous le cylindre, les deux purges et ce que je pense être la sortie de la vapeur au centre, c'est exact?

Au dessus le système d'admission piloté par la biellette qui vient du volant moteur et le système de régulation à boules.

Et en bout d'arbre la pompe d'alimentation:

Voici le brûleur qui est prévu pour être monté dessus

Il n'est évidemment pas adapté aux standard des bouteilles de gaz d'aujourd'hui, pensez-vous que je puisse le remplacer par un brûleur du commerce ou fait maison équivalent ? quel type de gaz je dois prévoir ?

Autre question (désolé, j'en ai beaucoup qui me viennent peu à peu) : il doit y avoir un certain nombre de joints dans cette machine, sur le cylindre évidemment, dans le système d'admission peut être et également sur la pompe d'alimentation. Pensez-vous que je puisse tenter une remise en marche dans l'état actuel ou vaut-il mieux que j'ouvre tout par sécurité? et dans ce cas est-ce que l'on peut retrouver des joints ou en faire fabriquer sur mesure ?

Compagnon
31 Mai 2016
1 627
le wast
Bonsoir
En revoyant la machine de plus près...il est presque certain que ce ne soit pas du Marklin, tu as raison (ce que je pensais au premier abord)...

Il est vrai qu'il faut bien se documenter sur la marche des engins sous pression... C'est de la chaudière dont je peux parler...même si cela n'est pas une 25 litres...

Il faudra la réeprouver et bien régler la soupape de sécurité...

en voyant la construction de plus près ,oui cela parait être de l'artisanal ...ou de la "marque" récupérée et bricolée. cela reste un beau travail avec de la fonderie .

sur le plateau aux angles il y a des trous rebouches ,sans doute une rambarde qui a été "ferraillée"..

Jean Paul :drinkers: