Machine à vapeur et jouets anciens de mon arrière grand père

  • Auteur de la discussion M4vrick
  • Date de début
M4vrick
M4vrick
Compagnon
La en l’occurrence c'est une filière qu'il faut pas un taraud :-D Et les potes tourneurs travaillent en échange de services que je leur rends aussi, le troc c'est la vie :tumbsupe:
 
M4vrick
M4vrick
Compagnon
Et en avant pour la première galère !

La poignée d'un robinet vient de casser, je les fait bouger régulièrement pour les dégripper mais celui la était un peu plus dur que les autres et l'axe qui tien la poignée était bien rouillé.
Je vais donc avoir besoin d'un micro-usineur pour refaire l'axe et surtout repercer le support du robinet.

Voici la photo de l'ensemble démonté

20171210_095946.jpg


Oui j'ai un peu abimé le laiton en essayant de débloquer le robinet sans la poignée, je referais ca proprement.

A vu de nez au pied à coulisse ce serait du M2.5. Il faut refaire l'axe qui est en acier et réussir à sortir le taquet en laiton qui est à l'autre bout ou en refaire un à l'identique.
Et donc repercer le robinet à une taille supérieur, surement M3 pour que le filetage passe.
Je vais poster dans la section demande de sous traitance mais si quelqu'un qui passe ici à l'habitude de ce genre de travaux je suis à l'écoute :)
 
domi.U&M
domi.U&M
Compagnon
Aïe!
Je rejoins Épine 44, en tentant un poil plus de diplomatie : tu as une machine exceptionnelle qui a toute sa valeur tant qu'elle n'a pas de pièces cassées par manipulations hasardeuses...
Donc, pas de précipitation: ce qui ne fonctionne pas normalement ne doit pas être forcé (en petite mécanique, il est très difficile de connaître l'effort à appliquer, et un grippage ou un simple blocage amène à une casse certaine).
Un simple robinet coincé peut amener à deux jours et trente secondes de travail de restauration:trente secondes pour valider que ça coince. Un jour pour comprendre pourquoi et quoi faire. Une nuit pour tremper et dissoudre. Une demi journée pour démonter. Une demi journée pour remonter et tester.
Donc, ce post doit durer quelque mois si tout va bien.
Je me régale d'avance de voir les photos de toutes les restaurations, sans aucune casse, avec toutes les étapes de réflexion et d'action.:-D
 
M4vrick
M4vrick
Compagnon
Je suis entièrement d'accord avec toi, et ce robinet tournait de mieux en mieux mais la casse serait peut etre arrivée plus tard vu la rouille sur l'axe. Je prends mon temps et je fait attention à tout mais je pense que ce genre de petite mésaventure fini toujours par arriver sur une machine de plus de 80 ans et qui n'a pas tourné depuis au moins 50 ans.
Heureusement il n'y a rien de méchant et c'est rattrapable sans dénaturer la machine.
 
E
epine43
Compagnon
ce n'est pas grave de ne pas savoir , mais il faut apprendre , et pas sur des objets uniques , qui sont abimé d'une maniere irreversible....
si tu avais mis du WD40 avant démontage , ça n'aurait certainement pas cassé...dans un cas : 10 sec
 
M4vrick
M4vrick
Compagnon
Ah, la délicatesse légendaire des forums :mrgreen: les yakafaukon qui arrivent comme un cheveu sur la soupe.
Si tu as une autre machine à vapeur ancienne à restaurer sous la main pour que je m’entraîne je te donne mon adresse en MP pour l'envoi :lol:

Le WD40 j'en utilise abondamment sur les restaurations de voitures anciennes pour débloquer des écrous ou des mécanismes récalcitrants, mais sur du laiton et des pièces non traités de cet age je n'ai pas encore essayé et je vais attendre d'autres conseils et avis avant de potentiellement pourrir encore plus les robinets. Et je le répète ce robinet bougeait, je ne met pas de WD40 sur des pièces qui ne sont pas bloqués ca fait généralement plus de mal que de bien.
 
philippe2
philippe2
Compagnon
Ah, la délicatesse légendaire des forums :mrgreen: les yakafaukon qui arrivent comme un cheveu sur la soupe.
Si tu as une autre machine à vapeur ancienne à restaurer sous la main pour que je m’entraîne je te donne mon adresse en MP pour l'envoi :lol:
.....
Bonjour,

Oui, pour les conseils un peu gratuits. Et puis il est toujours facile de proclamer "il aurait fallu" après. Ce qui est fait est fait. Comme le disait Confucius, l'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Pour positiver, cette casse n'est pas non plus une catastrophe, il s'agit "simplement" de ressortir l'extrémité cassée du goujon du bout du boisseau conique, et de refaire un goujon neuf. Vu l'ancienneté de la machine et le petit diamètre (3mm ?), le taraudage dans le boisseau (filetage du goujon) est sûrement hors normes actuelles.
Mais c'est soluble.

J'ajoute que la présentation de nos échecs (sans parler d'erreurs) nous en apprend à tous.

Bien cordialement et bon courage,
 
M4vrick
M4vrick
Compagnon
Sur les conseils d'un autre forum j'ai pu avoir des infos sur la manière dont ces robinet sont montés et j'ai démonté un autre qui est en parfait état pour comprendre le mécanisme, c'est vraiment tout simple.

Comme tu le dit Philippe il n'y a rien de catastrophique hormis les marques que j'ai fait sur le laiton mais avec un peu d'huile de coude je vais les rattraper.
On m'a conseillé plusieurs méthodes chimiques pour attaquer le bout de goujon en acier qui est cassé dans le corps du boisseau sans attaquer le laiton. Je vais commencer par ces méthodes la. Si ca ne marche pas j'envisagerais des méthodes d'extraction mécaniques.
Par contre ca ressemble quand même beaucoup à du M2.5 d'après les mesures que j'ai fait, le reste de la machine est en métrique pour tout ce qui est fixation. Donc je suis confiant dans la reconstruction d'un goujon à l'identique.
Il n'y a que le cone en laiton au bout du goujon qui me tracasse, je vais tenter de le dégripper pour le récupérer sinon ce sera également une refabrication si je trouve un micro-tourneur.
 
M4vrick
M4vrick
Compagnon
Rebonjour à tous :)

Ca fait plusieurs mois que je n'ai pas donné de nouvelles, tout simplement car je n'ai pas eu le temps de me repencher sur le malade.
Mais ca change enfin, plusieurs projets sont finalisés et je reprends le travail sur la machine à vapeur.

Concernant le robinet du sifflet qui a cassé je suis toujours bloqué, impossible de sortir le petit bout d'extracteur qui me gene. En parallèle j'ai fait refaire l'axe qui a cassé, je peux tout remonter à condition de pouvoir refaire le taraudage. Pour le moment je met ce sujet de coté en attendant de trouver un micro-usineur qui pourra percer et me refaire le taraudage qui va bien, je vais faire fabriquer un bouchon qui ira à la place du sifflet en attendant.

Ensuite j'ai une amie restauratrice d'art qui me donne un coup de main et aujourd'hui nous avons attaqué le traitement anti-corrosion chimique. Et je dois dire que je suis carrément bluffé par le résultat.
En résumé c'est une méthode qui n'attaque que la partie corrodée du métal, il y a une solution pour les acier et une autre pour les bases cuivrées. Le résultat est incroyable.

Voici un petit avant/après sur un écrou de fixation du tube de niveau d'eau

20180512_132117.jpg


Ensuite mon amie qui travaille sur l'axe d'entrainement des jouets, la solution chimique est gelifiée pour cette application.

20180512_150646.jpg


Et enfin une partie des pièces que nous avons traités aujourd'hui

20180512_175519.jpg


Sur celle la il reste à effectuer le traitement sur le robinet

20180512_175530.jpg


C'est long car il faut nettoyer délicatement à la brosse laiton souple après le passage à la chimie mais le résultat en vaut la peine !
 
Dernière édition:
M4vrick
M4vrick
Compagnon
Quelques nouvelles, j'ai pu travailler sur la machine aujourd'hui.

Voici où j'en suis actuellement. La plupart des pièces en cuivre/laiton de la chaudière sont terminées. Comme vous pouvez le voir sur l'image ci-dessous il me reste la vanne principale à droite et un robinet en haut à gauche.

20180522_195124.jpg


J'ai également commencé les deux cerclages de la chaudière, ca me permet de faire une photo avant/après.

20180522_195332.jpg


Et une question pour terminer, la soupape ne veut pas se dévisser, c'est assez bien bloqué.
Pour le moment je n'ai rien tenté, ca aurait une vieille voiture j'aurais balancé du WD40 mais la je ne sais pas trop. Je peux tenter de chauffer le coude en acier pour décoller les filets.
Vous en pensez quoi ?

20180522_195354.jpg
 
patduf33
patduf33
Administrateur
Bonjour
Belle machine
Le joint sur ta pièce ressemble à de la filasse et patte, ce montage devient dur comme la pierre avec le temps, une chauffe localisé peut arrivé à en venir à bout, par contre regarde bien si ton coude n'est pas soudé à l'étain sur la cuve, si c'est la cas un chiffon mouillé autour pour éviter de tout dessouder
Pat
 
M4vrick
M4vrick
Compagnon
Il y a plusieurs types de joints un peu partout sur la machine, la plupart en papier et quasiment pas de filasse.
Pour le coude pas de soucis, c'est du bon acier soudé à l'arc. Toute la chaudière est de conception maison en acier.

Il faudra surtout que je fasse attention à ne pas dégrader la peinture en chauffant trop fort.
 
M4vrick
M4vrick
Compagnon
Si j'arrive à décoller les filets avec un bon coup sec sur la clé ca n’abîmera pas la pièce.
 
M4vrick
M4vrick
Compagnon
Ca fait un bout de temps que je n'ai pas donné de nouvelles.

Je reprends le projet doucement peu à peu quand j'ai le temps au milieu de tout le reste.



J'ai réussi à faire repercer et tarauder le robinet cassé grace à un pote tourneur, un grand merci à lui il me sauve une partie de la machine sans la dénaturer.

Je lui ai imprimé un support sur mesure pour tenir le boisseau dans un étau.



Percage:

20180801_060129.jpg




Taraudage:

20180801_060746.jpg




Et le robinet remonté avec un nouvel axe qu'il a également tourné sur mesure. On a pu remonter le petit embout enjoliveur en bout de poignée avec son filetage exotique.

20180801_061453.jpg




Mes parents étant en visite chez moi cette semaine j'ai été un peu motivé pour que mon père voit l'avancement de ses propres yeux.

Tous les éléments en cuivre/laiton sont nettoyés et brillent.

J'ai donc commencé à fabriquer les différents joints pour le remontage, j'ai deux feuilles d'épaisseurs différentes et des emporte pièce. Je travaille par essais successifs jusqu'à trouver la bonne épaisseur pour que les élements se retrouvent serrés avec le bon angle.



DSC_0067.jpg




DSC_0068.jpg




Et enfin il me reste à réparer la fixation de la vanne principale qui a cassé il y a de très nombreuses années.

Voici à quoi cela ressemble, on voit bien que c'est la brasure qui a laché.



DSC_0074.jpg




DSC_0075.jpg




Et voici le matériel que j'ai chez moi, pouvez-vous me dire si cela va me permettre de rebraser la vanne?

Et si oui quelle est la méthode ?



DSC_0069.jpg




DSC_0070.jpg




DSC_0071.jpg




J'hésite pour le moment à poncer la brasure resté sur le tube ou à tenter de braser directement avec ce qui est déjà la et du flux.
Je me dit qu'en chauffant simplement cela va se remettre en place un peu comme de la soudure à l'étain. Je fait beaucoup d'électronique et j'ai l'habitude de la brasure de composants à l'étain.
Qu'en pensez vous ?
 
pinou29
pinou29
Compagnon
Bonjour.
Sauf erreur de ma part, il me semble que ta vanne était soudée (brasée) à l'étain, si j'étais propriétaire de la machine je referais la soudure à l'étain.
Je ne sais pas ce que sont les baguettes qui sont dans la pochette en photo, je ne peux donc répondre concernant la soudure avec cette matière.
Bonnes bricoles.
Bernard.
 
P
paysan
Compagnon
Bonjour,
Pinou 29 a raison; cela ressemble beaucoup à une brasure à l'étain. Le plus simple, c'est de démonter la vanne de la pièce à souder pour protéger la vanne et ne pas avoir une grosse masse à chauffer.
Bonne réparation, c'est une superbe machine.
Rémi
 
P
ppt
Compagnon
faudrait un petit chalumeau campingaz pour la brasure de ces pieces :wink:
 
M4vrick
M4vrick
Compagnon
Je suis d'accord sur vos conclusions, je pense aussi que c'est à l'étain.
Et la baguette que j'ai c'est de l'étain justement (c'est marqué sur le packet), idem pour décapant qui est pour l'étain.
Donc à priori pas de soucis pour que je brase ca.

Maintenant la question c'est : est-ce que je garde l'étain qui est sur la durite ou est-ce que je ponce tout l'exces et je refait avec de l'étain neuf ?

Pour le chalumeau je pense que le petit à gaz que j'ai devrais suffire vu la taille. Par contre je dois garder la vanne entière, à cause de l'alignement de l'ensemble et ensuite parce que je redoute de démonter des toutes petites vis qui ont pret de 80 ans. Je veux prendre le moins de risque de casse possible.
 
FB29
FB29
Rédacteur
Bonjour,

est-ce que je garde l'étain qui est sur la durite ou est-ce que je ponce tout l'exces et je refait avec de l'étain neuf ?
Pour ma part je retirais uniquement la partie superficielle oxydée par grattage (lame de couteau, cutter) bien proprement pour faire apparaître le métal sain de la brasure sans toucher les pièces.

Ensuite maintenir en place les pièces par un montage mécanique sinon elles vont bouger.

Utiliser une brasure à fort pourcentage d'étain à flux incorporé (brasure pour électronique 60%étain/40° plomb) qui est très fluide et sera bien pompée jusqu'au fond du joint par capillarité.

Chauffer uniformément le corps du robinet (si il n'y a rien qui craint la chaleur) avec un petit chalumeau avec une montée en température progressive qui évitera toute surchauffe.

Approcher la brasure du joint pour vérifier la température; Quand elle est absorbée immédiatement la bonne température est atteinte. Instiller la brasure en maintenant la chauffe. Ne pas exposer le brasure à la flamme. Elle doit fondre uniquement au contact des pièces.

Normalement la brasure a en final un aspect bien brillant, en congé, avec les surfaces adjacentes bien mouillées. Dissoudre les restes de résine du flux à l'alcool.

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
SEVEN40
SEVEN40
Compagnon
Je découvre ce topic et je te souhaite un bon courage pour cette restauration M4vrick , en espérant que tu n'ai pas de nouveaux soucis de casse .
En tout cas ça semble bien engagé pour une remise a "neuf" , vivement que tu termine!

Pour la soudure a l'étain, je ne donnerai pas de conseils car je n'ai pas trop d'expérience mais j'aurai tendance a dire qu'il vaut mieux enlever complètement la vielle brasure car elle risque de mal se mélanger avec la nouvelle, même en ayant gratté et mis au "brillant" l'ancienne brasure.
Après ce n'est que mon avis car la méthode que préconise FB29 peut parfaitement fonctionner, c'est juste que d'habitude en soudure, quand on as affaire a un "joint" qui as cédé, on supprime la vielle soudure par meulage et on mets la partie a souder "a blanc" pour repartir sur du "propre".
On part du principe qui si ça as cassé, il vaut mieux repartir d'une page blanche.

Après, rien ne t'empêche de tenter la méthode de FB29 et si jamais ça ne marche pas, de mettre a nu et de rebrasser le tout.
Un dernier point, je comprends que tu veuille éviter de démonter la vanne pour braser sa bride mais par sécurité pour elle, ce serai beaucoup mieux car il y as le risque de l'abimer ou d'abimer un joint.


Encore une fois, bon courage a toi, la patience te permettra d'atteindre ton objectif!
 
coquillette
coquillette
Compagnon
Bonjour
Pas de probleme pour la soudure etain …
Tu peux remettre direct le tube dans le trou et en avant toute !! "ça va le faire " :tumbsupe:

La seule chose a faire attention c'est de ne pas "dessouder" la partie de tube sur la chaudière sinon la aussi un petit peu de flux et tu "recolles"..
la "soudure" en fil avec âme décapante utilisée en électronique est suffisante voir mieux ..

Jean Paul :drinkers:
 
M4vrick
M4vrick
Compagnon
Merci à tous pour vos précieux conseils, je me suis lancé ce soir et il semble que ce soit un succès.

Tout d'abords pour éviter d'avoir des soucis coté chaudière voici ma technique: une bande de tissu enroulée autours et humidifiée. Pendant le brasage j'ai gardé une éponge sur le dessus de la chaudière que j'ai pressé pour ramener de l'eau fraiche dans le tissu.

DSC_0077.jpg


Entre la photo et la brasure proprement dite j'ai commencé par tenter de retirer l'ancien etain en le faisant fondre, mais il était vraiment trop sec. J'ai donc passé un petit coup de lime tout autours pour ramener le cuivre à nu. Puis j'ai appliqué un peu de décapant avant d'enfiler la vanne sur le tube.
Je n'ai pas fait de photos en cours évidemment, je n'ai que deux mains et elles étaient bien utiles pour tout faire :wink:

Ce n'est pas parfait mais c'est ma toute première brasure sur du tube. J'ai un peu trop d'étain sur le bas, une légère goutte à cause de la gravité je pense en avoir mis un peu trop au début et peut etre un peu trop chaud. Mais au final le résultat me plait. Je laisse refroidir tranquillement et je verrais demain ce que cela donne.

DSC_0078.jpg
 
FB29
FB29
Rédacteur
Bonjour,

La brasure a un aspect correct, en congé, a correctement mouillé le tube, un peu moins le robinet, mais fonctionnellement le résultat est là :smt041 ! ...
une légère goutte à cause de la gravité je pense
C'est difficile à éviter car quand le joint à fini de pomper la brasure, tout excédent rajouté déborde ... et comme on ne sait pas à l'avance quand le joint est rempli ce n'est pas facile de doser ...

Après nettoyage, à moins de mettre le nez dessus cela ne se verra pas :roll: ...

Cordialment,
FB29
 
Dernière édition:
esteame
esteame
Nouveau
Bonjour,
passionné depuis un moment de jouets à vapeur anciens (Allemands, Anglais et Français (Radiguet) principalements), je suis tombé tout à fait par hasard sur les quelques pages de ce forum. Tout cela date certes d'il y a plus d'un an et vous avez certainement depuis, trouvé les réponses que vous cherchiez et la marque de votre groupe vapeur. Toutefois, et dans le cas inverse, sachant que personne ne semblait avoir trouvé, je vous donne mon avis.
A la vue des accessoires que vous montrez en photos et que j'ai facilement reconnu, je vous indique avec une grande certitude que votre groupe vapeur est de la marque Gebrüder Bischoff Dresden ou Bischoff frères Dresde (ville Allemande).
Sur le manomètre de pression vapeur vous pourrez peut être lire G.B.D (la première lettre n'est pas visible sur vos photos). Votre machine horizontale date environ de la première moitié des années 30 et il s'agit très probablement soit du modèle N° 202 de 27 cm de long, soit du modèle N°203 de 28,5 cm de long, soit du plus gros modèle, le N°204 de 37 cm de long, à vous de prendre les mesures... Tous les accessoires de la chaudière sont de la marque Gebrüder Bischoff, sauf la soupape de sécurité. J'ai également un doute sur la vanne vapeur principale dont les stries du volant ainsi que l'usinage de la vanne elle même ne correspondent à aucun document en ma possession. Concernant le serpentin de votre manomètre de pression, contrairement à ce qui vous a été dit plus haut il y a un an, il est tout à fait d'origine. Je vous en donnerai la preuve si vous le souhaitez. Surtout ne le modifiez pas!
Le portique d'entrainement n'est pas de la marque Bischoff. Concernant le brûleur (à petrole ou alcool gazéifié semble t'il), je reste perplexe. Il devrait être horizontal comme les Bischoff et non pas vertical. Du coup je ne vois pas comment vous le rentrez dans la chaudière ni comment il peut chauffer cette dernière en étant fixé sur la base, car il serait beaucoup trop haut dans la chaudière pour chauffer l'eau si toutefois il arrive à rentrer dans le tube de fumée central... (Si vous avez la réponse, je suis preneur...)

La chaudière en revanche est de construction personnelle (votre arrière grand père donc) il s'agit, au vu des photos, d'une chaudière à tube central de fumée, peut être traversée de tubes bouilleurs mais vos photos ne permettent pas de le savoir. Le plat au sommet de la courte cheminée était souvent percé et équipé d'une "rallonge" de cheminée de même diamètre, vissée sur la courte et donc démontable. C'était surtout le cas pour les chauffes au charbon afin de bénéficier d'un tirage généreux. Peut être que votre arrière grand père aurait envisagé ultérieurement de rallonger cette petite cheminée bien trop courte pour mimer la réalité en réduction...

Comme cela était souvent le cas à l'époque pour ces jouets scientifiques d’extrême qualité (à l'image de la marque Radiguet...), les passionnés achetaient tous les accessoires vapeur, la machine en kit à usiner, usinée, ou déja montée (très chère) et fabriquait eux même la chaudière. Les fabriquants comme Radiguet ou Bischoff proposaient aussi des chaudières complètes ou de simple corps de chauffe en cuivre mais le prix au final du groupe vapeur complet revenait fort cher alors que la chaudière était encore l'élément le plus simple à fabriquer soi même.

Avec ces deux marques, Bischoff et Radiguet, (Stuart aussi chez les Anglais), on étais à un niveau au dessus des marques Allemandes comme Märklin, Doll, Ernst Plank, Bing, Schöenner et bien d'autres, et à un niveau encore bien au dessus de marques comme Bowman, Mersey, Mamod... (Anglaises) ou Wilesco, Fleishmann... (Allemandes).
Bref, le groupe vapeur assemblé par votre grand père, fait partie des très beaux jouets scientifiques du début XX ème fin XIX ème et il est de plus relativement, voire très rare (en presque 20 ans de passion pour les jouets vapeur anciens, je n'en ai vu que 2 fois, en France tout du moins).

Voilà, en espérant avoir participé quelque peu à éclaircir le mystère sur ce petit bout d'héritage familial, si vous avez des questions, n'hésitez pas.

esteame
 
  • Réagir
Reactions: g0b
M4vrick
M4vrick
Compagnon
Bonsoir :)

Alors tout d'abords un immense merci pour toutes ces informations, j'ai le sourire jusqu'au oreilles en lisant tous les détails que tu as pu me donner :smileJap:
Je n'ai trouvé aucune information jusqu'à présent concernant la machine et avoir autant de précision est un vrai bonheur.
Donc encore une fois merci et merci :tumbsupe:

Pour rentrer un peu plus dans le détail:
- Concernant le manomètre il est estampillé W.B.D., une idée d'où peux venir cette différence ?
Je n'ai aucune envie de le modifier en quoique ce soit, il va rester en l'état surtout qu'il a l'air de fonctionner. Il faut juste que je vérifie son étalonnage.

DSC_0312.jpg


Concernant la taille de la machine j'ai fait plusieurs photos avec une règle, je ne sais pas exactement quelle mesure est utilisé pour déterminer ce paramètre. Est-ce que cela peut t'aider à me donner le modèle ?

DSC_0314.jpg


DSC_0315.jpg


DSC_0316.jpg


La chaudière est bien à simple cheminée, sans tubes supplémentaires.
Et pour le brûleur c'est très simple, la chaudière est montée sur un support en aluminium dans lequel elle vient s'insérer. Le brûleur est de type circulaire, les flammes n'étant que sur le pourtour elles sont sous la chaudière autours de la cheminée.
Une photo de l'ensemble sans la chaudière pour mieux se rendre compte

DSC_0317.jpg


Le bruleur sera remplacé par un modèle moderne à gaz si je trouve un équivalent (avec flammes uniquement sur le coté).

Est-ce qu'il serait possible d'avoir une copie des différents documents d'époque concernant ce modèle en particulier ainsi que les accessoires? Je suis en train de constituer un dossier avec tout ce que je peux trouver pour que l'histoire de cette machine à vapeur ne tombe pas dans l'oubli après moi.
 
esteame
esteame
Nouveau
Bonjour,



merci pour ta réponse. C'est un plaisir d'avoir quelque peut permit d'élucider un bout de mystère…



Alors, concernant la photo du manomètre et ta question concernant son estampillage, voici la réponse :



W.B.D correspond à Wilhelm Bischoff Dresden. La Sté Gebrüder Bischoff

aurait été fondée à Dresde en 1900 tout rond. De 1910 à 1930 la Sté porte le seul nom de Wilhelm Bischoff puis au début/milieu des années 30, prends le nom de Gebrüder Bischoff (Bischoff frères) Peut être les enfants de Wilhelm… (simple supposition) jusqu'au début des années 50 où je n'ai plus d'info.

Ceci indique donc que ton groupe vapeur date d'autour de la 1ere guerre mondiale.



La Sté Bischoff était située au 32 Am see a Dresde. Quartier sans doute détruit lors des bombardement de Dresde durant la guerre et reconstruit à la « Sovietique » durant la guerre froide (Dresde était en Allemagne de l'Est…)



La Société Bischoff était semble t'il assez liée en affaire avec la Sté Heinrich Rehse de Leipiz à laquelle elle fournissait des kits de fonderie.



Au vu de tes photos avec références centimétriques, ta machine pourrait être la Nr 203.



j'ajoute quelques doc en PDF sur celle que je pense être ta machine.



Bien cordialement.



Esteame





PS : Tu es de quelle région ?
 
Fichiers joints
  • Bischoff.pdf
    5 Mo · Affichages: 116
S
serge841340
Nouveau
Bonsoir ,après m'avoir présenté sur ce forum :smt039 car je suis de très près cette remise en route de cette machine à vapeur que je trouve au passage superbe bravo à toi M4vrick ,mais mes recherches ont pour but d'avoir des infos aussi car possédant aussi une machine à vapeur de mon grand-père je vais ouvrir prochainement un post à ce sujet et j'espère que Esteame me donnera autan d'informations j'en serai ravi :smt055.
 

Sujets similaires

F
Réponses
6
Affichages
940
Festina
F
henrig
Réponses
9
Affichages
1 320
henrig
henrig
Samail
Réponses
30
Affichages
1 429
Samail
Samail
S
Réponses
16
Affichages
1 043
gugusse
G
Mcar
Réponses
26
Affichages
1 010
anthropovergnat
A
Haut