Machine à vapeur et jouets anciens de mon arrière grand père

Compagnon
15 Juillet 2009
1 049
Savoie
Bonsoir
Tu as quoi comme dimensions sur tes virolles du diamètre 6,7, 8,
Je suis retourné voir sur tes photos en début de posts en fait elle semble assez saine cette chaudière
Avant toute choses resoude le tuyau sur la vanne registre remplis ta chaudière à ras bord qui n'y ai pas de bulles laisse le mano et met en chauffe doucement , tout de suite ça va monter en pression et tu verra si il y a des fuites retire la source de chaleur dès que tu est à 3,4 bars.Il n'y a pas de risque d'explosion car il n'y a pas de bulles d'air, si tu laisse une poche d'air l'eau va devoir être en ébulution pour que la pression monte et là ça craint, en faisant comme je te dit l'eau ce dilate mais n'est pas en ébulition donc pas de risque on a pas besoin de monter à 100°.
Une autre façon de faire c'est d'utiliser une pompe .
Pour chauffer tu doit avoir un petit réceptacle en tôle genre petite cassserole avec un manche facile à mettre et enlever de ton foyer et utilise de l'alcool en gel car on ne trouve plus d'Esbit (alcool en pastilles) ce qui était le mieux pour nous avant, l'alcool en gel et plus pratique que liquide tu as moins de risque de le renverser, mais fait tes essais sur une tole ou quelque chose qui ne craint pas les flammes . Ne jamais recharger a chaud si tu n'as pas assez d'autonomie l'alcool s'emflamme facilement.

Dernière édition:
Compagnon
12 Août 2015
1 033
On m'a conseillé la même méthode pour éprouver la chaudière sur le forum Bloooo, jusqu'à 8 bar qui est le double de la pression de service.
Mais dans un premier temps simplement une chauffe légère avec un sèche cheveux ou un décapeur.

Concernant le tuyau de la vanne registre, tu me conseilles de décaper l'ancienne soudure avant ou de reprendre comme ca par dessus ? Les deux morceaux s'emboitent parfaitement bien pour le moment.

Compagnon
12 Août 2015
1 033
Bon bah je suis pas arrivé avec mon bouchon :lol:

Je vous explique ce que j'ai en tête: Pour faire le test de mise sous pression le plus simple c'est de mettre un bouchon à la place de l'arrivée de la pompe d'alimentation. Ca me permet de tester l'intégralité des éléments de la chaudière, y compris de vérifier le tarage de la soupape de sûreté et la vanne principale (celle que je dois ressouder).
De plus la vanne anti-retour est déjà dévissée de la chaudière, tous les autres éléments sont restés en place et sont bien fixés.

J'ai donc mesuré le filetage de cette vanne anti-retour: diamètre nominal 9mm, pas 0.9 avec mon peigne métrique. C'est donc du M9x0.9, un filetage totalement inconnu aujourd'hui :maiscebien:
J'ai vérifié plusieurs fois et le peigne s'aligne parfaitement je n'ai aucun doute sur le pas. Idem pour le diamètre, au pied à coulisse numérique il est quasi exactement de 9mm.

Question aux usineurs qui passent dans le coin: ca se fabrique une vis au pas de 0.9mm ? Je me dit que s'il existe sur mon peigne à filet ca doit exister dans les tableaux des boitier d'engrenages pour fileter sur un tour non?

Compagnon
12 Août 2015
1 033
J'ai eu confirmation d'un pote qui me dit que ca ne devrait pas lui poser de soucis sur le tour numérique sur lequel il travaille :)

Maintenant il me reste à voir où acheter un manomètre pour mesurer la pression, quelqu'un a des conseils à ce propos ? Un 0-10 bar irait bien, il doit évidemment supporter l'eau et la vapeur. Et il va me servir juste pour la validation je ne veux pas mettre 100€ dans un modèle professionnel.

Compagnon
12 Août 2015
1 033
Quand on y connait rien on se renseigne et on apprends, c'est comme cela qu'on progresse dans la vie non?

Je prends toutes les informations primordiales pour avancer étape par étape en sécurité. Maintenant si tu as des remarques constructives à me faire je suis totalement à l'écoute, c'est pour cela que je partage mon projet de réfection :)

Pour la mesure de filetage c'est fait au pied à coulisse et avec un peigne, mais on m'a fait remarquer sur un autre forum que cela pourrait être du BSP 1/8-28 droit et ca me semble beaucoup plus logique. Je vais attendre de recevoir mon peigne à filet en pouce pour valider. Dans les deux cas je devrait pouvoir faire une pièce d'adaptation et pouvoir brancher un mano neuf pour faire le test de mise en pression.
Ca me permettra de valider également si le mano d'origine fonctionne toujours et s'il est juste.

Compagnon
12 Août 2015
1 033
Quelques nouvelles assez bonnes :

Le filetage est bien du BSP 1/8-28.
Les deux tourneurs à qui je me suis adressé peuvent faire ce type de pas sur leurs tours, donc je vais pouvoir faire une pièce d'adaptation.
J'ai fait plusieurs devis pour avoir un mano 0-10bars avec du tube de cuivre, je braserais le tube sur l'adaptateur en question. Reste à attendre le retour des devis.

Une fois que ce sera fait je pourrait mettre la chaudière à l'épreuve.