fabrication d'une trompe à eau

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour à tous,

il y a quelque temps j'avais fabriqué un radiomètre
un premier essai pour faire le vide avec une pompe bricolé (piston en nylon avec des gorges munies de ficelle graissée) avait marché, il avait fallu beaucoup pomper, puis la pompe avait lâché...
il existe un appareil très simple pour faire le vide : une trompe à eau
pour ceux qui ne connaissent pas :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Trompe_%C3%A0_eau
il en a été question sur le forum il y a déjà un moment
on en trouve pour pas très cher en plastique, mais il était tentant d'en fabriquer une...

le corps est un tube alu à paroi épaisse (5mm)
le reste est en cuivre ou en laiton
dans un premier temps j'ai essayé de fabriquer le cône mâle par rétreint, en utilisant un outil home made et en graissant bien, mais le résultat n'est pas bien fameux, même après avoir aminci la paroi du tube à 0,5 et recuit
je l'ai donc finalement usiné en laiton
le cône femelle est fait sans problème
montage à l'époxy
la prise d'aspiration est le petit tube en laiton qui se trouve sur le côté
comme cet appareil gaspille beaucoup d'eau, j'avais prévu à la sortie un raccord pour visser un tuyau d'arrosage
à l'essai il y a bien une aspiration mais peu puissante... pas suffisante pour ce que je veux faire...il y a sans doute des proportions à respecter...
voilà, voilou, c'était le bricolage du jour... :-D

1 essai fabrication cône mâle.JPG


2 outil cône femelle.JPG


3 fabrication cône femelle.JPG


4 cône femelle.JPG


5 les pièces.JPG


6 les pièces.JPG


7 assemblage à l'époxy.JPG


8 terminé.JPG
 
Dernière édition par un modérateur:
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour Michel,

Et si, plutôt que d'utiliser de l'eau à la pression de ton réseau de distribution, 2 à 3 bars, tu utilisais de l'air comprimé à 6 ou 8 bars?
Peut-être faudrait-il laisser peu d'espace entre les cônes mâle et femelle
je n'ai aucune théorie sur ce système ni aucune équation mathématique à te communiquer. Mais il est des méthodes empiriques parfois efficaces.

Bernard
 
S

stanloc

Compagnon
Il faut aussi savoir que le vide limite d'une trompe à eau sera la pression de la vapeur d'eau à la température où elle coule (voir les Handbooks of Physic). Le grand avantage de la trompe à eau en labo c'est que s'il y a évaporation de solvants par exemple en faisant le vide ces solvants s'en vont mélangés à l'eau dans le tout-à-l'égout. Quoi bonjour la pollution :eek:
Pour faire beaucoup mieux il faut "envoyer" du mercure à la place de l'eau (en circuit fermé, bien sûr tout comme l'eau si on veut). Là ton radiomètre serait à son aise avec un tel vide.
Stan
http://www.lelaborantin.fr/petit-materiel-de-laboratoire-filtration-sous-vide-trompe-a-eau-en-polypropylene-ref-723290ts-kartell,fr,4,723290TS.cfm#.U-OBTvl_uxU
 
Dernière édition par un modérateur:
L

Le débutant

Compagnon
Je vais peut-être dire une grosse conne.... :shock: une pompe à vélo dont tu as retourné le joint intérieur, donc quand tu tires, tu aspires OK ! et sur ton montage un clapet à bille interdisant le retour de la pression atmosphérique à l'intérieur du bocal ! a voir ?
Cordialement
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Le débutant a dit:
Je vais peut-être dire une grosse conne.... :shock: une pompe à vélo dont tu as retourné le joint intérieur, donc quand tu tires, tu aspires OK ! et sur ton montage un clapet à bille interdisant le retour de la pression atmosphérique à l'intérieur du bocal ! a voir ?
Cordialement


les grands esprits se rencontrent : je suis en train de fabriquer un truc dans ce genre !
je le mettrai en ligne quand il sera terminé....
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
fafnir70 a dit:
Bonjour Michel,

Et si, plutôt que d'utiliser de l'eau à la pression de ton réseau de distribution, 2 à 3 bars, tu utilisais de l'air comprimé à 6 ou 8 bars?
Peut-être faudrait-il laisser peu d'espace entre les cônes mâle et femelle
je n'ai aucune théorie sur ce système ni aucune équation mathématique à te communiquer. Mais il est des méthodes empiriques parfois efficaces.

Bernard


bonjour Bernard,
ça marcherait peut-être, mais je n'ai pas (pour le moment) de compresseur dans mon atelier....
Michel
 
M

metalban

Compagnon
bonjour,
AH :supz: Enfin une nouvelle bonne idée d'Ilfaitvraimentbeau :smt003
quand j'étais jeune , en labo , on utilisait des systèmes comme celui ci pour obtenir du vide ( pour filtrer notamment)
à l'époque je ne payais pas l'eau :smt002
mais il est facile de mettre en route un dispositif en circuit fermé s'il était nécessaire d'utiliser fréquemment ce matériel !
je suis cette discussion ....
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
comme le Débutant y avait aussi pensé, j'ai fabriqué une pompe à vide s'inspirant d'une pompe à vélo
autrefois ces pompes étaient de bonne qualité, en alu, avec un joint en cuir maintenu en place par un écrou
on pouvait sans problème retourner ce joint
maintenant elles sont en plastoc, la tige est en ferraille mince roulée et le joint en caoutchouc
pas possible de le retourner, ça fuit............... :sad:
j'ai donc décidé de partir de zéro et de tout fabriquer
le tube est en alu étiré, bien lisse à l'intérieur, petit diamètre pour pouvoir obtenir un vide assez poussé
la tige est en étiré de 5
dans un premier temps j'ai essayé de faire un piston avec des rondelles de caoutchouc, pas fameux...
on repasse à l'idée joint en cuir
reste à faire le joint en cuir concave....
pour cela j'ai commencé par fabriquer l'outil : deux chutes d'alu et un peu de travail avec le Myford et c'est prêt !
j'ai découpé une rondelle de cuir dans une plaque de cuir récupérée sur un vieux sac à main
trempette dans de l'eau bouillante pour le ramollir
mise en place sur la partie mâle de l'outil
on serre
on laisse prendre la forme
on démoule
ou découpe ce qu'il y a en trop
et on a ce que l'on cherchait !
une photo montre les différents éléments
j'ai fait un montage démontable en ne collant pas le guide de la tige sur le tube, fente en croix et collier de serrage, ça me permettra de changer le joint si besoin
quand je fais un essai en bouchant le trou d'aspiration et en tirant le piston, il revient tout de suite en place, donc pas de fuite :-D
il me reste à trouver une valve...
j'ai quelques valves de chambre à air de vélo mais elles sont très vieilles (comme moi) et elles fuient (je ne fuie pas encore...)
si vous avez dans un coin quelques valves qui ne vous servent pas... (j'ai passé une annonce)
j'ai commandé sur eBay un manomètre -1/0 il me permettra de voir quel vide je peux obtenir....

1 essai avec piston caoutchouc.JPG


2 outil pour cuir.JPG


3 trempette.JPG


4 rondelle cuir en place.JPG


5 on serre.JPG


6 résultat.JPG


7 cuir monté.JPG


8 les éléments.JPG


9 démontage possible de la pompe.JPG


10 il manque juste  une valve pour faire l'essai.JPG
 
F

fafnir70

Compagnon
ilfaitvraimentbeau a dit:
pour cela j'ai commencé par fabriquer l'outil : deux chutes d'alu et un peu de travail avec le Myford et c'est prêt !
j'ai découpé une rondelle de cuir dans une plaque de cuir récupérée sur un vieux sac à main

Hôôôô, il a saccagé le Vuiton de Madame Ilfaitvraimentbeau ...
Madame lfaitvraimentbeau ne a pas être contente, ilvapasfairevraimentbeau chez toi ce soir.

Bernard
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
les rares Vuiton que j'ai vus étaient en toile plastifiée... et puis madame ilfaitvraimentbeau n'a pas les moyens.... :mrgreen:
 
T

tchitchater

Compagnon
Salut

Le nom scientifique est un éjecteur.

On l'utilise beaucoup pour faire le vide dans les installations industrielles (condenseur de turbine par exemple), le fluide moteur dans ce cas est la vapeur, si mes souvenirs sont bons, on arrivait à descendre vers 100mb, pour peaufiner à 30mb, il fallait utiliser des pompes à vide.

J'en ai fabriqué un pour vider le sable de mon filtre de piscine, il a bien fonctionné, mais bonjour la consommation d'eau.

Pour le vide, il faut quelque chose de très pointu sinon on gagne très peu en pression absolue.
Utiliser l'air ça fonctionne aussi, mais il faut soit un gros débit d'air à un max de pression, ou alors réduire la taille de l'éjecteur, d'ou un faible débit d'aspiration. Avec un compresseur de bricoleur j'y crois pas beaucoup.

Dans ton modèle, l'aspiration semble perpendiculaire au fluide moteur, je pense que ce ne sera pas efficace.

Le direction du fluide moteur doit être tangente à la direction du fluide aspiré, car les molécules du fluide aspiré sont entraînées par frottement du fluide moteur.
A l'endroit de l'aspiration il faut une tuyère.

Si ça peut t'aider
@+

@+
 
J

JCS

Compagnon
Salut à tous,

Certains horlogers utilisaient autrefois ce principe économique pour vérifier l’étanchéité des montres.

Les chercheurs d'or l'utilisent aussi pour aspirer le sable dans les cours d'eau avant de le traiter.

Il me semble qu'il s'agit de l'effet Venturi.

@+

JC.
 
L

Le débutant

Compagnon
...la valve montée à l'envers (extrémité avec la vis à l'intérieur du bocal),car c'est le vide qui doit fermer la valve ; tu seras donc obligé de faire une petite adaptation pour l'étanchéité et de souder une autre valve ((en cul à cul) pour pouvoir "schadocker" (enfin.....pomper ) ou souder un adaptateur sur lequel viendra ton "tuyo !" Penses tu que si tu pousses le vide un peu fort ta rondelle de cuir ne va t-elle pas se retourner ? une petite rondelle concave sur celle-ci, ne sécuriserait-elle pas le montage ? Le petit "tuyo" il va pas s'écraser (se pincer pour être plus précis) si tu pousses le vide ? N'importe comment, dès que tu vois "le bocal se racornir, il faut arrêter de pomper ! " :axe: A voir !...
Cordialement
 
B

biscotte74

Compagnon
Perso j'ai fabriqué une pompe à vide a l'aide d'un compresseur de frigidaire, je tire -0.80 bars assez facilement et cela me permet de coffret sous vide mes moules d'avions et ailes .
 
L

Le débutant

Compagnon
Je n'aurai pas pensé qu'un "dépresseur de frigo" puisse descendre aussi bas ! C'est à retenir
merci et cordialement
 
J

JCS

Compagnon
Je confirme pour le compresseur de frigo, c'est très efficace et quasiment gratuit en récup !

@+

JC.
 
M

moissan

Compagnon
l'interet de le trompe a eau en chimie c'est que ça peut aspirer tous les produit corosif acide ou basique que l'on veut : tout fini dilué dans l'eau

mais pour faire le vide dans un truc propre une bonne vieille pompe a piston suffit largement : pour petit debit compresseur de frigidaire pour plus gros debit compresseur d'air a piston en debranchant la sortie et en mettant le reservoir a vider a la place du filtre a air

un compresseur a piston avec des clapet qui marchent bien peut descendre a 0,9 bar , difficile de descendre plus bas parce que l'air rarefié ne peut plus ouvrir les clapet

pour descendre plus bas la solution c'est pompe a palette ... on en voit comme pompe de trayeuse electrique , ou comme pompe a vide en outillage frigorifique , ou en automobile pour faire marcher certain servo frein

ma solution personnelle c'est de transformer un moteur 4 temps en pompe a vide , avec arbre a came different pour ouvrir les soupape comme une pompe : ça descend aussi bas qu'une pompe a palette parce que les soupape se font ouvrir dans le bon timing même quand il n'y a plus grand chose a pomper

une pompe a vide est un truc bizare , ça doit pomper même quand il n'y a plus rien a pomper : ça pompe du vide ... moins pire que les pompes a m...
 
L

Le débutant

Compagnon
J'en ai un que j'ai récupéré récemment mais je veux voir avant de l'utiliser pour le vide , si on peut l'utiliser pour pomper DE L HUILE ET LA MONTER EN PRESSION POUR FAIRE UN BROUILLARD ponctuel sur une pièce en usinage (en fonctionnement normal, le compresseur est baignant dans l'huile ....donc ? ) Je ne suis pas sur que cela lui plaise, mais qui ne tente rien ! ...
Cordialement
 
T

tchitchater

Compagnon
Salut

Effet venturi confirmé JCS

Le compresseur de frigo marche très je l'ai vu utiliser.

ATTENTION

Pour ceux qui auraient des idées les "suceuses" sont interdites pour la recherche de l'or dans les rivières françaises.

@+
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Il existe en fait deux sortes de compresseurs de frigo: le modèle le plus courant de forme oblongue qui comporte un compresseur à piston et soupapes en clinquant d'acier, vide limite 2,5 cm de mercure et un modèle rond, Frigidaire, qui est une petite pompe à une palette beaucoup plus à l'aise en basse pression. (à condition de retirer la soupape d'entrée) qui va vers le mm de mercure.
Salutations
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
Moissan a écrit:
une pompe a vide est un truc bizarre , ça doit pomper même quand il n'y a plus rien a pomper : ça pompe du vide ... moins pire que les pompes a m...

On peut penser qu'une pompe, comme une pompe à vide, qui continue de pomper même quand il n'y a plus rien à pomper, est une "idée de merde".
C'est peut être ce qui a donné l'idée à certains de leur faire pomper de la merde.
En effet, les camions citerne d'assainissement qu'on appelle les "pompes à merde", sont équipés d'une pompe à vide (de type Roots, palettes , etc)
Elle aspire l'air dans le dôme de la citerne et le rejette dans l'atmosphère à travers un filtre (on pulvérise peut être un peu de sent bon dans le filtre :-D ).

La base de la citerne est reliée aux eaux usées à aspirer. La dénivelée de pompage est donc forcément limitée, au mieux à 10m, en pratique bien moins.
 
L

lion10

Compagnon
bonjour

Bon moi je retiens l'idée pour faire un joint de pompe en cuir cela pourrait me servir.

cdlt lion10
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

Je ne comprends pas pourquoi mon message, qui était en seconde position après le message d'ouverture de Ilfaivraimentbeau, message qui a d'ailleurs disparu, se trouve maintenant en première position. Ce n'est pas moi qui ai lancé cette discussion, je ne suis pas le geai qui se pare des plumes du paon.

Bernard
 

Sujets similaires

T
Réponses
32
Affichages
1 872
Trololo
T
F
Réponses
12
Affichages
438
claude74
claude74
J
Réponses
8
Affichages
1 341
john123
J
N
Réponses
4
Affichages
710
BRICOLO
B
Y
Réponses
29
Affichages
3 395
yent
Y
R
Réponses
5
Affichages
19 037
Sebos38
Sebos38
D
Réponses
11
Affichages
735
Danke!
D
A
Réponses
16
Affichages
647
atsju
A
T
Réponses
14
Affichages
944
teissedre
T
N
Réponses
84
Affichages
3 501
gustavox
gustavox
Haut