Machine à vapeur et jouets anciens de mon arrière grand père

  • Auteur de la discussion M4vrick
  • Date de début
roland88
roland88
Compagnon
9 Juil 2009
2 264
Seine et Marne
Je parle de remplacer le brûleur pour des raisons de sécurité principalement, il ne semble pas d'y avoir d'attachement sur ce brûleur et je ne suis pas sur qu'il soit adapté aux gaz modernes.

Merci pour le conseil sur le site, je vais jeter un oeil.
...suite,
oui, sécurité d'abord, ce brûleur peut aisement être remplacé par un au normes actuelles pour un gaz donné...
des vaporistes l'ont fait sans problème.

Pour ce qui est de la chaudière, elle peut être éprouvée a l'eau, il suffit de la remplir sans bulle d'air restante et de mettre l'eau sous pression...max au double du timbre affiché par le constructeur
visible entre autres sur le mano...une fuite sera visible...
A+ (le cylindre ayant 2 purgeurs, la machine est a double effet )
 
Dernière édition:
Chevreuil
Chevreuil
Compagnon
26 Nov 2008
752
cote d emeraude 22
Bonsoir.
Un petit tour sur le forum "Jouets Anciens"serait un plus question infos.
 
D
daniel g
Compagnon
17 Mar 2009
2 180
Nord Orléans
Bonsoir

Superbe machine.
La graisse pour les robinets est de la graisse Belleville adaptée pour la vapeur.

Daniel
 
M4vrick
M4vrick
Compagnon
12 Août 2015
1 117
  • Auteur de la discussion
  • #34
Merci à tous pour vos renseignements :smileJap:
C'est assez incroyable toutes les informations que l'on peut trouver avec toutes les connaissances regroupées ici !!

Comme je l'ai dit mon arrière grand père était allemand, donc oui tout doit provenir d'Allemagne il n'y avait pas Internet à l'époque et c’était durant une période "difficile" pour les échanges internationaux.
L'histoire que m'a raconté mon père serait que la machine a été construite par mon arrière grand père et pas simplement achetée tel quel.
J'ai démonté une partie des éléments cet après-midi et je n'ai réellement aucune marque ni sur les pièces de fonderies ni sur les pièces mécaniques, j'imagine qu'un fabriquant aurait apposé au moins un logo ou quelque chose.

Concernant les aspects techniques:
J'ai déjà prévu de tester la chaudière avec de l'eau puis mise sous pression avec de l'air comprimé
Et j'ai déjà également pensé à tester la machine avec de l'air comprimé après restauration
 
coquillette
coquillette
Compagnon
31 Mai 2016
2 274
le wast
Bonjour
Pour le mécanisme ,il doit être bloqué par l'huile ou la graisse sèche...
il faudra certainement démonter le fond de cylindre ainsi que le couvercle du tiroir..
vu la construction ,solide' je ne pense pas que cela te posera des difficultés particulières...

J'avais donc raison... la construction est "d'outre Rhin"... J'en ai vu des machines ,notamment lors des salons , c'est ce qui m'avait tout de suite fait pensé au Marklin ,du moins d'inspiration.

Jean Paul :drinkers:
 
M4vrick
M4vrick
Compagnon
12 Août 2015
1 117
  • Auteur de la discussion
  • #36
Tout le mécanisme fonctionne bien à la main, aussi bien le cylindre que la biellette à l'entrée du tiroir. Et le dernier petit robinet qui me posait soucis à fini par se débloquer un peu.

J'ai ouvert les paliers en bronze qui tiennent l'axe principal et ils sont en excellent état, l'axe en lui même est à peine piqué par de la corrosion de surface, de ce coté pas de soucis donc.

Merci pour tes conseils, j'hésitais à me lancer dans l'ouverture du fond du cylindre et du tiroir de distribution, tu me confirmes que c'est une bonne idée.
 
françois44
françois44
Modérateur
2 Fev 2008
2 433
FR-44Rezé
Ce genre de machine ne démarre pas toute seule quand on ouvre la vanne d'admission il faut la lancer à la main
Bah si justement, c'est tout l'avantage du double effet...
 
coquillette
coquillette
Compagnon
31 Mai 2016
2 274
le wast
Bonjour

Si le mouvement ne présente pas de points durs... il n'y a pas nécessité a ouvrir...j'émettais l'hypothèse ..au cas ou le mécanisme aurait été bloqué..
Comme il fonctionne a priori bien,ne touche a rien !! essaie comme préconisé plus haut a l'air comprimé...:-D

Et essaie de nous faire partager ta joie de voir revivre cette merveille par une petite vidéo...:7dance:

Jean Paul :drinkers:
 
M4vrick
M4vrick
Compagnon
12 Août 2015
1 117
  • Auteur de la discussion
  • #39
Bah si justement, c'est tout l'avantage du double effet...
Merci de me le confirmer, c'est bien ce que j'avais compris de mes différentes lectures sur les technologies de machines à vapeur

Bonjour

Si le mouvement ne présente pas de points durs... il n'y a pas nécessité a ouvrir...j'émettais l'hypothèse ..au cas ou le mécanisme aurait été bloqué..
Comme il fonctionne a priori bien,ne touche a rien !! essaie comme préconisé plus haut a l'air comprimé...:-D

Et essaie de nous faire partager ta joie de voir revivre cette merveille par une petite vidéo...:7dance:

Jean Paul :drinkers:
J'ai bien envie mais je ne vais pas me précipiter, je ne veux pas la faire tourner tel quel avant d'avoir tout refait. Les paliers risquent d'etre irrémédiablement endommagés si je les fait tourner avec les axes encore piqués par exemple.
Mais ne t'inquiète pas, je ferais bien évidemment une vidéo du démarrage :-D
 
Papynano
Papynano
Compagnon
15 Juil 2009
1 280
Savoie
Bah si justement, c'est tout l'avantage du double effet...
Bonsoir
Non , un monocylinre double effet ne démarre pas tout seul désolé à moins d'un coup de bol qu'il soit arrêté au bon endroit.
Je t'en parle en connaissance de cause en temps que modéliste vapeur, si pour X raison ta machine s'arrête au large tu as de grande chance d'être obligé de te mettre à l'eau pour allez le rechercher.Ceux qui on des monocylindres double effet ne prennent pas le risque d'inverser la vapeur, ou alors il faut faire un truc pour que la machine s'arrête correctement.avec un bicylindres calé à 90° plus aucuns problèmes ça repart toujours quelque soit le sens de rotation.
 
M4vrick
M4vrick
Compagnon
12 Août 2015
1 117
  • Auteur de la discussion
  • #41
J'ai de la chance, je devrais toujours etre à coté de ma machine pour la lancer :D
Et je serais fixé après les premiers essais
 
Akitene
Akitene
Nouveau
27 Sept 2008
19
Bordeaux
Bonsoir M4vrick,

C'est une très chouette machine sans doute d'origine polonaise ou allemande (autrichienne) car ce modèle se voit vraiment très régulièrement en vente sur eBay.pl/.de/.at. Ce modèle date des années 30, ce qui est homogène avec les accessoires qui l'entourent.

Donc comme le dit Coquillette, la machine n'est pas une Märklin, c'est une marque devenue inconnue (?) puisque les fonderies ne sont pas signées.

Au passage, j'aime bien son régulateur, qui est fonctionnel. Un bon démontage pour décrasser ce qui l'est, tout huiler puis un coup d'air comprimé pour la faire tourner.

Bonne restauration !
 
M4vrick
M4vrick
Compagnon
12 Août 2015
1 117
  • Auteur de la discussion
  • #44
Merci pour ton avis :smileJap:

Ca rejoint les infos que j'ai eu sur d'autres support concernant l'année de fabrication et en effet surement d'une marque disparue depuis.

Sur les conseils du forum Bloooo je vais commencer par faire un essai de mise sous pression de la chaudière. Elle est en acier de bonne épaisseur, soudé. J'ai passé une caméra endoscopique dedans et elle a l'air en bon état à peine un peu de rouille de surface.
Par contre je vais devoir mettre des bouchons et remplacer le mano et je me rend compte que je ne connais pas du tout la norme des filetages utilisés. Vous pensez que cela pourrait etre un pas encore utilisé aujourd'hui ?
 
Papynano
Papynano
Compagnon
15 Juil 2009
1 280
Savoie
Bonjour
En général on utilise des pas fin comme du 10 X 100, 8 X 0,75.
En modélisme vapeur c'est souvent des chaudières en cuivre avec des virolles en laiton, ou de l'inox, pour les anciennes chaudières en acier je ne sait pas trop quel filetage était utilisés peut être du pas du gaz ou raccord de plomberie?
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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